Page 1

KEEP ON MOVING RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015


PROFIL

MISER SUR LA MULTIMODALITÉ, OPTIMISER LA MOBILITÉ Interparking figure parmi les principaux exploitants de parking en Europe. Avec 58 années de présence dans les grandes villes européennes, nous avons pu gagner la confiance de nos clients. Notre stratégie, qui s’applique tant à l’aménagement urbain qu’à la gestion de notre réseau de parkings, s’appuie sur trois piliers : l’amélioration permanente de la qualité de nos services ; une offre innovante de solutions de mobilité pour répondre aux défis des villes ; une politique responsable qui préserve l’environnement. Cette approche a permis au groupe Interparking de poursuivre son développement et lui assure aujourd’hui une présence forte dans 9 pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les PaysBas, la Pologne et la Roumanie. Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients plus de 735 parkings, ce qui représente un total de 329.959 places de stationnement à travers le continent. Le Groupe Interparking affiche une croissance soutenue avec un chiffre d’affaires de plus de 393 millions d’euros en 2015 et un EBITDA de 123,8 millions d’euros.

MISSION

VISION

VALEURS

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DANS NOS VILLES

RELEVER LES DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX

L’ÉCOUTE AU CŒUR DE NOTRE MÉTIER

Chez Interparking, nous nous engageons à améliorer la mobilité et à désengorger les villes européennes dans lesquelles nous sommes présents. Notre approche orientée vers le client va bien au-delà de la simple offre d’emplacements de parking haut de gamme. Nos services complets incluent également : des parkings qui s’inscrivent au cœur des réseaux de transport public ; des solutions innovantes et sécurisantes pour les cyclistes ; des modes de paiement flexibles adaptés aux différents besoins des usagers ; des technologies de pointe pour faciliter le guidage dans nos parkings ; des services adaptés aux véhicules moins polluants et électriques ; un accueil soigné qui met l’accent sur le contact humain ; une tarification adaptée au niveau de service ;

En outre, Interparking entend se positionner comme une entreprise modèle en matière de défis environnementaux. Nous investissons dans des initiatives respectueuses de l’environnement : bornes de recharge et partage de véhicules électriques, équipement de nos parkings en technologies peu énergivores (LED), tarifs réduits pour les véhicules peu polluants, etc. Nos activités sont également certifiées « CO2 neutres » dans l’ensemble des 9 pays dans lesquels nous sommes présents.

Qu’il s’agisse de nos clients institutionnels, des usagers quotidiens de la route, des pouvoirs publics ou des riverains, notre démarche s’inscrit dans une politique de dialogue permanent avec nos parties prenantes. Grâce à l’écoute, au partage et ou aux échanges, nous restons à la pointe des évolutions de la société. C’est la seule manière de conserver une longueur d’avance sur nos concurrents, tout en contribuant à l’amélioration de la mobilité dans les grandes villes.

Interparking - membre de l’European Parking Association et de la Fédération Belge du Stationnement - a obtenu 161 European Standard Parking Awards, certifiant l’excellence de ses produits et services. Ces prix constituent une garantie pour nos clients de notre savoir-faire en matière de parking.


SOMMAIRE INTRODUCTION 02 „ Anticipons la mobilité du futur 04 „ La mobilité au coeur des défis de demain 05 „ Une expertise à travers l’Europe 06 „ Une année de progrès NOS MOTIVATIONS 10 „ Excellence 14 „ Service 18 „ Innovation 22 „ Partenariat 26 „ Engagement NOTRE GESTION 30 „ Conseil d’administration et direction 32 „ Rapport de gestion 34 „ Bilan consolidé 36 „ Compte de résultats consolidés 38 „ Annexes aux comptes consolidés


MESSAGE

ANTICIPONS LA MOBILITÉ DU FUTUR Roland Cracco, CEO d’Interparking, commente les résultats du groupe pour l’année écoulée. 2015 aura été jalonnée de nombreux succès malgré un contexte particulier et des facteurs extérieurs peu favorables. Evénement phare de cette année : deux awards européens. INTERVIEW DE ROLAND CRACCO, CEO D’INTERPARKING

L’ANNÉE 2015 VIENT DE SE TERMINER. QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR L’EXERCICE ÉCOULÉ ?

QUELS ONT ÉTÉ LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2015 POUR INTERPARKING ?

2015 a été une très bonne année. Nous avons engrangé de nombreux succès, malgré une série de facteurs extérieurs qui auraient pu nous mettre en difficulté. Les équipes ont démontré une nouvelle fois tout leur professionnalisme, ce qui nous permet de terminer l’année sur un bilan positif. Je tiens à féliciter sincèrement l’ensemble des collaborateurs qui contribuent chaque jour à la réussite de cette belle entreprise, et à remercier nos clients et nos actionnaires pour leur confiance.

Il y en a beaucoup. On pourrait les classer en trois grandes catégories. Tout d’abord, nous avons renforcé notre présence dans les 9 pays dans lesquels nous sommes actifs. Notre marque y est perçue comme une valeur sûre et nos clients savent à quelle expérience s’attendre et connaissent notre gamme de produits et services. Cela s’est traduit par l’ouverture de nouveaux parkings comme l’Entre-Deux-Portes à Bruxelles, le Mercado à Jerez en Espagne, le Quarree à Hambourg, le V Alpini à Milan ou le UKH à Salzbourg.

2 | Interparking

CE BILAN SE TRADUIT-IL ÉGALEMENT DANS LES INDICATEURS DE PERFORMANCE COMPTABLE ? Tout à fait. Notre chiffre d’affaires poursuit sa croissance et a atteint 393 millions d’euros (contre 372 millions d'euros en 2014). Notre EBITDA économique s’établit pour sa part à 123,8 millions d’euros, en hausse de 3% par rapport à l’an dernier. L’EBITDA comptable atteint quant à lui 119,9 millions d’euros. Ces performances démontrent notre capacité à innover et à générer de la valeur, quel que soit le contexte dans lequel nous évoluons.

Ensuite, il faut souligner nos efforts en matière de qualité du service. Nous comptons ainsi désormais 161 certifications ESPA, soit 13 de plus que l’an dernier. Enfin, notre excellence a été couronnée de deux nouveaux awards européens pour le Markthal à Rotterdam et le Stachus à Munich.


« Le principal défi concerne la digitalisation de nos services. Cet aspect mobilisera beaucoup d’énergie au cours des prochains mois. » L’ACTUALITÉ TRÈS CHARGÉE DE CETTE ANNÉE 2015 A-T-ELLE ÉGALEMENT EU UN IMPACT SUR LE QUOTIDIEN DE L’ENTREPRISE ?

QUELS SONT LES DÉFIS QUI ATTENDENT INTERPARKING POUR LES ANNÉES À VENIR ? Le principal défi ne concerne pas tant la qualité de nos parkings en tant que telle, que la digitalisation de nos services. L’expérience du client ne commence plus à la barrière du parking, mais bien plus en amont. Les valeurs de l’entreprise doivent également se retrouver sur nos sites internet, que nos clients sont de plus en plus nombreux à visiter, que ce soit pour la localisation de nos parkings, la réservation d’un emplacement ou la commande de leur Pcard. Cet aspect de notre métier mobilisera beaucoup d’énergie au cours des prochains mois.

Par ailleurs, nous entamons également une réflexion sur les services à proposer pour les véhicules de demain. La voiture qui se gare toute seule est déjà une réalité. Demain, les automobiles n’auront même plus besoin de conducteur. Cette évolution technologique bouleversera les services que nous pourrons offrir et il est déjà temps de se pencher sur la question.

LA PLUPART DES GRANDES VILLES SONT ENGAGÉES DANS UNE RÉFLEXION SUR LA MOBILITÉ ET LA PLACE DE LA VOITURE. COMMENT INTERPARKING SE POSITIONNE-T-ELLE DANS CE DÉBAT ? Les débats en cours ont mis en lumière une évidence : les villes resteront toujours des lieux très fréquentés. La ville a besoin de passage. Il est dès lors primordial de maintenir l’irrigation des centres urbains avec une offre adéquate pour chaque moyen de transport. Les villes ont besoin de réseaux de transport en commun performants, d’aménagements de qualité pour les piétons, de pistes cyclables en suffisance pour les vélos et d’itinéraires accessibles pour les voitures.

LE MOT DE LA FIN : COMMENT SE DESSINE L’AVENIR POUR INTERPARKING ? Notre priorité restera toujours de poursuivre nos investissements sur le long terme dans des parkings de qualité, situés dans des villes attrayantes. Le mot d’ordre restera toujours la qualité, qu’il s’agisse des standards ESPA auxquels répondent nos installations, de notre exploitation ou de notre personnel. L’objectif final étant bien évidemment de fournir un service impeccable à nos clients.

Roland Cracco, CEO

3 | Interparking

Bien entendu. Les attentats de Paris et leurs répercussions nous ont amenés à redoubler d'efforts pour garantir la sécurité de nos clients. Autre fait incontournable cette année : l’arrivée de candidats réfugiés en Europe. Nous en avons d’ailleurs hébergé dans nos parkings à Salzbourg pour répondre au problème d’accueil qui se posait en Autriche. Enfin, à Bruxelles, nous restons attentifs aux conséquences de la piétonisation du centre-ville et des problèmes de trafic liés à l’entretien des tunnels. Je remercie en tout cas nos collaborateurs qui ont adopté la bonne attitude pour continuer à offrir un service irréprochable à nos clients malgré le contexte exceptionnel.


