Lexique "Les Mots de la Vérité"

Page 25

LES MOTS DE LA VÉRITÉ Mais la concavité inférieure qui les caractérise sert en même temps de porte-voix. C’est cette ambivalence que traduit l’origine du mot latin signifiant le masque précisément : persona, un masque mais qui laisse passer les sonorités : per sonare.

57. Mauvaise foi Se mentir à soi-même et précisément chez Sartre se dissimuler sa liberté, telle est la “mauvaise foi”. Le chapitre II de L’Etre et le Néant est consacré entièrement à la “mauvaise foi” : « Certes pour celui qui pratique la mauvaise foi, il s’agit bien de masquer une vérité déplaisante ou de présenter comme une vérité une erreur plaisante. La mauvaise foi a donc en apparence la structure du mensonge. Seulement, ce qui change tout, c’est que dans la mauvaise foi, c’est à moi-même que je masque la Vérité. Ainsi la dualité du trompeur et du trompé n’existe pas ici. La mauvaise foi implique au contraire par essence l’unité d’une conscience. »

58. Médisance Dénigrement, parole malveillante mais pas nécessairement mensongère ! Dire du mal, “mé-dire”, ce n’est pas ne pas dire la Vérité.

59. Mensonge Le mensonge nous entraîne dans un monde complexe, tant il y a de manifestations du mensonge, de formes possibles, de situations variées, des plus simples aux plus élaborées. Dans cette deuxième partie, on a eu ainsi déjà de multiples occasions de rencontrer de nombreux masques du mensonge. Et ce dernier partage au moins un caractère avec le Mal, son nom est Légion. De fait, s’il peut m’arriver de désespérer de la Vérité, c’est-àdire de la croire par nature hors de ma portée, le mensonge en revanche m’est familier et l’expérience du mensonge est quotidienne, ordinaire et extraordinaire comme on disait au Moyen-Age de la Question. Ce rapport intime au mensonge nous torture en effet au point de croire parfois à une imposture générale, un monde qui ne serait que ma représentation, une société du spectacle ou encore au complot destiné à alimenter ma paranoïa. Il y a toutefois quelque chose de réjouissant dans le mensonge : son étymologie qui nous rappelle ce que le mensonge a d’humain, de trop humain. Le mot est construit à partir de mens, en latin l’esprit. De fait, il faut avoir de l’esprit pour mentir, développer une intelligence créative, parfois même une imagination quasiment artiste. Le menteur fait davantage que mentir, il prend ses distances, il s’absente de ce qui est pour forger une apparence, il s’arrache à l’évidence de la Vérité immédiate, bref… il pense !

23


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.