Page 1

2 2 | AV R I L 2 0 1 7

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

RITTAL LANCE DE NOUVEAUX ÉCLAIRAGES À LED NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents POUR ARMOIRES ÉLECTRIQUES

MOTEURS ET COMPOSANTS DE LA COMMANDE D‘ENTRAÎNEMENT DÉCENTRALISÉE

10

Moteurs électriques monophasés et triphasés jusqu‘à 200kW. Moteurs lisses aux tailles 80, 90 et 100. Ainsi qu‘une gamme de démarreurset de composants de la commande d‘entraînement décentralisée.

STEUTE TECHNOLOGIE SANS FIL SÉCURISÉE

9

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France T + 33-1-49 63 01 89 F + 33-1-49 63 08 11 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group

MOXA ANNONCE L'ORDINATEUR MC-1100 CONÇU POUR LES APPLICATIONS D'AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

FR_Industrie 2016_210x297_Feb-May-J/A-Nov15.indd 2

31

20.02.16 15:47


22 | Industrie | Avril 2017

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

B&R AUTOMATION FRANCE

HASEKE

5

STEUTE

9

7 RITTAL

WIELAND

10

13

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

17

KIPP FRANCE

18

19 ULMA HANDLING SYSTEMS

20

EMITECH

24

22 FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

SOUTHCO

26

25

15

SECO TOOLS

BONFIGLIOLI

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

STEMMER IMAGING

28

ROHDE & SCHWARZ

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

29

30

MOXA

31

ANNONCEURS : FAULHABER 4 • IMI 6 • STEUTE 8 • NORD 12 • MOXA 14 • NSK 16 • MEPAX 47

www.pdf-industrie.com


LEMO

AEROTECH

DANFOSS

32

33

34

KEYENCE FRANCE

36

HEIDENHAIN

MAXWELL

38

40

VERLINDE

LEWA

PILZ

42

44

46

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


Contrôle du mouvement FAULHABER

De la magie ? Non, de l’ingénierie.

NOUVEAU

WE CREATE MOTION

Séries de systèmes de contrôle du mouvement FAULHABER MCS 3242 / 3268 ... BX4 Difficile de s‘imaginer la quantité de technologie d‘entraînement intelligente et performante que nous avons miraculeusement réussie à intégrer aux systèmes de contrôle de mouvement FAULHABER. Leur construction robuste répondant au standard de protection IP 54 défi les exigences industrielles même les plus strictes. Nos produits sont dotés d‘interfaces RS232, EtherCAT et CANopen, vous assurant dès aujourd‘hui des solutions d‘avenir. Étes-vous prêt pour l‘industrie en réseau ? Avec FAULHABER, rien de bien sorcier.

www.faulhaber.com/mc/fr

Mise en service simple avec le nouveau Motion Manager version 6


N O U V E AU T É

NOUVEAU BRAS MOBILE VERTICAL LIFT25

Accessibilité et ergonomie autour du poste de travail.

P

our positionner avec précision un IHM, le nouveau bras articulé vertical LIFT25 possède de nombreux atouts : disponible en 4 longueurs (500 à 950mm), il soutient des charges jusqu’à 30 kg pour un débattement vertical jusqu’à 1000 mm. Grâce aux articulations sur roulements et vérins pneumatiques, il est facilement réglable en hauteur et à l’horizontale, sans effort et sans à-coup, quel que soit l’espace disponible. Deux articulations rotatives, déjà intégrées en tête et en pied, permettent d’ailleurs de le replier directement contre un mur.

En prolongement de la potence horizontale HLT, le LIFT25 permet des mouvements horizontaux et verticaux d’une grande facilité, une meilleure accessibilité et moins de fatigue pour les opérateurs. www.haseke.de/fr/produits/industry/details/bras-mobiles/ hma-lift-25.html

INFOS

Sa conception robuste en fait un produit fiable, sans entretien particulier, doté d’une grande stabilité. Une large section en interne évite une usure prématurée des câbles. Il se monte très facilement sur des machines neuves ainsi qu’en retrofit sur des installations existantes.

22 | Industrie | Avril 2017

5


We help move man’s most marvellous We help move man’s most machines marvellous machines

Foire de Hanovre 2017 24-28 avril, Hall 23, Stand C39

Cliquer. Appeler. Ecouter. Satisfaire. Enregistrer. Livrer. Nous sommes des experts en ingénierie inventifs, prêts à vous aider sur chacun de vos challenges. De la définition technique à la simple commande en ligne, du configurateur CAO à notre application pour smartphone qui localise rapidement le produit que vous recherchez. Tout cela fait partie du service, garantissant à vos machines un fonctionnement sûr et efficace.

Imaginez tout ce que nous pourrions faire pour vous... Allez sur: www.mostmarvellousmachines.com/fr

g Engineeroin tions lu S T A GRE


N O U V E AU T É

NOUVEAUX ÉCRANS OPÉRATEURS DE CONCEPTION MODULAIRE

De conception modulaire, les Automation Panel 1000 offrent aux utilisateurs une totale flexibilité.

B&R ajoute à ses gammes d’écrans Automation Panel une nouvelle série à écran large de 7" WVGA à 24" Full HD : les Automation Panel 1000. Le design plat et l’écran tactile single-touch ou multi-touch de ces nouveaux écrans offrent un grand confort d’utilisation. L’ajout d'une unité PC compacte par simple vissage transforme les Automation Panel 1000 en Panel PC tout équipés et évolutifs.

L

e composant central des Automation Panel 1000 est le panneau avant qui se décline en neuf variantes de 7" WVGA à 24" Full HD. L'ajout d'un récepteur SDL/DVI transforme celui-ci en terminal opérateur. Avec un récepteur supportant la technologie de transmission digitale SDL3 de B&R, le terminal opérateur peut être déporté à plus de 100 mètres du PC. Le raccordement s'effectue avec des câbles Ethernet standard. Les unités PC permettant de convertir les Automation Panel 1000 en Panel PC ont une puissance de calcul allant de l'Intel Atom au Core i7.

www.br-automation.com

INFOS

La plateforme modulaire que constituent l'écran, le récepteur SDL/SDL3, et l'unité PC réduit considérablement les coûts de maintenance. La mise à niveau d'un composant matériel sur un Panel PC ne nécessite plus de remplacer tout l'appareil. L'interface unifiée permettant cette modularité crée une plateforme évolutive pour la mise en œuvre de nouvelles architectures PC. L'affichage et l'unité PC étant séparés, il est possible de mettre à niveau la technologie PC tout en conservant l'unité d'affichage.

Caractéristiques phares • Ecran capacitif projeté multi-touch ou analogique résistif single-touch • Format écran large • 7" WVGA, 10,1" WXGA, 12,1" WXGA, 15,6" HD/Full HD, 18,5" HD/Full HD, 21,5" Full HD, 24" –> Full HD • Design plat • Montage flexible avec cordon RJ45 • Surface anti-reflet

22 | Industrie | Avril 2017

7


N O U V E AU T É

TECHNOLOGIE SANS FIL SÉCURISÉE

Pédales radio de sécurité à 3 positions.

S

teute a développé une pédale d'assentiment de sécurité sans fil à 3 positions reposant sur le protocole radio sécurisé sWave®-safe. Le modèle RF GFS 2 D (VD) SW2.4-safe, par exemple, est une pédale de sécurité sans fil à trois positions (arrêt / marche / sécurité). D’autres modèles sont disponibles avec ou sans point dur, avec ou sans bouton de réarmement. La pédale de sécurité est destinée à des applications de commande ou de sécurité sur machines-outils et installations de formage. Si l'opérateur actionne la pédale vers la position centrale, une descente de coulisseau est enclenchée, par exemple. À l'inverse, en appui à fond, le mouvement dangereux est immédiatement arrêté. La fonction d'assentiment de la position centrale n'est alors active que lorsque l'utilisateur l'actionne délibérément.

Cet équipement est conçu pour un travail ergonomique et confortable, une très grande robustesse même dans les environnements difficiles. La transmission de signaux sans fil offre à l'utilisateur une plus grande liberté de mouvement, sans risque de trébucher ni d’arracher les câbles : celui-ci peut toujours placer la pédale de commande dans la position ergonomique optimale. Cet avantage est particulièrement intéressant dans les installations de grandes dimensions. La fréquence d’utilisation 2,4GHz permet une utilisation mondiale de ce matériel, pour une portée de 15 à 20m autour de la machine.

INFOS

Les commandes d'assentiment steute sont toutes conformes aux exigences normatives (notamment DIN EN 12622 et DIN EN 60947-5-8), elles sont également certifiées DGUV.

Le système de contact permet des commutations précises et empêche un démarrage intempestif de la machine, par exemple lors du réarmement de l'interrupteur de sa position finale.

www.steute.fr

22 | Industrie | Avril 2017

9


N O U V E AU T É

RITTAL LANCE DE NOUVEAUX ÉCLAIRAGES À LED POUR ARMOIRES ÉLECTRIQUES

Une clarté incroyable !

R

ittal lance sur le marché une nouvelle génération de lampes à diodes spécialement conçue pour les armoires électriques. Rittal pose ainsi de nouveaux jalons en matière d’efficacité et de puissance lumineuse grâce à une technologie à diodes allant jusqu’à 1200 Lumen mais aussi au niveau des possibilités de montage et de raccordement. Le leader mondial dans la fabrication d’enveloppes électriques propose une multitude de détails innovants qui vous garantiront l’éclairage optimal de vos armoires électriques et vous faciliteront vos installations électriques ou informatiques.

L’éclairage d’une armoire électrique est souvent négligé dans la phase d’étude ce qui a pour conséquence une mauvaise vision lorsqu’il va falloir travailler à l’intérieur. Tout le monde connait par exemple l’importance de pouvoir bien distinguer la couleur d’un câble en phase d’installation ou lors d’une intervention de service. Avec ses nouvelles lampes à diodes, dotées de la technologie d’éclairage la plus récente, Rittal facilite les travaux à réaliser dans une armoire électrique tout en réduisant les risques d’erreurs lors de l’installation ou lors d’interventions curatives ou de maintenance. Les nouvelles lampes à diodes Rittal permettent aussi de gagner du temps lors de leur montage grâce à leur principe simple d’accrochage.

INFOS

Un éclairage qui atteint sa cible Pour l’instant, deux flux lumineux de 900 et 1200 Lumen sont disponibles. Ils se distinguent par rapport à d’autres types de lampes par une durée de vie bien plus longue. Afin d’éclairer l’armoire électrique jusque dans sa partie basse, les lampes sont dotées d’une optique transparente avec lentilles de Fresnel qui focali-sent idéalement la lumière.

22 | Industrie | Avril 2017

10


N O U V E AU T É

Une installation simple et rapide Les lampes à diodes peuvent être allumées ou éteintes à l’aide d’un interrupteur, d’un contact de porte ou d’un détecteur de mouvement. Certains modèles intègrent une prise de courant. Le raccordement est lui aussi simplifié ce qui permet une installation plus rapide. Il s’effectue à l’aide de câbles avec fiche. Le raccordement à la lampe pivote à 90° de telle manière à ce que la lampe puisse être installée dans des armoires de par exemple seulement 600mm de largeur.

www.rittal.fr

Une parfaite intégration dans l’armoire électrique Les nouvelles lampes à diodes Rittal s’intègrent parfaitement dans les armoires juxtaposables TS8. Elles sont totalement adaptées au profilé de l’ossature de l’armoire de manière à prendre le moins de place possible. Une personne seule peut les monter sans aucune aide extérieure car il existe trois possibilités de fixation : par supports magnétiques, par clips ou par vis.

INFOS

Une utilisation universelle Elles disposent d’une large plage de tensions de 100 à 240V AC. Il existe aussi un modèle en 24V DC. Ainsi, elles peuvent être utilisées partout dans le monde ce qui est un avantage certain pour les tableautiers, installateurs, intégrateurs ou fabricants de machines qui exportent leurs productions. Le même modèle leur conviendra. Pas besoin de modifier les plans ou les nomenclatures d’autant plus qu’elles bénéficient des principales homologations internationales comme par exemple UL pour le marché américain. 22 | Industrie | Avril 2017

11


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

MOTEURS ET COMPOSANTS DE LA COMMANDE D‘ENTRAÎNEMENT DÉCENTRALISÉE Moteurs électriques monophasés et triphasés jusqu‘à 200kW. Moteurs lisses aux tailles 80, 90 et 100. Ainsi qu‘une gamme de démarreurset de composants de la commande d‘entraînement décentralisée.

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France T + 33-1-49 63 01 89 F + 33-1-49 63 08 11 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

SAMOS PRO COMPACT, LES MODULES DE SÉCURITÉ DE WIELAND ELECTRIC FONCTIONNELS ET FACILEMENT PROGRAMMABLES

Les modules programmables de sécurité de nouvelle génération samos PRO COMPACT de Wieland Electric offrent un système de contrôle efficace pour l'automatisation fiable des presses et des découpeuses.

L

es modules de sécurité samos PRO COMPACT intègrent sur la CPU jusqu’à 20 entrées et 8 sorties de sécurité pour un encombrement de seulement 45 mm de large. Capacité maximum jusque 172 E/S de sécurité avec une seul CPU. Les ports de communication USB, Ethernet et Ethernet IP, PROFINET, Modbus TCPIP sont intégrés. Les réseaux ETHERCAT, Profibus, CAN open sont également disponibles en option.

www.wieland-electric.com/fr

INFOS

Leur programmation est flexible grâce à l’outil de programmation samos PLAN5+, téléchargeable gratuitement sur le site de Wieland, qui propose des simulations intégrées et des analyses logiques par matrices. Des matrices spécifiques au contrôle et à la surveillance des presses excentriques et hydrauliques, entre autres, sont disponibles. Divers modes de fonctionnement tels que la configuration, le fonctionnement automatique ou par cycles sont également pris en charge.

Grâce à leurs nombreuses fonctions, à leur design compact et à leur logiciel très convivial, les modules programmables de sécurité samos PRO COMPACT couvrent de nombreuses applications de manière optimale et rentable. Ils conviennent parfaitement aux environnements extrêmes grâce à une capacité de commutation de 4 A pour chacune des sorties individuelles et à leur plage de température de fonctionnement de -25 ° C à +65 ° C. Les modules répondent à tous les standards de sécurité ainsi qu’aux normes SIL CL 3 selon EN 62061 et PL e / catégorie 4 selon EN ISO 13849-1.

22 | Industrie | Avril 2017

13


Détendez-vous ...même sous tension.

La solution PRP/HSR intégrée de communication et de traitement. • RedBox tout en un, assurant une cicatrisation instantanée, avec ports Gigabit, PRP/HSR, couplage et quadbox • Gestion et visualisation via server natif PRP/HSR • Supervision du réseau via plateforme SCADA unique

www.moxa.com/fr


N O U V E AU T É

ENCODEUR FULL HD CONÇU POUR UNE GRANDE VARIÉTÉ DE CAMÉRAS OEM

Le nouvel encodeur Ionodes Atomas Mini LVDS fournit une compression vidéo H.264 de haut profil et un flux vidéo IP à faible latence jusqu'à 1080p60. Très compact, il s’intègre parfaitement aux caméras blocs à zoom LVDS de Sony, Hitachi ou autres.

L

’encodeur est idéal pour des applications où la connectivité IP est importante, comme dans le secteur de la sécurité, de la médecine, de la marine ou du trafic autoroutier pour la reconnaissance automatique des plaques minéralogiques (ANPR). Compatible avec des capteurs haute résolution (jusqu’à 12 mégapixels), il possède un codec vidéo très performant capable de générer des flux vidéo IP H.264 multiples avec différents niveaux de qualité : il apporte ainsi une énorme flexibilité à votre application. En cas de double flux, il peut générer un premier flux en full HD (1080p60) et un deuxième flux à D1/30 images par seconde, avec un temps de latence de moins de 120 ms.

De petite taille (50 mm x 60 mm), l’encodeur Atomas Mini LVDS peut se connecter directement à l’arrière ou sur le côté des blocs zoom FVB de Sony. Il peut fonctionner à des températures allant de -40˚ à +85˚C, c’est-à-dire dans des environnements très variés. Avec une tension d’entrée de 7 VDC à 12 VDC, il peut aussi être configuré pour Power over Ethernet. www.stemmer-imaging.fr

INFOS

La compatibilité ONVIF (Open Network Video Interface Forum) Profile S facilite son utilisation avec une grande variété de logiciels de gestion vidéo, tels que Milestone et Genetec dans le secteur de la sécurité. Les nombreuses fonctions logicielles embarquées comprennent par exemple l’enregistrement de données audio et vidéo sur cartes SD pour le stockage externe et une visionneuse mobile pour smartphones et tablettes numériques.

22 | Industrie | Avril 2017

15


LA QUALITÉ TOTALE EN TROIS LETTRES NSK fait bouger les choses – comme par exemple dans le secteur des pompes et compresseurs. Parmi les leaders de la fabrication de roulements, NSK allie une réussite centenaire à l’exigence d’une qualité totale.

www.nskeurope.fr


N O U V E AU T É

ENSENSO X : SYSTÈME DE CAMÉRA 3D FLEXIBLE POUR DES DISTANCES DE TRAVAIL MAXIMALES DE 5 MÈTRES

Avec Ensenso X, IDS présente un nouveau système de caméra 3D qui rend les applications de vision 3D (reconnaissance, localisation et classification d'objets 3D) encore plus simples et flexibles. Le système se compose d'un projecteur très puissant de 100 W avec commutateur GigE intégré, sur lequel il est possible de monter à distances variables deux caméras 1,3 mégapixels.

L

es distances de travail et angles de vision gagnent en souplesse et des objets plus volumineux, tels que des palettes ou des espaces entiers, peuvent être capturés. Le champ d'application s'étend du prélèvement sur emplacement à l'automatisation du stockage et de la logistique. Le système Ensenso X36 est également muni du projecteur FlexView2, qui offre une résolution spatiale encore meilleure de même qu’une très grande robustesse en présence de surfaces sombres, brillantes ou réfléchissantes.

Comme tous les modèles de la série de caméras Ensenso, l'Ensenso X est également facile à configurer et à utiliser grâce au kit de développement logiciel correspondant. Autre nouveauté : l'assistant de configuration, pour une mise au point et un calibrage rapides de la caméra 3D.

INFOS

La série Ensenso X comprend actuellement les deux modèles X30 et X36. Les systèmes de caméras 3D se composent d'un projecteur et de deux caméras-industrielles GigE uEye CP avec une résolution de 1,3 mégapixels, installées sur des entretoises spéciales. Différentes longueurs sont disponibles ; les angles de vision des deux caméras peuvent être réglés et divers objectifs à monture C pour caméra et projecteur sont proposés à la sélection. Il est ainsi possible de mettre en œuvre des distances de travail très personnalisées (jusqu'à cinq mètres) et de faire l’acquisition d’objets présentant des volumes de plusieurs mètres cubes, tels que des palettes chargées ou des espaces entiers.

Le puissant projecteur de 100 W du système de caméra 3D projette un modèle de points aléatoire sur l'objet à enregistrer. Le modèle permet de prendre des images de surfaces très peu texturées. Avec le système Ensenso X36, il s'agit d'un projecteur FlexView2 mobile sur plusieurs « niveaux » grâce à un piezo mécanique établi sur un niveau prédéfini. À chaque « niveau », une image est capturée avec le modèle de projection décalé, puis les différentes prises de vue sont combinées en une seule image avec la résolution supérieure correspondante du nuage de points 3D. On obtient ainsi des contours d'objets plus précis, un plus grand nombre de détails de l'image et des données 3D fiables.

www.fr.ids-imaging.com

22 | Industrie | Avril 2017

17


N O U V E AU T É

SECO : NOUVELLE NUANCE TP3501 FIABLE AVEC DÉTECTION DE L'UTILISATION DES ARÊTES

Seco Tools élargit sa gamme de nuances TP basée sur la technologie Duratomic avec l'ajout de la TP3501, une nuance qui offre une sécurité optimale. Cette nuance est idéale pour les applications de tournage de l'acier avec du travail au choc ou des conditions d'usinage instables.