CONTEXTE 4 | Interparking

LA MOBILITÉ AU CŒUR DES DÉFIS DE DEMAIN DES PARKINGS QUI DONNENT VIE À LA VILLE La mobilité et l’accessibilité figurent parmi les grands défis auxquels sont confrontées aujourd’hui toutes les grandes villes européennes. Dans certaines zones urbaines, 30% du trafic urbain se compose d’automobilistes à la recherche d'une place de stationnement. L’offre en emplacements de parking joue donc un rôle prépondérant dans le développement d’agglomérations plus conviviales. Pour alléger la pression du trafic urbain, Interparking fournit 329.959 places (nombre de places de stationnement en 2015) à travers l'Europe : c’est notre contribution à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville. Lors de la construction de nos parkings, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités publiques locales afin de préserver le patrimoine et l’âme de villes historiques telles que Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome ou Berlin.

Pour désengorger les zones urbaines, nous facilitons l’accès aux services ferroviaires et autres transports publics. Bon nombre de nos parkings sont situés dans des zones stratégiques, à proximité des gares principales et des liaisons vers les aéroports. Nous aidons ainsi nos clients à réduire leur empreinte carbone. Dans nos parkings les plus innovants, nous avons installé des bornes de recharge pour véhicules électriques et nous proposons un tarif avantageux pour les véhicules peu polluants. Nos actions s’inscrivent dans le cadre des trois piliers de notre stratégie : la qualité de nos services, l’amélioration de la mobilité dans les villes et la réduction de notre impact environnemental.


UNE EXPERTISE À TRAVERS L’EUROPE

PAYS-BAS

• 17 villes • 74 parkings • 32 238 places • 23 parkings certifiés ESPA

BELGIQUE

• 11 villes • 69 parkings • 42 177 places • 35 parkings certifiés ESPA

FRANCE

• 10 villes • 51 parkings • 23 471 places • 13 parkings certifiés ESPA

344 villes

ALLEMAGNE

• 185 villes • 423 parkings • 109 784 places • 61 parkings certifiés ESPA

2 282

POLOGNE

• 8 villes • 15 parkings • 10 512 places • 1 parkings certifiés ESPA

employés

735

AUTRICHE

• 7 villes • 41 parkings • 14 715 places • 3 parkings certifiés ESPA

parkings dans 9 pays

neutre en CO2 dans 9 pays

ITALIE

• 83 villes • 9 parkings • 73 549 places • 2 parkings certifiés ESPA

ESPAGNE

• 22 villes • 51 parkings • 22 120 places • 23 parkings certifiés ESPA

5 | Interparking

100%

ROUMANIE

• 1 ville • 2 parkings • 1 393 places


2015 EN BREF

UNE ANNÉE DE PROGRÈS L’année 2015 a été particulièrement riche en nouveautés pour Interparking : acquisitions, rénovations, contrats de gestion, partenariats, innovations technologiques et environnementales, etc. Les efforts fournis par l’ensemble des équipes ont d’ailleurs été salués par de nombreuses récompenses prestigieuses.

LA CONSÉCRATION POUR LE MARKTHAL À ROTTERDAM L’année 2015 aura été celle de la consécration pour le Markthal. L’Award du « meilleur parking » décerné par la European Parking Association (EPA) vient saluer la qualité remarquable de cette installation en plein cœur du quartier commerçant de Rotterdam. Interparking y propose plus de 1.100 places ainsi que les toutes dernières innovations technologiques : éclairage LED, réservations en ligne, système de guidage intelligent, bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc. De quoi satisfaire les visiteurs de ce somptueux complexe qui intègre un centre commercial, un marché couvert, des restaurants et des logements. Une visite qui vaut le détour ! En 2015, le Markthal a également été consacré « meilleur centre commercial » à l’occasion du MIPIM à Cannes.


BORDEAUX : UN GRAND CRU POUR INTERPARKING Interparking a acquis un terrain à Bordeaux afin d’y construire un parking en élévation de 420 places sur 7 demi-niveaux en silo. Le parking se situera à proximité de la Cité du Vin, un majestueux centre culturel et touristique dédié au vin qui ouvrira ses portes cet été. Le quartier, en pleine mutation, proposera également de l’immobilier résidentiel et de bureau, un hôtel, une halle gourmande, etc. Après les parkings d’Albi, de Castres et de Salon de Provence, Interparking poursuit ainsi son développement dans le sud ouest de la France.

L’inauguration d’un nouveau complexe sur l’Avenue de la Toison d’Or à Bruxelles a été l’occasion pour Interparking de proposer 306 emplacements pour les voitures et 20 emplacements pour les motos, répartis sur 3 niveaux. Une partie des emplacements est réservée pour les résidents du spectaculaire immeuble Toison d’Or.

Par ailleurs, le nouveau plan de circulation de Bruxelles et l’instauration d’un espace piétonnier en plein cœur de la capitale a amené Interparking à communiquer de manière plus intense sur l’accessibilité de ses installations dans le centre-ville.

« L’année 2015 aura été celle de la consécration pour le Markthal avec l’Award du « meilleur parking » décerné par la European Parking Association (EPA). »

7 | Interparking

BRUXELLES : TOUJOURS PLUS PROCHE DES CENTRES COMMERCIAUX


POLOGNE : NE DITES PLUS PCP MAIS INTERPARKING POLSKA En 2011, Interparking avait fait l’acquisition de PCP, en maintenant les deux dénominations commerciales sur le sol polonais. Désormais, depuis juillet 2015, tous nos parkings en Pologne ont été ramenés sous la bannière Interparking. La marque dispose ainsi d’une meilleure visibilité. L’opération s’est accompagnée d’une campagne de communication envers les clients et d’un remplacement de la signalétique partout où c’était possible.

700

8 | Interparking

places au parking Stachus à Munich, parking auréolé du titre de « meilleur parking rénové ».

ULTRA-MODERNE, LE STACHUS À MUNICH SÉDUIT L’EUROPE Auréolé du titre du « meilleur parking rénové » lors de la cérémonie des European Parking Awards en septembre dernier, le parking Stachus à Munich est un modèle de modernité au cœur d’un quartier commerçant historique de la ville. Avec près de 700 places, il présente un niveau de confort optimal pour les clients. Pour le plaisir des yeux, le parking fait en outre la part belle aux surfaces vitrées et aux jeux de transparence. Il est par ailleurs équipé d’un système de gestion et de signalétique dernier cri.


ALLEMAGNE

ESPAGNE

PAYS-BAS

Réalisations opérationnelles 23 nouveaux parkings pour un total de 6.470 emplacements supplémentaires Acquisitions : 2 parkings à Solingen, pour un total de 947 emplacements

Réalisations opérationnelles 1 nouveau parking à Jerez de la Frontera

Réalisations opérationnelles Construction d’un nouveau parking à La Haye 26 nouveaux parkings, dont 11 à Groningen, 7 à Zoetermeer, 3 à Rotterdam, etc

Distinctions et certifications Renouvellement de la certification CO2 neutre EPA Award dans la catégorie « meilleur parking rénové » pour le parking Stachus, à Munich

AUTRICHE Réalisations opérationnelles 3 nouveaux parkings à Vienne, St. Pölten et Zell am See Réalisations techniques 4 parkings équipés de la technologie LED Distinctions et certifications Renouvellement de la certification CO2 neutre

BELGIQUE Réalisations opérationnelles 2 nouveaux parkings : « Entre-Deux-Portes » à Bruxelles et « P4 Long Term » à Zaventem Réalisations techniques Boxes sécurisés pour les motos à Gand Split-billing pour les utilisateurs de la Pcard+ Partenariat avec BECI et D’Ieteren pour la mise à disposition d’un véhicule électrique Partenariat avec les stations-service du réseau Octa+ pour les clients business Distinctions et certifications Renouvellement de la certification CO2 neutre Nomination dans la catégorie « Best Customer Value » pour la Pcard lors des Calypso Network Awards

Distinctions et certifications Renouvellement de la certification CO2 neutre Obtention de 3 certifications European Standard Parking Awards supplémentaires

FRANCE Réalisations opérationnelles Début d’exploitation du parking Avaricum à Bourges Acquisition d’un terrain en vue de la construction du parking du Musée des Civilisations du Vin à Bordeaux Construction du parking des Sablettes à Menton Réalisations techniques Déploiement d’un deuxième Control room à Paris, basé au parking Marbeuf Poursuite du déploiement des éclairages LED Distinctions et certifications Renouvellement de la certification CO2 neutre

ITALIE Réalisations opérationnelles 3 nouveaux parkings reliés au Control Room 2 nouveaux parkings : V Alpini à Milan et Trieste Réalisations techniques Finalisation de l’installation de la technologie LED à Tronchetto Distinctions et certifications Certification CO2 neutre

Réalisations techniques Implémentation de la technologie QR Code, notamment à Utrecht et Rotterdam Nouveau système de réservation en ligne pour le parking Ijdock à Amsterdam Technologie « Tap’n’Go » au parking Markthal à Rotterdam Distinctions et certifications ESPA Gold Award pour le Markthal de Rotterdam ainsi que EPA Award 2015 dans la catégorie « meilleur nouveau parking » Prix du meilleur parking néerlandais de l’année décerné au parking Damsterdiep à Groningen 3 nouvelles certifications ESPA (Markthal, Schiedam et VUmc Amsterdam) Renouvellement de la certification CO2 neutre Renouvellement de la certification ISO 14001 et ISO 9001

POLOGNE Réalisations opérationnelles Rebranding complet des parkings de PCP en Interparking Polska Augmentation de la capacité du parking de l’aéroport de Gdansk à 1.351 emplacements Réalisations techniques Technologie Pay & Display mise en œuvre dans 4 parkings Distinctions et certifications Renouvellement de la certification CO2 neutre

ROUMANIE Réalisations techniques Implémentation de la technologie LED Distinctions et certifications Renouvellement de la certification CO2 neutre

9 | Interparking

Réalisations techniques 20 nouveaux parkings équipés de la technologie LED Nouveau système de réservation E-Park & Rail à Francfort et Berlin

Réalisations techniques Implémentation de la technologie LED dans 24 parkings supplémentaires 17 nouveaux parkings reliés au Control Room


EXCELLENCE

01


L’accessibilité, la mobilité et la sécurité sont au centre des préoccupations des mandataires publics et des automobilistes.

493

parkings équipés de l’assistance 24/7

131

Des déplacements plus fluides passent par des infrastructures de parking exemplaires, qui proposent des services intuitifs et performants. C’est un défi auquel Interparking se doit d’apporter des solutions efficaces.

parkings équipés de lampes LED

Interparking poursuit en permanence ses investissements en vue d’améliorer l’efficacité des ses opérations. L’innovation est ainsi mise directement au service du client. Rester leader en matière de qualité de nos services constitue la seule voie qui nous permet d’entretenir la confiance que nous témoignent chaque jour nos clients.

école du parking

161 « Interparking poursuit en permanence ses investissements en vue d’améliorer l’efficacité des ses opérations. L’innovation est ainsi mise directement au service du client. »

certificats ESPA (European Standard Parking Awards)

11 | Interparking

1

L’EXCELLENCE DANS CHACUNE DE NOS IMPLANTATIONS


NOUVEAUTÉS : BRUXELLES ET LA HAYE En 2015, Interparking a inauguré une nouvelle infrastructure directement reliée à l’immeuble Toison d’Or, qui borde sur la célèbre avenue du même nom. Le bâtiment, d’une architecture ultra-moderne, combine quelques grandes enseignes du shopping (Zara, Apple Store, Marks & Spencer) et des logements privatifs. Interparking y propose 306 emplacements pour les voitures et 20 emplacements pour les motos, répartis sur 3 niveaux. Une partie des emplacements est réservée pour les résidents.

Emplacements pour personnes à mobilité réduite (Rotterdam)

Technologie LED, ventilation électricité : des collaborateurs formés en continu aux technologies de pointe

Fin 2015, Interparking a entamé les travaux de construction d’un tout nouveau parking en pleine propriété à La Haye : le Tournooiveld. En plein cœur d’un quartier chic et historique, celui-ci s’installe entre les musées, les commerces et le siège du gouvernement néerlandais.

ACQUISITION DE V ALPINI PARKING EN ITALIE

12 | Interparking

Interparking a racheté en 2015 la société V Alpini Parking, active sur le territoire de la ville de Milan. Cette acquisition nous permet de mettre à la disposition des usagers 238 emplacements, à proximité d’une zone de délestage. Ce parking participe ainsi à l’effort de décongestion de la ville. L’opération nous permet également de reprendre 236 emplacements privatifs réservés pour les riverains.

« Rester leader en matière de qualité de nos services constitue la seule voie qui nous permet d’entretenir la confiance que nous témoignent chaque jour nos clients. » WILLY VAN CALSTER, CONTROLEUR


RECONNAISSANCE ET DISTINCTIONS Les professionnels du secteur sont les mieux placés pour juger de la qualité de nos services et de nos infrastructures. Leur avis, et ceux de nos clients, sont finalement les seuls qui comptent vraiment. En 2015, Interparking a décroché plusieurs récompenses qui viennent saluer la qualité de nos services et le sérieux avec lequel nous nous attelons à proposer des solutions innovantes pour nos clients. Lors de la remise des Awards de la European Parking Association, le Markthal à Rotterdam a ainsi décroché le prix EPA du « meilleur nouveau parking », tandis que le Stachus à Munick était couronné « meilleur parking rénové ». De son côté, la Pcard+ a été nominée dans la catégorie « Best Customer Value » par la Calypso Network Association et a terminé sur la 2e marche du podium.

CERTIFICATIONS : UN GAGE DE QUALITÉ Au 31 décembre 2015, 161 parkings du groupe étaient certifiés par un European Standard Parking Award (ESPA). Parmi les nouveaux parkings certifiés cette année, nous pouvons citer entre autres le parking VUmc à Amsterdam ou le parking URV à Tarragone. La certification ESPA garantit aux utilisateurs qu’ils entrent dans un parking qui répond à des standards très exigeants fixés par la European Parking Association en matière de confort, de sécurité et de qualité de service.

FORMATION : UN EFFORT CONTINU Pour maintenir un niveau de qualité optimal, Interparking ne lésine pas sur les moyens et propose à ses collaborateurs des formations de pointe. Ceux-ci peuvent ainsi non seulement développer leurs compétences mais également encore mieux répondre à l'évolution des exigences des villes de demain.

L’EXPÉRIENCE INTERPARKING Lorsqu’il s’agit du confort de nos clients, rien n’est laissé au hasard. Ainsi, l’éclairage LED intelligent ne nous permet pas seulement de réduire notre consommation d’énergie. Cette technologie assure aussi et surtout un éclairage optimal et un sentiment de sécurité, facteur essentiel de la satisfaction de nos utilisateurs. Interparking investit également dans des systèmes de ventilation plus performants, qui s’adaptent automatiquement au taux de CO détecté dans les parkings. Nous équipons également progressivement nos installations d’ascenseurs de nouvelle génération, équipés de baies vitrées.

De même, Interparking a obtenu la certification ISO en management de la qualité et management environnemental en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne.

13 | Interparking

En 2015, Interparking a obtenu la certification CO2 neutre dans l’ensemble des pays où le groupe est actif.


SERVICE

02


shop park & shop

Grâce à un dialogue permanent avec nos clients, nous sommes en mesure de proposer des services toujours plus performants.

services une large gamme de services offerts

Ecouter, partager, discuter, échanger… tels sont les piliers de notre démarche. Qu’il s’agisse des propriétaires de parkings ou d’automobilistes qui utilisent nos services, entretenir une relation de proximité nous permet de rester attentifs à l’évolution de leurs attentes.

1mio

d’appels annuels au control room

« Pour que les clients se sentent en sécurité dans nos parkings, rien ne remplace le contact humain. C’est pourquoi Interparking dispose de personnel dans ses parkings et de Control Rooms disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

assistance via Réseaux Sociaux

dinner park & dinner

15 | Interparking

2

TOUJOURS PLUS PROCHE DE NOS CLIENTS


CONTACT HUMAIN Pour que nos clients se sentent en sécurité dans nos parkings, rien ne remplace le contact humain. C’est pourquoi Interparking dispose de personnel dans ses parkings et de Control Rooms disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’assister nos clients à distance. Si nécessaire, des équipes mobiles sont prêtes à intervenir. A ce jour, 493 parkings sont reliés à une salle de contrôle, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie et en France. Depuis la salle de contrôle, nos collaborateurs conservent un contact visuel permanent sur la situation dans nos parkings. Ils contrôlent également à distance l’ouverture et la fermeture des portes d’accès. Notre personnel effectue également des rondes, parfois même accompagné d’un garde avec chien, pour s’assurer que tout se passe pour le mieux dans nos parkings.

16 | Interparking

En matière de sécurité, nous avons en outre équipé certains de nos parkings de la technologie « speed gate » : après les heures de grande affluence, la porte d’accès au parking reste fermée. Seuls les clients équipés d’un ticket ou d’une carte peuvent y accéder. La porte se referme juste après leur entrée, ce qui empêche l’accès au bâtiment aux individus qui n’auraient rien à y faire.

RÉACTIVITÉ En 2015, plusieurs événements extérieurs nous ont rappelé à quel point les villes ont un rôle crucial à jouer pour répondre aux préoccupations des citoyens. Plus que jamais, Interparking s’est positionné comme un partenaire des décideurs locaux, pour apporter des solutions adéquates à chaque situation. Ainsi, à Bruxelles, Interparking n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer une sécurité optimale pour l’ensemble de nos clients. En augmentant la fréquence des rondes de nos SIT et de nos maîtres-chiens, nous avons pu rassurer nos clients alors que la ville se trouvait en état d’alerte maximale suite aux menaces terroristes.

LE PIÉTONNIER : UN CHALLENGE À BRUXELLES Le nouveau plan de circulation qui accompagne la piétonisation d’une partie du centre de Bruxelles a donné beaucoup de fil à retordre aux automobilistes depuis l’été 2015. Afin de leur faciliter la vie, Interparking a lancé une vaste campagne de communication qui rappelle que ses parkings du centre-ville sont idéalement situés pour irriguer les commerces du cœur de la capitale. Grâce à ces outils online et offline, les automobilistes en visite à Bruxelles retrouveront plus facilement le chemin pour accéder au centre.

Des parkings VIP avec des services sur mesure


RÉSEAUX SOCIAUX

RÉSERVATIONS EN LIGNE

Interparking affirme de plus en plus sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Ainsi, en Belgique, la page Facebook d’Interparking approche les milliers de « fans » avec lesquels la marque entretient une conversation permanente via des concours, le partage d’informations pratiques ou des promotions. Des pages similaires ont vu le jour en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne et développent des synergies, notamment en matière d’information sur les parkings à proximité des gares et des aéroports. Ainsi, les clients savent où retrouver le même niveau de service lorsqu’ils se déplacent à l’étranger.

Interparking continue d’élargir la palette de services en ligne offerts aux clients.

Les newsletters envoyées aux clients participent de la même démarche. Interparking a ainsi envoyé fin 2015 le premier numéro de son magazine électronique consacré à la Pcard+ à plusieurs dizaines de milliers de destinataires, avec un grand succès. En Allemagne, les possesseurs de la Pcard reçoivent chaque trimestre les dernières informations concernant Interparking. Les informations y sont même segmentées en 4 zones géographiques afin de proposer du contenu de proximité encore plus adapté.

Ainsi, en quelques clics, ceux-ci gèrent eux-mêmes leur réservation dans le parking de leur choix et règlent le montant à l’avance. Extrêmement populaire dans les aéroports, ce système de réservation en ligne est déjà proposé en Belgique, en Allemagne, en France, en Pologne et aux Pays-Bas. D’autres technologies telles que le « Pay & Display » (qui s’appuie sur la reconnaissance de la plaque d’immatriculation), les QR codes (que le client scanne à l’entrée du parking) ou le « Tap’n’Go » (qui permet de payer le parking sans devoir introduire sa carte bancaire) rencontrent également un franc succès parmi nos clients. L’application mobile Interparking permet même de trouver facilement le parking le plus proche, d’en consulter les tarifs, les heures d’ouverture, les emplacements disponibles, etc.

