IONIS Mag #24

Page 68

ENTREPRENEURS Depuis près de trente ans, le Groupe IONIS s’est construit avec   la volonté de former la nouvelle intelligence des entreprises.   Un tel engagement se traduit par des cursus bâtis autour   de l’esprit d’initiative. Pour certains étudiants et diplômés,   cet épanouissement débouche sur la création d’activité,   c’est-à-dire la transformation d’une idée en une entreprise.

Quel est votre parcours professionnel ?

Christian Bouzage (ESME Sudria promo 1982), fondateur de STIMECA STIMECA est une entreprise industrielle familiale, spécialisée dans la métallurgie.

68

IONISMag #24 - Hiver 2013

www.stimeca.eu - www.acson.fr

STIMECA

J’ai été diplômé de l’ESME Sudria en 1982. J’ai commencé dans l’entreprise familiale, spécialisée dans le négoce de machines agricoles. Après quelques années, j’ai décidé de créer ma propre activité. J’ai démarré avec l’aide d’un industriel local qui cherchait un sous-traitant dans le domaine du découpage emboutissage (procédé de déformation des métaux obtenue sous presse). Nous avons démarré à trois personnes en 1989 et l’entreprise s’est développée petit à petit.

Quels sont vos domaines d’activité ? Nous sommes une entreprise de sous-traitance : nous fabriquons uniquement des pièces sur plan. Nous travaillons à partir de produits métallurgiques du commerce, l’acier, l’inox et l’aluminium. Le process de fabrication commence en général par la découpe laser, viennent ensuite des opérations de pliage puis de soudure. On aboutit à des ensembles mécano-soudés. Nous avons suivi les évolutions technologiques et introduit la découpe laser et la robotisation de nos machines de soudage et d’une plieuse. Nos clients viennent des secteurs du machinisme agricole, du médical, du transport et de la sécurité. Nous sommes 35 personnes dans cette entreprise familiale, où travaillent également mon épouse et mon fils aîné. J’ai un autre fils qui a été diplômé de l’ESME Sudria en 2009 ; à cette occasion j’ai eu le plaisir de retrouver mon

ancien professeur d’électricité, devenu directeur de l’école !

Comment le secteur a-t-il évolué depuis vos débuts ? Il y a deux ans nous avons racheté une autre entreprise, dans les mêmes métiers. L’idée est de constituer un petit groupe industriel pour offrir plus de services à nos clients. Le comportement des acheteurs change avec Internet : ils deviennent autonomes et omniscients. La plupart de nos clients sont d’ailleurs internationaux. Il faut s’adapter aux nouveaux modes de consommation et de commercialisation. Technologiquement, le laser a pris une place prépondérante dans notre production. Les vitesses de coupes sont beaucoup plus rapides. Et si le rythme des innovations s’est ralenti le secteur est toujours en évolution. Pour un entrepreneur, il est primordial de suivre ces mutations, de s’y adapter, et d’être en avance sur ses concurrents.

Quels sont vos conseils aux jeunes entrepreneurs ? En tant que petite structure, je pense qu’il faut se positionner sur des marchés de niche et être toujours en mouvement. Il ne faut jamais se satisfaire du minimum : se remettre en question régulièrement est primordial. Aux jeunes entrepreneurs, je dirais : osez ! C’est une belle aventure à laquelle il faut croire tous les jours. Il n’y pas de mauvaises décisions, que des décisions que l’on rend bonnes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.