L

a TP3501 rejoint les TP2501, TP1501 et TP0501 pour compléter la gamme de nuances de tournage de l'acier. Elle est dotée des derniers revêtements Duratomic de Seco offrant des performances élevées et fiables pour des matériaux et applications spécifiques. Premier revêtement α- Al2O3 texturé de l'industrie lancé par Seco en 2007, la technologie Duratomic manipule les composants du revêtement au niveau des atomes en améliorer les propriétés mécaniques et thermiques. La technologie améliore les performances en atteignant un équilibre exclusif entre ténacité et dureté.

INFOS

La nouvelle nuance TP intègre également le concept d'ARÊTES INTELLIGENTES de Seco : l'intégration de notre vaste expérience et de nos connaissances en matière de plaquettes hautes performances qui fait que chaque arête de coupe compte. Cette nuance permet la détection des arêtes utilisées grâce à sa couleur chrome, réduisant ainsi le gaspillage.

22 | Industrie | Avril 2017

18

La gamme complète TP3501 comprend près de 400 références disponibles dans une grande variété de géométries, y compris la géométrie M5, largement utilisée. Pour en savoir plus sur la nuance TP3501, contactez votre interlocuteur Seco ou rendez-vous sur le site : www.secotools.com/fr/Global/Products/Milling1/GeneralTurning/Nouveau-Duratomic-TP3501/


N O U V E AU T É

MEDI GRIP, LES ÉLÉMENTS DE MANUTENTION ANTIBACTÉRIENS DÉDIÉS À L’AGROALIMENTAIRE DE KIPP

La nouvelle gamme MEDI grip a été spécialement développée par KIPP pour les domaines avec des exigences élevées en matière d'hygiène comme le secteur agroalimentaire. L'utilisation d'un plastique spécial contenant des microparticules d'argent assure un effet antibactérien aux surfaces des produits.

L

Les éléments MEDI grip sont, au-delà de leurs propriétés antibactériennes, résistants à l’humidité, aux produits nettoyants et désinfectants et ne présentent pas d'effets toxiques indésirables. De conception ergonomique, Ils se montent sur les machines et les installations utilisées dans les zones d'hygiène du secteur agroalimentaire.

Le plastique utilisé contient des ions d’argent permanents qui garantissent l'efficacité antibactérienne sur l'ensemble du cycle de vie des éléments. Les ions d'argent agissent en surface des poignées pour entraver efficacement la croissance de micro-organismes nocifs. Un laboratoire d’essai accrédité a certifié la réduction des germes présents sur les produits MEDI grip sur une plage de 12 heures alors que sur un élément en plastique standard les germes se multiplient. Le risque d'infection lors du contact avec les produits entre deux cycles de nettoyage est donc considérablement réduit.

www.kipp.fr

INFOS

es poignées, manettes et boutons MEDI grip antibactériens de Kipp présentent une haute efficacité contre un grand nombre de micro-organismes nocifs, comme les bactéries, les champignons, les virus et notamment les bactéries multi-résistantes telles que le SARM, un staphylocoque doré.

22 | Industrie | Avril 2017

19


N O U V E AU T É

SOLUTIONS MÉCATRONIQUES BONFIGLIOLI

Au fils des années l’entreprise italienne, leader dans l’automation industrielle, n’a cessé d’accroître ses compétences afin de proposer des solutions mécatroniques complètes. Elle possède aujourd’hui une offre unique et est à même de répondre aux demandes variées de n’importe quel secteur de l’industrie.

E

n réel partenaire, depuis 60 ans Bonfiglioli, accompagne ses clients tout le long de leurs projets. Ses services constitués exclusivement de professionnels qualifiés, les conseillent et les supportent de l’étude à l’installation de ses solutions produits. L’entreprise propose des solutions complètes : Moteurs, Réducteurs, Variateurs, IHM, pour la réalisation d’un entrainement haute performance. Ses solutions standards (ACU/ANG) et décentralisées (iBMD) sont des équipements appréciés pour les applications hautes cadences dans des domaines aussi variés que le packaging, l’embouteillage, la découpe à la volée... Leur fiabilité, leur modularité et leurs performances en font des outils incontournables pour les nouveaux systèmes de l’industrie 4.0.

Variateurs (ANG/ACU/AGL/ACT) Les variateurs de fréquence Bonfiglioli s’intègrent aisément grâce à la plateforme de programmation commune gratuite. A chaque application sa solution ! Qu’il s’agissent du pilotage d’un moteur asynchrone pour un système simple ou pour le pilotage de moteurs brushless pour des systèmes haute cadence. Leur architecture polyvalente leur permet de gérer la plupart des protocoles de communication ( Ethercat, Profinet, Profibus, Ethernet IP, Modbus ou CanOpen) et des différents types de codeurs (TTL, Resolver, Endat, Hyperface,SSI). Fiables et robustes, ils embarquent des fonctions PLC et Safety pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque application.

INFOS

Moteurs BMD La flexibilité de Bonfigliloli permet de proposer des motorisations brushless sur mesure. Le client est libre de choisir le type de codeur (Resolver, Hiperface, Endat), son indice de protection (IP65 ou IP67), son interfaçage mécanique. La vaste gamme du constructeur se décline sous 3 tensions (24Vac, 200Vac et 400Vac) pour un couple nominal allant de 0.85 à 45Nm. Leur encombrement réduit facilite leur intégration mécanique. Conformes à la norme 22 | Industrie | Avril 2017

20


N O U V E AU T É

IE2, ils garantissent un haut rendement de fonctionnement quelle que soit l’application.

www.bonfiglioli.fr

Moteurs Brushless iBMD avec variateur embarqué La nouvelle gamme de moteurs compacts avec variateurs de vitesse embarquée, couvre une large plage de couple de 2,7 à 30N/m pour une vitesse nominale de 3000 tr/min. Les servo moteurs de la série IBMD disposent d’un degré de protection IP65 et présentent de nombreux avantages : L'iBMD peut être commandé par un contrôleur d'axes Ethercat/CanOpen (Librairie Codesys disponible) ou être autonome grâce à son PLC intégré. L'iBMD permet de réduire les coûts de câblage et d’intégration, avec un gain d'espace de plus de 35 % par rapport à une architecture multi-axes classique.

INFOS

Interface Homme Machine IHM La gamme BMI SC (Contrôle Simple) représente la nouvelle série de terminaux opérateurs d'entrée de gamme de Bonfiglioli, capable d'offrir des performances élevées et des fonctions maximales à des prix très compétitifs. Tous les produits de la gamme SC se compose de châssis entièrement réalisés en plastique ABS. Ce matériau très résistant confère au terminal une extrême robustesse, une durabilité garantie et une grande résistance aux rayures et aux chocs. L'affichage couleur haute résolution est unique en termes de prix performances. Les ports de communication RS 232, RS485 ainsi qu’Ethernet sont intégrés. 22 | Industrie | Avril 2017

21


N O U V E AU T É

ULMA HANDLING SYSTEMS MAÎTRISE LES SOLUTIONS D’INGÉNIERIES LOGISTIQUES POUR LES ENVIRONNEMENTS À TEMPÉRATURES CONTRÔLÉES ET LE SURGELÉ

En 2016, ULMA Handling Systems a confirmé sa position d’acteur majeur en France dans le domaine des températures contrôlées, que ce soit pour des applications en logistique, en distribution ou sur les sites de productions.

E

n Logistique : STEF, spécialiste européen de la logistique à froid a confié à ULMA Handling Systems l’automatisation de son système logistique.

ULMA Handling Systems a conçu et mis en œuvre le système automatisé de produits surgelés à -30ºC, enjeu stratégique du logisticien. Le processus logistique commence avec l’entrée de la marchandise provenant de différents fournisseurs, déposée en palettes gérées par STEF au moyen de 3 stations d’entrée. Ces stations sont directement reliées au système de transport automatique.

Au cours de la réception, les palettes sont identifiées et leur poids, taille et hauteur sont contrôlés afin d’en garantir ensuite le stockage optimum. Par ailleurs, les palettes à stocker sont identifiées et triées pour dépôt dans la zone des produits frais et dans celle des surgelés. Durant l’identification des palettes, celles qui ne répondent pas aux exigences minimums de qualité, iront directement à la station de “remaniement” automatique où les charges seront modifiées afin de satisfaire aux exigences permettant de les stocker. La plateforme logistique rénovée de STEF compte une capacité de stockage de plus de 7.200 palettes gérées par 6 transstockeurs (Unit Load) qui opèrent à -30ºC et sont chargés de réaliser les sorties complètes pour expédition.

INFOS

En distribution : Deux distributeurs ont sélectionné ULMA Handling System pour la réalisation de leurs plateformes de préparation de commandes des produits frais et des fruits et légumes. Ces projets d’automatisation de plusieurs dizaines de millions d’euros, initiés en 2016, visent à réduire la pénibilité 22 | Industrie | Avril 2017

22


N O U V E AU T É

manuellement et la préparation des commandes réalisée à l’aide de listes imprimées sur papier. La nouvelle installation innovante conçue par ULMA est dotée d’un processus de préparation des commandes entièrement automatisé qui est conçu pour ramasser 150.000 colis par jour. L'installation comprend 4 robots couches picking, 4 transstockeurs (FSS) et 2 robots anthropomorphes pour la saisie automatisée des colis détail ce qui lui permet de minimiser les erreurs au cours du processus, d'augmenter la vitesse, l'efficacité, et qui permet une amélioration significative de la traçabilité et du service à la clientèle. La solution comprend également un système de stockage automatique capable de prendre en charge jusqu'à 10000 palettes. Ce système est composé de 6 transstockeurs (unit load), et d’un système de transport automatique comprenant 10 STVs (Sorting Transfer Vehicle).

des opérateurs tout en améliorant la qualité des services rendus aux magasins. L’installation conservera une température contrôlée comprise entre 6ºC et 8ºC et elle disposera de 6 postes d’entrée, d’un magasin automatisé composé de deux transstockeurs Unit Load et cinq robots d’entreposage de plateaux (FSS). Le magasin incorporera également des postes automatiques et semi-automatiques de palettisation et de dépalettisation. Ce système permet ainsi la manipulation de caisses de produit en plastique, en carton et en bois. Ce nouveau projet renforce le pari d’ULMA Handling Systems dans le secteur de la grande distribution et il souligne une fois de plus l’expérience de l’entreprise d’Ingénierie Logistique et la pertinence des solutions proposées dans ce domaine d’activité. Sur un site de production : Ulma Handling Systems a mis au point un projet logistique d'automatisation ambitieux pour Agromousquetaires, l’entité industrielle d’Intermarché, dont un système de préparation en temps réels des commandes de poids variables.