Des milliers de Control Room disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

17 | Interparking

« fans » sur la page Facebook d’Interparking.


INNOVATION

03


158

parkings avec signalisation dynamique

Chez Interparking, nous considérons les innovations technologiques comme autant d’opportunités d’offrir des solutions sur mesure à l’ensemble de nos clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de clients institutionnels.

online plateforme de réservation

PCARD : LE PARKING SANS SOUCI La Pcard d’Interparking est aujourd’hui disponible dans les pays suivants : Belgique, France, Allemagne et Autriche. Le détenteur de la carte la présente à l’entrée et à la sortie de nos parkings, sans devoir passer par les caisses. Le montant total est débité à la fin du mois. Cette carte présente également des avantages pour les professionnels, qui reçoivent ainsi une facture mensuelle en bonne et due forme, et peuvent le cas échéant récupérer la TVA. Cette carte permet également des réductions et un suivi en ligne de sa consommation.

VIP

services VIP (voiturier, car wash, ...)

B45FR2

« La Pcard présente des avantages pour les professionnels, qui reçoivent une facture mensuelle en bonne et due forme, et peuvent le cas échéant récupérer la TVA. »

paiement

solutions de paiement : reconnaisance automatique des plaques d‘immatriculation

beach bar sur les toits des parkings

19 | Interparking

3

L’INNOVATION AU SERVICE DES VILLES


CLIENTS BUSINESS : UNE FACTURATION SIMPLIFIÉE

TRANSPORT MULTIMODAL Avec la Pcard+, les automobilistes disposent d’une carte unique qui leur donne non seulement accès à nos parkings, mais également aux réseaux de transport en commun de nos partenaires. Voiture, tram, bus, metro, train, vélo partagé, etc. : les usagers combinent aujourd’hui plusieurs modes de déplacement pour parcourir nos villes. La Pcard+ est une solution innovante qui répond aux besoins des conducteurs qui font le pari de la multimodalité. En Belgique, plus de 40.000 cartes de ce type ont déjà trouvé acquéreur. En Allemagne, la Pcard a déjà séduit plus de 60.000 clients. A Berlin, Interparking a lancé un nouveau mode de réservation en ligne baptisé « E-Park & Rail ». Cette plateforme permet de réserver un emplacement de parking à Berlin Südkreuz au moment de l’achat des billets de train.

20 | Interparking

UN BOX SÉCURISÉ POUR LES MOTOS A Gand et à Paris, Interparking teste en phase pilote des boxes sécurisés pour les motards. Ceux-ci peuvent y déposer leur équipement de sécurité (casque, gants, vêtements, etc.) ou tout autre objet qui pourrait attirer les regards indiscrets. Si l’expérience est concluante, elle pourrait être étendue à d’autres parkings.

En Belgique, deux initiatives vont faciliter la vie des clients du segment business. D’une part, un partenariat a été conclu avec les stations-service du réseau Octa+ afin de centraliser toutes les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule professionnel sur une seule et même facture. A la fin du mois, le client reçoit ainsi un seul document qui répertorie ses dépenses de carburant, de parking et de car-wash. D’autre part, la Pcard permet désormais le split-billing : selon les modalités définies par l’employeur, la facture récapitulative distingue les dépenses liées à l’usage privé de celles liées à l'usage professionnel du véhicule. Pour les grandes entreprises, cet outil permet de mieux contrôler les coûts.

PARKINGS INTELLIGENTS : SUIVEZ LE GUIDE Dans nos parkings intelligents, trouver un emplacement libre n’a jamais été aussi simple ! Un affichage dynamique guide les utilisateurs vers les places disponibles en affichant une signalétique lumineuse. 158 parkings sont aujourd’hui équipés de cette technologie, en France, Belgique, Roumanie, etc. En France, Interparking propose également des écrans LCD qui guident les clients et leur adressent différents messages d’information. Ceux-ci sont déjà opérationnels à Nice et à Cannes.

Boxes sécurisés pour motards


AGIR POUR DES VILLES PLUS PROPRES Soucieux de préserver l’environnement, Interparking équipe ses parkings de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Des emplacements sont ainsi réservés pour ces voitures « plug-in » qui peuvent dès lors recharger leurs batteries pendant que leur utilisateur regarde un film au cinéma ou passe une soirée en tête-à-tête au restaurant. Aux Pays-Bas également, Interparking propose un tarif plus avantageux pour les conducteurs de véhicules électriques ou à très faible consommation. La technologie utilisée permet, grâce à la reconnaissance de la plaque d’immatriculation, de se connecter immédiatement au registre central des véhicules néerlandais et de déterminer la classe d’émissions de chaque voiture. Les voitures propres profiteront d’une réduction !

159

Rien qu’aux Pays-Bas, Interparking dispose de 159 bornes de rechargement. 21 | Interparking

« Avec la Pcard+, les automobilistes disposent d’une carte unique qui leur donne non seulement accès à nos parkings, mais également aux réseaux de transport en commun de nos partenaires. »


PARTENARIAT

04


3 km

un parking de 500 places équivaut à 3 km de voitures de moins en voirie

vélos

Chez Interparking, nous ne prétendons pas être en mesure d’apporter seuls des solutions à toutes les problématiques liées à la mobilité.

parking vélos à disposition

éco

C’est pourquoi nous travaillons de concert avec les meilleurs experts, à chaque étape de notre contribution vers des villes plus harmonieuses. Dès la construction de nos parkings, nous travaillons main dans la main avec les autorités compétentes. La collaboration s’étend également aux autres acteurs de la mobilité, tels que les sociétés de transport public.

réduction pour les voitures respectueuses de l’environnement

Cette démarche vise à préserver le patrimoine et l’âme de villes historiques telles que Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Madrid ou Berlin.

télé­­j­a­lonnement orienter les automobilistes au coeur des villes

« Dès la construction de nos parkings, nous travaillons main dans la main avec les autorités compétentes. »

391

parkings multimodaux (situés près des transports en commun)

23 | Interparking

4

NOTRE EXPERTISE SE NOURRIT DE CELLE DES MEILLEURS SPÉCIALISTES


« Nos parkings visent à désengorger les zones urbaines. Une solution consiste à proposer des places de parking à proximité immédiate des grands nœuds du réseau de transport public. »

LE PARTENAIRE DES VILLES DYNAMIQUES Partout où nous sommes présents, Interparking se positionne comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics ou de promoteurs privés qui souhaitent des solutions innovantes pour dynamiser leurs centres urbains, désengorger leurs artères ou développer des modes de déplacement alternatifs.

24 | Interparking

A Bruxelles, la piétonisation du centre-ville, qui va de pair avec l’adoption d’un nouveau plan de circulation, a profondément perturbé les habitudes des automobilistes. Interparking a mené une intense campagne de communication afin d’aider les conducteurs à retrouver le chemin des artères commerçantes du cœur de la capitale. Via la distribution de flyers et la mise en ligne d’un site web spécifique, nous avons apporté un complément d’information aux résidents et aux touristes occasionnels afin de les sensibiliser à la présence de nos parkings à proximité immédiate du nouveau piétonnier.

« Les propriétaires privés et publics ont besoin de s’entourer d’experts qualifiés pour les aider à atteindre leurs objectifs et améliorer la qualité de leur services. » PHILIPPE CANSE, BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER


COMBINER LES MODES DE TRANSPORT Nos parkings visent à désengorger les zones urbaines, où la part que représentent les automobilistes qui cherchent un emplacement de parking constitue parfois jusqu’à 30% du trafic ! Une solution consiste à proposer des places de parking à proximité immédiate des grands nœuds du réseau de transport public. Bon nombre de nos parkings sont ainsi situés dans des zones stratégiques, près des principales gares ferroviaires et des liaisons vers les aéroports. En Allemagne, notre filiale Contipark, via une joint-venture avec la compagnie des chemins de fer « Deutsche Bahn », fournit des services de stationnement de haute qualité et

sécurisés, à proximité des gares. En partenariat avec la compagnie de chemins de fer allemande, nous proposons ainsi des emplacements de parking dans plus de deux cents gares. Ce partenariat prend aujourd’hui une dimension supplémentaire avec la mise en œuvre de la technologie « Epark & Rail » à la gare de Francfort et Berlin Südkreuz : Les navetteurs peuvent immédiatement réserver un emplacement de parking lorsqu’ils commandent en ligne leur billet de train. De même, en Belgique, les titulaires de la carte Pcard+ peuvent désormais combiner stationnement et utilisation des transports en commun bruxellois avec une seule et même carte. La Pcard+ a en outre été nominée lors des Calypso Awards dans la catégorie « Best Customer Value ». Interparking étudie actuellement la possibilité, par exemple, d’étendre la Pcard+ aux réseaux TEC (Wallonie), De Lijn (Flandre) et SNCB (chemins de fer).

DIFFÉRENTES FORMULES En fonction des spécificités locales et des attentes des différents intervenants, Interparking propose de multiples formules de partenariat pour gérer au mieux les parkings dans l’intérêt des villes et des usagers : pleine propriété, contrat de gestion, bail à long terme, partenariat public privé, etc.

Construction du parking Tournooiveld (La Haye)

25 | Interparking

Ainsi, la formule DBFM (Design Build Finance Manage) s’adresse aux propriétaires privés et publics à la recherche d’un partenaire de qualité pour la gestion et le développement de leurs sites.


