PS189

Page 1


LES ARCS / PEISEY-VALLANDRY / LA PLAGNE

MAGAZINE DEMONTAGNE

ÉVÉNEMENTS

STATIONS

AGRICULTURE

NOUVEAU

PEISEY-VALLANDRY

Rechargez de 10 à 80% en 20 minutes avec un chargeur rapide de 215 kWh et plus. Toutes les données techniques sont soumises à l’homologation par type. Les données ont été obtenues lors de tests internes. Toutes les valeurs indiquées sont représentatives des valeurs maximales ou les plus rapides obtenues dans des conditions d’essai à partir de modèles G6 et G9 non standard. L’autonomie réelle peut différer de l’autonomie calculée selon le cycle WLTP, en fonction du style de conduite du conducteur, de la vitesse, du nombre d’occupants, de la charge du véhicule, de la température extérieure, de l’utilisation du climatiseur, du terrain, de l’état du véhicule, etc.

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

LE MUST TO DO !

2 – Au royaume des pitchouns, à Peisey-Vallandry

NOTRE BEST-OF DE PARADISKI

4 – Les temps forts de l’automne

5 – La saisonnière : Clara Gaudillot, à Arc 1950

6 – Le Xplore, un festival bien de saison

8 – Un voyage dans le temps

8 – Livre : « Le sommet des Dieux », de Baku Yumemakura

9 – Be-Cause : La jeunesse au sommet

BOURG-SAINT-MAURICE ET ALENTOURS

11 – L’UTMB, 171 km d’émotions

12 – An 2077, l’IA, ras l’bot !

13 – Un Salon au poil

14 – Championne : Daphnée Ieropoli, parapentiste

LES ARCS

16 – À vous d’être le héros !

16 – Anim’Action à Arc 1950

18 – On a testé : Le mountain kart, à Arc 1800

GRANDE NOUVEAUTÉ DANS VOTRE MAGAZINE :

Une touche de féminité savoyarde rejoint notre légendaire duo. Suzanne intégre l’équipe de Paul et René pour encore plus de fun et de difficulté...

NOUVEAU PERSONNAGE

OUKISON ?

Serez-vous capables de trouver Paul, René & Suzanne dans notre magazine ?

(hors 1re de couverture & sommaire)

DANS LE N°188, PAUL SE CACHAIT EN PAGE 16, RENÉ EN PAGE 39 ET SUZANNE EN PAGE 46

PEISEY-VALLANDRY

21 – 100% sensations fortes

22 – Un costume tiré à 4 épingles

23 – Le 15 août, une tradition à la pointe

24 – William, il en a sous la pédale !

25 – Mieux-être, respirez !

LA PLAGNE VALLÉE

26 – Sur les traces de la Rome alpine

27 – Jeudi a dit… musique !

28 – Métier : Dresseur de chien de troupeau, avec Timothé Pellicier

29 – Be-Cause : Silence, ça cause

30 – 20 000 lieux sur l’Isère, en rafting

LA PLAGNE

32 – Dré dans l’alpage

35 – Métier : Professeure de yoga, avec Nathalie

36 – La tournée Xplore Film Tour

36 – Les dernières notes de Musi’Plagne

37 – Moteurs et légendes, à Montchavin

38 – Comme les grands, à Montalbert

39 – Une course de VTT pignons sur ruelles

40 – Friburge, dans les règles de l’art…isanat

42 – Le meilleur pour la fin, à Champagny

GUIDE GOURMAND

43 – Notre sélection de bonnes tables

47 – Coup de fourchette : La Face Nord, à Belle-Plagne

KEZAKO ?

Regarde bien : sauras-tu deviner ce qui se cache derrière ce zoom ?

réponse page 23

PARADISKI INFOSNEWS N°189 DU 13 AOÛT 2025 À LA FIN DE L’ÉTÉ

245 Rue de la Combe de l’Adret - Chef-Lieu - 73350 Montagny infosnews.fr • contact@infosnews.fr • +33 (0)4 79 410 410

ÉDITEUR INFOSNEWS - Siren 818 149 395. GÉRANT : Gaëtan Blanrue

DIRECTRICE D’EXPLOITATION : Sabrina Maitre RÉDACTRICE EN CHEF : Enimie Reumaux RÉDACTION : Caroline Bernard / Émilie Haensler Céline Leclaire (indépendante) / Fanny Nayrolles / Mélina Perreau / Enimie Reumaux GRAPHISME : Gatien Armand Colon

PUBLICITÉ : Gaëtan Blanrue / Sabrina Maitre / Caroline Bernard Émilie Haensler IMPRESSION : Lorraine Graphic Publi-rédactionnel • Crédits photos : Infosnews, sauf mention contraire

10-31-1404 / PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT / PEFC-FRANCE.ORG

Au royaume des pitchouns

Les familles en vacances à Peisey-Vallandry peuvent cocher la date : du dimanche 17 au vendredi 22 août, les enfants sont les rois ! La station consacre une semaine entière aux pitchouns avec une floppée d’animations gratuites.

UNE STATION TOURNÉE VERS LES FAMILLES

La Semaine des Pitchouns propose un programme riche, ludique et entièrement gratuit, pour faire de leur séjour à la montagne un moment inoubliable. « On a souhaité consacrer toute une semaine aux enfants en programmant des animations gratuites sur plusieurs lieux, entre Vallandry et Plan-Peisey », explique Sahra Ronc, directrice de l’office de tourisme de Peisey-Vallandry.

DIM VEN 17 22

UN PROGRAMME VARIÉ ET CRÉATIF

Ateliers, spectacles, concerts, défis sportifs... La Semaine des Pitchouns déploie une multitude d'activités sur mesure pour enchanter les petits et leur famille. Parmi les temps forts : des performances pleines de fantaisie comme le duo clownesque Russule & Boulon et le spectacle de ventriloquie de Sylvain Gérard. Les enfants pourront aussi participer à la réalisation d’une fresque géante (6m de long !) au côté de Léa Thevenot, illustratrice, et mettre les bouchées doubles lors de l’animation draisienne. L’idéal pour faire ses premiers pas à vélo... Et si l’envie vous prend d’en découdre, les séances de laser game en plein air seront de la partie pour des moments de franche rigolade. ▸ AOÛT

PEISEY-VALLANDRY

L’ACTIVITÉ QUI ENVOIE DU FRISBEE

Parmi les activités à ne pas manquer : le disc golf, un sport accessible à tous et particulièrement apprécié des familles. « Pas besoin de condition physique particulière. Toute la famille peut s’y mettre, même les grands-parents », souligne Sahra. Cette année, le parcours 6 trous de disc golf de Vallandry a été entièrement rééquipé avec du nouveau matériel et une nouvelle signalétique. Des initiations gratuites permettront à chacun de découvrir ce sport de plein air ludique et stratégique, où l’objectif est d’atteindre une corbeille en lançant un frisbee, en tenant compte des reliefs et des obstacles naturels du parcours.

Avec la Semaine des Pitchouns, Peisey-Vallandry affirme son engagement auprès des familles en proposant une offre d’animations originales, gratuites et adaptées à tous les âges. Un bel aperçu de ce que la montagne peut offrir en été, entre détente, découverte et complicité. (F.N.)

SEMAINE DES PITCHOUNS #1 PEISEY-VALLANDRY

Animations et activités entièrement gratuites Landry et Plan-Peisey +33 (0)4 79 07 94 28 peisey-vallandry.com

Programmé détaillé ici

© OT
Peisey-Vallandry
© Sylvain Gérard

PARADISKI

AGENDA DE L'AUTOMNE

Envie de prolonger les festivités d’été ? Ne manquez pas les rendez-vous prévus dans la vallée en septembre et octobre. Au menu : du sport, de la culture, de la nature et du partage…

6 septembre • Tarentaise Enduro

Avis aux vététistes amateurs d’adrénaline, le Tarentaise Enduro, c’est 4 spéciales chronométrées, pour 26 km de parcours et 2200m de D-. Une journée sportive et festive, en solo ou duo, en musculaire ou E-bike !

Bourg-Saint-Maurice

6 septembre • Croq’Rando

Une randonnée de 8 à 12 km, jalonnée de 6 étapes gourmandes sucrées et salées. Plus besoin de choisir entre le beaufort et les bâtons de marche ! Inscriptions obligatoires.

Peisey-Vallandry

12 > 14 septembre • Dans le mille !

Les championnats de France de tir à l’arc 3D en pleine nature se déroulent cette année aux Arcs. Au programme, des parcours de 24 cibles animalières grandeur réelle, jusqu’à 45m de distance.

Arc 1600

13 septembre • Montagne pour tous

Une journée organisée par le Parc national de la Vanoise et la communauté de communes Haute-Tarentaise, sous le parrainage du para-skieur alpin Oscar Burnham. Au programme : test de matériel adapté, balades accompagnées, jeux inclusifs…

Peisey-Vallandry

14 septembre • Trail de Combe bénite

Depuis 17 ans, le Beaufortain sert d’écrin à ce trail nature et sauvage, au départ du village de Granier. Les différents parcours (10, 19 et 30 km) traversent forêts, crêtes et alpages, sans oublier la course pour les 7 à 15 ans.

Granier

20 & 21 septembre

Journées européennes du patrimoine

La 42e édition de ce rendez-vous national est consacrée au Patrimoine architectural. Nul doute que l’on trouvera à côté de chez soi des rendez-vous à la hauteur de sa curiosité.

Tarentaise

27 & 28 septembre

Trail du Petit-Saint-Bernard

Dernier trail de haute altitude de l’année, le Trail du Petit-Saint-Bernard rassemble un éventail d’épreuves, du KM vertical à l’Ultra (103 km), mêlant technicité et paysages à couper le souffle.

Bourg-Saint-Maurice

18 octobre

Démontagnée gourmande

C’est l’automne, les troupeaux quittent les alpages pour regagner la vallée et les fermes, et ça se fête. À 10h30, place au grand défilé des troupeaux dans les rues. Village d’exposants, repas et concours agricole toute la journée.

