
9 minute read
d’audit a séjourné dans notre aéroport
from SOGEAC MAG 007
by info sogeac
Du 16 au 21 Novembre 2022, une mission du programme universel d’audit de sûreté a multiplié des séances de travail au sein de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré pour évaluer les mesures générales de sûreté en Guinée.
Le programme universel d’audit de sûreté (USAP) est chargé de promouvoir la sûreté de l’aviation à l’échelle mondiale en organisant de façon régulière des audits de l’ensemble des pays membres de l’Organisation Internationale de l’Aviation civile liés à la Sûreté de l’Aviation et des normes de Pratiques Recommandées (SARPS).
Advertisement
Après une prise de contact avec les parties prenantes sur la plateforme aéroportuaire dans les locaux de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile, les travaux ont démarré par une mise au point sur les domaines d’intervention pendant l’audit. L’évaluation était axée sur une vérification de la mise en œuvre des textes règlementaires en matière de sûreté ; la conformité des installations et équipements : inspection de la clôture périmétrique, accès des Postes d’Inspection Filtrage (PIF), inspection filtrage des bagages soute, vérification des équipements de sûreté, les fiches de maintenance, le passage (enregistrement, embarquement et réconciliation) ; la visite des aéronefs tels que : EMIRATES, Air Côte D’ivoire, Asky. S’en est suivie des rencontres avec les acteurs de la plateforme comme les sociétés SAT, SICASS, la compagnie Air France. Des discussions aussi ont eu lieu avec la SOGEAC sur les questions de cybercriminalité mais aussi sur la gestion des crises conformément au plan d’urgence.
« Au prima bord, l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile nous a transmis un plan d’actions réunissant toutes les parties prenantes. Ce document relevait les non-conformités en termes de sûreté au sein de notre aéroport.
Avant le démarrage de la mission et avec l’aide des différentes directions techniques, nous avons corrigé les irrégularités urgentes mentionnées dans ce plan d’action. Lors de l’audit, quelques non-conformités ont tout de même été signalées, mais nous nous sommes dévoués à la tâche pour y remédier instantanément avant la fin de la mission d’audit. » explique Mme Camara Fatoumata NIANG, Cheffe service Qualité, et Environnement et SMS.
Dans l’ensemble, la mission d’audit s’est bien déroulée et le Directeur adjoint de la Sûreté Sécurité de la SOGEAC, M. Oumar Lucas CISSÉ bien confiant quant à la bonne issue de ce processus a partagé ses impressions « Nous avons observé de manière générale que les installations de notre aéroport sont conformes aux normes standards. Il y a bien des ajustements à faire à certains endroits, raison pour laquelle des recommandations seront faites à l’issue de l’évaluation d’audit. Nous comptons nous appuyer sur ces acquis pour travailler d’arrache-pied sur les non conformités qui seront relevées par la suite »
Un rapport d’évaluation sera présenté et soumis à l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile pour déterminer le niveau de sûreté de notre aéroport et éventuellement corriger les manquements qui seront observés. Un processus très déterminant dans l’obtention de la certification AOCI de notre aéroport.

• Nouvelle gouvernance avec des réformes suivantes :
01 02 03 04 05 06
- Entrée en vigueur du nouvel organigramme et fiches de postes validés par le conseil d’administration
- Revue des procédures de recrutements du personnel avec la mise en place de commissions d’évaluation des candidats
- Instauration de la culture de promotion au mérite
- Renforcement des capacités du personnel à travers des formations et voyages d’immersion durant toute l’année
- Tenue des assemblées générales trimestrielles et réunions de direction hebdomadaires
07
- Mise en place d’un service des achats et logistique rattaché à la direction générale
• Mise en place d’un service communication et marketing digital :
- Participation du collège syndical dans les décisions à impact social
14 15 16
11 12
08 09 10
- Équipement du personnel en outils informatiques
• Mise en circulation de minibus et de véhicule VIP côté piste.
- Ouverture de la ligne Bamako-Conakry à travers la compagnie Sky Mali
- Lancement du magazine d’information gratuit en format digital et papier
- Mise en service d’un numéro d’assistance clientèle : +224 629005259
• Investissement dans les équipements et infrastructures :
17
18
- Acquisition de trois (3) véhicules d’interventions
27
• Immersion d’une équipe SOGEAC à l’aéroport d’Abidjan ;
28
• Responsabilité Sociétal des Entreprises : la SOGEAC soutient la mairie de Matoto en don de 978 maillots, 20 ballons et 50 T-shirts.
• Célébration de la journée internationale des droits des femmes
• Acquisition d’un système de contrôle biométrique du personnel
Juin
25
• Nomination d’un superviseur parking autos et recrutement de douze agents percepteurs.