ENGAGEMENT

05


Au XXI siècle, une entreprise performante ne peut plus se contenter d’analyser ses prestations en regard des seuls critères économiques et financiers. e

CO2

la neutralité carbone est appliquée à l’ensemble du groupe

7 480

Nous devons également considérer l’impact de nos activités sur la qualité de notre environnement et de la société dans son ensemble. A ce titre, Interparking multiplie les initiatives pour s’inscrire comme un acteur à part entière de la vie des villes dans lesquelles nous sommes implantés.

tonnes de CO2 compensées

NEUTRALITÉ CARBONE CERTIFIÉE Afin de réduire notre empreinte écologique, nous avons analysé l’ensemble de la chaîne de valeurs d’Interparking, partout où nous exerçons nos activités. Ce bilan a donné lieu à des actions très concrètes pour réduire notre consommation électrique, recycler un maximum de déchets, recourir aux énergies renouvelables, etc. D’autres projets peu énergivores sont également en cours : la généralisation des téléconférences pour réduire nos déplacements ou la transition d’une partie de la flotte automobile vers des véhicules peu polluants. Néanmoins, comme pour de nombreuses autres entreprises, nous pouvons au mieux approcher la neutralité carbone totale, mais difficilement l’atteindre. C’est la raison pour laquelle Interparking participe à un projet de compensation carbone, en soutenant un projet de réduction de CO2 en Ouganda et au Bénin. L’impact environnemental des activités d’Interparking est ainsi compensé par les réductions d’émissions de CO2 engendrées par les projets que nous soutenons. Cette démarche est reconnue par la certification « CO2 neutre ». En 2015, l’ensemble des activités du groupe sont certifiées neutres, grâce aux projets de compensation menés en partenariat avec le bureau d’études CO2Logic.

30%

de trafic urbain est généré par des voitures à la recherche d’une place de parking

PMR

places pour personnes à mobilité réduite 27 | Interparking

5

DÉVELOPPER UNE SOCIÉTÉ PLUS HARMONIEUSE


« Interparking s’associe à 18 autres entreprises et centres de recherche dans le cadre du programme iMOVE. »

iMOVE : LA MOBILITÉ DE DEMAIN

MÉCÉNAT

Interparking s’associe à 18 autres entreprises et centres de recherche dans le cadre du programme iMOVE. Ce projet pilote vise à tester à grande échelle 162 véhicules électriques et 242 bornes de recharge dans des conditions d’utilisation quotidienne sur une durée de 3 ans.

En Belgique, Interparking s’implique également activement dans le mécénat social, culturel et sportif. Nous soutenons le Samu social, Nativitas, la fondation Samilia, etc. En matière de sport, nous figurons parmi les sponsors du Zoute Rally. Dans le domaine culturel, Interparking est un sponsor structurel du Concertgebouw à Bruges, du Festival van Vlaanderen à Gand et du Tapis de Fleurs à Bruxelles.

Interparking est également partenaire du programme SPARC, qui vise à optimiser les solutions de recharge pour les véhicules électriques.

ACCÈS À TOUS AU MARCHÉ DU TRAVAIL En tant qu’entreprise responsable, Interparking se doit également d’adopter des règles internes exemplaires. Ainsi, en Italie, nous appliquons le code de conduite et d’éthique « Modello 231 ». Celui-ci édicte les règles, les valeurs et les obligations de l’entreprise envers ses parties prenantes.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LES ENFANTS Cette année encore, l’observatoire du trafic routier en Allemagne distribuera gratuitement des livres d’initiation à la sécurité routière à l’usage des enfants. Cette publication, qui bénéficie d’un soutien financier de Contipark, vise à sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route.

UN CAR-WASH… SANS EAU ! Au Markthal à Rotterdam, en parallèle au programme Eco Parking, Interparking proposera dès 2016 la possibilité de faire nettoyer son véhicule en utilisant une technologie sans eau. En nettoyant son véhicule au Markthal, l’automobiliste fait donc un geste pour la planète.

28 | Interparking

Par ailleurs, aux Pays-Bas, Interparking participe à un programme de recyclage des uniformes usés. Les fibres sont traitées et réutilisées pour la fabrication d’autres articles textiles.

Sponsor du Salon "Révéler les talents", Interparking joue un rôle actif dans la mise à l’emploi de personnes restées longtemps à l’écart du marché du travail. Un programme de recrutement vise les jeunes, les personnes de plus de 50 ans, ainsi que les personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficience mentale légère.

En Roumanie, Interparking est l’un des partenaires du festival George Enescu, qui met à l’honneur la musique classique. En France, Interparking sponsorise le club de handball féminin de Cannes et l’équipe féminine de golf de Cély. Interparking est également partenaire du marathon des Alpes Maritimes. En Allemagne, Contipark a sponsorisé un tournoi de football caritatif au profit des enfants vivant dans la pauvreté, ainsi qu’une compétition de six jours pour lutter contre toutes les formes de violence. En Autriche, Contipark soutient le club de volleyball de Salzbourg. L’entreprise finance également des programmes de recherche pour soigner la sclérose en plaques. Le mécénat prend aussi parfois une tournure plus surprenante. Ainsi, Interparking sponsorise un mandrill au Zoo d’Anvers ainsi qu’un léopard des neiges au Zoo de Salzbourg.


NEUTRALITÉ CARBONE

INTERPARKING SOUTIENT UN PROJET POUR LE CLIMAT AU BÉNIN Dans le cadre de notre démarche de compensation des émissions de carbone, Interparking a décidé de soutenir le projet Wanrou, au Bénin. Dès 2016, nous participons à cette initiative menée de concert par l’ONG EcoBénin et CO2Logic. Au nord du Bénin, Wanrou met à disposition des familles des « foyers améliorés ». Jusqu’alors, les femmes qui sont principalement en charge de la cuisine dans ces villages, devaient cuire les aliments en utilisant une ancienne méthode de feu ouvert entre trois pierres, dangereuse, polluante et peu efficace. Le procédé du « foyer amélioré », avec une cheminée séparée pour évacuer les fumées toxiques, facilite considérablement la vie des femmes du nord du Bénin. L’utilisation des fours à bois a immédiatement réduit les cas de maladies respiratoires et de brûlures. Le temps de cuisson est également beaucoup plus court, ce qui permet aux femmes de se consacrer à d’autres activités. Les foyers améliorés développés par Wanrou exercent également un impact direct sur la qualité de l’environnement. Ce procédé permet une réduction des émissions de 3 tonnes de CO2 par an par ménage concerné ! Plus efficace, ce four fait également économiser aux familles 50% de leur consommation de bois, soit 2 tonnes par an par ménage. Ce sont ainsi 36.000 arbres qui sont sauvés chaque année. En soutenant ce projet, Interparking franchit une nouvelle étape dans son engagement pour réduire et compenser les émissions de CO2 et bénéficier ainsi de la certification « CO2 neutre ».

29 | Interparking

www.wanrou.org


CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION

SERGE FAUTRÉ Président JEAN-FRANÇOIS VAN HECKE (3) Administrateur

YVES DE CLERCQ (1) Co-président

AMAND BENOÎT D’HONDT (5) Administrateur

ROLAND CRACCO (2) Administrateur-délégué

HANS DE CUYPER Administrateur ALAIN DE COSTER Administrateur

DANIEL FETTER Administrateur ANTONIO CANO Administrateur

MARC VAN BEGIN (4) Administrateur

ALAIN CARRIER Administrateur


Serge Fautré Président Amand Benoît D’hondt(5) Membre Yves De Clercq(1) Membre Alain Carrier Membre

COMITÉ PRÉPARATOIRE D’AUDIT Marc Van Begin(4) Président Hans De Cuyper Membre Daniel Fetter Membre

COMITÉ DE NOMINATION ET DE RÉMUNÉRATION Serge Fautré Antonio Cano Daniel Fetter

Président Membre Membre

CORPORATE MANAGEMENT Roland Cracco Elisabeth Roberti Edouard de Vaucleroy Ilse De Graeve Olivier Maes Marc Iannetta

Administrateur Délégué Secrétaire Général Chief Financial Officer Budget & Control IT Systems International Audit

OPERATIONAL MANAGEMENT PATRICK MINNAERT Belgium S.A. Interparking N.V. rue de l’Evêque, 1 A partir de novembre 2016 : Rue Brederode, 9 1000 Bruxelles T : 32-2-549 58 11

ROBERT FALECKI Poland Interparking Polska Sp. Z .o. o Koszykowa, 59/6 00-660 Warszawa, Polska T : 48-22-629 59 44

MICHAEL KESSELER Germany / Austria Contipark Parkgaragen GmbH Rankestraße, 13 - 10789 Berlin T : 49-30-25 00 970 Contipark International Austria GmbH Reichenhallerstraße, 8 5020 Salzburg T : 43-662-80990-0

ERNESTO PIERA Spain / Romania Interparking Hispania S.A. Calle Valencia, 93 3° 2a 08029 Barcelona T : 34-93-451 66 24 Parc. Sub Intercontinental Bd. N. Balcescu, 4 010051 Bucarest T : +40-21-315 60 47

MARC GRASSET France Interparking France S.A. Rue de Gramont, 30 75002 Paris T : 33-9-70 14 01 11

DAVIDE FORNASIERO Italy Interparking Italia S.R.L. Isola Nuova del Tronchetto 33/M 30135 Venezia T : 39-041-520 75 55

PRÉSIDENT FONDATEUR CLAUDE DE CLERCQ

(1) YVES DE CLERCQ SCA (2) KINGSDALE CONSULTING SPRL (3) HECKE PARTNERS SA (4) MARC VAN BEGIN SPRL (5) AMAND BENOIT D’HONDT SPRL

JOHAN TOL Netherlands Interparking Nederland B.V. Kruisplein 25, 3014 DB Rotterdam (Postbus 501 – 3000 AM Rotterdam) T : 31-10-217 09 70

31 | Interparking

COMITÉ D’INVESTISSEMENT


RAPPORT DE GESTION SA INTERPARKING RAPPORT DE GESTION SUR LES COMPTES CONSOLIDES DE L’EXERCICE 2015 Messieurs, Nous avons l’honneur de vous présenter les comptes consolidés du groupe Interparking au 31 décembre 2015. Malgré un contexte économique toujours difficile tant au niveau belge qu’au niveau européen et une fin d’année affectée par le terrorisme, le groupe a su faire progresser de manière significative tant son chiffre d’affaires que son EBITDA au cours de l’exercice écoulé.