Bourg-Saint-Maurice

(sous réserve de modifications)
© Yann Allegre

LA SAISONNIÈRE

MANAGER DE LA DÉTENTE Clara,

Après avoir fait ses armes en tant que spa praticienne sur les plages de Bora Bora, Clara Gaudillot s’est installée à Arc 1950 pour poursuivre sa carrière. Aujourd’hui spa manager du Deep Nature, elle nous raconte ses saisons.

Comment es-tu arrivée à Arc 1950 ?

J’ai rejoint mon compagnon qui faisait son monitorat ici. J’avais terminé mes études avec un stage à Bora Bora, puis Deep Nature m’a recrutée comme spa praticienne. C’était il y a quatre ans !

Tes impressions ?

J’ai tout de suite aimé Le Village. Puis on a la chance de travailler avec une vue incroyable sur le Mont-Blanc. C’est assez rare pour un spa de montagne qui se situe souvent en sous-sol.

Et tu es donc restée...

Oui, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir spa manager. Et je suis tombée amoureuse de la montagne, que je découvre sous tous ses visages, été comme hiver.

Ton rôle aujourd’hui ?

En tant que spa manager, j’encadre l’équipe (8 personnes en été et 14 en hiver). Je veille à ce que tout soit en place, j’accueille les clients, gère leurs demandes… Ici, les gens viennent se détendre. Il faut que tout soit parfait.

Le statut de saisonnière, un plus ?

Carrément ! On rencontre plein de gens, on vit à fond, et on ne s’ennuie jamais.

Tes adresses coup de cœur ?

Le Before à Arc 1800 pour l’ambiance, et à Arc 1950, le Chalet de Luigi pour ses plats italiens-savoyards, et le Wood Bear Café qui fait des lattés incroyables.

Profil

Prénom : Clara

Nom : Gaudillot

Âge : 22 ans

Origine : Lyon

Job : Spa Manager

Où : Deep Nature

Station : Arc 1950

Une anecdote ?

On croise beaucoup de stars qui viennent au spa durant les Arcs Film Festival en décembre. Lesquelles ? C’est un secret !

Une devise ?

Apprendre de ses erreurs et ne jamais baisser les bras. (F.N.)

LE XPLORE, un festival bien de saison

SAM DIM 25/10 2/11

Si les stations ferment fin août, la montagne va continuer à vivre cet automne ! Le 5 e Xplore Alpes Festival (du 25 octobre au 2 novembre) est d’ailleurs en pleins préparatifs. Son directeur, Thibaud Duchosal, lève le voile sur ce rendez-vous incontournable en haute Tarentaise.

Thibaud, présente-nous le Xplore Alpes Festival.

C’est un festival de 10 jours de films outdoor, des causeries pour réfléchir à la montagne, un content market pour faciliter les rencontres entre professionnels, un appel à projet pour les réalisateurs… Ce qui nous renforce dans le choix de l’intersaison, c’est que d’autres territoires jouent aujourd’hui à fond la carte de l’automne, pour s’adresser aux locaux comme aux touristes. On organise aussi une tournée de films toute l’année, et une semaine pour les scolaires (13-17 octobre).

En 5 ans, le festival est devenu une institution...

L’an passé, nous avons accueilli 3000 spectateurs (soit 60% des capacités), 300 participants aux causeries (toutes complètes), et près de 800 scolaires. La fréquentation se développe chaque année et peut encore se densifier. Le festival, c’est une pierre dans un monde qui bascule vers la transition. Nos convictions profondes se retrouvent dans son esprit… Et du côté professionnel, notre partenariat avec France Télévisions donne de la crédibilité.

THIBAUD DUCHOSAL

Quels sont les temps forts de cette 5e édition ?

L’ouverture du festival à Aime le 25 octobre, avec notamment le film en avant-première de la snowboardeuse Lou Ruiz, qui s’annonce fort et poignant. Les causeries inspirantes, axées sur la montagne d’aujourd’hui et demain. Une belle sélection de films. Un gros week-end films les 1er et 2 novembre à Bourg-Saint-Maurice (remise des prix le samedi). Et des personnalités à croiser !

Des nouveautés ?

Le principe et les tarifs (accessibles) des séances, les causeries, restent identiques. Le changement, c’est la suppression du Village Explore. Chaque année, on adapte la formule en fonction de nos capacités, des soutiens reçus, des variations politiques. Quand on travaille sur plusieurs territoires, il faut aussi trouver le juste équilibre.

Côté films, l’édition 2025 est-elle un bon cru ?

La sélection va beaucoup nous faire voyager ! Une cinquantaine de films (sur 150 reçus) seront projetés, avec de l’aventure (kayak, vélo, ski, alpinisme…), des images de haute volée et des exploits, mais aussi des films plus tournés sur l’environnement, les cultures, le patrimoine…

Qu’est-ce qu’un bon film pour le Xplore ?

Il doit faire voyager, avec des images époustouflantes, une histoire forte et bien écrite qui capte les émotions, avec une densité du début à la fin. Il doit enfin susciter l’envie, pousser le spectateur à aller en montagne…

LE XPLORE, C’EST UNE PIERRE DANS UN MONDE

VERS LA TRANSITION

Les causeries, c’est un volet important du festival…

On a la chance d’être dans une vallée où il fait bon vivre. Réfléchir à demain et à la nécessaire transition, c’est un devoir de citoyen. Plusieurs thématiques seront à nouveau abordées : le tourisme en montagne, la forêt, le réchauffement climatique, les glaciers, le handiski, et bien sûr les JO avec l’approche de 2030. Les salles sont petites (40 à 80 personnes), pour faciliter les échanges et la participation de tous.

Un dernier mot sur le Xplore Pitch ?

C’est un appel à projet, dont le lauréat gagne le financement (15000€) d’une coproduction par France Télévisions, une avant-première au festival l’année suivante et une diffusion sur France 3. Les 5 meilleurs projets (reçus avant fin août) sont étudiés durant le festival. C’est une chance inouïe, il y a peu d’opportunité de ce type dans l’outdoor. Alors osez lancer votre idée ! (E.R.)

billetterie, programme détaillé : xplore-alpes-festival.com

© Photos
Xplore
Alpes
Festival

Un voyage dans le temps

Le Musée des traditions populaires de Moûtiers offre aux visiteurs l’occasion d’une riche parenthèse culturelle. Le temps d’une visite guidée, découvrez le quotidien d’autrefois, des gens ordinaires.

Iln’y a pas que les rois qui ont leur place au musée. Nos grands-parents aussi… Le Musée des traditions populaires propose des visites guidées tout au long de l’année. Sous la fraîcheur des voûtes de l’ancien évêché, les salles se succèdent comme des tableaux de la vie d’autrefois. Travail du bois, agriculture, textile… « Les Savoyards savaient tout faire », confie Ariane, assistante de conservation. Ponctuée d’anecdotes croustillantes, ces visites guidées proposent de découvrir la grande histoire à travers la petite. Un héritage pas si lointain… (F.N.)

MUSÉE DES TRADITIONS POPULAIRES

Centre culturel Marius Hudry, place Saint-Pierre, à Moûtiers

Du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et 14h à 18h

Tarif 5€ / 2,5€ de 8 à 16 ans / gratuit – 8 ans

Visites guidées (1h) sur inscription

+33 (0)4 79 24 04 23 • museemoutiers.fr

Moûtiers Culture et Patrimoine

« LE SOMMET DES DIEUX »

Ce roman japonais, à l’origine du manga culte de Jirō Taniguchi, mêle enquête et quête d’absolu : un photographe découvre à Katmandou un ancien Kodak pouvant appartenir à Mallory, le célèbre alpiniste disparu en 1924.

Fukamachi, passionné et déterminé, part sur les traces de l’énigmatique Habu Jôji, alpiniste d’exception hanté par l’Everest. Le récit alterne mémoire historique et ascension moderne, soulignant l’ambition extrême de ceux qui défient les cimes. À travers une atmosphère âpre et contemplative, le lecteur ressent la fascination et la peur mêlées au cœur de l’Himalaya. La traduction soignée de Corinne Atlan restitue pleinement la force du texte original, tandis que l’édition reliée offre une expérience sensorielle digne d’un beau livre. (F.N.)

Le Sommet des dieux

Baku Yumemakura

Traduit du japonais par Corinne Atlan Éditions Guérin 684 pages • 35€ • Octobre 2024

© Guérin

INITIATIVE

JEUNESSE AU SOMMET

Rando, escalade, bivouac, alpinisme… En compagnie des guides de la Vanoise, les aventuriers en herbe d’Objectif Montagne s’initient aux pratiques alpines. Zoom sur un programme dédié aux jeunes savoyards, dont la 3e édition débute en septembre.

Objectif Montagne est un programme d’initiation à la montagne pour les 15 à 17 ans. « Il a été créé par l’association Vanoise Voyages pour faire découvrir les pratiques de la montagne aux jeunes, en priorité à ceux qui en sont éloignés », précise Benjamin Roumier, guide de haute montagne de la Cie des guides et accompagnateurs de la Vanoise, en charge de du programme au côté de Begoña Lazpita Greaves et Virginie Gallois. « J’ai eu la chance de baigner dans l’univers montagne depuis tout jeune, poursuit Benjamin. Mais je sais que ce n’est pas toujours facile d’y avoir accès. Objectif Montagne donne l’opportunité à tous de pratiquer la montagne. »

TOUR D’HORIZON EN TROIS WEEK-ENDS

Lors du premier week-end (20&21 septembre), les apprentis aventuriers se rendront à La Côte d’Aime pour une rando jusqu’au refuge de la Balme. Le lendemain, direction La pointe de Cerdosse pour une initiation à l’escalade. Le deuxième week-end (4&5 octobre), sera dédié à l’alpinisme avec une ascension jusqu’au col du Grand (Sainte-Foy) et une progression sur glacier. Enfin, direction le massif du Beaufortain (10 &11 janvier), pour un dernier weekend autour d’une rando en raquettes et, le lendemain, ski de rando ou escalade glaciaire.

