Comment être souverain quand on n’est pas capable de produire ce qu’on utilise ? Quand les données sont stockées hors de France, hors d’Europe, dans des pays qui ont leurs lois propres et ne relèvent donc pas des nôtres ? Quand nous nous soumettons volontairement, en acceptant les cookies, à des « conditions générales d’utilisation qui font plusieurs dizaines de pages », que nous ne lisons pas et serions d’ailleurs incapables de comprendre ?
Quand les organes de régulation du numérique (qu’on croit à tort purement techniques, alors qu’ils ont « un poids considérable ») sont tous situés hors d’Europe, principalement aux États-Unis ? Quand de quasi-monopoles « ont littéralement éradiqué la concurrence dans certains marchés » ?
On se préoccupe beaucoup, à juste titre, d’indépendances énergétique et militaire, sans lesquelles notre liberté serait menacée. Mais la même question se pose pour le numérique, comme le montrent Matthieu Bourgeois et Bernard de Courrèges d’Ustou lors de ce débat organisé en partenariat..