32 | Interparking

L’activité de notre groupe est clairement liée à l’évolution conjoncturelle des pays européens dans lesquels nous sommes présents et plus particulièrement aux indices de la consommation privée. Toutefois, notre politique de diversification et d’investissement à long terme a assuré à nos revenus une stabilité reconnue grâce à la variété des besoins auxquels sont associées nos exploitations de parking (centre-ville, loisirs, shopping, travail, aéroports, gares, hôpitaux…) et à la variété des politiques des villes et des régions dans lesquelles nous travaillons en Europe. L’année 2015 a permis à Interparking d’augmenter son chiffre d’affaire dans la majorité des pays où le groupe est présent. Globalement, les ventes consolidées du Groupe sont passées de 371,8 millions € en 2014 à 393,5 millions €, soit une progression de 5,8%.

En tenant compte des nouvelles acquisitions, Interparking exploitait, au 31 décembre 2015, 735 parkings dans 344 villes dans neuf pays de l’Union Européenne dont 7 en Euroland et gérait près de 330.000 emplacements contre 690 parkings et 316.000 emplacements fin 2014. Le risque spécifique majeur qui peut affecter le développement de notre groupe est celui lié à l’utilisation de la voiture et à l’accessibilité, par ce moyen de locomotion, aux centres-villes. En effet, cette année, certaines villes de grande taille ont pris des mesures rendant ces accès plus difficiles aux voitures, notamment Bruxelles qui a implémenté un important piétonnier dans le centre-ville, où sont implantées 5 de nos exploitations. A l’inverse, de nombreuses villes souhaitent faciliter les accès et le parking afin de renforcer leur pouvoir d’attraction économique. Nous nous efforçons de répondre à ces défis en développant notamment les systèmes de téléjalonnement et en développant de véritables partenariats avec les villes dans lesquelles nous sommes présents. Un autre challenge pour le groupe est l’attractivité commerciale, économique et culturelle de chacune des localisations de ses parkings. C’est pourquoi, Interparking privilégie les exploitations dans des villes de qualité qui ont un pouvoir d’attraction fort et diversifié. Le groupe a continué son expansion pendant l’année 2015, par la reprise de nouvelles exploitations. En Belgique, le parking Entre-Deux-Portes, situé le long de l’avenue de la Toison d’or à Bruxelles, a ouvert ses portes au printemps.

Aux Pays-Bas, Interparking Nederland a gagné plusieurs contrats de management à Zoetermeer, Groningen, Houten, Schiedam, Rotterdam et Amsterdam, confirmant ainsi son expertise dans le domaine. Le groupe renforce également sa position en Allemagne grâce à de nouveaux parkings, entre autres à Hambourg, Gelsenkirchen, Mainz, Berlin, Ulm et Solingen. L’Espagne a acquis une concession à Jerez et renforce ainsi sa position dans le sud du pays. Le groupe a acquis une société en Italie ayant une concession à Milan et en a constitué une autre à Recanati afin de gérer le stationnement de cette ville. En Pologne, la société Poland Car Parking, renommée Interparking Polska, gère de nouveaux parkings en location dans les villes de Bydgoszcz et Gdynia. Le Groupe continue aussi d’étudier diverses possibilités de développement hors Europe. Face à une clientèle dont le pouvoir d’achat est sous pression, Interparking a poursuivi la mise en œuvre de sa politique de tarification dynamique dans ses exploitations. Dans le souci de répondre aux exigences de qualité de nos clients, le groupe a investi des montants substantiels au cours des derniers exercices, en vue d’améliorer la signalisation, le confort et la sécurité des usagers. Fin 2015, le groupe comptait 161 parkings ayant obtenu le label de qualité ESPA (association européenne des exploitants de parkings). Le Groupe s’est vu aussi décerner 2 EPA awards :


« Interparking privilégie les exploitations dans des villes de qualité qui ont un pouvoir d’attraction fort et diversifié. »

En 2015, le Groupe a continué le renforcement de l’utilisation des centres de télégestion ainsi que le développement des produits multiparkings, en créant notamment la société Servipark Austria qui commercialisera les cartes multiparkings en Autriche. D’un point de vue environnemental, notre société continue ses efforts, notamment en équipant ses parkings de bornes de recharge pour les voitures électriques, en effectuant des audits énergétiques et en s’approvisionnant en énergie verte. Fin 2015, toutes les opérations du groupe étaient CO2 neutres. L’EBITDA consolidé du Groupe s’est élevé en 2015 à 119,9 millions € contre 115,5 millions € au cours de l’exercice antérieur, soit une augmentation de 3,8%. Quant à l’EBITDA économique, il s’élève à 123,8 millions € en 2015.

Les charges financières nettes hors amortissements sur écarts de consolidation ont connu une hausse de 13,5% passant de 11,0 millions € en 2014 à 12,5 millions € en 2015. Cette hausse des charges est principalement expliquée par la hausse de la dette du groupe, suite à la distribution du dividende exceptionnel de 2014. Le groupe détient, en Belgique et en Espagne, des contrats de couverture de taux sur plusieurs de ses emprunts afin de se protéger contre la hausse éventuelle des taux. Il a notamment souscrit plusieurs nouveaux contrats de couverture en Belgique, cette année, pour un montant de 75 millions €. Interparking a, durant l’exercice écoulé, distribué en plus du dividende ordinaire de 15 millions €, un dividende intercalaire de 20 millions € à ses actionnaires.

En tenant compte des amortissements récurrents et exceptionnels, le résultat courant avant impôts s’est élevé à 49,2 millions € en 2015 contre 45,2 millions € l’année antérieure, soit une hausse de 8,7%. En 2015, la part du groupe dans le résultat après impôts s’élève à 30,5 millions € contre 27,6 millions € en 2014. Aucun événement important n’est survenu depuis la clôture des comptes de l’exercice 2015 qui serait de nature à avoir une influence notable sur la situation financière et les résultats de la société.

Bruxelles, le 24 février 2016 Le Conseil d’Administration

Le niveau d’endettement net du groupe s’établit à 475 millions €, soit environ 4 fois l’EBITDA. Cette dette raisonnable contribue au caractère stable et solidement capitalisé du groupe. 33 | Interparking

un dans la catégorie « meilleur nouveau parking » pour le « Markthal » à Rotterdam et un dans la catégorie « parking rénové » pour le « Stachus » à Munich. De plus, le parking Markthal à Rotterdam a reçu un ESPA Gold.


BILAN CONSOLIDÉ en ,000 € Actifs

34 | Interparking

Actifs immobilisés I. Frais d’établissement II. Immobilisations incorporelles III. Ecart de consolidation IV. Immobilisations corporelles a. Terrains et constructions b. Installations, machines et outillage c. Mobilier et matériel roulant d. Location-financement et droits similaires e. Autres immobilisations corporelles f. Immobilisations en cours et acomptes versés V. Immobilisations financières a. Entreprises mises en équivalence - Participations b. Autres entreprises - Participations, actions et parts - Créances Actifs circulants VI. Créances à plus d'un an a. Créances commerciales b. Autres créances c. Impôts différés VII. Stocks et commandes en cours a. Stocks VIII. Créances à un an au plus a. Créances commerciales b. Autres créances IX. Placements de trésorerie a. Actions propres b. Autres placements X. Valeurs disponibles XI. Comptes de régularisation Total de l’actif

2011

2012

2013

2014

2015

703 422 9 134 086 194 165 364 270 285 080 29 569 4 301 19 323 14 160 11 837 10 892 1 443 1 443 9 449 1 062 8 387

707 480 129 319 176 211 392 541 301 732 31 257 5 195 17 749 14 059 22 549 9 409 1 750 1 750 7 659 862 6 797

701 904 139 577 156 144 396 194 310 610 41 014 5 299 17 173 14 831 7 267 9 989 1 948 1 948 8 041 874 7 167

743 357 49 152 538 144 862 435 873 339 623 48 603 5 776 16 626 13 081 12 164 10 035 2 067 2 067 7 968 101 7 867

762 655 14 150 487 128 173 473 478 348 105 50 741 5 443 16 521 12 817 39 851 10 503 2 320 2 320 8 183 92 8 091

73 629 1 608 254 1 354 1 062 1 062 24 867 12 754 12 113 1 257 1 257 30 497 14 338

76 283 769 190 579 983 983 29 982 16 686 13 296 1 547 1 547 26 693 16 309

80 207 1 878 174 1 704 1 157 1 157 34 848 23 818 11 030 1 958 1 958 25 100 15 266

89 702 3 790 273 3 517 1 298 1 298 41 309 19 164 22 145 785 785 28 068 14 452

82 246 4 667 395 4 272 1 137 1 137 32 105 17 165 14 940 837 837 30 410 13 090

777 051

783 763

782 111

833 059

844 901


2011

2012

2013

2014

2015

Capitaux propres I. Capital a. Capital souscrit b. Capital non appelé II. Primes d'émission IV. Réserves V. Ecarts de consolidation VI. Ecarts de conversion VII. Subsides en capital

330 584 15 885 15 885 38 729 266 179 3 577 -10 -

353 731 15 885 15 885 38 729 288 850 3 577 130 -

339 288 15 885 15 885 38 729 274 300 3 577 -316 2

213 690 15 885 15 885 38 729 148 497 3 577 -556 1

204 984 15 885 15 885 38 729 137 195 3 577 -580 2 155

Capitaux propres du groupe VIII. Intérêts minoritaires Provisions a. Provisions pour risques et charges - Pensions et obligations similaires - Charges fiscales - Autres risques et charges b. Impôts différés et latences fiscales

