5 minute read

L’ÉDITO

« QUEL AVENIR POUR L’AÉROPORT INTERNATIONAL AHMED SÉKOU TOURÉ ? »

Au nom de la SOGEAC, je vous souhaite mes vœux les meilleurs en ce début d’année qui s’annonce sous de bons auspices. C’est avec détermination que nous poursuivons inlassablement les actions inscrites dans la feuille de route du Ministre des Transports. Il nous plait d’annoncer le chiffre record de 630 000 passagers en 2022 qui constitue s’il en était encore besoin un indicateur clé de performance d’attractivité de notre aéroport. Il convient d’y ajouter également l’environnement macroéconomique notamment un taux de croissance soutenu, une constante progression démographique, l’existence de projets miniers d’envergure et enfin la présence d’une forte diaspora ; tous ces éléments nous amènent à croire fortement aux perspectives de croissance remarquable de notre plateforme en dépit d’un contexte économique mondial difficile qu’on ne saurait ignorer (inflation galopante dans les plus grandes économies, la guerre en Ukraine, le climat post covid et les menaces environnementales).

Advertisement

C‘est en raison de cette situation qu’il urge de démarrer le projet d’extension et de modernisation comme le veut indéniablement le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et de manière générale le peuple de Guinée. Il ne serait pas inutile de rappeler que notre ambition porte inexorablement sur la construction d’un terminal d’une capacité de plus de 3 millions de passagers.

Nous voulons rendre ce projet d’infrastructure aéroportuaire hautement ambitieux qui se traduirait par son caractère moderne et SMART où les usagers trouveraient d’autres services que le simple fait de voyager.

Pour y arriver, il fallait de la part du gouvernement procéder à une restructuration profonde de la SOGEAC en acquérant les 49 % des parts détenus par ses coactionnaires d’une part et la mise en œuvre d’un nouveau contrat d’assistance technique avec le groupe EGIS qui a démarré le 2 janvier 2023. Avec une présence dans 16 aéroports, l’expertise de cette entreprise de renom contribuera par ailleurs d’assurer une meilleure continuité des opérations.

Nous comptons sur votre compréhension et soutien constant durant ces prochains mois qui s’annoncent décisifs.

SIGNATURE D’UN CONTRAT D’ASSISTANCE AVEC LE GROUPE EGIS

Suite à l’acquisition des 49 % des parts d’actions de la SOGEAC par l’état guinéen, le Ministre des transports, Félix Lamah signe un contrat d’assistance technique avec le groupe EGIS.

Pour mieux assurer sa transition, La SOGEAC continue de se doter d’une assistance technique et non des moindres.

C’est le Group Egis qui a été retenu par les autorités.

En effet, EGIS accompagne les projets d’aéroports aux quatre coins du monde. Ce groupe va aider à réaliser les objectifs techniques, opérationnels et écologiques ambitieux de notre aéroport.

Dans le domaine de l’exploitation, ils mettront à disposition des cadres expérimentés et qui ont une forte connaissance de l’environnement.

Bref EGIS : Le Groupe EGIS, société française dispose d’une trentaine d’années d’expériences dans le domaine aéroportuaires et est présent dans 16 Aéroports dans le monde. Il apporte une assistance dans les aéroports suivants : en France (aéroports de PAU, BERGERAC, BREST, QUINPER), en Belgique (ANTWERP, OSTEND BRUGES) en Afrique (aéroports d’Abidjan, de Brazzaville, de Point Noire, d’Oyo Allombo) … etc

Il est important de mettre en exergue qu’une assistance technique d’un Groupe de cette envergure permettra de rassurer davantage les compagnies aériennes desservant notre aéroport en ce qui concerne la fiabilité et la qualité de nos opérations d’assistance en escale.

L’année 2022 est considérée comme une période de révolution dans tous les domaines. Il était temps de vulgariser les actions mais aussi de remercier les grands artisans qui ont su révéler les différents défis.

La SOGEAC devant la presse

Le vendredi 2 Décembre 2022, la direction commerciale et marketing a organisé un déjeuner de presse durant lequel les dirigeants ont partagé les activités menées et les perspectives à venir. Cette première rencontre a réuni les représentants de plusieurs médias et presse en ligne à savoir le Groupe Hadafo Médias, le Groupe Fréquences Médias, EVASION Guinée, la RTG ; Djoma Médias, le Djély, Guinéenews, pour ne citer que cela.

Face aux participants, le Directeur général a rappelé les réalisations et tous les acquis de l’année 2022, en partant du diagnostic posé lors de la prise de fonction aux grands changements.

La séances interactives des questions-réponses avec les journalistes a permis une meilleure compréhension du projet d’extension et de modernisation de l’aéroport. De plus, plusieurs sujets ont été touchés tels que la fin de la concession, les travaux réalisés du côté de la piste, le projet de modernisation du parking autos, etc. La rencontre s’est clôturée par un déjeuner entre participants dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Finir l’année en fête

Pour célébrer cette ardente année de travail, le samedi 17 Décembre 2022, un dîner de fin d’année a été organisé à l’attention des employés, partenaires et collaborateurs de la SOGEAC. Tenue dans un complexe hôtelier de la place, les participants ont eu l’occasion de partager de beaux moments en la présence du Ministre des Transports, M. Felix HABA et du Président du Conseil d’Administration, Mahamadou Abdoulaye Diallo.

Après les traditionnels discours de remerciements et de présentations de vœux du syndicat, des partenaires et de la Direction Générale, s’est tenue une remise des satisfécits de reconnaissance en l’honneur des employés qui vont valoir leur droit à la retraite à partir de 2023 mais aussi des meilleurs employés de l’année.

C’est sur cette belle note, que la soirée s’est poursuivie dans une ambiance dansante et pleine de bonne joie.

Parking autos : un projet ambitieux en COURS

Dans son processus de modernisation des installations aéroportuaires, la SOGEAC a entamé des travaux de modernisation et d’extension du parking autos qui constitue une composante des revenus non aéronautiques.

Rendre le parking efficace et efficient en offrant un service complet, sécurisé et attrayant aux usagers tout en restreignant la manipulation des finances par les percepteurs, telle est la mission que s’est fixé la SOGEAC.

« Nous avions constaté que le parking était mal géré. Certains riverains stationnaient pour une journée entière à des frais dérisoires et ils bénéficiaient relativement de la sécurité de leur engin et d’un espace convenable. Pour lutter contre cela, nous avions fixé les frais de stationnement à dix mille francs guinéens (10 000 GNF). Et nous avions réalisé que le projet d’extension du parking était nécessaire. Il fallait ainsi compléter le service en permettant à chacun de payer la valeur de sa consommation. » M.

Alousseny Ousmane Kallo (directeur des projets et systèmes d’information).

Un appel d’offre a été lancée et une entreprise de droit guinéen a été retenue pour la réalisation des travaux qui se poursuivent en ce moment : « Nous sommes convaincus que c’est une révolution qui est lancée à l’aéroport International Ahmed Sékou Touré à travers ce projet dont les bénéfices sont entre autres : le renforcement de la sûreté aéroportuaire ; la numérisation du parking pour l’augmentation des recettes, l’intégration des modes de paiement digitalisés via les portefeuilles mobiles ; le contrôle d’accès sécuritaires ; l’identification des véhicules ; la vidéo surveillance pour pallier aux pertes des engins ; l’augmentation des places de stationnement ; etc. .

» Francis Kossi Yaovi, PDG Homintec.

Considéré comme l’une des meilleures innovations du moment, le projet de parking sera fonctionnel dans le premier trimestre de l’année 2023 pour le grand bien de nos usagers.

This article is from: