13 questions pour le futur - 40e anniversaire de IONIS Education Group

Page 40

40

13 QUESTIONS POUR LE FUTUR

aux campagnes au-delà de 200 € par personne et par an afin de refaire descendre les femmes et les hommes politiques au contact de l’ensemble de la population, contre leur tendance à écouter les plus susceptibles de les financer, c’est-à-dire les plus favorisés. Une telle réforme du financement peut paraître purement technique. Elle est fondamentale. Car penser les conditions du financement de la démocratie, c’est penser les conditions de la représentation dans un monde pluriel et inégalitaire. Bien sûr, les “Bons pour l’égalité démocratique” font moins rêver que le “Référendum d’initiative citoyenne”. Mais il faut se méfier du retour de la réalité. Comme l’indique l’exemple de la Suisse, mettre en place la pratique du référendum sans encadrer le financement des campagnes revient à donner aux citoyens l’illusion du pouvoir. »

Adapter les choix aux niveaux de décision pertinents • Luc Rouban, politologue, directeur de recherches au CNRS et au Centre d’études de la vie politique française (Cevipof )

« Débarrassons-nous de deux illusions. La première est celle de la démocratie directe, qui ne peut jouer que sur des alternatives simples, au risque de nombreuses manipulations. La seconde est celle de la démocratie participative qui ne mobilise en réalité que ceux qui ont déjà une culture politique. Le macronisme illustre bien ce paradoxe : à vouloir puiser dans la société civile, il a amené à l’Assemblée nationale une majorité d’élus au profil socioprofessionnel supérieur. On ne peut espérer une représentativité sociale absolue dès lors que l’on fait le choix d’une certaine professionnalisation de la politique. Certes, les partis traditionnels ont joué un rôle central dans l’éducation politique et le recrutement de militants et de candidats d’origine modeste. L’ancrage territorial est aussi un élément de légitimation des représentants afin qu’ils ne soient pas “hors-sol”. Il faudrait désormais adapter le choix démocratique aux niveaux de décision pertinents. En France : une plus grande décentralisation afin que les régions aient la maîtrise réelle de grandes politiques publiques, ainsi que l’élection au suffrage universel direct des présidents d’intercommuna-

lités qui ont le vrai pouvoir local aujourd’hui. En Europe : une constitution permettant un contrôle démocratique sur ce que fait la Commission. Il est également indispensable de renforcer les connaissances juridiques dès l’école, trop de citoyens ne connaissant pas les institutions. Et, in fine, poser l’exigence, en l’inscrivant dans le droit, d’un comportement irréprochable des élus. »

Étendre le modèle des magistrats non professionnels

• Annabelle Lever, professeure à Sciences-Po et chercheuse titulaire au Centre d’études de la vie politique française (Cevipof ) « Réenchanter la démocratie signifie épouser l’idée que les citoyens peuvent être des dirigeants et pas seulement des votants. Gouverner est bien plus que légiférer, et bien plus encore que voter pour le législateur. Gouverner appelle souvent un savoir, des compétences et un tempérament particuliers, même si beaucoup d’entre nous ne souhaitent pas en faire leur carrière. Or, si nous ne sommes pas régulièrement impliqués dans des formes moins spécialisées de gouvernement, comment sommes-nous censés décider qui devrait nous gouverner, et dans quel but ? Réenchanter la démocratie représentative consiste à déterminer comment des individus peuvent être amenés à décider du système scolaire qu’ils veulent, des politiques de sécurité dont ils ont besoin, de priorités en matière de santé, d’impôts à payer et avec quel objet. Cela implique d’étendre des possibilités de participation “profane” aux instances administratives, judiciaires et exécutives tant au niveau national que local. Cette participation doit inclure les jeunes et les sans-emploi, et pas seulement les professionnels retraités ou la classe moyenne. Au Royaume-Uni, nous avons des magistrats non professionnels qui traitent un large éventail de dossiers. Cette formule devrait être généralisée, avec une formation adaptée si nécessaire, et rendue accessible à des gens de toutes classes sociales. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.