324 360 6 224 25 243 4 946 1 879 367 2 700 20 297

347 171 6 560 25 195 5 079 2 423 5 2 651 20 116

332 177 7 111 19 398 3 713 2 923 5 785 15 685

206 133 7 557 20 145 4 625 2 996 5 1 624 15 520

196 961 8 023 21 792 5 859 3 343 5 2 511 15 933

Dettes X. Dettes à plus d'un an a. Dettes financières - Emprunts subordonnés - Emprunts obligataires non subordonnés - Dettes de location-financement et assimilés - Etablissements de crédit - Autres emprunts b. Dettes commerciales d. Autres dettes XI. Dettes à un an au plus a. Dettes > un an échéant dans l'année b. Dettes financières - Etablissements de crédit - Autres emprunts c. Dettes commerciales d. Acomptes reçus sur commandes e. Dettes fiscales, salariales et sociales - Impôts - Rémunérations et charges sociales f. Autres dettes XII. Comptes de régularisation

421 224 322 109 308 079 14 361 262 765 30 953 14 030 78 137 15 539 6 376 6 328 48 28 743 12 434 7 811 4 623 15 045 20 978

404 837 230 650 218 369 13 874 199 768 4 727 12 281 152 497 93 559 10 805 10 803 2 31 565 81 13 282 7 914 5 368 3 205 21 690

423 425 272 956 261 956 12 961 216 767 32 228 11 000 132 776 46 098 9 508 9 500 8 42 220 97 16 380 10 968 5 412 18 473 17 693

599 224 346 483 335 579 11 883 277 452 46 244 10 904 232 477 145 121 8 545 4 008 4 537 44 718 533 13 814 8 227 5 587 19 747 20 263

618 125 488 187 476 984 11 532 392 521 72 931 11 203 110 836 10 927 7 502 7 500 2 48 279 103 16 560 10 448 6 112 27 465 19 102

Total du passif

777 051

783 763

782 111

833 059

844 901

35 | Interparking

en ,000 € Passifs


COMPTE DE RÉSULTATS CONSOLIDÉS en ,000 € I. Ventes et prestations a. Chiffre d'affaires d. Autres produits d'exploitation II. Coûts des ventes et prestations a. Approvisionnement b. Services et biens divers c. Rémunérations, charges sociales et pensions d. Amortissements et réductions de valeur sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles e. Réductions de valeur sur stocks f. Provisions pour risques et charges g. Autres charges d'exploitation III. Bénéfice d’exploitation

36 | Interparking

IV. Produits financiers a. Produits des immobilisations financières b. Produits des actifs circulants c. Autres produits financiers V. Charges financières a. Charges des dettes b. Amortissements sur écarts de consolidation positifs c. Réductions de valeur sur actifs circulants autres que ceux visés sub II e. d. Autres charges financières VI. Bénéfice courant avant impôts

2011

2012

2013

2014

2015

317 421 308 563 8 858 -249 523 708 135 796 61 135 36 261

329 221 314 534 14 687 -262 146 935 144 477 65 477 35 962

343 621 329 405 14 216 -276 857 1 036 153 388 68 915 38 246

371 827 359 345 12 482 -298 343 1 192 165 539 72 750 42 048

393 466 380 704 12 762 -319 311 921 177 600 77 973 45 779

8 181 15 434 67 898

138 499 14 658 67 075

18 585 14 669 66 764

17 1 351 15 446 73 484

271 1 175 15 592 74 155

797 7 40 750 -29 381 11 494 16 768 1 119 39 314

344 10 45 289 -29 134 9 779 17 465 1 890 38 285

1 327 8 46 1 273 -28 257 7 355 17 248 3 654 39 834

537 8 26 503 -28 232 8 741 16 696 81 2 714 45 789

1 210 15 173 1 022 -30 617 9 697 16 926 3 994 44 748


X. a. Prélèvements sur les impôts différés et latences fiscales b. Transfert aux impôts différés et latences fiscales XI. Impôts sur le résultat a. Impôts b. Régularisations d'impôts et reprises de provisions fiscales XII. Bénéfice de l’exercice XIII. Quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence a. Résultats en bénéfice b. Résultats en perte Bénéfice consolidé Part des tiers dans le résultat Part du groupe dans le résultat

2011

2012

2013

2014

2015

8 691 -

149 -

165 -

324 -

4 840 -

8 392 299 -235 39

73 76 -413 -

37 128 -3 920 1 415

101 223 -898 449

2 519 2 321 -420 6

59 137 47 770

3 117 293 38 021

2 305 36 164 36 079

34 314 101 45 215

213 201 49 168

-1 578 139 -1 717 -15 465 -15 478 13 30 727

343 343 -16 703 -16 788 85 21 661

4 651 4 817 -166 -18 582 -18 587 5 22 148

1 405 1 405 -20 046 -20 061 15 26 574

60 60 -19 902 -19 903 1 29 326

1 416 1 416 -

1 724 1 724 -

1 936 1 936 -

2 055 2 055 -

2 308 2 308

32 143 561 31 581

23 385 714 22 671

24 084 973 23 111

28 629 1 033 27 596

31 634 1 178 30 455 37 | Interparking

en ,000 € VII. Produits exceptionnels a. Reprises d'amortissements et réductions de valeur sur immobilisations incorporelles et corporelles b. Reprises de réductions de valeur sur immobilisations financières c. Reprises de provisions pour risques et charges exceptionels d. Plus-values sur réalisation d'actifs immobilisés e. Autres produits exceptionnels VIII. Charges exceptionnelles a. Amortissements et réductions de valeur exceptionels sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles b. Amortissements exceptionels sur écarts de consolidation positifs c. Réductions de valeur sur immobilisations financières d. Provisions pour risques et charges exceptionnels e. Moins-values sur réalisations d'actifs immobilisés f. Autres charges exceptionnelles h. Amortissements exceptionnels sur écart de consolidation IX. Bénéfice de l’exercice avant impôts


ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDÉS Périmètre de consolidation

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 87,50% 75,00% 75,00%

Interparking France S.A. Interparking Services S.A.S Uniparc Cannes S.N.C Solopark S.A.S Servipark France S.A.S. Société du Parc Sulzer S.A.S Park Alizés S.A.S. Menton Parc Auto S.A.S.

Paris Paris Cannes Nîmes Paris Nice Paris Paris

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 95,01%

Rotterdam Rotterdam Rotterdam

100,00% 100,00% 100,00%

Venise Venise Corciano Milano Macerata

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 99%

Interparking Nederland B.V. Interparking Security B.V. Uniparc Nederland B.V. Interparking Italia S.R.L. Interparking Servizi S.R.L. SIS S.R.L. V Alpini Parking S.R.L. Project Parcheggi Recanati S.R.L.

38 | Interparking

Droit du Groupe

I. Liste des sociétés du Groupe consolidées globalement Servipark International S.A. Bruxelles Serviparc S.A. Bruxelles Uniparc Belgique S.A. Bruxelles Beheercentrale N.V. Anvers Parking Kouter S.A. Bruxelles Parking Monnaie S.A. Bruxelles Parking Roosevelt N.V. Anvers Parking 2 Portes S.A. Bruxelles Parking Entre-2-Portes S.A. Bruxelles

BE 458 245 915 BE 441 030 096 BE 427 825 725 BE 406 391 002 BE 460 024 775 BE 403 459 721 BE 406 715 456 BE 403 317 486 BE 546 547 389

Centre 85 Parkgaragen und Immobilien GmbH Servipark Deutschland GmbH Contipark International Parking GmbH Contipark Parkgaragen GmbH Parking Bowling Green GmbH Contipark Parkgarage Marienplatz München GmbH Contipark Parkgarage Kurhaus Wiesbaden GmbH

Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin

100,00% 96,62% 94,00% 93,10% 93,10% 93,10% 88,36%

Servipark Austria GmbH Contipark International Austria GmbH Ö Park Garagen GmbH Optimus Parkhausverwaltungs GmbH Optimus Parkhausverwaltungs GmbH & Co KG Villacher Parkgaragen GmbH & Co KG

Salzbourg Salzbourg Vienne Vienne Vienne Salzbourg

98,49% 96,92% 96,92% 96,92% 96,92% 96,92%

Interparking Hispania S.A. Aparcamiento Alfonso X S.L. Interparking Lleidatana S.A.

Barcelone Murcie Lleida

98,24% 98,24% 92,12%

Alpha Parking S.R.L. Sc Square Parking S.R.L.

Bucarest Bucarest

100,00% 98,24%

Interparking Polska Sp. Zo.o

Varsovie

100,00%

Berlin

46,06%

III. Liste des sociétés du Groupe mise en équivalence DB BahnPark GmbH


L’établissement des comptes consolidés se fait suivant les principes énoncés dans l’Arrêté Royal du 6 mars 1990 sur les comptes consolidés. Outre les comptes de la société-mère, les comptes consolidés reprennent les comptes des filiales suivant différentes méthodes : a. Consolidation globale Les sociétés dont le Groupe contrôle au moins 50% du capital et dont il assure la gestion journalière, sont consolidées selon la méthode de l’intégration globale. b. Consolidation proportionnelle Les sociétés dont le Groupe assure le contrôle conjoint sont consolidées selon la méthode de l’intégration proportionnelle. c. Mise en équivalence Les sociétés dont le Groupe détient directement ou indirectement entre 10% et 49% du capital et dont il n’assure pas la gestion journalière sont mises en équivalence. d. Sociétés non consolidées Les participations inférieures à 10% ne sont pas reprises dans le périmètre de la consolidation. Il en est de même pour les sociétés en liquidation ou en constitution.

