13 questions pour le futur - 40e anniversaire de IONIS Education Group

Page 42

42

13 QUESTIONS POUR LE FUTUR

Qui seront les futurs gourous ?

MYSTIQUES

Trips mystiques, voyages chamaniques, retraites silencieuses, passion pour le tarot, l’horoscope, les sorcières ou le pouvoir des arbres… Les 20-35 ans, pourtant éduqués à la « vérité » des sciences, se reconnectent à des croyances anciennes et/ou lointaines. Dans un monde où le mythe rationaliste du progrès a du plomb dans l’aile, faut-il s’attendre à ce que les individus ressentent le besoin d’un peu plus de magie ? Et que racontent en creux ces nouvelles spiritualités sur les contours du monde qui vient ? Partez à la rencontre des gourous de demain. Texte Millie Servant

Le sylvothérapeute, expert thalasso de dedans les fagots Avec lui, on nettoie son esprit en même temps que l’on salit son jean. Professionnel de la marche en forêt, le sylvothérapeute exerce en nature, si possible à proximité de bourgades aux noms exotiques comme Bazouges-la-Pérouse ou Milly-la-Forêt. Formé en ambiantalthérapie-énergétique – ou plus simplement formé sur le tas (de feuilles) –, ce professionnel du bien-être renoue les liens cassés entre humains et arbres. À ses côtés, il ne s’agit pas seulement d’oublier son burn out et ses mails en retard en distribuant des accolades à de larges troncs au milieu d’un sous-bois. Non, héritier du très sérieux shinrin-yoku japonais – qui prodiguait dans les années 1980 des bains de forêt aux malades –, le sylvothérapeute occidental contribue à sauver les actifs des ravages de la sur-urbanisation du monde moderne. Alors que Microsoft installe déjà ses salariés dans des tree-houses, que le Danemark fait école dans les bois, et que le coworking rural fait son chemin, il y a fort à parier qu’à force d’en être chassée la nature ne revienne au galop dans nos quotidiens. Demain, le sylvothérapeute épaulera sans doute le happiness officer, et le designer biophilique l’architecte d’intérieur, sans oublier l’ambiantalthérapeute, qui aidera tout un chacun à bien cultiver son jardin.

L’astrologue, bonne étoile de la société Si l’astrologue a un pouvoir, c’est bien celui d’avoir mis toute une génération en orbite autour de lui. Plus que jamais, le zodiaque est en haut de la vague : en quelques années, l’application d’astrologie Co-Star est devenue le must have de tout smartphone qui se respecte, l’horoscope de Broadly, la météo des nouvelles générations et #mercuryretrograde, le dernier hashtag en vogue sur Insta. L’emballement est tel qu’il fait naître des vocations plus nébuleuses : les grandes marques s’arrachant les experts de l’astro-make-up, les DJ cosmiques et les commerciaux-astrologues. L’astrologue est-il pour autant un de ces « mytho ascendant bobards », comme le chantait Bruel ? Au contraire : il est une valeur refuge pour des citoyens en mal de croyances. Dès 1982, le psychologue Graham Tyson profilait déjà les adeptes de l’astrologie comme des individus plutôt stressés. À l’heure où des technologies prédictives s’appuient sur des intelligences artificielles opaques pour anticiper nos comportements, on peut difficilement reprocher aux individus de vouloir s’en remettre aux astres plutôt qu’au cloud.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
13 questions pour le futur - 40e anniversaire de IONIS Education Group by IONIS - Issuu