Sur un site de production : le démarrage du projet BRIDOR à Servon sur Vilaines (35) pour son stockage grande hauteur de 20.000 palettes à -25°C, confirme le savoir-faire d’ULMA Handling Systems dans les ambiances surgelées. Bridor, entreprise française de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie haut de gamme a confié en 2016 à ULMA Handling System le développement d’un système complet de logistique automatisée pour son usine de Servon sur Vilaine. Bridor avait pour objectif la rationalisation de l’espace disponible et des flux, en perpétuelle croissance. Il en résulte une amélioration de la productivité, de l’efficience, ainsi qu’un contrôle accru des produits via leur traçabilité. Le projet développé par ULMA est concentré sur un système de stockage automatique centralisé pour la préparation des commandes de Bridor. L’installation est composée d’un magasin automatique à une température de -20ºC équipé de 8 transstockeurs d’une capacité de plus de 19 000 palettes. Par ailleurs, l’aire de production et le magasin automatique seront reliés par deux réseaux distincts de plusieurs STV, Sorting Transfer Vehicle (système intelligent de transport) qui fonctionneront à une température contrôlée de 3º à 5ºC pour l’un et -20°C pour l’autre. Le projet comprend également un buffer d’expédition à -20°C alimentant 6 quais.

INFOS

ULMA Handling Systems a mis en place en 2016 un projet logistique d'automatisation de 10 millions d’euros avec AGROMOUSQUETAIRES permettant d'améliorer la traçabilité et le service à la clientèle. Les unités de production d’AGROMOUSQUETAIRES disposaient d’une logistique entièrement manuelle : les colis étaient stockés

De plus, afin de sécuriser le processus de préparation des commandes des produits frais charcuterie/traiteur un système de contrôle à 100% assure la traçabilité totale des commandes grâce à un système de scannage colis automatique traitant ce contrôle en 10 s pour 110 colis.

www.ulmahandling.com/fr/ 22 | Industrie | Avril 2017

23


N O U V E AU T É

EMITECH, EN TANT QU’ORGANISME NOTIFIÉ, ACCOMPAGNE LES FABRICANTS POUR LA MISE EN CONFORMITÉ DE LEURS PRODUITS À LA NOUVELLE DIRECTIVE RED

La directive RED 2014/53/UE, qui abroge la R&TTE depuis juin 2016, concerne la mise sur le marché des équipements radioélectriques, émetteurs ou récepteurs de radiocommunication, soit des millions de produits.

L

'ensemble des produits entrant dans le domaine d'application de la directive et disponibles sur le marché européen devront lui être obligatoirement conformes à partir du 13 juin 2017. Emitech, en tant qu’organisme notifié pour la directive RED, certifie qu‘un produit est conforme aux exigences de cette directive.

INFOS

Pour les équipements radio destinés à être mis sur le marché en Europe, le marquage CE, sésame indispensable, passe par la directive RED. Elle définit les « exigences essentielles » traitant de sécurité et de protection de la santé des biens et des personnes, de compatibilité CEM adéquat des équipements notion a été introduite dans l’article 3.2, celle de l’utilisation optimisée du spectre radio. L’Organisme Notifié complète le travail réalisé dans les laboratoires indépendants dans cette démonstration de conformité aux exigences essentielles. Le rôle de l’organisme notifié, consulté par le fabricant est d’examiner et d’attester que la conception technique satisfait à ces exigences par un examen de la documentation technique établie par le fabricant. La documentation technique incorpore généralement les rapports d’essais des laboratoires. En cas d'acceptation, l'organisme notifié délivre le certificat d'examen UE de type. 22 | Industrie | Avril 2017

24

Le groupe Emitech dispose depuis 2016 d’un service accrédité EN/ISO 17065, c’est-à-dire organisme certificateur de produits qui est notifié aux titre de la directive RED et de l’ancienne directive R&TTE. Cette reconnaissance Européenne lui permet de certifier la conformité d’un produit lorsqu’il n’existe pas encore de normes harmonisées, comme c’est le cas actuellement pour l’article 3.2 en ce qui concerne de nombreux produits. Elle lui permet aussi d’étendre la validité d’un rapport d’essai à l’ensemble d’une gamme de produits ou encore de valider l’intégration de sous ensemble par essais partiels. L’Organisme Notifié s’appuie pour cela sur la norme adéquate si elle est harmonisée c’est-à-dire inscrite au J.O européen, ou si celle-ci n’a pas été transposée, sur un ensemble de normes, voire sur des normes étrangères ou encore sur un cahier des charges ou même sur l’avis d’un collège d’experts indépendants. Les laboratoires d’essais ont à réaliser les tests préconisés par l’ON et les procès-verbaux sont joints à la documentation technique soumise à l’ON. www.emitech.fr


N O U V E AU T É

IDS ATTEINT UN NOUVEAU RECORD EN TERMES DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET DE COMMANDES

Le fabricant de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems GmbH enregistre en 2016 une hausse du chiffre d’affaires à deux chiffres de 14  %. L’entreprise souabe a ainsi connu, à l’instar des années précédentes, une croissance supérieure à celle du marché et dépasse largement de 8 % les prévisions de la VDMA pour le traitement industriel de l’image. Le volume de commandes élevé de 2015 a lui aussi augmenté de 19 %.

Jürgen Hartmann, fondateur et propriétaire.

L

e fabricant de caméras d’Obersulm, en Allemagne, qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence, attribue le développement positif en particulier à la forte croissance dans le reste de l’Europe et dans l’espace économique Asie-Pacifique. « Les investissements dans notre propre réseau de distributeurs portent ses fruits », explique Jürgen Hartmann, propriétaire de l’entreprise. « Les bureaux de représentation ouverts en 2015 aux Pays-Bas et en Corée ont déjà atteint de très bons résultats. » En janvier 2017, Hartmann a ouvert une nouvelle filiale au RoyaumeUni. S’affirmant clairement en faveur du site de production allemand, des investissements importants ont aussi réalisés au siège à Obersulm : c’est ainsi qu’il a été, entre autres, mis en service une ligne de production propre pour les composants CMS et que la surface du siège de la société a été doublée par l’acquisition de terrains en vue d’une croissance ultérieure.

Afin de tenir compte de la demande mondiale croissante pour les caméras industrielles d’Obersulm, le nombre de sites internationaux devrait augmenter de près de 10 % en 2017. IDS Imaging Development Systems GmbH s’attend aussi à ce que l’année en cours soit de nouveau le témoin d’une croissance à deux chiffres. Dès le début de l’année jubilaire, l’entreprise a mis en marché de nombreux nouveaux produits. Les attentes reposent en particulier sur les nouveaux modèles de caméra avec USB 3.1, d’autres familles de caméras GigE et la série de caméras 3D très flexibles Ensenso X. En plus de la suite logicielle maison IDS Software Suite, les futurs modèles de caméra seront aussi offerts avec la norme GigE Vision ou USB3 Vision.

INFOS

IDS emploie actuellement environ 220 employés et compte des filiales aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni, de même que des bureaux de représentation en France, aux Pays-Bas et en Corée. La gamme de produits englobe des caméras industrielles à interface USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1 et GigE. www.fr.ids-imaging.com

22 | Industrie | Avril 2017

25


N O U V E AU T É

SOUTHCO CONTRIBUE À ÉTEINDRE LES INQUIÉTUDES RELATIVES À LA SÉCURITÉ DES VÉHICULES DE POMPIERS

Étude de cas : Pickup Systems.

L

'une des principales brigades de pompiers du RoyaumeUni souhaitait réduire la complexité des systèmes de verrouillage de ses petits véhicules tout en renforçant leur sécurité. Grâce à la collaboration entre Pickup Systems, spécialiste de la conception et de la fabrication de véhicules spécialisés, et Southco, leader mondial des solutions d'accès technologiques, la solution fut trouvée avec la mise au point d'une solution de verrouillage électromécanique, qui pourrait bien devenir une référence pour le verrouillage sécurisé des véhicules spéciaux.

INFOS

Chargé de la conception et de la conversion des véhicules d'urgence et de secours des pompiers, Pickup Systems devait résoudre la problématique suivante : mettre au point un mécanisme de verrouillage perfectionné pour les volets roulants des véhicules à la fois compact et pouvant être intégré au système de verrouillage central. Utilisant des verrous mécaniques lourds et visibles de l'extérieur sur ses volets roulants, le client estimait que ce système était excessivement complexe à gérer, avec une clé différente pour chaque volet, qui venait s'ajouter à celles du véhicule. De plus, le système laissait à désirer en termes de sécurité : les véhicules étant vulnérables à une attaque, car les verrous étaient visibles de l'extérieur. 22 | Industrie | Avril 2017

26

Par ailleurs, il était essentiel pour le client de disposer d'un système de commande du verrouillage à l'intérieur de la cabine, afin de garantir une sécurité maximale et une simplicité d'utilisation pour le conducteur. Les pompiers avaient besoin d'une solution plus légère et compacte que le système précédent, d'une fiabilité garantissant son bon fonctionnement dans des conditions extrêmes en raison des environnements difficiles auxquels les camions de pompiers sont confrontés. Sur les conseils d'un fournisseur, Pickup Systems prit contact avec Southco pour que cette société l'aide à concevoir un système de verrouillage sur mesure pour les volets roulants. Au vu des principales demandes du client (l'amélioration de la sécurité des véhicules et l'intégration au système de verrouillage central), le choix de Southco se porta immédiatement sur la gamme de loquets rotatifs électroniques R4-EM, des produits intégrés avec succès par le fabricant dans des applications où le contrôle d'accès et la protection contre le vol et le vandalisme constituaient des critères essentiels. Southco recommanda plus particulièrement le loquet rotatif électronique R4-EM 7, spécialement conçu pour fournir un accès électronique fiable dans les environnements


N O U V E AU T É

extérieurs exigeants. Avec son corps extérieur en acier inoxydable résistant à la corrosion et son actionneur interne totalement étanche, le loquet d'extérieur R4-EM offre un verrouillage électronique fiable qui résiste à l'humidité et à la poussière. La commande électronique embarquée de la gamme R4-EM 7 permettant l'intégration avec un système de commande, Pickup Systems put concevoir un mécanisme s'intégrant au système de verrouillage central des véhicules de pompiers. Autrefois complexe, la gestion des clés est devenue une opération extrêmement simple, ne nécessitant qu'une étape : le verrouillage de l'ensemble des portes et des volets s'effectue désormais d'une simple pression sur le porte-clés du véhicule.