VERS L’AUTONOMIE EN MONTAGNE

Chaque week-end comporte une nuit en refuge. Le groupe est accompagné par des guides et accompagnateurs. « L’idée est d’apprendre tout en s’amusant et de faire l’expérience de la vie en communauté, explique Benjamin. Au-delà des compétences techniques, les jeunes créent des liens entre eux et développent un sens du collectif. »

Sécurité, orientation, lecture de carte… Les jeunes font l’apprentissage de l’autonomie, apprennent à mieux connaître leur environnement et à mieux le protéger. Avis aux amateurs ! (F.N.)

OBJECTIF MONTAGNE

Pour les 15 à 17 ans 3 week-ends pour découvrir la montagne

Pas d’expérience requise

Bonne condition physique

Dès 250€ / week-end

+33 (0)6 40 06 05 32 • vanoise.voyages.com

171 KM D’ÉMOTIONS

Chaque fin août, les courses de trail mythiques UTMB et TDS passent par les Chapieux pour l’une, Bourg-Saint-Maurice pour l’autre. Benoit Mousseux, 58 ans, pisteur-secouriste aux Arcs, se souvient de sa participation en 2017 pour ses 50 ans…

Comment a débuté ton aventure UTMB ?

Pisteur-secouriste l’hiver aux Arcs et guide de haute-montagne l’été à Chamonix, je m’étais fixé un beau défi pour mes 50 ans : faire l’UTMB. Après cinq ans de préparation, un accident début 2017 a failli tout arrêter… Par chance, je n’ai eu qu’une jambe cassée. La veille de l’accident, je venais d’obtenir mon dossard…

Alors, même avec peu d’entraînement, tu as rejoint la ligne de départ…

Il y avait ce double défi en 2017 : celui des 50 ans, et me remettre de l’accident. Ça a été presque mystique cet UTMB. La 2e nuit de course, j’ai fait face à des hallucinations, je me suis endormi en marchant…

Quelle est la plus grosse difficulté d’une telle course ?

Trouver des ressources pour continuer, c’est vivre un véritable ascenseur émotionnel : on puise dans son énergie mentale, on remonte, on retrouve de la motivation, on devient un peu euphorique, puis on baisse en intensité, et ça continue... Avant l’UTMB, je connaissais la fatigue physique, mais pas cette force mentale qui pousse à poursuivre malgré tout.

Parcourir une boucle de sa résidence estivale en passant par celle hivernale, cela doit avoir un goût particulier, non ?

Pour rejoindre le départ à Chamonix, j’ai pris le bus local depuis L’Argentière. C’est un luxe de partir de chez soi avec son petit sac à dos ! Et puis, en une quarantaine d’heures, en faisant ce tour, j’ai aussi fait le tour de ma vie… J’ai retrouvé des lieux qui ont croisé ma vie : mon premier été au refuge RobertBlanc, mes premiers accompagnements au col des Fours et sur le tour du Mont-Blanc. J'ai repensé aux rencontres qui ont façonné le montagnard que je suis… À 50 ans, ce parcours était chargé de sens. J’y ai découvert une autre dimension, une belle surprise qui m’émeut encore aujourd’hui.

EN FAISANT L'UTMB, J’AI AUSSI

FAIT LE TOUR DE MA VIE

D'autres projets ? Une envie de recommencer ?

Après cette participation, j'ai participé à d'autres trails : TDS, CCC, OCC, MCC... Mais j'ai moins de possibilités de m'entraîner aujourd'hui, du coup j'ai arrêté les courses. (C.L.)

UTMB ET TDS : L'ÉDITION 2025 À BOURG-SAINT-MAURICE

• Sur la Trace des Ducs de Savoie : 145 km, 917 m de D+

26/08 - Passage au gymnase du collège, vers 4h15 jusqu’à 11h

• Ultra Trail du Mont Blanc : 171km, 10 000m D+

29&30/08 – Passage aux Chapieux vers 22h30 jusqu’à 5h samedi utmb.world

BENOIT MOUSSEUX
Yann
Allegre
UN PARTICIPANT RACONTE L'UTMB

LES RÉVOLTÉS DE L’AN 2077

La compagnie boraine Les Tréteaux de Blaise se lance, fin août, dans un court-métrage ambitieux : « Les Révoltés ». Un projet porté par ses jeunes comédiens, encadré par leur professeur André Chouillou, qui nous emmène dans les coulisses du film.

Comment est né ce projet ?

Tout a commencé par ma rencontre avec Franck Marchal Eskénazi, réalisateur et fondateur de la société Les Films de la Falaise. On a écrit ensemble le scénario, porté par les élèves de la compagnie.

De quoi parlent « Les Révoltés » ?

C’est une dystopie fantastique dont j’ai eu l’idée à force de voir les élèves absorbés par leur téléphone. L’histoire se déroule en 2077 : l’Organisation Numérique Mondiale donne les pleins pouvoirs à l’IA. Un groupe de jeunes, « Les Révoltés », refuse de se soumettre et décide de préserver leur intelligence humaine.

Comment les jeunes ont-ils accueilli le projet ?

Avec enthousiasme ! Ils se sont beaucoup investis. Ils ont participé à l’élaboration des personnages, aux répétitions, au teaser… Et maintenant, ils attendent le tournage avec impatience.

Où et quand aura lieu le tournage ?

On vient de dévoiler le teaser. Le tournage se déroulera du 23 au 30 août, dans plusieurs lieux emblématiques de la région : la Redoute Ruinée à Montvalezan, le château de Chantemerle à La Bâthie, le fort de Vulmix à Bourg-Saint-Maurice… Jusqu’au lac Verney en Italie.

Et après ?

On va proposer « Les Révoltés » dans un maximum de festivals de courts métrages, en France et en Europe. Si tout se passe bien, une version longmétrage est prévue, avec trois semaines de tournage.

CE PROJET

EST BIEN PLUS QU’UN FILM

Un dernier mot ?

On a besoin d’aide pour la location du matériel, l’hébergement de l’équipe technique, la logistique… C’est pourquoi on a lancé un appel aux dons en ligne. Ce projet est bien plus qu’un film. Il donne aux jeunes une expérience artistique et humaine, tout en mettant en lumière la richesse culturelle du territoire.

PROJET DE COURT-MÉTRAGE « LES RÉVOLTÉS »

Les Tréteaux de Blaise avec Les Films de la Falaise

Durée : 15min

Teaser en ligne : lestreteauxdeblaise.com

Dons via payasso.fr

© Jean-Luc Traïni
ANDRÉ CHOUILLOU

UN SALON

au poil !

Les 17 et 18 août, Bourg-Saint-Maurice vivra au rythme des cloches et des traditions pastorales pour la 12e édition du Salon de l’agriculture de montagne. Une fête où terroir, savoir-faire alpin et agriculture sont au cœur de toutes les attentions.

DEUX JOURS DE FÊTE

Au programme, des animations gratuites pour les plus petits avec la mini-ferme des animaux, les ateliers pédagogiques sur le métier d'ânier et la Grande Dinette, tandis que les plus grands pourront admirer le spectacle des aigles du Léman, l'exposition de tracteurs anciens ou encore partir à la découverte du beaufort lors de visites guidées.

Le Salon de l’agriculture de montagne, c’est aussi plus de 80 exposants qui régaleront vos papilles avec leurs produits de qualité, et vos yeux avec leurs objets en tout genre mettant en avant le savoir-faire artisanal. Du côté de la scène musicale, les adeptes de sons aux couleurs savoyardes seront comblés avec l’orchestre Cocktail des Montagnes (les 2 jours), la Bande’À Rioule (dimanche) et les talentueux accordéonistes (lundi).

LES NOUVEAUTÉS

Cette année, deux animations adorées du public font leur grand retour. Le mur d’escalade de 6,5m de haut pour les plus sportifs et l’animation créative « tonton carton » pour décorer des objets en carton de manière fun et colorée. Mais ce n’est pas tout… À vous de jouer les artistes grâce à deux nouveaux ateliers. L’espace graff pour créer une fresque géante comme un vrai street-artiste, ainsi que l’atelier des architectes pour apprendre à fabriquer une cabane en bois à partir d’un plan de construction. Amusant non ? (E.H.)

SALON DE L’AGRICULTURE DE MONTAGNE

Programme détaillé auprès de l’office de tourisme

Gratuit • Tout public +33 (0)4 79 07 12 57 • lesarcs.com

©
Photos
Yann
Allegre

Profil

Prénom : Daphnée

Nom : Ieropoli

Âge : 20 ans

Origine : Bourg-Saint-Maurice

Discipline : Parapente de distance

Palmarès

• Championne du monde junior par équipe 2024

• Record du monde pour une distance de 110,1 km au départ de Bourg-Saint-Maurice (mai 2024)

• Championne de France 2023 jeunes et vice-championne de France 2023

TOUTES

VOILES DEHORS Daphnée Ieropoli

Elle a grandi sous une voile et a fait son premier vol en solo à 12 ans. À 20 ans aujourd’hui, Daphnée Ieropoli, spécialiste de longue distance, survole les sommets pour capter leur beauté… et remporter des compétitions !

Quels sont tes premiers souvenirs en parapente ?

J’ai fait mon premier vol biplace avec mon papa, Nicolas, à 14 mois. Je me souviens surtout de mes autres vols avec lui ou mon oncle (Nicolas et Frédéric, cofondateurs en 1999 de l'école Darentasia, ndlr), du temps passé à gonfler ma voile dans les champs… et de mon premier vol solo à 12 ans et 1 jour. Chaque semaine, au printemps et en été, je participais aussi à des stages.

Et tu t’es lancée dans la compétition…

J’ai été prise au Pôle Espoir Vol Libre à Font-Romeu, un tremplin pour mes premières compétitions, pour progresser et performer. Après j’ai eu mon bac, je suis retournée dans la vallée faire mes études, un DUT GEA en 3 ans à l'Université de Grenoble. Pendant ces études, je suis rentrée à La Ligue, un collectif de pilotes en compétition. Depuis 2 ans, je suis au Pôle France.

Comment se déroule une compétition parapente de distance ?

Les compétitions se déroulent sur une semaine, à raison d'une manche quotidienne. Des balises GPS virtuelles définissent un parcours aérien que les participants doivent parcourir le plus rapidement possible, sur une distance comprise entre 100 et 150 km, variable en fonction des conditions météorologiques.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette discipline ?

