61360162315comwalfbroannuaire2013

Page 9

HISTOIRE

Walferdange obtient sa propre église

Après cette période difficile, aussi bien politiquement qu'économiquement, l'idée d'une paroisse à Walferdange refit surface et cette fois-ci, le contexte était autrement favorable. En effet, en 1840, l'Église luxembourgeoise devint un vicariat apostolique dépendant directement de Rome et non plus, comme cela avait été le cas auparavant, d'un diocèse ou d'un épiscopat voisins (Trèves, Metz, Namur). Le nouveau vicaire imposa une œuvre de réforme paroissiale en milieu campagnard, favorisant notamment la construction de nouvelles églises. Les notables villageois profitèrent de cette situation et firent signer des pétitions en faveur d'une autonomie paroissiale des villages de Walferdange, Bereldange et Helmsange. Le vicaire apostolique accepta leur requête et fit construire une église à Walferdange, qui fut achevée en 1852. Les trois villages avaient donc franchi un premier pas pour se démarquer du cheflieu, Steinsel, et ils n'allaient pas tarder à en franchir un deuxième. Une fois de plus, le contexte politique allait s'y prêter. En 1848, Guillaume II voit sa position affaiblie; d'une part, à cause d'une grave crise sociale sur son propre territoire et d'autre part, au vu des révolutions qui grondent dans des pays voisins, notamment en France et dans certains États allemands. Le Luxembourg en profite pour se doter d'une Constitution garantissant les libertés fondamentales et la séparation des pouvoirs. Par conséquent, le pouvoir exécutif sera dorénavant contrôlé par la Chambre des Députés élue au suffrage censitaire.

8 /// 9

"Loi qui érige une nouvelle commune à Walferdange"

Au niveau communal, deux tiers des villageois ont désormais le droit de voter. La vie politique évolue et les villageois osent de plus en plus souvent prendre la parole: c'est l'époque des pétitions! Ainsi, entre 1848 et 1850, les notables de Walferdange, Bereldange et Helmsange soumettent à la Chambre trois pétitions signées par un nombre important d'habitants, en vue de créer une entité autonome de la commune de Steinsel. Or, le projet rencontre non seulement une opposition à Steinsel et dans les autres villages de la commune, mais également au sein même des populations de Walferdange, Bereldange et Helmsange. Néanmoins, la Chambre des Députés promulguera la "Loi qui érige une nouvelle commune à Walferdange" le 15 novembre 1850. Les premières élections communales ont lieu en décembre de la même année et c'est le 1er janvier 1851 que les trois villages entament leur vie commune en tant qu'entité autonome.

La Maison Dufaing rénovée entre 2008 et 2009

La deuxième pétition sécessionniste datée du 24 novembre 1848 (ANLux, CD 171)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.