13 questions pour le futur - 40e anniversaire de IONIS Education Group

Page 48

48

13 QUESTIONS POUR LE FUTUR

La question en +

Ira-t-on encore à l’école ? Demain, le traditionnel « chemin des écoliers » passera-t-il exclusivement par les câbles d’Internet ? Jamais cette question – qui n’agitait hier que le milieu enseignant et les professionnels de la EdTech – n’avait été posée avec autant de force. Mais depuis mars 2020, après que la circulation du coronavirus a embouteillé les routes des établissements scolaires, le sujet est de retour au premier rang des débats. La continuité pédagogique sous forme d’enseignements « à distance » ou hybrides (mi-présentiel, mi-distanciel) va-t-elle – et doit-elle – devenir la nouvelle norme ?

ÉCOLE

Propos recueillis par Millie Servant

À la guerre comme à la guerre

Moyens : peut mieux faire ?`

Ce n’est pas la première fois qu’un état d’urgence international dope l’école à distance. En 1939, le système éducatif, transformé en véritable champ de bataille par la Seconde Guerre mondiale, accouche d’un service d’enseignement par correspondance pour assurer la continuité éducative de la jeunesse française. Il deviendra en 1968 le Centre national d’enseignement à distance (CNED), tel que nous connaissons aujourd’hui. Quatre-vingt années plus tard, en 2020, alors que le pays est à nouveau décrété en état de « guerre » – sanitaire cette fois – le gouvernement prend à nouveau ses dispositions pour décentraliser massivement l’école dans les foyers. Envisagé d’abord à titre provisoire, l’enseignement à distance est progressivement considéré à long terme : au sujet des États Généraux du numérique pour l’éducation prévus en novembre 2020, le gouvernement explique : « Continuité pédagogique [...], nouvelles modalités de travail, [...] désynchronisation des temps d’apprentissage [...] font désormais pleinement partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui ».

Et pour cause, l’exercice est difficile : pendant le confinement, l’Éducation nationale a déploré 5 à 8 % d’élèves privés d’enseignement à distance, faute de connexion ou d’équipement. Et malgré ses 400 start-ups spécialisées dans les EdTech, la France a bien du mal à combler ces inégalités révélées par l’école 100 % numérique. Pourtant, les idées ne manquent pas : du partenariat entre l’Éducation nationale et Docaposte pour la livraison des devoirs en zone blanche à la diffusion des cours en direct sur la chaîne France 24, le dispositif « Nation apprenante » devait permettre aux élèves de suivre leurs cours sans passer par Internet. Mais ce serait oublier que l’école à distance n’est pas qu’une question de temps et de moyens. Pour Marc Drillech, directeur général du Groupe IONIS : « L’enseignement à distance est pratiqué chez nous depuis dix ans. Mais en creusant un peu, on se rend compte que le distanciel crée des manques. Les étudiants apprennent forcément plus au cours de projets de 48 h en groupe que devant leur ordinateur. »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
13 questions pour le futur - 40e anniversaire de IONIS Education Group by IONIS - Issuu