La liberté, les magnifiques paysages, partager cela avec mes amis qui ont la même passion… En compet’, juste avant la manche, on est tous en l’air ensemble, c’est super beau. Et j’ai l’esprit de compétition, j’aime l’adrénaline et j’ai envie de performer.

Tes objectifs ?

À long terme, être championne du monde. À court terme, emmagasiner un max d’expérience, voyager, passer mon diplôme d’État pour enseigner, transmettre ma passion…

Des autres passions ?

Toujours en parapente, je fais aussi des acrobaties pour le plaisir. J’aime le « marche et vol » pour le plaisir de se balader en montagne et descendre en volant. L’hiver, je fais aussi un peu de speedriding (petite voile et skis) et du ski. (C.L.)

Pour la suivre i daphnee_ieropoli

© Kostia
Ratel

À VOUS D’ÊTRE LES HÉROS !

ANIM’ACTION

au village !

Le Hero Game, c’est une course d’obstacle familiale et fun… Imaginez, une équipe composée d’un parent et d’un enfant, prête à défier les embûches et à donner le meilleur d’elle-même, sur un circuit de 1km. Le 3e Hero Game de l’été aura lieu ce jeudi 21 août, à Arc 1600. Inscriptions sur place dès 16h (2 tickets Hero cool par équipe). Course à 18h.

RDV place du Soleil.

HERO GAME

Arc 1600

Course à 18h • Par équipe de 2 +33 (0)4 79 07 12 57 • lesarcs.com

du 28 juin au 29 août

Mais qui fait vibrer le village d’Arc 1950 ? Rencontre avec les quatre fantastiques animateurs qui mettent l’ambiance tout l’été : Nina, Baptiste, Théliau et Matthieu. Entre animations stars et ambiance survoltée, plongeons dans leur univers de bonne humeur.

Quelle est la particularité des animations à Arc 1950 ?

Elles sont gratuites et ouvertes à tous, résidents du village ou non, et adaptées à tous les publics : enfants, adultes et personnes âgées. Notre volonté est de respecter l’identité du village avec des animations familiales, accessibles, ludiques et variées. On n’hésite pas à mettre la main à la pâte et à prendre part aux animations si besoin d’un binôme par exemple, afin que tout le monde puisse participer.

Il y a des rendez-vous chaque jour ?

Des animations sont proposées gratuitement tous les jours, matin et après-midi, sauf le samedi. Cela représente environ 4 heures d’animations par jour, sans compter les temps de préparation en amont. Avant la saison, nous réfléchissons à la mise en place et à l’organisation des activités. Il y a uniquement les Mercredis d’Arc 1950 qui sont gérés par des prestataires.

Quelles sont les animations phares de l’été ?

La course des garçons de café qui est très attendue, tous les jeudis après-midi ! Elle permet aussi d’impliquer les restaurateurs qui défendent leur établissement. De manière générale, chaque animation trouve son public et est attendue. Parmi les animations incontournables, les amateurs de sport pourront participer à des tournois de tennis de table et de pétanque ainsi qu’au biathlon, tandis que les artistes en herbe apprécieront les ateliers d’arts créatifs, de cirque ou encore de danse.

Le projet le plus original ?

Le biathlon, tous les mardis après-midi, c’est plutôt atypique ! Nous avons tenté de reproduire la discipline en version miniature : un premier tour en course à pied, un tir debout au stand, un deuxième tour de course, puis un tir couché.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier, ici à Arc 1950 ?

Ici, il y a un bel investissement de la part des participants, ce qui est agréable. En tant qu’animateurs, on met de l’énergie dans chaque animation, et les participants nous le rendent bien. On est aussi une équipe complémentaire et complice qui s’entend bien, ce qui amène une vraie valeur ajoutée. Et puis, si on ne prend pas de plaisir, comment en transmettre aux autres ? (E.H.)

BAPTISTE, MATTHIEU, THÉLIAU ET NINA

K-STOKDRY-ASÈCHE-CHAUSSURES MURAL

ESPACE OPTIMIS É MULTISPORTS

Un maximum de technologies dans un minimum d'espace pour une robustesse à toute épreuve.

FACILE À UTILISER ET À ENTRETENIR

• Ventilation en partie haute

• Système de fixation murale intégré

• Système de ventilation ultra basse consommation avec option air chaud

• Agencement modulable à loisir : chaussures, gants...

Vente en ligne :

www.koralp.com

Produits français

Production 100% régionale

Nouveau cet été, on enfile son casque et on s’assoie dans son bolide : direction le mountain kart à Arc 1800 ! 3 km de pistes, deux tronçons et un maximum de sensations pour cette activité ouverte à tous, qu’Infosnews a testée sans hésiter.

ON S’ÉCHAUFFE SUR LE PREMIER PARCOURS

Pilotes dans l’âme et amateurs de sensations fortes, chez Infosnews, le mountain kart ça nous connaît ! Nous avions donc hâte de tester le nouveau circuit des Arcs. C’est à côté de la télécabine des Villards, à Arc 1800, que l’équipe de moniteurs nous invite à nous essayer à la pratique sur la piste des Villards, longue d’1 kilomètre. Un premier parcours idéal pour s’échauffer et se familiariser avec cet engin à trois roues. La descente est progressive, ponctuée de beaux virages parfaits pour s’essayer aux dérapages, tandis que le passage en forêt offre une immersion en pleine nature des plus agréables. Pour finir, un tunnel marque une arrivée digne des plus grands pilotes. Les riders les plus prudents apprécieront ce tracé accessible à tous... Mais nous, as du guidon, avons hâte d’attaquer la piste plus longue : Transarc.

ACTE 2 : PLACE À L’ACTION !

Après cette première partie qui nous a ouvert l’appétit, direction la télécabine Transarc où nous nous arrêtons à la gare intermédiaire. C'est le point de départ de la piste, et nous sommes prêts à dévaler les 3 kilomètres de parcours. Le parcours est alléchant, avec plusieurs passerelles en bois, virages relevés, pentes accentuées… Dès les premiers mètres, on rejoint la passerelle panoramique : une magnifique vue s’offre à nous, avec le mont Blanc en ligne de mire ! Déjà échauffés, nous abordons les virages avec une plus grande maîtrise, les dérapages sont de la partie et les sensations au maximum. Le tracé alterne longues descentes, enchaînement de virages, passages en forêt, jusqu’à la traversée du golf. On rejoint ensuite la première piste, que nous pouvons enchaîner avec plus d’aisance jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Une expérience de glisse à tester absolument cet été !

Test réalisé par Émilie Haensler, Fanny Nayrolles et Gatien Colon

L'AVIS DE

« C’était ma première fois en mountain kart, et j’ai adoré ! Les sensations de vitesse sont grisantes, avec juste ce qu’il faut de contrôle pour profiter à fond de la descente. Et le décor est incroyable : une vue dégagée sur le Mont-Blanc en début de balade. Difficile de rêver mieux pour une activité de plein air ! » Gatien, graphiste Infosnews

MOUNTAIN KART • ARC 1800

Tous les jours jusqu'à fin août

De 10h à 12h et de 14h à 17h30

Dès 12 ans • 1,40m min

• 1 descente piste Villards = 35€

• 1 descente piste Villards et Transarc = 39€

• 3 descentes piste Transarc = 89€

+33 (0)4 79 07 12 57 • lesarcs.com

Nouveau Kia EV3

Kia Sportage 30 Years.

Hybride et hybride rechargeable, en 썗dition limit썗e.

Kia c썗l썟bre 30 ans d’inspiration avec Kia Sportage 30 Years. D썗couvrez tout un savoir-faire en mati썟re de SUV dans une 썗dition limit썗e. Pro쏾tez de ses 쏾nitions noir brillant pour un style encore plus af쏾rm썗, de sa sellerie exclusive vert pin, et de ses technologies de pointe. Disponible en version hybride et hybride rechargeable.

Kia EV3 100% 썗lectrique qui offre jusqu’쌽 605 kilom썟tres autonomie.(3)

Consommations mixtes de Kia EV3 : de 14,9 쌽 16,2 kWh/100 km.

CHAMBÉRY - LA RAVOIRE

22 rue Pierre et Marie Curie, 73490 La Ravoire Tél. : 04 79 72 94 08 | www.deltasavoie.fr

ALBERTVILLE 63 rue Aristide Berges, 73200 Albertville Tél. : 04 79 10 03 37 | www.deltasavoie.fr

Consommation du Kia Sportage 30 Years Hybride : de 5.6 쌽 6.4 L/100 km ; du Kia Sportage 30 Years Hybride

Rechargeable : 1.2 L/100 km.

*Garantie 7 ans ou 150 000 km (1er des deux termes 썗chu) valable pour tous les mod썟les Kia en France m썗tropolitaine et Corse (hors DOM-TOM) et dans tous les 쉩tats membres de l’UE (Norv썟ge, Islande, Gibraltar, Monaco, Andorre et Suisse inclus) sous r썗serve du respect du plan d’entretien d썗쏾ni par le constructeur et pr썗sent썗 dans le manuel utilisateur. (1) Movement that inspires = Du mouvement vient l’inspiration. Mod썟le pr썗sent썗 : Kia Sportage 30 Years Hybride Rechargeable 1.6 T-GDi 245ch BVA6 4x4 avec option toit ouvrant panoramique. Conditions sur kia.fr

*Garantie 7 ans ou 150 000 km (1er des deux termes 썗chu) valable pour tous les mod썟les Kia en France m썗tropolitaine et Corse (hors DOM-TOM) et dans tous les Etats membres de l’UE (Norv썟ge, Islande, Gibraltar, Monaco, Andorre et Suisse inclus) sous r썗serve du respect du plan d’entretien d썗쏾ni par le constructeur et pr썗sent썗 dans le manuel utilisateur. (1) Movement that inspires = du mouvement vient l’inspiration. Mentions l썗gales KIA FINANCE (2) Exemple de Location Longue Dur썗e (LLD) de 49 mois et 40 000 km pour le 쏾nancement d’un nouveau Kia EV3 autonomie standard (58,3 kWh) 150 kW (204ch). 49 loyers mensuels de 357 씲 TTC, sans apport. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Mod썟le pr썗sent썗 : nouveau Kia EV3 autonomie longue (81,4 kWh) 150 kW (204ch) GT-line avec options. LLD 49 mois et 40 000 km. 49 loyers mensuels de 567 씲 TTC sans apport Exemple hors assurances et prestations facultatives. Offres r썗serv썗es aux particuliers, non cumulables, valables du 01/07/2025 au 24/08/2025 chez tous les distributeurs Kia participant. Dans la limite des stocks disponibles. (3) Cycle mixte WLTP pour la version EV3 Earth 81,4 kWh. (4) Voir www.kia.com/fr/ achat-location/aides/cee/. Sous r썗serve d’acceptation du dossier par Kia Finance, Kia Finance est une marque exploit썗e par Hyundai Capital France, SAS au capital de 155 104 000 euros 69 avenue de Flandre 59700 Marcq-en-Barœul SIREN 491 411 542 RCS Lille M썗tropole. Les marques cit썗es appartiennent 쌽 leurs propri썗taires respectifs. Conditions sur kia.fr.