• Séminaire de renforcement de capacité d’une équipe sur le ‘’Plan d’urgence des aéroports’’ à Libreville
24
• Travaux de réaménagement de l’aérogare de voisinage : - Réhabilitation des toilettes ; rebranding de l’espace ; rénovation du salon VIP
• Travaux de mise en conformité de la piste
- Amélioration des expériences passagères
20 19
- Dégommage de la piste ;
- Calibrage des feux (PAPI)
- Prise en compte des requêtes passagères
Juil
• Tenue de la 2ème Assemblée Générale de la SOGEAC
37 Nov
• Séminaire de l’Union des Gestionnaires des Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO)
• Hajj phase retour des pèlerins
- Mise en conformité des chaussées aéronautiques ;
22 23 Mai
• Sessions de formations
- Travaux de nivellement partiel des RESA au niveau des deux seuils 21
Réouverture de la ligne Conakry-Bruxelles :
- Avec une fréquence de trois voyages par semaine
• Investissement dans les équipements et infrastructures :
- Mise en circulation de 500 chariots bagages ;
- Marchandises dangereuses, transport des animaux vivants, palettisation et arrimage soute avion, sanglage fret, santé sécurité piste, etc.
29 30 31 32 33 Aoû
• Immersion de l’équipe SOGEAC au sein de l’aéroport de Charleroi
• Investissement dans les équipements :
- Trois camions pompiers acquis pour renforcer l’efficacité du SSLIA
36 35 34 Sep Oct
• Certification OACI : Mission du programme universel d’audit de sûreté pour évaluer les mesures de sûreté en Guinée
38 Dec
• Finalisation de la clôture périmétrique avec le chemin de ronde
• Tenue de la 3ème Assemblée Générale de la SOGEAC
39
• 29 nouveaux employés recrutés ;
• Sessions de formations :
- Sécurité sur aire de trafic, fret aérien ;
• Début des travaux de modernisation et d’extension du parking Autos
• Déjeuner de presse pour présentation du bilan d’activité annuel ;
• Immersion de l’équipe SOGEAC au sein de l’aéroport ‘’Cardinal Bernadin Gantin’’ de Cotonou.
• Mission d’évaluation pour la certification de notre aéroport
• Rachat des parts de la société par l’état guinéen ;
• Dîner de fin d’année.
• Sessions de formations :
- Revues des notions de sûreté d’aviation civile
À la découverte des îles de loos (Room)
Les îles de Loos (LOOSE ISLAND), sont un groupe d’îles, situées au large de Conakry. Leur nom est tiré du portugais, premier explorateur du lieu : ILHAS DOS LOS IDOLOS. L’archipel qui couvre environ 60 km2, comprend trois îles : TAMARA, KASSA et ROOM, ainsi que quatre îlots inhabités dans sa partie sud (CORAIL, BLANCHE, CABRIS et POULET), formant un cercle de 18 à 19 km de diamètre.
Les pirogues motorisées et bateaux de plaisance (traversiers ou pirogues,) font régulièrement la navette entre ces îles et la capitale Conakry, au rythme des taxis urbains, pendant la haute marée. La basse marée constitue leur temps de répit, sauf en cas de déplacements exceptionnels sollicités par les usagers.
Les curiosités des Îles de Loos
L’Archipel des îles de Loos est un véritable paradis terrestre en plus des trésors qu’offrent les fonds marins, ce sont également les belles plages, une végétation variée, des sites incomparables où les plages alternent avec des rochers énormes, érodés par les houles de l’océan. Certains lieux montrent les traces du passé comme le pénitencier sur Tamara, le bagne du temps de la colonisation, les quais français, le phare de Tamara et la tombe du Waliou de Gomba.
Excursion aux Îles de Loos
Les îles de Loos sont surtout des territoires vivants. Les hommes et les femmes qui y vivent ont une relation forte avec les éléments. Sur les îles, on vit des choses simples qui nous parlent : émotions, découvertes et convivialité sont au rendez-vous. Un seul conseil pour mieux les savourer : vivez les îles hors-saison ! La lumière, les couleurs, les rencontres, la chaleur, tout cela sera décuplé, car vous aurez la tranquillité et prendrez le temps de découvrir les îles de Loos autrement. Pour les amoureux de la mer, il est indispensable de faire un saut par les Îles de Loos ! Des départs sont organisés tous les jours au port de Boulbinet, la Marina de Sandervalia et la Marina de l’hôtel Petit Bateau. Entre baignades, visite, randonnée et pêche, chacun y trouve son bonheur !
- Le Phare de Tamara (Fotoba)
- La Tombe du waliou de Gomba
La plage Bamana
La Plage de Bamana située à seulement trente minutes de la commune urbaines de Kassa est l’un des bijoux de l’île. Son eau presque transparente et son sable fin et blanc offrent un cadre paradisiaque aux baigneurs qui s’y prélassent.
Le Lac Minier
Le lac Minier situé dans la commune urbaine de l’Île de Kassa est un endroit paradisiaque avec une beauté de la nature à vous couper le souffle. D’origine artificielle, le lac est un des plus beaux sites de l’archipel des Iles de Loos. On y accède à pied ou à moto par un petit sentier.
