5 minute read

L’année en bref

Janvier

Les programmes internationaux arrivent chez Innosuisse

Advertisement

Innosuisse reprend du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) la responsabilité des programmes européens de partenariat avec l’UE en matière d’innovation et de l’initiative de recherche et de développement EUREKA, axée sur le marché.

Le CES de Las Vegas

En tant que partenaire institutionnel de la représentation suisse, Innosuisse permet, aux côtés de Présence Suisse, à huit start-up suisses de participer au plus grand salon mondial de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES).

Février

2e Forward Forum de l’innovation pour les PME avec près de 1000 participants

Devise :

Mars

Programme d’impulsion « numérisation », 1 er appel : 27 projets approuvés

Ces projets couvrent un très large spectre de thèmes d’innovation dans le domaine de l’industrie 4.0 / des technologies de fabrication modernes, par exemple la robotique collaborative.

Lancement de la newsletter

Depuis fin mars, Innosuisse envoie régulièrement aux personnes intéressées des bulletins d’information sur des thèmes importants relatifs à l’offre d’encouragement. Fin 2019 : près de 2000 personnes sont abonnées à la newsletter!

Première conférence « Promotion publique de l’innovation en Suisse »

Innosuisse et le SECO organisent en collaboration avec la conférence des directeurs économiques la toute première conférence « Promotion publique de l’innovation en Suisse ».

Avril

Etude sur le faible nombre de demandes

Le passage de la CTI en Innosuisse a déstabilisé les partenaires de recherche en ce qui concerne les procédures, les conditions d’encouragement et le processus d’évaluation. En réponse, Innosuisse a notamment amélioré le processus de demande et la communication.

Mai

Programme d’impulsion « numérisation », 2 e appel : 17 projets approuvés

Sur les 29 demandes de projets de 12 mois soumises dans le cadre du deuxième appel à propositions, Innosuisse en a approuvé 17. L’une d’elles vise, par exemple, à éliminer les satellites défectueux dans l’espace.

Les études d’impact sont publiées

Les entreprises et les start-up estiment que l’encouragement d’Innosuisse est globalement très utile. Outre les avantages purement économiques, le renforcement du transfert de savoir et de technologie, de même que le développement de savoir-faire en matière de recherche sont particulièrement appréciés des entreprises. www.innosuisse.ch/analysedimpact

Juin

6 juin 2019 : Innosuisse est partenaire du Swiss Medtech Day et de la Swiss Nano Convention

participants au Swiss Medtech Day

Juillet Août

Appel d’offres record chez Eurostars

Lors de la mise au concours de juillet, 28 projets à participation suisse ont été encouragés – le plus gros chiffre jamais enregistré à ce jour pour un même appel d’offres.

Roadshows

A l’occasion des deux roadshows à l’EPF Zurich et à l’EPF Lausanne, Innosuisse a présenté son offre aux chercheurs et pris note de leurs réactions.

« »

Le Conseil d’administration discute de la stratégie à venir d’Innosuisse

Pour remplir notre mission, nous restons fidèles au principe bottom-up. En outre, nous considérons qu’il est nécessaire de soutenir des projets dans des domaines qui sont d’une importance stratégique pour notre pays. André Kudelski, président d’Innosuisse

environ 160 participants

environ 130 participants

Tour de Suisse

Le FNS et Innosuisse se sont joints pour organiser des réunions d’information sur leurs offres d’encouragement au sein des hautes écoles spécialisées et des universités à Bâle, à Genève et au Tessin.

Retraite du Conseil de l’innovation d’Innosuisse :

« Comment Innosuisse peut-elle répondre aux besoins du marché en matière de promotion de l’innovation en Suisse ? »

Septembre

Start Scale-up coaching

La nouvelle offre assiste les start-up dans leur démarche de croissance durable (voir page 23).

Journée de rencontre Innosuisse

Une cinquantaine de représentants des universités et des associations économiques se sont entretenus avec Innosuisse concernant les défis et les priorités de l’encouragement de l’innovation et à propos du rôle de l’organisme d’encouragement.

Female Innovation Forum

Innosuisse est partenaire du 2 e Female Innovation Forum. Remise du prix

« Female Innovator Of The Year».

Octobre

Nombre record de demandes pour Innosuisse

Plus de 100 demandes de projets d’innovation sont déposées en un mois.

Trois projets avec la Corée

Innosuisse et son organisation partenaire coréenne ont approuvé trois projets d’innovation bilatéraux.

Nouveaux coachs pour start-up

22 des 95 entretiens pour l’accréditation des nouveaux coachs ont lieu. Au total, le pool Innosuisse passe à 132 coachs accrédités.

Novembre

Appel « NTN Innovation Boosters »

Les « NTN – Innovation Boosters » visent à fournir aux PME des avantages concurrentiels grâce à la coopération avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur et à l’intégration des connaissances, des compétences et des technologies des hautes écoles.

Coopération avec le Brésil

Début novembre, Innosuisse a signé une déclaration d’intention avec l’agence partenaire brésilienne EMBRAPII afin d’intensifier la coopération dans le domaine de l’innovation.

Swiss Innovation Forum

Innosuisse est le partenaire principal et organise un atelier de travail avec Sparks Work sur le design thinking.

Livret à commander à l’adresse media@innosuisse.ch

Décembre

projets d’innovation approuvés

start-up sont en Core coaching à fin 2019

« » Dans les années à venir, notre priorité sera de trouver des solutions aux enjeux que pose l’encouragement public de l’innovation. André Kudelski, président d’Innosuisse

D e s i g n T hin k i ng .

A n e f f e c t i v e a p p r o a c h t o a d d r e s s t h e f u n da m e n t a l c h a l l e n g e s o f r a d i c a l i n n o v a t i o n .

This article is from: