Page 12

ils écrivent, ils enseignent > page 12

ils écrivent, ils enseignent À la rencontre des professeurs du Groupe IONIS qui publient Jean-David Avenel Professeur en sciences de gestion à l'université Paris XII et professeur à l’ISEG Paris La notion de « stratégie » fait désormais partie des termes couramment employés lorsqu’il est question de la gestion d’une organisation. Initialement, « ce concept est issu du langage militaire, remarque JeanDavid Avenel. Il s’applique depuis assez longtemps à l’entreprise, et se développe de plus en plus depuis les années 80. A l’heure actuelle, c’est une discipline à part entière dans les sciences de gestion, tout comme la finance et le marketing. » Auparavant, la stratégie concernait surtout l’analyse externe des organisations, mais elle s’applique désormais à l’analyse interne et concerne essentiellement les décisions prises sur le long terme et qui impactent l’ensemble de la structure.

L’ouvrage recense notamment les outils de diagnostic existants et propose une classification des différentes tendances de la pensée stratégique. Pour l’auteur, « il est encore difficile aujourd’hui de dire quelles sont les conséquences de la crise actuelle sur la stratégie. Mais on voit apparaître, pour les grandes entreprises et les multinationales, de nouvelles contraintes dues à la législation internationale des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du Commerce, etc. C’est quelque chose de nouveau, sans doute le point le plus important depuis une dizaine d’années, qu’on n’étudiait pas tellement en stratégie avant les années 2000. Pour le moment, l’impact est surtout financier ».

« L’essentiel de la stratégie des organisations » s’intéresse au processus décisionnel stratégique et ses différentes étapes.

des organisations » de Jean-David Avenel (éditions lextenso)

« L’essentiel de la stratégie

IONIS Mag 6  

Le magazine de IONIS Education Group - juin 2009

Advertisement