Callum Whitelaw, qui travaille chez Southco, a ajouté : « Nous savons que les risques de sécurité sont une grande source d'inquiétude pour les propriétaires de véhicules qui transportent des équipements de valeur. C'est pourquoi la réduction du risque d'accès frauduleux joue un rôle majeur dans notre offre de produits. C'est précisément ce que notre loquet rotatif R4-EM garantit : la commodité d'un contrôle d'accès électronique associé à la sécurité d'un loquet rotatif entièrement métallique, éprouvé et robuste, dans un ensemble compact et intégré. » www.southco.com

Pour renforcer la sécurité, le loquet rotatif, soigneusement encastré derrière le cadre, est invisible de l'extérieur du volet roulant. Aucun point d'attaque ne ressort de manière évidente, ce qui limite le risque de crochetage.

INFOS

John McGauley, directeur général de Pickup Systems, a déclaré : « La solution de Southco nous a permis de répondre à toutes les attentes du client en termes de sécurisation du verrouillage, d'optimisation de la gestion des clés et de camouflage du loquet. Par ailleurs, nous prévoyons des débouchés similaires pour tous les véhicules d'urgence et de secours et utilitaires exposés au risque de vol et de vandalisme. » 22 | Industrie | Avril 2017

27


N O U V E AU T É

CONTRÔLE DE LA MINI-VAGUE

DATAPAQ SelectivePaq est une solution complète pour contrôler la stabilité des procédés de soudage sélectif à vague miniature.

Fluke Process Instruments annonce le plus petit système de création de profils thermiques conçu spécialement pour les procédés de soudage sélectif à vague miniature.

D

ATAPAQ SelectivePaq utilise quatre thermocouples pour prendre des mesures sur l'ensemble électronique pendant les phases de préchauffage et de soudage par trempage. La fréquence de relevé maximale est de 20 par secondes. Les profils de températures détaillés permettent aux fabricants de composants électroniques d'ajuster leurs opérations pour une efficacité optimale, de garantir une qualité constante de leurs circuits imprimés et de prouver leur respect des contraintes de soudage et de température des composants.

INFOS

Le système de création de profils associe le nouvel enregistreur de données miniature à quatre canaux DATAPAQ Q18, les dernières fiches de thermocouple microminiatures et un bouclier thermique faible masse d'à peine 20 mm d'épaisseur et 40 mm de largeur. Il est donc parfaitement adapté au contrôle des performances de machines offrant un espace très restreint et peut être utilisé avec un cadre de maintien. Le groupe de capteurs pour procédé de soudage sélectif DATAPAQ complémentaire facilite les mesures régulières et fréquentes de la stabilité du procédé.

22 | Industrie | Avril 2017

28

L'enregistreur offre une précision exceptionnelle de ±0,5 °C et une résolution de 0,1 °C. Il est possible d'y connecter trois thermocouples pour contact des vagues à hauteur réglable et deux thermocouples pour préchauffage pour surveiller les deux phases du procédé. Les thermocouples pour préchauffage contiennent un capteur supérieur et un inférieur et sont conçus pour fonctionner avec les technologies de préchauffage par infrarouge et convection. Le boîtier en aluminium usiné dans la masse et le pack de batteries rechargeables pouvant être remplacées par l'utilisateur garantissent une longue durée de vie et un coût de possession réduit. Le système est livré avec le logiciel DATAPAQ Insight Reflow. Les analyses de données incluent les pentes maximales, les températures maximales et les temps de contact des vagues. Le logiciel permet d'exporter les données vers d'autres programmes compatibles Windows. www.datapaq.fr


N O U V E AU T É

UNE NOUVELLE SONDE DISPOSANT À LA FOIS D’UNE LARGE GAMME D’OFFSET ET D’UN VOLTMÈTRE DC POUR LES MESURES D’INTÉGRITÉ DE PUISSANCE

La R&S RT-ZPR20 est une nouvelle sonde pour les alimentations « Power Rail » à très faible bruit, disposant d’une bande passante de 2 GHz. Son atténuation de 1:1 garantit également une très bonne sensibilité. La large gamme d’offset de ± 60 V permet l’analyse des plus petits signaux de perturbation lors des mesures d’intégrité des signaux de puissance, même sur des alimentations DC à niveaux de tension élevés. Cette sonde est également dotée d’un voltmètre DC haute précision intégré.

L

a qualité de l’alimentation est un facteur clé au niveau de la fonctionnalité et de la performance des circuits électroniques sensibles. Les signaux perturbateurs présents sur le réseau d’alimentation DC peuvent conduire à des problèmes CEM (compatibilité électromagnétique) ou altérer le fonctionnement d’un circuit. Cela est particulièrement critique pour les composants de l’internet des objets (IoT) dotés d’interfaces numériques rapides, ainsi que pour les puces mémoire et les circuits analogiques très sensibles.

Pour évaluer la qualité d’alimentation pour de tels composants, Rohde & Schwarz lance la sonde pour les alimentations « Power Rail » R&S RT-ZPR20. La sonde R&S RTZPR20 a été conçue pour les mesures d’intégrité des signaux de puissance, en association avec les oscilloscopes R&S RTE et R&S RTO2000 de Rohde & Schwarz. La large bande passante de 2 GHz permet même la capture des signaux de perturbation à transmission très large bande.

Voltmètre DC haute précision intégré La sonde R&S RT-ZPR20 est également équipée d’un voltmètre DC haute précision intégré qui permet aux utilisateurs de mesurer simultanément la composante DC d’une alimentation, sans tenir compte de la tension d’offset. Cette mesure et la tension du signal sont transmises à l’oscilloscope et y sont affichées. Cela permet de mesurer le niveau DC et l’ondulation parallèlement, tout en validant les alimentations pour des composants électroniques très sensibles tels que les CPU et FPGA. Les utilisateurs voient en un coup d’œil si les tensions d’ondulation appartiennent aux tolérances des alimentations qui sont souvent très étroites. La sonde pour les alimentations « Power Rail » R&S RT-ZPR20 2 GHz – présentée au public pour la première fois au salon DesignCon 2017 à Santa Clara, en Californie les 1 et 2 Février 2017 – peut être commandée dès maintenant auprès de Rohde & Schwarz. Les livraisons commenceront pendant le premier trimestre 2017.

INFOS

Détecte même les signaux de perturbation les plus petits à des niveaux de tension DC élevés Avec son bruit intrinsèque exceptionnellement bas et un facteur d’atténuation de 1:1, la sonde R&S RT-ZPR20 permet des mesures très sensibles. Les utilisateurs peuvent même mesurer et analyser en détails les petites tensions perturbatrices, en utilisant les nombreuses fonctionnalités proposées par les oscilloscopes Rohde & Schwarz, telle que leur puissante analyse spectrale. Grâce à une gamme

dynamique de ± 850 mV et une gamme d’offset en tension DC de l’ordre de ± 60 V, le panel d’applications est très large.

La sonde R&S RT-ZPR20 étend le large panel des sondes actives, passives et de courants pour les oscilloscopes Rohde & Schwarz, afin de couvrir une plus grande variété d’applications en électronique de puissance. Pour plus d’informations, visitez le site : www.rohde-schwarz.com/ad/press/powerelectronics 22 | Industrie | Avril 2017

29


N O U V E AU T É

UN ENREGISTREUR COMPACT POUR LA VÉRIFICATION DU SÉCHAGE DES BACS MONOBLOC À REVÊTEMENT

D'une précision extrême, le nouvel enregistreur de données miniature permet de créer des profils de températures détaillés des procédés monobloc.

Fluke Process Instruments a mis au point une solution de contrôle miniature pour les procédés de séchage monobloc. Le système DATAPAQ MonoPaq2 crée un profil de la température du métal des bouteilles, aérosols et tubes souples en aluminium revêtus dans les lignes IBO et OBO.

À

seulement 41 x 48 x 195 mm, le bouclier thermique est 43 % plus petit en volume que celui de la génération précédente. Le système de création de profils de températures peut être utilisé dans les lignes à picots très peu espacés (moins de 45 mm) et avec différentes tailles de paniers de produits. Cette prouesse d'ingénierie repose principalement sur le développement d'un nouvel enregistreur de données à l'encombrement minime.

Le nouvel enregistreur DATAPAQ Q18 connecte quatre thermocouples via des fiches microminiatures et peut enregistrer jusqu'à 32 000 relevés par canal à un intervalle réglable de 0,05 s ou plus. Sa précision de ±0,5 °C le place directement parmi les meilleurs enregistreurs du marché. Téléchargé sur un ordinateur, le profil thermique peut être vérifié avec le logiciel DATAPAQ Insight, qui inclut des fonctions complètes de visualisation, d'analyse et de reporting. Les fabricants peuvent ainsi optimiser les paramètres de leurs fours et s'assurer que chaque produit passe précisément le temps prévu à la température souhaitée. La régularité des contrôles est facilitée par la compacité et la légèreté du système.

INFOS

Des supports de montage sont disponibles dans différentes versions, qui garantissent une fixation rapide et sûre dans tout type de ligne. www.flukeprocessinstruments.fr

22 | Industrie | Avril 2017

30


N O U V E AU T É

MOXA ANNONCE L'ORDINATEUR MC-1100 CONÇU POUR LES APPLICATIONS D'AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

La nouvelle plate-forme compacte, durcie et montable RAIL DIN MC-1100 de Moxa est conçue pour relever les défis critiques des différentes applications d'automatisation industrielle, dans des environnements difficiles, à l'intérieur comme à l'extérieur.

L

« Grâce à une haute performance, une grande flexibilité des E/S et une conception robuste destinée à une plage de températures étendue allant de -40°C à 70°C, l'ordinateur d'automatisation MC-1100 s'avère parfaitement adapté aux différentes applications d'automatisation industrielle. », préciseTaita Chou, chef de produit dans le département Ordinateur d’Applications Critiques de Moxa.

Disposant d’un processeur Intel® Atom™ E3800 à économie d'énergie et de nombreuses options de connectivité E/S (dont 4 ports Ethernet Gigabit, 2 ports série, 1 port VGA, 1 port DisplayPort et deux unités de disques), la série MC-1100 offre non seulement des performances exceptionnelles mais également des niveaux de polyvalence et de contrôle inégalés pour les applications d'automatisation industrielle. Le MC-1100 inclut également un logement mini PCIe qui prend en charge plusieurs options de connectivité sans fil, telles que Wi-Fi et 3G/4G LTE.

Fonctionnalités clés et avantages • Processeur Intel Atom E3800 à économie d'énergie • Températures de fonctionnement comprises entre -40°C et 70°C pour une plus grande fiabilité dans les environnements difficiles • Deux emplacements pour unités de stockage (SD et CFast) • D ouble sorties d’affichage indépendantes (VGA + DisplayPort) • Variété d'interfaces : 2 ports série, 4 ports LAN Giga, 4 entrées numériques, 4 sorties numériques, 2 ports USB 2.0 • Logements mini PCIe pour carte Wi-Fi, 3G, LTE et GPS • Entrée d’alimentation isolée étendue de 12 à 36 VDC • Utilitaire Smart Recovery de Moxa pour la récupération du système après un échec du démarrage • Conformité IEC 60945, DNV et certifications de ATEX Zone 2

Afin de maximiser la disponibilité, le MC-1100 offre une prise en charge des outils logiciels Proactive Monitoring et Smart Recovery de Moxa pour permettre aux entreprises de surveiller en continu l'état de leurs ordinateurs et de prendre des mesures de maintenance préventive.

INFOS

a conception thermique avancée du MC-1100 garantit un fonctionnement fiable à des températures extremes s’étageant de -40°C à 70°C et sans ventilateur. De plus, le MC-1100 est conforme aux standards DNV, IEC 60945, ATEX et IECEx Zone 2, ce qui en fait une solution idéale pour le déploiement d’applications au sein de l'industrie lourde, de l’industrie gazière et pétrolière et des milieux maritimes.

Pour plus de détails, veuillez consulter : • www.moxa.com/Event/Sys/2016/MC-1100_Automation_ Computer/index.htm • www.moxa.com/product/MC-1100_Series.htm 22 | Industrie | Avril 2017

31


N O U V E AU T É

NOUVEAU DESIGN POUR LA SÉRIE S

LEMO lance un nouveau design pour ses connecteurs série S.

C

ette gamme correspond à l'un des modèles initiaux de systèmes de connecteur push-pull de LEMO. Les produits de la série S incluront désormais également un nouveau modèle d'enveloppe reprenant le célèbre motif de LEMO en forme de plaquette de chocolat.

Ce produit utilise les isolants demi-lune de la série S et est totalement compatible avec les fiches de la série commercialisées jusque-là. Les fiches droites et les prises libres utilisent toutes deux le système de pince de la série B, offrant ainsi une gamme de câbles légèrement différente de la série S actuelle.

INFOS

www.lemo.com

22 | Industrie | Avril 2017

32


N O U V E AU T É

PLATINE ROTATIVE GRANDE VITESSE À ENTRAÎNEMENT DIRECT ET MANDRIN À PINCE INTÉGRÉE Avec une accélération maximale de 8 000 rad/s2 et donc une capacité d’atteindre une vitesse supérieure à 1 500 tr/min en seulement 90° de déplacement, la platine rotative grande vitesse à entraînement direct ASR1300 est idéale pour les applications de manipulation de tubes les plus exigeantes et les procédés de fabrication haute productivité.

ASR1300 • Un système optimisé pour une capacité d’accélération maximale. • Haute vitesse (jusqu'à 3 000 tr/min). • Mandrin à pince pneumatique pour un excellent maintien de la pièce et pour un déplacement minimum de la pièce pendant le serrage. • Le mandrin « type D » accepte les tubes d'un diamètre extérieur compris entre 0,1 et 2 mm. • Alésage et guidage central pour alimentation du produit. • Moteur synchrone brushless à entraînement direct avec refroidissement à eau en option pour des performances stables. • Raccord pneumatique tournant sans friction ne nécessitant aucune maintenance.

Des capacités supérieures de manipulation des pièces L'ASR1300 est doté d'un mandrin à pince de type D (Louis Levin & Sons™) intégral. Ces mandrins sont disponibles dans différentes tailles, compatibles avec des tubes d'un diamètre compris entre 0,1 et 2 mm. Ils offrent des caractéristiques de concentricité remarquables dans les applications nécessitant une prise très précise des pièces tubulaires. L'ouverture et la fermeture du mandrin s'effectuent par pression d'air. L'air est diffusé dans l'ensemble rotatif du mandrin via un raccord spécial sans contact qui garantit une absence totale de maintenance pendant toute la durée de vie du produit.

INFOS

Raccord pneumatique tournant sans friction ne nécessitant aucune maintenance La vitesse maximale de 3 000 tr/min de l'ASR1300 et ses capacités d'accélération exceptionnelles sont le fruit d'une optimisation du rapport couple/inertie de l'ensemble du système. Extrêmement agile, l'ASR1300 augmente les cadences des équipements, ce qui réduit le coût de fabrication des pièces et augmente la productivité.

Compacité et légèreté L'ASR1300 est le membre le plus petit et le plus dynamique de la gamme de platines rotatives ASR d'Aerotech. Pesant seulement 2,8 kg, l'ASR1300 est presque deux fois plus léger que l'ASR1200. Les systèmes multi-axes accélèrent plus rapidement, avec moins d'erreurs dynamiques, grâce au poids et aux dimensions réduits de l'ASR1300, ce qui permet d'obtenir une optimisation considérable du processus de fabrication.

www.aerotech.com/product-catalog/stages/rotary-stage/ asr1300.aspx

22 | Industrie | Avril 2017

33


N O U V E AU T É

UN NOUVEAU CONTRAT D'APPROVISIONNEMENT SIGNÉ AVEC MAERSK CONTAINER INDUSTRY POUR UNE DURÉE DE DIX ANS

Au terme de plusieurs mois de négociations, Danfoss Drives a conclu un accord avec Maersk Container Industry (MCI). Le contrat, d'une durée de dix ans, prévoit la fourniture de variateurs pour les groupes frigorifiques Star Cool nouvelle génération de MCI.

M

CI est le spécialiste mondial des systèmes frigorifiques à convertisseur de fréquence (groupes/conteneurs frigorifiques). Depuis dix ans, Danfoss Drives fournit les convertisseurs de fréquence FCP375 utilisés par ce géant de la réfrigération. Avec le retrait progressif des FCP, Danfoss Drives a déployé d'importants efforts pour mettre au point et fabriquer une solution capable de remplacer ces anciens convertisseurs. Le CPE133 (P3000), un produit OEM, spécialement conçu pour les groupes frigorifiques Star Cool de MCI, a ainsi vu le jour.

Le travail de développement réalisé pour donner naissance au CPE133 a été axé sur une priorité : offrir au convertisseur la robustesse nécessaire pour résister aux conditions extrêmes présentes dans le transport de marchandises, comme les variations de température, l'humidité, le sel et les vibrations. Afin de garantir une efficacité maximale et d'assurer une durée de vie optimale de tous les composants, Danfoss Drives a adopté de nouveaux processus de conception, dont une simulation des contraintes exercées par les vibrations, et a utilisé de nouveaux éléments de commande pour les moteurs. Le convertisseur de fréquence né de ces efforts a d'ores et déjà démontré ses performances en subissant, sur le terrain, les pires conditions, sans la moindre défaillance, durant 12 mois d'essais.

INFOS

Simulation des contraintes mécaniques exercées par les vibrations « Notre connaissance des activités des clients, de leurs besoins spécifiques et notre capacité à traduire ces connaissances en produit ont véritablement fait la différence. Les performances affichées ont convaincu MCI de choisir Danfoss Drives comme fournisseur de 22 | Industrie | Avril 2017

34


variateurs pour les convertisseurs de fréquence FC2.0 de leurs groupes frigorifiques. Cette décision les a conduits à s'engager avec nous sur le long terme en signant un contrat d'approvisionnement », explique Stefan Desch.

Niels Bjørn Christiansen a présenté le premier modèle commercial du CPE133 (P3000) à Stig Hoffmeyer.

L'équipe Danfoss Drives de l'usine de Haiyan (Chine) a également répondu aux exigences de qualité en termes de production. Les chaînes de fabrication ont ainsi été équipées de nouvelles technologies, telles que des machines de vissage intelligentes pour assurer la qualité d'assemblage et des systèmes RFID pour contrôler et permettre le suivi des variateurs. « Nous avons su montrer à MCI notre capacité à répondre à leur demande de fiabilité dans des environnements difficiles avec notre nouveau produit, mais avons aussi démontré notre capacité à fournir une solution sur mesure durable et économe en énergie », précise Stefan Desch. www.danfoss.fr

INFOS 22 | Industrie | Avril 2017

35


N O U V E AU T É

LE MICROMÈTRE OPTIQUE CONTRÔLE LES BUSES D’INJECTION PENDANT LEUR MARQUAGE

Bosch a profité de la modernisation d’une machine de marquage des buses d’injection de Rodez pour y intégrer des contrôles automatiques. L’industriel a opté pour le micromètre optique TM de Keyence pour mesurer le diamètre de la buse d’injection. L’instrument ayant répondu à ses attentes, il a ensuite été déployé sur deux autres machines du même type.

