L’ALTERNANCE À INSEEC BUSINESS SCHOOL, CAMPUS DE CHAMBÉRY
1
LA CONVENTION DE STAGE ALTERNÉ
RÉMUNÉRATION ET FRAIS DE SCOLARITÉ Le stage n’est pas une période d’activité salariée. Le stagiaire ne perçoit pas de salaire, mais une gratification, conformément à la loi du 31/03/2006 relative à l’égalité des chances. L’étudiant peut négocier avec l’entreprise une rémunération plus élevée, soumise à charges sociales pour le surplus. Ni la gratification ni la rémunération ne sont déductibles au titre du versement de la taxe d’apprentissage. L’étudiant et l’entreprise peuvent s’entendre sur une prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité par l’entreprise. RYTHME DE LA SCOLARITÉ Le rythme scolaire est basé sur un calendrier général d’alternance qui comporte, outre les rythmes habituels décrits ci-dessous, des semaines entières réservées à l’entreprise et d’autres réservées à l’école pour les cours ou périodes d’examens. Le rythme est identique pour les trois années, à savoir, en moyenne : • 2 semaines en cours, 2 semaines en entreprise. Une mission à l’étranger est obligatoire en fin de 1re et de 2e année ; elle peut s’effectuer dans le cadre de l’entreprise où s’effectue l’alternance et a une durée de 4 semaines minimum.
2
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
RÉMUNÉRATION ET FRAIS DE SCOLARITÉ Le salaire perçu par l’alternant dépend de son âge et de l’année d’études suivie.
3
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
RÉMUNÉRATION ET FRAIS DE SCOLARITÉ Le salaire perçu par l’apprenti dépend de son âge et de l’année d’études suivie.
L’alternant ne paie pas ses frais de scolarité. Ces derniers sont en partie pris en charge par l’OPCA de l’entreprise employeur et l’entreprise.
Après 21 ans, l’apprenti perçoit : • en 1re année, 53 % du SMIC mensuel • en 2e année, 61 % du SMIC mensuel • en 3e année, 78 % du SMIC mensuel Il ne paie pas les frais de scolarité.
RYTHME DE LA SCOLARITÉ Le rythme scolaire est basé sur un calendrier général d’alternance qui comporte, outre les rythmes habituels décrits ci-dessous, des semaines entières réservées à l’entreprise et d’autres réservées à l’école pour les cours ou périodes d’examens.
RYTHME DE LA SCOLARITÉ Le rythme scolaire est basé sur un calendrier général d’alternance qui comporte, outre les rythmes habituels décrits ci-dessous, des semaines entières réservées à l’entreprise et d’autres réservées à l’école pour les cours ou périodes d’examens.
Le rythme est identique pour les deux années, à savoir, en moyenne :
Le rythme est, en moyenne de 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise.
Avant 21 ans, l’alternant perçoit au moins 65 % du SMIC brut Après 21 ans, l’alternant perçoit au moins 80 % du SMIC brut
• 2 semaines en cours, 2 semaines en entreprise.