LES MOTS DE LA VÉRITÉ
23. Naturaliste Le mot désigne celui qui étudie la nature (Sciences naturelles) et /ou celui qui empaille les animaux pour les conserver.
24. Naturiste Attention, un naturiste n’est pas nécessairement un nudiste ! En effet, le mot désigne celui qui rend un culte à la nature. L’une de ces pratiques religieuses consiste à prétendre vivre au plus près de la nature, en plein air, ne consommant que des aliments naturels et éventuellement nu. Mais l’homme n’étant pas adapté à ce mode de vie, celui-ci connaît rapidement des limites. (Voir : Enfant Sauvage)
25. Physiologues Ce sont les premiers philosophes de la nature qu’ils cherchent à décrire mais surtout à comprendre grâce à un principe, un élément à la fois premier et originaire, ce qu’en grec on nomme « archè ». Thalès privilégie l’eau, Anaximène l’air, Héraclite le feu etc. Leur pensée s’exprime de façon souvent poétique et non rationnelle. C’est pourquoi on les appelle aussi « présocratiques ».
26. Physique Ce sont toutes les connaissances qui concernent la nature (physis), ce qui existe à titre de réalité matérielle perceptible par les sens. La physique s’oppose à la Métaphysique et à la Mathématique. Précisément jusqu’à Descartes, le mot recouvre cette partie de la philosophie qui étudie la nature. C’est ainsi par exemple que les stoïciens considéraient que l’étude de la philosophie se divisait en trois disciplines bien distinctes : la physique, la morale et la logique.
27. Repos La physique d’Aristote accorde au repos (c’est-à-dire à l’absence de mouvement) un véritable « privilège ontologique » puisque le corps au repos, c’est celui qui est installé dans un lieu naturel. La nature, ce n’est donc plus vraiment le mouvement. C’est un mouvement qui a pour fin le repos.
13