Pensez 쌽 covoiturer #SeD썗placerMoinsPolluer

Pensez

100% sensations fortes

Amateurs de sensations fortes et de défis sportifs, Peisey-Vallandry sera votre nouveau terrain de jeu ! Ici, les aventuriers trouveront leur bonheur autour de trois activités qui promettent frissons, émotions et immersion totale dans la nature.

UN SOUPÇON DE HAUTEUR

Au cœur d’une forêt de mélèzes, le parc accrobranche

Gli’Air promet une aventure riche en sensations fortes. Il est composé de 5 parcours adultes et 110 ateliers avec, au programme pour les plus sportifs : 27 tyroliennes dont une de 200m, des parcours de 22m de haut et un parcours plus difficile (noir+) comprenant un module Quick Flight de 9m pour une expérience de chute libre imminente.

Parc acrobatique Gli’Air +33 (0)6 26 07 52 62 • gliair.com

UN BRIN DE VERTICALITÉ

Aux portes du Parc national de la Vanoise, dans le vallon de Rosuel, se trouve la via ferrata des Bettières, où les amateurs de frissons trouveront leur bonheur.

C’est un parcours à la difficulté croissante qui vous attend, avec trois tronçons notés de peu difficile à difficile + pour les plus courageux. Au total, ce sont 354 m de dénivelé et 500 m de longueur qui seront parcourus à travers éperons, falaises et même un pont népalais !

Via ferrata des Bettières

Ouverture soumise aux conditions météo

Accompagnement : avec le bureau des guides

UNE DOSE D’ADRÉNALINE

Avec le speed-flying, les adeptes de sensations fortes seront servis ! Cette discipline du parapente, se pratiquant avec une voile plus petite pour plus de vitesse, permet de jouer avec les formes du terrain.

À Peisey-Vallandry, le site s’y prête parfaitement puisque sauvage, à l’abri des vents, où les 800m de dénivelés à haute vitesse seront vite avalés ! (E.H.)

Speed-Flying • Fly Tandem +33 (0)6 51 11 24 86

Parapente-peisey-vallandry.com

TROIS EXPÉRIENCES SPORTIVES

Infos à l’office de tourisme

+33 (0)4 79 07 94 28 peisey-vallandry.com

Tandem

TIRÉ À QUATRE ÉPINGLES

COSTUMES

C’est au sein du musée de Peisey-Nancroix que nous avons rencontré Gérard Collin et son épouse Dominique Giono pour nous présenter une richesse locale : le costume traditionnel du village, que l’on peut découvrir ici et lors de la Fête du Costume…

D’où vient cette collection ?

Gérard : Ma maman était épicière, elle ne portait pas le costume d’ici, car elle était de Bourg-Saint-Maurice. Parfois les gens ne pouvaient pas payer, alors ils lui offraient une frontière, un châle, un tablier… on avait un coffre plein ! Aujourd’hui, avec ma femme Dominique, on a au moins 200 pièces qui servent à habiller 40 personnes pour la fête du 15 août.

Et le groupe Les Cordettes permet de sortir des pièces !

On a fondé ce groupe folklorique en 1979 pour sauvegarder ce patrimoine qui n’était porté que pour les mariages et les fêtes comme le 15 août. On élisait alors la reine de Peisey : la femme qui portait le mieux le costume, car les règles d’habillage sont très précises. Notre grande fierté, c’est d’être les ambassadeurs de la Savoie, on est allé partout pour présenter ces costumes. Aujourd’hui, on forme les jeunes à la fabrication des plastrons, des frontières, et à bien s'habiller. Dès mi-juillet notamment, on commence les essayages pour la fête du 15 août. Puis début août, on fait des ateliers pour apprendre aux jeunes filles à s’habiller entre elles et se coiffer (se « couecher » en patois !).

Quelles sont les particularités de ce costume ? Il change selon les temps forts d’une vie : le costume de tous les jours avec le tablier, celui pour aller à la messe, pour se marier, pour le deuil. On va retrouver des éléments comme la frontière, une coiffe qui serrait la tête de ses trois pointes, fixée sur la coueche en auréole tressée à l’arrière de la tête. La lourde robe noire, le plastron, un châle brodé, les bijoux (croix de Savoie, boucles d’oreilles fabriquées à Moûtiers…) complètent la parure, signe extérieur de richesse et de fierté.

NOTRE GRANDE FIERTÉ, C’EST D’ÊTRE LES AMBASSADEURS DE LA SAVOIE
GÉRARD COLLIN ET DOMINIQUE GIONO

Un mot sur la fête du 15 août ?

Au départ, c’est une fête religieuse, la fête de Marie. Quand les femmes sortaient de l’église, et qu’il y avait des touristes, elles se faisaient photographier. La fête à Peisey, ça a démarré vraiment en 1948. Peu à peu, on a fait des animations (défilé, danses folkloriques…). On espère que ça continuera encore longtemps et que les jeunes s’investiront encore plus. (C.L.)

POUR DÉCOUVRIR LES COSTUMES...

Musée de Peisey-Nancroix, Route de la Forge

Ouverture du lundi au jeudi, de 15h à 18h

3 expositions : école d'autrefois ; habitat et costume ; histoire de la vallée

Entrée libre et gratuite

Infos : +33 (0)4 79 07 92 33

Vendredi 15 août, Peisey -Vallandry célèbre la Fête du Costume et de la Montagne : défilé coloré, artisanat, folk et festin champêtre pour une tradition alpine vivante aux portes du Parc national de la Vanoise.

Cette fête emblématique met en lumière le patrimoine montagnard dans un esprit convivial et familial. Habitués et visiteurs affluent dès le matin pour découvrir l’histoire des costumes, les savoir-faire artisanaux et la vie folklorique locale. Le programme débute à 9h45 par une messe à l’église de Peisey-Nancroix, puis à 11h15, un défilé animé traverse les rues avec fanfare, chars fleuris et costumes traditionnels. L’ambiance se poursuit dès midi à Rosuel, entre repas champêtre, marché d’artisans et bien d’autres animations. À 17h30, les prix pour le plus beau char et la reine de Peisey-Nancroix sont décernés, suivis d’un repas et d’un concert de clôture en plein air. Sans oublier le feu d’artifice pour repartir des paillettex plein les yeux ! (F.N.)

FÊTE DU COSTUME ET DE LA MONTAGNE

De 9h45 à 22h • Gratuit

À Peisey-Nancroix le matin et Rosuel dès midi

+33 (0)4 79 07 94 28

peisey-vallandry.com

IL EN A SOUS LA PÉDALE William,

Installé chaque été à l’Intersport de Vallandry, William Breysse, 37 ans, partage sa passion pour le vélo. Moniteur, fondateur de AvélO et enfant du pays, il nous livre ses conseils pour rouler en toute liberté depuis Peisey-Vallandry.

Quel est ton parcours ?

Originaire de Peisey, je fais du VTT dans le coin depuis tout jeune. C’est un terrain de je connais par cœur et dont j’ai pu voir les évolutions au fil des années, avec le développement des remontées mécaniques et du VTTAE. Côté compétition, je participe au Ebike World Tour et à la coupe de France Enduro. J'ai été co-gérant de Playbike de 2009 à 2021, avant de créer ma propre entreprise AvélO, spécialisée dans la location de matériels vélo.

ICI, ON A DES PARCOURS POUR TOUT LE MONDE

Pourquoi choisir Peisey-Vallandry comme camp de base ?

C'est super bien placé ! On est entre La Plagne et les Arcs, aux portes du Parc national de la Vanoise. On peut rejoindre Montchavin avec le Vanoise Express, c’est vraiment central. Et en plus, on roule beaucoup en forêt, donc même en plein été, on reste à l’ombre et au frais.

Il y a des itinéraires pour tous les niveaux ?

Oui, c’est ce que j’adore ici : on a des parcours pour tout le monde. Des balades tranquilles en famille, des sorties à la journée avec du dénivelé, et aussi de l’enduro bien technique.

© Raj Bundhoo

Tu as quelques parcours à recommander ?

• Un de mes préférés, c’est la boucle du Lake District : on part de Vallandry en VTTAE jusqu’à Arc 2000, on passe par plusieurs lacs d’altitude, puis on redescend par le vallon de Rosuel. C’est sublime et accessible dès qu’on a un peu de pratique.

• Pour les familles, la balade jusqu’à la chapelle Notre-Dame-des-Vernettes est top. C’est court, joli, et même les plus jeunes peuvent suivre.

• Et pour les experts, il y a la DH noire La 8, depuis Arc 1600 jusqu’à Bourg-Saint-Maurice. Une belle descente avec virages relevés et gros dénivelé. Les plus aguerris peuvent même partir du sommet du Transarc pour rallonger la descente via Yellow Stone.

On peut louer tout ce qu’il faut sur place ?