VI. CRITÈRES QUI PRÉSIDENT AUX ÉVALUATIONS DANS LES COMPTES CONSOLIDÉS A. Les règles d’évaluation de la société INTERPARKING S.A., qui figurent dans les annexes des comptes annuels, sont d’application dans les comptes consolidés sous réserve de ce qui est précisé ci-après :

Les taux d’amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles : les amortissements accélérés qui sont actés dans les comptes sociaux des sociétés belges du Groupe sont retraités en amortissements linéaires de même durée dans les comptes consolidés afin de tenir compte de la durée économique de ces biens.  es écarts de consolidation : lors de l’intégration dans le L bilan consolidé d’une nouvelle filiale ou lors de l’acquisition d’un complément de participation, la valeur comptable des actions et parts de ces sociétés acquises par des entreprises figurant déjà dans la consolidation est comparée à la fraction des capitaux propres qu’elles représentent, compte tenu, le cas échéant, d’une réestimation des valeurs de l’actif et du passif. Un écart de consolidation est ainsi déterminé. S’il est négatif, il est enregistré au passif du bilan sous la rubrique “écarts de consolidation”. S’il est positif, il est enregistré à l’actif du bilan sous la rubrique “écarts de consolidation”. Les règles d’évaluation propres aux sociétés étrangères n’ont pas été retraitées dans la mesure où elles ne représentent pas un intérêt significatif à l’exception des contrats de leasing et du crédit bail.  a méthode de conversion utilisée étant celle du cours L de clôture pour les comptes du bilan, sauf le résultat de l’exercice qui est converti au cours moyen pour les postes du compte de résultat. Seuls les écarts positifs font l’objet d’un amortissement annuel à charge du compte de résultats sur une période de 20 ans (5% l’an). Cet amortissement se justifie par la contribution, dans une perspective à long terme de ces acquisitions, à l’accroissement des profits du Groupe.

Les dividendes y afférents sont comptabilisés dans l’année de leur encaissement. La valeur des titres des sociétés mises en équivalence correspond à la part qu’ils représentent dans la situation nette de la société émettrice y compris le résultat de l’exercice. Les employés du Groupe perçoivent des pensions selon les systèmes de retraite conformes aux lois et habitudes des pays dans lesquels les sociétés du Groupe exercent leur activité. Dans le cas où il existe des plans de retraite formels et où les paiements selon ces plans sont à charge du Groupe, les engagements correspondants font l’objet d’une provision. En ce qui concerne les accords éventuels de préretraite négociés par certaines sociétés, les provisions nécessaires sont constituées et la charge résiduelle en est réévaluée chaque année. Les comptes annuels des sociétés consolidées sont clôturés en date du 31 décembre 2015. Romanian Lei (RON) Polish Zloty (PLN)

Cours de clôture 0,2210 0,2347

Cours moyen 0,2252 0,2390

B. Les impôts différés sont constatés sur l’ensemble des différences temporaires, résultant de charges et de produits inclus ou exclus du résultat comptable d’un exercice mais déductibles ou réintégrables dans la base imposable des exercices au cours desquels ces différences s’inverseront. La méthode du report variable est appliquée, à savoir que les impôts différés sont calculés sur base du dernier taux connu à la date d’arrêté des comptes.

Les participations correspondent aux prix d’acquisitions d’immobilisations non consolidés sous déduction des réductions de valeurs appropriées. 39 | Interparking

V. PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION


VII. État des frais d’établissement

IX. État des immobilisations corporelles 49 -35 -35 14

Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Nouveaux frais engagés - Amortissements - Écarts de conversion - Autres Valeur comptable nette au terme de l’exercice

VIII. État des immobilisations incorporelles

40 | Interparking

a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Écarts de conversion - Transferts d’une rubrique à l’autre - Autres Au terme de l’exercice b. Amortissements et réduction de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actés - Acquis de tiers - Cessions et désaffectations - Écarts de conversion - Transferts d’une rubrique à l’autre - Autres Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

Concessions

Goodwill

231 790

32 530

2 330 -147 -88 -1 174

1 501 -1 048 -60 1 211

232 711

1 988 36 122

92 134

19 649

a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Transferts d’une rubrique à l’autre - Écarts de conversion - Autres variations Au terme de l’exercice b. Plus-values de réévaluation Au terme de l’exercice c. Amortissements et réductions de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actés - Acquis de tiers - Cessions et désaffections - Transferts d’une rubrique à l’autre - Écarts de conversion - Autres variations Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

X. État des immobilisations financières 6 445 -4 14 -12

533 -145 -44 1 104

-1 328 97 249 135 462

21 097 15 025

a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Autres variations Au terme de l’exercice c. Réduction de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actées - Annulées à la suite de cessions et retraits Au terme de l’exercice e. Variations des capitaux propres Au terme de l’exercice précédent - Quote-part dans le résultat de l’exercice - Elimination des dividendes Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

Terrains et Installa­tions, constructions machines et outillage

Mobilier et Location, matériel financement roulant et droits similaires

Autres Immobili­sations immo­ en cours et bilisations acomptes corporelles versés

680 736

113 253

21 872

35 489

46 332

12 164

24 424 -9 924 10 806 -23 706 019 7 460 7 460

8 686 -2 532 2 941 5 122 353 -

1 839 -675 53 23 089 -

593 -284 -58 -4 35 736 -

1 940 -483 843 -14 48 618 -

37 722 -430 -9 582 -23 39 851 -

348 574

64 650

16 095

18 862

33 251

-

23 907 1 930 -9 066 33 -4 365 374 348 105

9 733 -2 200 -577 6 71 612 50 741

2 177 6 -636 4 17 646 5 443

623 -208 -65 3 19 215 16 521

2 332 -381 611 -12 35 801 12 817

0 39 851

Entreprises mises en équivalence

Participations, actions et parts

Créances

1 590

101

7 867

1 590

2 -10 93

331 -107 8 091

36

-

-

36

-

-

514 2 307 -2 055 766 2 320

93

8 091


XV. Droits et engagements hors bilan 148 497

Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Bénéfice du Groupe à affecter - Dividende à répartir - Autres variations Au terme de l’exercice

30 455 -41 757 137 195

XII. État des écarts de consolidation Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Variations dues à une augmentation du pourcentage - Variations dues à une diminution du pourcentage - Amortissements - Autres Variations Au terme de l’exercice

XIII. État des dettes

Échéant dans l’année

a. Ventilation Dettes financières 1. Emprunts subordonnés 2. Emprunts obligataires non subordonnés 3. Dettes de location-financement 4. Établissements de crédit 5. Autres emprunts Autres dettes b. Dettes garanties Dettes financières 4. Établissements de crédit

Écarts de consolidation positifs

Écarts de consolidation négatifs

144 862

3 577

237 -16 926 128 173

3 577

Entre un et 5 ans

Plus de 5 ans

10 927 713 9 837 377 -

304 266 3 110 275 928 25 228 8 717 -

172 718 8 423 116 592 47 703 2 486 -

400 350 250 225 240 200

266

287 284

34,0% 28,6% 11,8% 10,0% 6,7% 4,2% 3,2% 1,2% 0,3%

Frais de personnel (en ’000 Euro)

295 745

329 304 317

344

372

393

Belgique Allemagne France Pays-Bas Autriche Espagne Italie Pologne  / Roumanie

100 50 0

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

RÉSULTATS NETS en millions €

115,5 119,9

2 282 171 1 804 307

66 814

150

EBITDA en millions € b. Effectif moyen et frais de personnel 1. Sociétés consolidées globalement Effectif moyen du personnel • Direction • Employés • Ouvriers

144 353

REVENU D’EXPLOITATION PAR PAYS en millions €

300

XIV. Résultat d’exploitation a. Revenu d’exploitation par pays 1. Répartition géographique • Allemagne • Belgique • France • Espagne • Italie • Autriche • Pays-Bas • Pologne • Roumanie

A2. Montant des garanties réelles constituées ou irrévocablement promises par les entreprises comprises dans la consolidation sur leurs actifs propres, pour sûreté respectivement des dettes et engagements : -d  ’entreprises comprises dans la consolidation - de tiers A4. a) E  ngagements d’acquisition d’immobilisations b) Engagements de cession d’immobilisations A7. a) E  ngagements résultants d’opérations relatives aux taux d’intérêt

104,2 103,0 105,0

31,6 27,6

30,5

22,7 23,1

77 973

11

12

13

14

15

11

12

13

14

15

41 | Interparking

XI. État des réserves


S.A. INTERPARKING N.V.

INTERPARKING FRANCE S.A.

CONTIPARK INTERNATIONAL AUSTRIA GMBH

Rue de l’Évêque, 1, Bisschopsstraat A partir de novembre 2016 : Rue Brederode, 9, Brederodestraat 1000 Bruxelles-Brussel (Belgique - België) +32 2 549 58 11 info@interparking.com

Rue de Gramont, 30 75002 Paris (France) +33 9 70 14 01 11 contact-france@interparking.com

Reichenhallerstraße, 8 5020 Salzburg (Österreich) +43 662 80 99 00 office@contipark.at

INTERPARKING ITALIA S.R.L.

INTERPARKING POLSKA Sp. Z .o. o

Isola Nuova del Tronchetto, 33/M 30135 Venezia (Italia) +39 041 520 75 55 infoitalia@interparking.com

Koszykowa, 59/6 00-660 Warszawa (Poland) +48 22 629 59 44 info@interparking.pl

INTERPARKING NEDERLAND B.V.

ALPHA PARKING SRL

Kruisplein 25, 3014 DB Rotterdam (Nederland) +31 10 217 09 70 info@interparking.nl

Bd. N. Balcescu, 4 Parcarea Subterana Intercontinental 010051 Bucuresti sector 1 (Romania) +4021 315 60 47 inforomania@interparking.com

CONTIPARK PARKGARAGEN GMBH Rankestraße, 13 10789 Berlin (Deutschland) +49 30 25 00 970 info@contipark.de

INTERPARKING HISPANIA S.A. Calle Valencia 93, 3º 2ª 08029 Barcelona (España) +34 93 451 66 24 infospain@interparking.com

160511 ipk ra15 fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you