Quelques
destinations sur les iles de Loos
- La Plage Bamana (Sorro)
- Le Village des Pêcheurs
- L’Hôtel Mangela (Kassa)
- Le Lac Minier de Kassa
- La Plage de Kassa centre
- Le Pénitencier (Fotoba)
- La Plage Gouverneur
Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu hors des sentiers battus sur les îles de Loos, le Lac Minier est l’endroit idéal pour les randonnées et pique-niques.
Le Phare de TAMARA
Le phare de Tamara fut construit en 1905 par l’administration coloniale française en Guinée par l’ingénieur du nom de Thompson. Bâtis sur deux rochers surplombants la mer à une hauteur de près de 100 mètres, le phare a une portée de près de 26 milles nautiques (soit près de 48 kilomètres).
Il est le premier phare du golfe de Guinée et le plus important. Il oriente les bateaux aux approches du port de Conakry et offre également une vue spectaculaire sur toute la côte de Conakry.
Le Pénitencier de Fotoba
Le Pénitencier de Fotoba : est une geôle de nonretour qui a connu la torture des grands hommes de la résistance coloniale notamment le Waliou de Gomba de son vrai nom Thierno Aliou de Gomba, né vers 1829, décédé le 12 avril 1912 et son talibé N’Dioubairou mort le 09 Mai 1912 dont les tombes existent sur cette île qui fait plus de 9 km dans l’archipel des îles de Loos, situé à l’ouest dans l’océan Atlantique au large de Conakry. Elle fut occupée successivement par les Portugais ensuite l’Anglais et enfin les Français.
Nous allons l’appeler ‘’l’œil parfait’’, de son vrai nom Ibrahima BARRY est peintre guinéen qui fait des merveilles dans l’univers de la peinture. Il est de ceux dont les œuvres ont marqué plus d’un.
Créatif, passionné, rigoureux, ‘’l’œil parfait’’ a réalisé plusieurs tableaux par lesquels il représente le paysage guinéen en général et plus particulièrement le paysage foutanien. Il a répondu à quelques-unes de nos questions dont nous vous laissons le soin de découvrir.
1- Expliquez-nous comment vous vous êtes lancé dans ce métier ?
J’ai développé cette passion tout petit lorsque je faisais des croquis et des cartes géographiques à l’école. Pendant les cours au primaire, on me permettait de monter en hauteur pour atteindre le haut du tableau lorsque je faisais mes dessins. J’étais très encouragé par certains qui voyaient déjà du potentiel en moi, même si au début les parents n’y trouvaient pas d’intérêt. A force de m’y appliquer jusqu’au lycée, j’ai commencé à me spécialiser et en 1992, je faisais des tableaux de peinture. J’ai développé un style de peinture approprié au paysage pour reproduire le foutah et les pagnes de couleur indigo, parce que nos mamans en utilisaient beaucoup ! Si vous observez bien mes créations, vous trouverez beaucoup de bleus, c’est à partir de là je tire mon inspiration.
2- Qu’est-ce qui a marqué le tournant décisif dans votre carrière ?
A force de peindre passionnément, j’ai eu à mon actif vingt-deux (22) tableaux et j’ai été invité en 1994 à l’alliance francoguinéenne (Centre Culturel Franco-Guinéen de nos jours) pour une exposition et cela avait ébloui tout le monde. A 24 ans déjà j’avais un talent très apprécié, je suis resté à Conakry et j’ai développé mon réseau puis j’ai commencé à participer à toutes les expositions qui réunissaient les artistes peintres de 1994 jusqu’en 2000, c’était l’occasion de réunir les talentueux peintres et je me suis illustré à chaque moment. Cela a marqué mes prouesses dans ce domaine.
3- Votre sens de créativité vous a valu une collaboration avec l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, parlez-nous en.
J’ai été contacté pour un projet de présentation de la façade de l’aéroport en forme de tableau de peinture. C’était un projet ambitieux car il fallait aller sur une grande toile de plus de 2m sur 1m 60 et la spécialité était la réalisation d’une vidéo pendant que je faisais la toile. Tout au long, le cadreur m’a suivi dans les moindres gestes et j’ai été très enthousiasme de finaliser ce projet qui reste une merveille à mes yeux. A l’issue du projet, j’ai eu de bons retours et j’en étais fier. C’est l’occasion pour moi de remercier les autorités de la SOGEAC qui m’ont donné l’occasion de réaliser cette œuvre.
4- Quels sont vos prochains défis ?
Je rêve de participer à de grands événements artistiques qui se passent à l’échelle internationale. J’ai déjà participé à la Biennale des Arts Africains Contemporains à deux reprises et c’était une belle expérience, mais je rêve d’aller plus loin pour représenter mon pays. Je suis ouvert à toute proposition pour mettre en avant mon métier et je serai ravi de réunir d’autres passionnés pour réaliser projet de toile du marché de Madina. Je suis convaincu que cette œuvre pourra rester dans les annales de notre pays par laquelle le guinéen se souviendra de moi.