B

osch est l’inventeur en 1922 de la bougie de préchauffage. Son site français de Rodez en produit 20 millions d’unités par an dont le tiers du volume est destiné aux marchés des pièces de rechange. Cette usine inaugurée en 1965, qui fabrique également des buses d’injection, fournit selon Bosch 90 % des bougies utilisées en France. Depuis plus de 50 ans, les lignes de fabrication et les équipements de production ont constamment évolué pour produire de nouvelles références et répondre aux exigences du marché tout en améliorant la productivité et la qualité des bougies et des buses d’injection fabriquées.

INFOS

En 2014, l’usine ruthénoise entreprend la modernisation d’une machine destinée au gravage laser des buses d’injection. Ses équipes techniques profitent de cette opération de retrofit pour intégrer à cette machine des opérations de contrôles automatiques. «Ces contrôles étaient auparavant réalisés par prélèvement. Nous souhaitions notamment systématiser la mesure du diamètre de la buse d’injection sur une étendue de mesure se situant autour de 8 mm avec une tolérance de ± 3 centièmes», 22 | Industrie | Avril 2017

36

indique Jérôme Ledieu, chargé au sein du service méthodes de la mise au point et du démarrage des nouvelles machines et des nouveaux process. Pour effectuer ces contrôles, Bosch a opté pour le micromètre optique 2D de la gamme TM de Keyence. Alors qu’avec un système à balayage laser classique, le point est mesuré en une seule dimension, ce micromètre optique 2D est capable de réaliser une mesure simultanée en différents points. La mesure 2D permet de capturer instantanément toutes les informations de la cible. D’un côté, ce micromètre diffuse un faisceau de lumière verte collimatée uniforme, de l’autre se trouve un récepteur CMOS bidimensionnel. La pièce cible à mesurer se trouve entre ces deux éléments. Le capteur 2D détecte la transition entre zones sombres et claires représentant la forme de la cible qui masque une partie de la lumière émise et mesure ainsi les dimensions de la cible. Le micromètre de la série TM de Keyence a été intégré à une machine de marquage située en fin de cycle de fabrication


N O U V E AU T É

Mise en référence

Mesure diamètre 1

de l’extérieur de la buse d’injection. Cette machine, opérant 7j/7 et 24h/24, présente un temps de cycle très rapide. Le micromètre réalise quant à lui trois mesures de diamètre à diverses longueurs de la buse. L’ensemble des pièces marquées sont désormais contrôlées via un process automatisé garantissant la répétabilité des mesures et renforçant la qualité de fabrication. La justesse des mesures est vérifiée quotidiennement par les techniciens de Bosch qui introduisent dans le processus de marquage et de contrôle des pièces références. «Le système de mesure est très fiable. Nous ne constatons aucune dérive. Une fois que les outils sont correctement positionnés, aucune intervention n’est nécessaire. Ce micromètre répond tout à fait à nos attentes en matière de mesures et de la performance attendue», souligne Jérôme Ledieu.

Mesure diamètre 2

L’intégration du micromètre TM sur cette machine de marquage ayant donné pleinement satisfaction, Bosch a poursuivi la modernisation de ses lignes de production en investissant dans deux équipements du même type.

INFOS

Pour des raisons de confidentialité, les mesures ne sont pas affichées sur les images. www.keyence.fr/TMNEWS Mesure diamètre 3 22 | Industrie | Avril 2017

37


N O U V E AU T É

L’ATELIER CONNECTÉ AVEC « CONNECTED MACHINING » DE HEIDENHAIN

Pour les opérateurs de machines expérimentés, l'atelier – qui est le cœur même de l'entreprise – est encore trop souvent en marge du réseau informatique. HEIDENHAIN vient remédier à cette situation avec son groupe de fonctions « Connected Machinning » qui facilite la mise en réseau de la commande TNC avec tous les services de l’entreprise impliqués dans le processus de production, pour une usine plus intelligente, dans la logique de l’Usine du futur ou Industrie 4.0. Les données sont alors plus facilement exploitables, les flux de travail (ou « workflows ») plus rapides et les processus transparents, ce qui permet une amélioration continue. “Connected Machining” comporte 4 fonctions complémentaires : Remote Desktop Manager, Extended Workspace, StateMonitor, et HEIDENHAIN DNC.

INFOS

Une plus grande transparence et un accès simplifié aux informations Avec « Remote Desktop Manager », l'opérateur peut exploiter facilement, et en toute sécurité, toutes les données et informations disponibles, en accédant directement aux PC et aux serveurs de l'entreprise. Il gagne ainsi du temps, notamment lorsqu'il appelle des applications de CAO/FAO directement depuis la commande TNC pour accéder aux données nécessaires, s’évitant ainsi des allers-retours entre les méthodes et l’atelier.

22 | Industrie | Avril 2017

38

Il peut même renvoyer des informations en retour vers toutes les personnes impliquées dans le processus, en leur fournissant, par exemple, des données de coupe ou des valeurs de passes qui auraient été adaptées a posteriori dans l’atelier. L'accès direct au système de gestion des commandes, via le réseau, est particulièrement avantageux : cela permet en effet à l'opérateur d'éditer des informations de fin de production directement sur les portails MES et ERP prévus, et donc de gagner du temps. L’opérateur a désormais accès à une grande quantité d’informations complémentaires sur l’écran de la CN. Il peut visualiser l’ensemble de ces fenêtres de manière conviviale grâce à un affichage étendu : avec « Extended Workspace »,


N O U V E AU T É

une page internet, un fichier DXF, des données CAO ou un PC de bureau sont visibles sur une 2nd écran.

INFOS

Plus de productivité et de satisfaction client Avec le nouveau logiciel « StateMonitor », les données de la machine sont représentées de manière claire pendant la production. En évaluant les principales données (état actuel de la machine, messages de la machine, position des potentiomètres et historique d'utilisation), il est possible de déterminer le taux d'utilisation de la machine. StateMonitor s'appuie sur l'ensemble de ces données pour indiquer le potentiel d'optimisation disponible et envoie, au besoin, des notifications par e-mail pour signaler un arrêt machine ou des perturbations. L'opérateur peut alors commenter les arrêts de la machine afin de mettre en évidence de possibles améliorations, soit sur la machine, soit dans l'organisation. StateMonitor est développé avec à l’aide des DLL disponibles dans l’interface logicielle « HEIDENHAIN DNC » (SDK RemoTools). Ces DLL permettent, par ailleurs, au développeur de logiciel, d’accéder aux informations disponibles sur la CN et d’assurer une gestion bidirectionnelle entre la machine et un PC pour le pilotage d’un robot, les palettisations, etc www.heidenhain.fr

22 | Industrie | Avril 2017

39


N O U V E AU T É

MAXWELL TECHNOLOGIES ANNONCE DES SOLUTIONS DE DÉMARRAGE POUR GROUPES ÉLECTROGÈNES DE SECOURS ET AUXILIAIRES GRAND PUBLIC ET INDUSTRIELS

Les nouveaux modules à ultracondensateurs offrent aux groupes électrogènes un courant de démarrage puissant et fiable.

M

axwell Technologies, Inc., l'un des principaux acteurs du développement et de la fabrication de solutions de stockage et de distribution d'énergie reposant sur des ultracondensateurs, vient d'annoncer le lancement d'une gamme de solutions de démarrage de groupe électrogène (Generator Starting Solutions, GSS). Dernier ajout en date aux offres de produits reposant sur des ultracondensateurs de l'entreprise, les modules GSS facilitent le démarrage des groupes électrogènes de secours et auxiliaires grand public et industriels.

Maxwell Technologies est la première entreprise à proposer des produits spécialisés reposant sur des ultracondensateurs qui garantissent un démarrage fiable des groupes électrogènes en quelques secondes en cas de panne électrique. Les coupures de courant sont une source de préoccupation majeure pour un grand nombre de sites stratégiques : hôpitaux, banques, industries, hôtels, centres de données, etc. Les modules GSS de Maxwell sont compatibles avec un grand nombre de groupes électrogènes, des modèles mobiles aux systèmes stationnaires, et offrent l'assurance aux exploitants de bâtiments que les groupes électrogènes démarreront bien le moment venu.

INFOS

Les problèmes de démarrage étant souvent liés aux batteries, les modules GSS de Maxwell peuvent être installés aux côtés de celles-ci pour fournir la puissance nécessaire au démarrage. Les modules GSS peuvent aussi remplacer totalement les batteries, supprimant ainsi les problèmes de démarrage des groupes électrogènes liés à celles-ci. 22 | Industrie | Avril 2017

40


N O U V E AU T É

Richard Knittel, vice-président des services techniques chez Prime Power Services, fournisseur de services d'alimentation électrique d'urgence qui utilise les modules GSS, a déclaré : « Nous possédons un parc de 3 000 groupes électrogènes. La maintenance des batteries classiques suppose un effort considérable. Ces batteries sont le maillon faible du système. L'utilisation des ultracondensateurs Maxwell sur nos sites nous a changé la vie. Ils nécessitent très peu de maintenance et offrent des performances de démarrage largement supérieures, quelle que soit la température ambiante. » La gamme GSS comprend des modules au format standard des batteries, installés aux côtés de celles-ci ou à leur place dans les groupes électrogènes de secours et auxiliaires des bâtiments grand public, industriels et autres. Avec leur puissance élevée, leurs capacités de réponse rapide et leur durée de vie considérable, les ultracondensateurs sont résistants, plus fiables et plus efficaces que les batteries.

« Aujourd'hui, Maxwell transpose aux groupes électrogènes de secours et auxiliaires installés sur des sites stratégiques le succès de ses modules de démarrage destinés aux moteurs industriels. Les modules GSS garantissent une fiabilité inégalée aux industries dans lesquelles un problème de démarrage de groupe électrogène en cas de panne électrique peut avoir un impact critique sur les hommes ou les machines du bâtiment », a déclaré Franz Fink, PDG de Maxwell Technologies. Plus d'informations sur les modules GSS de Maxwell : www.maxwell.com/gss

INFOS

Ils offrent une puissance de démarrage élevée aux groupes électrogènes d'une puissance comprise entre 50 kilowatts (kW) et 3,5 mégawatts (MW). Dans le cadre des exigences 110 Type 10 de la National Fire Protection Association (NFPA), les modules GSS facilitent grandement la restauration de l'électricité dans les 10 secondes suivant la panne. Les modules GSS réduisent le délai de démarrage et garantissent des années de démarrages fiables, sans aucune maintenance. 22 | Industrie | Avril 2017

41


N O U V E AU T É

DEUX PORTIQUES VERLINDE POUR LE DÉPLACEMENT FACILE DE CHARGES EN INTÉRIEUR COMME EN EXTÉRIEUR

VERLINDE, présente ses portiques de levage VGI et VGIM capables de déplacer des charges de 500kg à 6,3T Equipés d'un palan manuel ou électrique, les portiques trouvent leur place dans tous les ateliers, même si ce dernier est équipé d'un pont roulant, le portique apporte alors de la souplesse à l'opérateur pour le déplacement de pièces d'un poste de travail à un autre, sans avoir à attendre la disponibilité du pont roulant.

L

es deux gammes de portiques VGI et VGIM se différencient principalement par leur mode de déplacement qui est manuel pour le VGI et motorisé pour le VGIM.

INFOS

VGI, un portique à déplacement manuel simple et robuste, pour charge de 500 kg à 1T D'une hauteur standard de 3 m (jusqu’à 5 m sur demande) pour une portée qui varie de 2,5 à 5 m selon les besoins de l’application, un large spectre des capacités de levage et un l'empattement entre roues de 2,8 m qui assure une parfaite stabilité durant le déplacement de la charge. Les quatre roues pivotantes en polyamide blanc (jusqu’à 3,2 T) et avec un bandage polyuréthane (au-delà de 3,2 T) montées sur des axes et des chapes à billes, offrent une bonne résistance aux chocs et aux agents chimiques et un roulement aisé sur sol propre et lisse.

22 | Industrie | Avril 2017

42

La structure du portique VGI est mécano-soudée et livrée en 3 éléments très simples à assembler avec la boulonnerie galvanisée. Pour le levage et le déplacement latéral, le couple chariot / palan prend place sur le profilé supérieur. La finition de couleur jaune en « laque Glycéro RAL 1028 » est très soignée. Enfin, pour s'adapter parfaitement à l'environnement de travail, de nombreuses options sont possibles, comme par exemple le frein de parking ou le blocage des roues en rotation, une ligne d'alimentation avec enrouleur et sectionneur pour l'utilisation d'un palan électrique, ... VGIM, portique motorisé, pour le déplacement, de charges de 1T à 6,3T D'un encombrement compact, en intérieur comme en extérieur sur un sol lisse et propre, le portique motorisé VGIM de VERLINDE est manœuvrable par un seul opérateur, ce qui permet de gagner en productivité, avec moins de fatigue physique. Dans le cadre d'une utilisation très régulière du portique, cette motorisation devient très appréciable


N O U V E AU T É

pour le fonctionnement de l'atelier. Pour le déplacement motorisé du portique, l'appareillage électrique et les deux moteurs fonctionnent en basse tension 48V. Situés de part et d'autre du portique, chaque moteur entraine une roue, tandis que les deux autres roues sont libres. Il est ainsi facile de diriger le portique et de le faire pivoter sur lui-même, par inversion de marche des moteurs. Comme le VGI, le VGIM est fabriqué par mécano-soudure et il bénéficie d'une finition de couleur jaune en « polyuréthane RAL 1028 ». Sur le profilé supérieur se déplacent le chariot et son palan, alimentés par une guirlande électrique et commandée par la boîte à bouton qui permet toutes les manœuvres de déplacement et de montée/descente de la charge. Enfin, pour s'adapter parfaitement à l'environnement de travail, de nombreuses options sont possibles, comme par exemple une ligne d'alimentation avec enrouleur et sectionneur, une radio commande, des batteries pour rendre cette unité de levage autonome,…

INFOS

Avec ces deux gammes de portiques, VERLINDE apporte à ses clients des équipements robustes, simples à mettre en place et à utiliser, pour déplacer des charges entre 500Kg et 6,3T. www.verlinde.fr

22 | Industrie | Avril 2017

43


N O U V E AU T É

ECOSMART DE LEWA : UNE POMPE DOSEUSE INNOVANTE AVEC UNE MEMBRANE SANDWICH BREVETÉE ET SON SYSTÈME DE PROTECTION DPS QUI PRÉVIENNENT LES PERTES DE PRODUCTION

L’ecosmart LEWA est une pompe doseuse polyvalente totalement étanche à membrane, adaptée à tout type de produit chimique. Elle se distingue par de faibles coûts de cycle de vie en raison de besoins de maintenance réduits. Elle est proposée en quatre tailles, multiplexables, couvrant des débits jusqu’à 300 l/h et des pressions de service jusqu’à 80 bar par tête de pompe.

L

INFOS

es dépenses liées aux arrêts de production imprévus représentent en moyenne 70% des coûts de cycle de vie d’une pompe. Outre l’investissement initial, les exploitants doivent prendre tout particulièrement en compte, dans le calcul des coûts globaux d’une pompe doseuse, la consommation d’énergie, les frais d’exploitation et de maintenance, les temps d’arrêt machine et les pertes de production subies. S’agissant de pompes doseuses de petites ou moyennes dimensions, les écarts de coûts énergétiques entre différents modèles ou fabricants sont négligeables. A l’achat, les considérations prioritaires sont donc les coûts de maintenance et les pertes de production potentielles.

22 | Industrie | Avril 2017

44

Avec sa série Ecosmart, le fabricant de pompes allemand Lewa GmbH, a développé une pompe doseuse à membrane fondée précisément sur ces considérations d’achat. Elles sont entraînées par un moteur asynchrone triphasé ou monophasé et conformes aux normes CEI (européenne) ou NEMA (américaine). La pompe M900 possède une tête étanche adaptée à quasiment n’importe quel type de produit chimique. Elle est équipée d’une membrane en PTFE vierge à commande hydraulique. Une membrane sandwich robuste en PTFE De par la conception particulière de la tête de pompe, l’ecosmart LEWA est également adaptée aux liquides ou suspensions contaminées. Un dispositif de protection (DPS) de la membrane protège efficacement la pompe contre toute mauvaise utilisation ou tout fonctionnement non autorisé. En complément de ce dispositif, un limiteur de pression réglable dans la partie hydraulique assure la protection de la pompe contre les risques potentiels de surcharge. Ces dispositifs de protection procurent une fiabilité, une disponibilité et une capacité d’aspiration


N O U V E AU T É

exceptionnelles à l’ecosmart LEWA, ainsi qu’une durée de vie utile minimale de 24 mois de la membrane. De plus, l'intégrité de la membrane sandwich est surveillée en permanence et tout défaut ou dommage est immédiatement signalé, ce qui exclut une contamination des fluides. Ces dispositifs permettent une continuité des opérations, ce qui facilite la planification des arrêts de production.

www.lewa.fr

INFOS

Un dosage précis et fiable, sans besoins importants de maintenance L’ecosmart présente, grâce à un angle de 90°entre la tête de pompe et l’axe du piston, une construction compacte. L'entraînement excentrique robuste permet d’ajuster en toute liberté et avec précision la longueur de course voulue, l’adaptation à différents liquides et aux exigences du process, tout en garantissant un fonctionnement optimal pendant de nombreuses années. L'utilisation de joints labyrinthe pour l'étanchéité du piston ainsi que le bain d’huile de lubrification commun entre la partie mécanique et la tête de pompe facilitent les opérations de maintenance. Une simple huile minérale disponible sur le marché suffit. Enfin, les pertes de production sont presque totalement éliminées grâce à l’installation d’une pompe de secours dotée de l’infrastructure adéquate.

de traitement des eaux industrielles pour le dosage des additifs, ou dans le secteur pétrolier et gazier pour les injections de produits chimiques. Par ailleurs, les pompes de cette série prennent en charge les corrections de valeur de pH, le dosage des solvants dans le secteur chimique ainsi que l’alimentation des inhibiteurs de corrosion. Elles sont aussi employées pour le dosage des couleurs et arômes dans l’agro-alimentaire ou des additifs dans le secteur des matières plastiques.

Le traitement des eaux, par exemple dans les centrales électriques, est un domaine d’application typique des pompes ecosmart conçues conformément à la norme API 675. Ces pompes sont utilisées dans les processus 22 | Industrie | Avril 2017

45


N O U V E AU T É

VOTRE PARTENAIRE POUR L’INGÉNIERIE DES PROCÉDÉS

Pilz France est spécialiste dans les métiers de l’ingénierie, du conseil et du management de projets dans l’industrie manufacturière et des procédés. Nos prestations d‘ingénierie de sécurité sont délivrées en totale conformité avec les normes et directives en vigueur.

D

ans l’industrie des procédés, les normes CEI 61511 ainsi que CEI 61508 soulignent un cycle de vie générique pour tout Système Instrumenté de Sécurité. Ces référentiels sont prépondérants dans la détermination des Niveaux d’Intégrité de la Sécurité, des Spécifications de Conception et des intervalles de tests pour les Systèmes de Sécurité.

Notre offre de prestations dans le domaine des procédés de sécurité s’appuie sur le cycle de vie de Sécurité des Procédés. Elles sont destinées à évaluer les risques des procédés et à mettre en oeuvre des solutions variées en fonction des applications : • Etude de risque HAZOP • Analyses des situations dangereuses et évaluation des risques LOPA • Niveau d’Intégrité de Sécurité (SIL) • ATEX • CEI 61508/CEI 61511 • Plan d’Opérations Interne • Intégration des systèmes et validation

INFOS

www.pilz.fr

22 | Industrie | Avril 2017

46


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 22  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.

Industrie 22  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.