Oui, je suis à l’Intersport de Vallandry tout l’été avec AvélO. On a du VTTAE, du DH, du vélo de route, tout équipé, avec les protections. Location à la journée ou à la demi-journée. Et pour les plus petits, on a des remorques Thule et des sièges installés sur le guidon. Le vélo électrique a cet avantage de permettre aux familles avec des enfants en bas âge de s’y mettre.

Tu proposes aussi des sorties encadrées ?

Tout à fait. On a des formules pour les enfants, les ados, les familles ou des groupes en VTTAE. Le matériel, les forfaits et la protection sont inclus. Et on adapte vraiment les sorties au niveau de chacun.

Un dernier mot ?

N’hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils. Je me ferai un plaisir de vous partager une application sur laquelle j’ai enregistré tous les itinéraires à faire dans le coin. (F.N.)

Respirez,vous êtes à Peisey

Envie de faire une pause pour reconnecter corps et esprit ? Le Séjour Mieux-être revient à Peisey-Vallandry du 27 au 30 août pour une 5e édition sous le signe de la détente et du ressourcement, dans un cadre naturel propice au lâcher-prise.

Au programme de ce rendez-vous ressourçant : yoga, méditation, respiration consciente, bains sonores, ateliers de développement personnel, randonnées en nature, sylvothérapie… Une multitude d’activités encadrées par des intervenants passionnés, pour tous les niveaux et tous les âges. Chaque journée est rythmée par des moments de détente, de partage et d’écoute, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Le Séjour Mieux-être invite à une reconnexion en douceur, entre paysages de montagne et pratiques holistiques, pour repartir allégé et inspiré. (F.N.)

VTT À PEISEY-VALLANDRY

Plan des itinéraires à l'office de tourisme ou en ligne sur peisey-vallandry.com

Pour joindre William Breysse • AvélO

Intersport Vallandry, 7j/7 de 9h à 17h +33 (0)6 24 25 40 23

SÉJOUR MIEUX-ÊTRE #5

Activités payantes

Programmation disponible à l'office de tourisme

+33 (0)4 79 07 94 28 peisey-vallandry.com

PEISEY-VALLANDRY
© Juliette Rebour

SUR LES TRACES

de la Rome alpine

Fabien Thevenon, doctorant en archéologie, étudie le passé antique d’Aime depuis le musée

Pierre Borrione où les visiteurs peuvent le rencontrer. Pendant trois ans, il enquête sur cette ancienne capitale de province et partage ses découvertes avec le public.

Quelle la raison de ta présence au musée ?

J’ai démarré en décembre dernier une thèse à l’Université Lumières Lyon 2, sous la direction d’Aldo Borlenghi. Le projet est porté par la commune d’Aime et soutenu financièrement par le Département de la Savoie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pendant trois ans, je vais effectuer mes recherches sur le passé antique d’Aime. En tant que chef-lieu des Ceutrons et capitale des Alpes Grées, Axima avait une place importante dans la région.

Concrètement, sur quoi porte ta recherche ?

Mon objectif est de mieux comprendre comment la ville était organisée à l’époque romaine : comment elle était construite, quel rôle elle jouait dans la région et comment elle était connectée à d’autres villes romaines. Je travaille directement dans le musée, à partir d’objets archéologiques issus des fouilles. Tout cela s’intègre dans le projet digital européen DigitAlps Museum, qui vise à mieux répertorier et faire connaître le patrimoine alpin.

La plus grande découverte d’Aime ?

Lors des fouilles organisées pendant les Jeux olympiques de 1992, on a fait la découverte du forum, une des preuves que la ville était bien une capitale à l’époque romaine. Mais on est loin d’avoir tout découvert. La ville actuelle a été construite sur l’ancienne ville romaine. Il n’est pas rare que les habitants trouvent des objets archéologiques dans leur jardin.

FABIEN THEVENON

LA PLAGNE VALLÉE

MUSÉE PIERRE BORRIONE

En haut de la colline Saint-Sigismond, se dresse le musée Pierre Borrione, du nom de son fondateur, ancien maire d’Aime et passionné d’archéologie qui joua un rôle clé dans la conservation des vestiges de la ville. Niché dans l’ancienne église, ce musée d’archéologie retrace l’histoire d’Aime, du néolithique à l’époque moderne. Outils préhistoriques, mobilier funéraire, architecture gallo-romaine, bijoux, céramiques et monnaies témoignent des premières occupations humaines en Tarentaise.

L’objet insolite du musée ?

Une tombe avec deux inconnus, probablement un couple, trouvée in situ, dans l’ancienne église SaintSigismond. Elle impressionne les visiteurs car on peut voir les squelettes en plongée à travers une vitre...

Et le plus ancien ?

Une inscription de l'empereur Auguste sur une stèle qui témoigne de son passage dans la ville. C'est le témoignage le plus ancien de l'époque romaine à Aime ! La stèle a plus de 2000 ans.

Comment te rencontrer ?

Directement au musée, lors des horaires d’ouverture. Je suis toujours disponible pour échanger ! (F.N.)

MUSÉE PIERRE BORRIONE • AIME

• Jusqu’au 31/08, accès libre du mercredi au vendredi 10h à 13h 14h30 à 18h

• Visite guidée sur demande hors été

+33 (0)4 79 55 67 00 • la-plagne.com

JEUDI A DIT : MUSIQUE !

Les jeudis d’Aime vont tambour battant avec une programmation toujours aussi riche et éclectique. Jazz, rock, gospel, disco… De quoi ravir les passionnés comme les curieux en quête de nouvelles expériences musicales.

Événement estival bien connu des locaux, les concerts des Jeudis d'Aime animent le Théâtre de Verdure tous les jeudis soir jusqu’au 28 août. Un rendez-vous hebdomadaire et gratuit avec de brillants musiciens issus de tous horizons, qui se poursuit cette semaine (14/8) avec Nisco Night Fever, trois musiciens qui jouent les plus grands hits disco à leur sauce. Batterie, guitare acoustique et électrique, basse, harmonica et piano : le duo Ben & Bélier Bleu touche à tout pour vous faire vibrer au son de vos chansons préférées (le 21/8). Pour clore les Jeudis d’Aime en beauté, ce sera autour de l’association locale de musiciens et danseurs Folkmiouse d’enflammer le Théâtre de Verdure (le 28/8). (F.N.)

JEUDIS D’AIME

De 21h à 22h30

Théâtre de Verdure

Accès libre et gratuit

+33 (0)4 79 55 67 00 la-plagne.com

L'HOMME QUI

murmure

À L'OREILLE DES BORDERS

Timothé Pellicier élève des brebis laitières à la Bergerie de Bonvillard, à Granier. Un métier qu’il concilie avec sa passion pour le dressage des chiens de troupeau. Rencontre avec un éleveur totalement wouf !

Timothé a grandi dans une famille d’agriculteurs, partageant son année entre ski-études et alpages. Pourtant, ce n’est que bien plus tard qu’il s’oriente vers un diplôme agricole, bien décidé à créer sa propre exploitation. En 2017, il fonde la Bergerie de Bonvillard avec Manon Calonne. Si l’élevage de brebis est son quotidien, une autre passion l’occupe : le dressage des chiens de troupeau.

Protection ou conduite

« Les chiens de protection et de troupeau n'ont pas le même rôle », explique Timothé. Les premiers sont là pour dissuader les prédateurs. Ils naissent au milieu des brebis et développent un fort instinct de protection. Quant aux borders collies, ils ont été sélectionnés pour conduire le troupeau.

Le dressage : un travail de longue haleine

« Le border a un instinct naturel, mais il faut le travailler », souligne-t-il. Peu d’éleveurs se consacrent réellement au dressage. « On obtient des chiens qui n'exploitent que 10% de leur potentiel ». Il attend que le chiot soit mûr avant de commencer l’éducation. « Chaque chien évolue à son rythme. L’objectif est de leur apprendre progressivement à garder la bonne distance avec les brebis, et à réagir à nos indications. » Avec Rio, Timothé atteint un tel niveau que la chienne travaille désormais en autonomie.

Profil

Prénom : Timothé

Nom : Pellicier

Âge : 38 ans

Origine : Granier

Job : Éleveur de brebis et dresseur de chiens de troupeaux

Où : Bergerie de Bonvillard

Les concours : un terrain de jeu et d'excellence

Cela fait maintenant 7 ans que Timothé participe aux concours de dressage de chiens de troupeau. « J’ai commencé avec O’Taff, la mère de Rio », explique-t-il. Aujourd’hui, il concourt en coupe de France. Les compétitions, qui se déroulent toute l'année, se concluent par une finale et un classement général. Les meilleurs se qualifient pour les championnats d’Europe et du monde. Les concours consistent à conduire un troupeau de 5 brebis à travers des parcours de plus en plus complexes. « Il y a aussi une étape où le chien doit séparer certaines brebis du troupeau », précise l’éleveur. Chaque compétition exige une parfaite coordination entre le berger et son chien.

Le trio gagnant

Bien conduire un troupeau, c’est avant tout savoir lire le comportement des brebis et anticiper leurs mouvements. « C’est un trio : le berger, le chien et le troupeau. Il faut être clair dans ses instructions et s’adapter aux imprévus », souligne-t-il. Cette synergie est essentielle pour réussir. Timothé se distingue régulièrement sur les podiums. Son objectif à moyen terme ? Participer aux championnats du monde et ainsi concourir parmi les meilleurs mondiaux. (F.N.)

Pour contacter la bergerie

+33 (0)6 18 49 32 38

F La Bergerie de Bonvillard

GRANIER

ÇA CAUSE !

Animées par Vincent Koulinski, expert reconnu, les causeries Montagne & Climat sont une occasion précieuse pour mieux comprendre les effets du réchauffement climatique. Zoom sur le rendez-vous du 18 août à Aime.

Le changement climatique se fait largement ressentir, notamment en altitude, où ses effets sont particulièrement accentués. Pour donner les clés de lecture de ces bouleversements, l'Office de tourisme de la Grande Plagne propose une conférence animée par Vincent Koulinski, docteur en géosciences, spécialiste des risques torrentiels en montagne, avec plus de 30 ans d’expérience dans les massifs français. La causerie aborde dans un premier temps les impacts concrets du changement climatique en montagne, avant de mener une réflexion collective sur les solutions concrètes envisagées (gestes individuels, politique territoriale, adaptation du tourisme…) pour réduire l’empreinte carbone locale. Tout en laissant place aux questions, débats et échanges avec l’expert. (F.N.)

