Walfer Buet Juillet 2012

Page 18

18

DE WALFER BUET

01

Raymond Lohr – L’empire de la pierre F La première pierre de l’œuvre créative du sculpteur walferdangeois Raymond Lohr a été posée au bord de la mer. Pendant que les autres enfants construisaient le traditionnel château de sable à l’aide d’un seau et de petits moules, naissaient déjà de ses mains des créations, exprimant une patte originale – du moins jusqu’à la prochaine marée. Ces créations ont commencé petites pour devenir aujourd’hui des œuvres ayant trouvé leur place dans l’ambassade du Luxembourg à Bruxelles ou dans des musées italiens renommés, telle la fontaine "Fontana delle Lacrime" conservée au Museo d’Arte Moderna-Pagani à Castellanza. i

Une fois dans l’atelier, les pierres sont positionnées à l’aide d’une grue fabriquée par Lohr lui-même: cette fois, il s’agit d’une colonne de deux mètres. Bientôt assemblée à cinq autres piliers de marbre, elle formera un symbole minéral d’une société, où le fossé se creuse toujours plus entre les pauvres et les riches. En effet, des questions de la vie et de société préoccupent le sculpteur. "On commence par s’approprier le sujet", explique-t-il. "Seulement alors, la pierre peut raconter une histoire et sa forme inspirer celui qui la regarde."

Menuisier et pédagogue chevronné, cet artiste enseignant d’arts plastiques de profession, vit à Walferdange depuis 18 ans et s’est aménagé un petit atelier sur le site de l’entreprise Irthum. Pietrasanta, ville italienne du littoral méditerranéen, a marqué sa recherche artistique d’une empreinte particulière. Lieu de rencontre de sculpteurs venus du monde entier, il y a appris à donner vie aux pierres. Là-bas, il a également rencontré Cesare Riva et Michele Benedetto et travaillé avec eux.

Une fois l’idée trouvée, la pierre est taillée, martelée et polie souvent des mois durant, avec des outils tantôt lourds tantôt légers. La fine poussière blanche du marbre flotte dans l’air et se dépose tel du sucre en poudre, sur la table, les outils... et l’artiste. Raymond Lohr sourit: "Le soir, lorsque je sors de mon atelier après avoir travaillé une sculpture, tout est blanc, mes vêtements, mon visage, mes cheveux." Et gare si un passant vient à croiser le sculpteur dans la nuit, dans une rue de Walferdange. "Ses yeux s’écarquillent légèrement", raconte-t-il en riant.

Le marbre et le granit sont les matériaux préférés de l’artiste. Les lourds blocs rocheux font un long voyage depuis l’Italie avant de lui parvenir à Walferdange. Raymond Lohr hoche la tête en riant: "Quand on est sculpteur, on consacre parfois plus de temps à la logistique qu’à l’art."

"L’art fait office d’ambassadeur", s’exprime Raymond Lohr avec conviction. "Il emmène le Luxembourg à travers le monde." Et quiconque contemple une œuvre de l’artiste à l’étranger, reconnaîtra également sur la notice explicative le nom d’une commune de la vallée de l’Alzette: Ray L., Walferdange.

02

DE WALFER BUET NR. 07 JuLi/August 2012

03

Walfer Kulturschapp Raymond Lohr est l’initiateur et le président de l’asbl Walfer Kulturschapp. Cette association a pour objectif de soutenir les artistes professionnels et de mettre à disposition des infrastructures. Le Kulturschapp, situé près de la gare de Walferdange, offre un grand espace de 75 m² pour les expositions. En particulier les jeunes artistes doivent être encouragés, par exemple par le Young Artist Award, remis cette année pour la première fois. À long terme, d’autres lieux vont pousser près du Kulturschapp, que les artistes pourront utiliser comme ateliers pour leurs différents projets, compensant ainsi les coûts élevés liés aux travaux artistiques. Plus d’infos: www.kulturschapp.lu et www.ray-l.lu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.