Comment réinventer les relations franco-russes ?

Page 17

Questions Questions dans la salle dans la salle Jean-Louis Gergorin 1 : Cher Alexandre Orlov, j’ai envie de vous poser une question directe : ne croyezvous pas qu’il est temps pour nos deux pays de revenir à la « realpolitik », celle du général de Gaulle et d’un certain nombre de ses successeurs ? Le dialogue franco-russe souffre d’être fragmenté, par secteurs, par sections. Il manque une vision globale, comme vous l’avez dit avec raison. Sous-traitées à Bruxelles, certaines questions n’ont pas reçu de réponse satisfaisante, comme ce fut le cas lors des négociations concernant l’accord sur l’association de l’Ukraine. De même, nous devons reconnaître l’échec total des sanctions contre la Russie. Cette accumulation totalement irréaliste de micro-sanctions, notamment personnelles, est loufoque.

...................................................................................................................................................................................................................

1. Ancien chef du Centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay, responsable de la stratégie dans une start-up dans le domaine du numérique.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.