LES CAUSERIES • MONTAGNE & CLIMAT

Salle de spectacle et de cinéma d'Aime À 18h • Entrée libre

+33 (0)4 79 09 02 01 • la-plagne.com

LA PLAGNE VALLÉE

20 000 LIEUES sur l’Isère

Il est un lieu qui met d’accord grands et petits, familles ou amis. La base de rafting et hydospeed Rêve d’eau nous attend du côté du Gothard pour vivre une traversée épique et inoubliable. Encadrés par d’irréductibles guides passionnés et enthousiastes, notre périple est à chaque fois un souvenir mémorable…

L’ODYSSÉE

DE PYF

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… voilà 13 ans que nous avons rencontré Pyf, un aventurier curieux, heureux de partager son expérience avec tous ceux qui croisent sa route. Propriétaire de la base d’eau Rêve d’eau, guide de rafting depuis une quinzaine d’année et propriétaire de la salle de blocs Rêve de Blocs depuis trois ans, aucune aventure ne semble venir à bout des projets de ce joyeux luron.

On ne se lasse jamais de naviguer en compagnie de son équipe toujours empathique, encadrante où les anecdotes accompagnent chacun de nos voyages, nous menant d’Aime à la base de Centron. « J’ai monté ma propre structure car travailler avec des bateaux où on charge jusqu’à 9 personnes ne m’intéressait pas. Il est important de ne pas négliger le briefing avant le départ et de mettre les gens en confiance. Ma plus belle récompense c’est de voir des étoiles dans les yeux des gens au retour, et qu’ils reviennent d’une année sur l’autre ».

DE HAUT EN BA…TEAU

L’équipe Infosnews a pu tester toutes les aventures proposées. Pour les adeptes des expériences groupées, le rafting est l’activité idéale voguant entre adrénaline et ambiance bon enfant d’Aime à Centron soit 9km de descente durant 1h45. Même les frileux d’aventure et d’eau froide (eau entre 8°et 10°) seront d’accord. Grâce aux combinaisons néoprènes, alternance entre rouleaux, portions calmes, aux anecdotes et connaissances sur la faune et la flore apportée par nos guides, l’expérience délivre un supplément d’âme rare en toute sécurité. Et pour les plus téméraires, il est temps de se jeter à l’eau avec l’hydrospeed. Équipés de combinaisons, palmes, chaussons et d’un flotteur, on vit l’aventure avec un grand A. Petits et gros rapides, branches à éviter, berges boisées et mêmes cavités rocheuses aux allures de canyon, le dépaysement est total. (C.B.)

RÊVE D'EAU • RAFTING ET HYDROSPEED

Base de loisirs des Versants d'Aime

Le Gothard Hydrospeed : dès 12 ans et 60€/pers.

Rafting : dès 55€/pers. (junior : savoir nager) +33 (0)6 74 76 42 34 revedeau-rafting.com

RÊVE DE BLOCS

TROUVER CHAUSSON À SON PIED

Pour les adeptes de grimpe, direction la salle de bloc indoor Rêve de Blocs, dans la zone artisanale des Îles, à Aime. Même ambiance, même propriétaire, pour une pratique différente. Plus de 100 blocs (8 niveaux de difficulté) renouvelées régulièrement sur plus de 500m2 nous attendent. Zone enfant, training, spot chill, restauration, on est remontés à bloc !

Salle d'escalade à Aime

1026 route des Îles (derrière Leclerc)

Du lundi au vendredi : 10h-22h

Samedi et dimanche : 10h-18h

+33 (0)4 79 41 55 21 • revedeblocs.com

LA PLAGNE / AIME

La Boutique du Capricorne

Nouvel espace : bijouterie

Souvenirs - Décos - Jouets

Dré dans l'alpage

La Fête de l’alpage revient le dimanche 17 août sur le plateau du Dou du Praz. Cet événement traditionnel célèbre la vie en alpage et ses acteurs dans l’ambiance joyeuse d’une fête de village.

Agent de commune à La Plagne Tarentaire et président d'AOM (Association pour l'organisation des manifestations), Frédéric Ougier a repris l’organisation de la Fête de l’alpage du Dou du Praz il y a 5 ans, après le départ en retraite des anciens. « Je ne voulais pas qu’elle s’arrête. Déjà tout petit, j’y allais avec mon papa », confie-t-il. C’est en effet une fête bien ancestrale que celle de l’alpage. Elle célèbre le terroir, ses hommes, sa faune et sa flore dans l’ambiance joyeuse des fêtes de village.

Portée par l’AOM, la Fête de l’alpage a pris une autre tournure. Après avoir été longtemps basée sur la traite, elle s'est élargie au pastoralisme dans son ensemble et à l'artisanat. « On accueille en moyenne deux mille personnes sur la journée, locaux et touristes confondus et une trentaine d’exposants », précise Frédéric. Des animations pour petits et grands sont également proposées tout au long de la journée.

LA VIE EN ALPAGE

Sur le plateau du Dou du Praz, la Fête de l’alpage a pour but de faire (re)découvrir aux touristes comme aux locaux le fonctionnement de la vie en alpage. Rendez-vous dès 8h30 à Belle-Plagne pour accompagner la montée du troupeau de vaches jusqu’au plateau. Des démonstrations de traite à la pachonnée (manuelle) et à la machine seront données sur place. Le public pourra également assister à la fabrication de beaufort et de sérac. De quoi donner l’eau à la bouche ! En plus de nos amis les bovidés, tous les animaux de la ferme seront de la partie.

UNE JOYEUSE BASSECOUR

Une trentaine d’exposants seront sur place pour présenter leurs produits locaux. Fromage, charcuterie, miel de montagne, créations artisanales… Le moment idéal pour faire ses emplettes directement à la source. Petits et grands profiteront d’animations tout au long de la journée. Lancer de hache, fabrication de cabanes en bois, balades en Jeep Willys et calèche (3€/pers)… Sans compter les animations musicales qui se répandront sur le plateau, entre chants savoyards et cors des Alpes. (F.N.)

FÊTE DE L’ALPAGE

Sur le plateau du Dou du Praz, de 8h à 21h Entrée libre et gratuite +33 (0)4 79 09 02 01 • la-plagne.com

Gestion Location

Transaction

Vous êtes propriétaire d’une location en Savoie ?

Louez mieux, louez plus : boostez vos revenus

Restez flexible : gérez librement votre calendrier

Un expert local dédié pour votre bien

Prenez rendez-vous ou passez directement nous voir en agence !

Arc 1800 arc1800@maeva.com

+33(0)6 61 07 38 21

Arc 1950 arc1950@maeva.com

+33(0)6 85 48 36 74

Les Coches lescoches@maeva.com

+33(0)6 63 99 30 09

Plagne 1800 & Belle Plagne plagne-lauze@maeva.com

+33(0)4 79 09 08 70

Plus de 4 000 propriétaires nous font déjà confiance !

Profil

Prénom : Nathalie

Nom : Owczarzak

Âge : 36 ans

Origine : Belgique

Job : Professeure de yoga

Où : Espace Pierra Menta, Plagne Centre

EN SUSPENSION Nathalie,

PROFESSEURE DE YOGA

Nathalie cultive une passion pour le yoga aérien. Tout au long de l’été, elle donne des cours collectifs sur la terrasse panoramique de l’Espace Pierra Menta, à Plagne Centre. Zoom sur une discipline tissée de douceur et de légèreté.

Quel est ton lien avec La Plagne ?

Je suis originaire de Belgique, mais je connais

La Plagne depuis toute petite. On a un chalet familial à Plagne Soleil. C’est ma deuxième maison ! Il y a presque 11 ans, j’ai tout quitté pour y faire ma première saison d’hiver en tant que vendeuse, puis skiman dans un magasin de sport.

C'EST UNE PRATIQUE TRÈS DOUCE ET ACCESSIBLE

Tes débuts dans le yoga ?

En 2020, je suis partie en Inde avec mon père. C’était l’occasion parfaite pour me former au yoga que je pratiquais déjà et qui m’attirait de plus en plus. J’ai commencé à donner des cours à mon retour en France. Puis j’ai découvert le yoga aérien lors d’un séjour en Espagne. Ça a été un véritable coup de cœur !

Comment as-tu développé ton activité ?

J’ai conçu une structure itinérante de 42m² et 3m de haut qui accueille jusqu’à 8 participants. L’été 2024, j’ai eu la chance de pouvoir l’installer sur la terrasse de l’Espace Pierra Menta à Plagne Centre, un lieu exceptionnel avec une vue panoramique sur les montagnes. J’ai pu l’installer de nouveau cet été, et j’y propose des cours collectifs.

Le yoga aérien, c’est quoi exactement ?

C’est une pratique similaire au Hatha yoga, mais avec une particularité : on est soutenus par un tissu suspendu. Cela permet d’adapter l’intensité des mouvements en jouant sur la tension du tissu. C’est donc une pratique très douce et accessible, contrairement aux idées reçues.

Quels sont ses bienfaits ?

Le tissu soutient le corps et le rend plus léger. Cela permet de s’étirer en douceur, tout en protégeant les articulations. On travaille l’ensemble du corps, en profondeur. C’est aussi une pratique très liée à la respiration, donc idéale pour se détendre, faire circuler les énergies, et renforcer le système immunitaire et la mobilité. (F.N.)

Natina Yoga +33 (0)7 84 24 01 83 natinayoga.fr • i natinayoga

LA PLAGNE MONTCHAVIN

PAYE TA TOURNÉE !

Le Xplore Film Tour poursuit sa tournée de projections estivales en plein air, avec des émotions, de belles images de montagne, du sport et de l'aventure au programme.

Les films projetés dans le cadre du Xplore Alpes Festival, chaque automne, ont une deuxième vie toute l’année avec le Film Tour. Et jusqu’à la fin de l’été, quatre étapes plein air sont prévues en Tarentaise. Rendez-vous le 18 août à Montchavin, à 21h ; le 19, direction La Rosière, dès 21h15, pour 3 nouveaux films ; le 20 août, dès 21h30, 4 films seront projetés, avant une dernière date le 26/08 à Aime, dès 21h15. Le principe est simple : une séance de 2h à 2h30, avec la projection de 3 à 4 films de montagne, sport outdoor et d’aventure, pour rêver et en prendre plein les yeux… (E.R.)

LES DERNIÈRES

NOTES...

On vous avait déjà prévenu : le mercredi soir, c’est le jour à ne pas manquer, puisque c'est Musi'Plagne ! Et il ne reste plus que deux concerts à noter dans vos agendas.

L'avant-dernière date de Musi'Plagne fait étape ce mercredi 20 août à 18h30 aux Coches, puisque la fanfare Cocktail des Montagnes déambulera dans les ruelles du village. Un air de musette et de musique traditionnelle savoyarde résonnera dans vos oreilles, grâce à un groupe de plusieurs musiciens en costume. Et pour le dernier rendez-vous de l'été, direction le patio de la médiathèque du village de Bellentre, à la même heure, le 27 août. Bakelite enflammera l'espace avec ses chansons françaises engagées et électrifiées, des années 1920 à 60. Deux dernières soirées festives dont il ne faudrait surtout pas se priver ! (M.P.)

XPLORE FILM TOUR

Les 18 (Montchavin), 19 (La Rosière), 20 (Séez) et 26 août (Aime) en soirée. Programme des films sur xplore-alpes-festival.com

MUSI'PLAGNE

Concerts gratuits à 18h30

Le 20/08 aux Coches

Le 27/08 à Bellentre

© Clement Facy
© Cocktail des Montagnes

LA PLAGNE MONTCHAVIN

Silence, moteur... vrombissez !

Amateurs de voitures, ce rassemblement de véhicules mythiques des années 1980 et 90, est fait pour vous. Le dimanche 24 août, Moteurs & Légendes revient pour une troisième édition. Nicolas Richel, président de l’association Motor Sportive Day, nous présente l’évènement.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

En 2011, nous avions lancé à Montchavin la première édition du Motor Sportive Day, qui depuis, revient chaque année en juin. Le concept de Moteurs et Légendes, c'est de mettre en avant des voitures sportives légendaires des années 1980/90. La génération des 25-30 ans a un engouement particulier pour ces anciennes voitures de sport (les youngtimers) : ils ont un peu la nostalgie des voitures de leurs parents !

Quel est le programme ?

Le dimanche, durant toute la journée, chaque exposant de voiture (sur inscription) prendra le micro pour la présenter au public. Des exposants seront aussi présents comme des detailers (nettoyage minutieux d’un véhicule) ainsi que des artistes peintres. Le groupe de musique 1922, venu d’Albertville, proposera trois concerts aux reprises funk/pop.

Nicolas Richel et le pilote François Delecour, parrain du Motor Sportive Day

LE BON PLAN DU SAMEDI

Le samedi 23 août, l’association organise une balade en convoi (à bord de sa propre voiture de sport) au départ des Coches, à 10h. Le trajet : Bourg-Saint-Maurice, col du Petit-Saint-Bernard et La Thuile en Italie. Et avant de repartir, une pause restaurant est prévu vers la Rosière. Pour profiter de cette belle journée, la réservation est obligatoire.

Y a-t-il des véhicules d’exception ?

Nous avons les « super car » qui sont des voitures exceptionnelles. Parmi elles, des marques prestigieuses comme Ferrari, Lamborghini ou encore McLaren. La voiture phare de notre évènement, c'est la Lancia Delta Integrale, une petite berline familiale des années 1980, devenue une voiture de compétition. C'est la sportive la plus titrée en championnat du monde des rallyes de 1987 à 1992 ! Elle est très prisée des collectionneurs. (M.P.)

MOTEURS & LÉGENDES #3

De 10h à 18h • Accès libre Réservation sortie du 23 ou inscription voiture le 24 : Nicolas Richel +33 (0)6 18 26 00 49 +33 (0)4 79 07 82 82 • la-plagne.com

© Photos Nicolas Richel
▸ AOÛT
DIM 24

LA PLAGNE MONTALBERT

Comme les grands !

En août, les enfants sont à l’honneur à Montalbert. Qui, minot, n’a pas rêvé de faire comme les adultes ? Aller en festival, parcourir les montagnes ou encore se mettre dans la peau de Jack Sparrow à la recherche du butin.

FESTI’KIDS !

FESTOCHE DES MIOCHES

Le festival revient pour une neuvième édition du 13 au 16 août. Un évènement pensé spécialement pour eux avec des activités à la pelle. Au programme : château gonflable, pêche aux canards, jeux en bois ou encore ateliers potions, sculpture sur ballons et création d’objets en bois. Les petits pourront même s’émerveiller devant un spectacle ou s’évader dans un livre d’aventure tout en étant maquillés. Et finir la tête dans les étoiles le temps d’une soirée d’observation. Du 13 au 16 août • Gratuit

DANS LA PEAU D’UN AVENTURIER

LE SAC AUX TRÉSORS DE FÉLIX LE MONTAGNARD

Au village de Longefoy, Félix a laissé un sac à dos rempli de souvenirs. Des énigmes sont dissimulées dans chaque coin de rue, une véritable chasse au trésor est alors en route, pour comprendre le passé de ce village de montagne. Suivez le parcours, vous y êtes presque…

Le lundi 25 août de 17h à 18h15 Gratuit • réservation obligatoire

LE SENTIER DES ALPAGES ENCHANTÉS

RANDONNÉE EN FAMILLE

Un monde de rêve s’ouvre, à peine sorti de la télécabine de Montalbert, au sommet du Fornelet. Au détour d’un virage, Merlin l’enchanteur nous attend comme tant d’autres créatures sculptées à la tronçonneuse. Des panneaux semés un peu partout reprennent les contes et légendes des montagnes. Un mélange à la fois fantastique et merveilleux pour le bonheur des enfants. (M.P.)

Facile - 3km – 115mD+ (environ 2h avec les arrêts) Forfait piéton : enfant 6€ (gratuit -5ans) et adulte 8€

RENDEZ-VOUS ET ACTIVITÉS EN MODE FAMILLE

Infos auprès de l'office de tourisme +33 (0)4 79 09 77 33 • la-plagne.com

JNJ
Photo

LA PLAGNE MONTALBERT

Pignons sur ruelles

Le mardi 19 août, la station de Montalbert vibrera au rythme du VTT avec le Défi des Ruelles. Focus sur cette première édition avec Erwan Merendet, président du Club des sports de Montalbert, organisateur de cette aventure festive et sportive.

Quelle est l’origine et le concept du Défi des Ruelles ?

En 2024, le Club des sports de Montalbert a créé une section VTT, la seule sur la Grande Plagne. Nous voulions faire connaître cette nouvelle section au grand public à travers un événement festif au cœur de la station. Le Défi des Ruelles était né !

Quel est le concept ?

C'est une course qui se déroule à travers les rues de la station et les sentiers autour du front de neige. Une boucle d'un peu moins de 1km doit être parcourue en relais (par équipe de 2) le plus de fois possible en 45 minutes. Le relais change à leur bon vouloir. Il existe un format enfant de moins de 12 ans (moins de 9 ans si licencié FFC) : même principe, mais seul et sur 20 minutes.

ERWAN MERENDET

Quel est le programme ?

La journée débutera à 16h avec le retrait des dossards. À 18h, les enfants donneront le coup d'envoi des festivités, suivis à 18h30 par les adultes, la remise des prix est prévue à 19h30. Tout au long de l'aprèsmidi, le Club des sports, en partenariat avec l'office de tourisme de Montalbert, animera une buvette où l'on pourra retrouver des softs et la bière locale La Sapaudia, ainsi que des snacks comme des frites et des crêpes. Le soir, la buvette sera active sur le front de neige et proposera frites et saucisses à cuire sur le barbecue mis en place par l'office de tourisme. Le tout sera accompagné par un concert à 20h.

À qui s’adresse ce Défi ?

À tous, des débutants aux confirmés ! Le parcours a été conçu pour être ludique et accessible, avec des choix de passage adaptés à différents niveaux. Une bonne condition physique est nécessaire, ainsi qu'un avis médical de non-contre-indication ou une attestation "module santé" délivrée par la FFC. À noter qu’Intersport Montalbert, partenaire de l'événement, propose une réduction sur la location de VTT spécifiques pour le défi. (C.L.)

DÉFI DES RUELLES – COURSE DE VTT

• 18h : course enfants (course solo)

• 18h30 : course adulte (par équipe de 2)

Informations : +33(0)4 79 09 77 33

Photos Club des sports de Montalbert

DANS LES RÈGLES DE L’ART…ISANATFriburge,

Au milieu du vallon de Champagny-le Haut, à l'abri des avalanches hivernales, il est un village qui séduit chaque passant. Fièrement protégé par ses trois habitants, gardiens de son âme d’antan, Friburge porte aujourd’hui l’art comme un étendard. Rencontre avec Hélène Milliat et Lou Decleire, artisanes passionnées.

HÉLÈNE,

SANS LANGUE DE BOIS

Raconte-nous ta rencontre avec ce village ?

Avec mon mari, nous avons découvert la région lors de l’été 1985. Nous avons quitté la région parisienne pour acheter une maison à Friburge un an plus tard et vivre à l’année à partir de 1993. L’hiver, on ne peut venir qu’en raquettes depuis le village de Le Bois, il faut être organisé.

Et ton amour du bois est venu en arrivant ici ?

J’ai quitté le secteur industriel et on s’est lancés dans l’artisanat du bois en arrivant ici. Même si je pratiquais déjà la sculpture sur bois depuis quelques années, on a vraiment développé notre activité à Friburge. Depuis petite j’aimais ce matériau. Aujourd’hui je peux vivre de mon activité.

Que t'apporte ce lieu ?

Il m’inspire ! Le cadre magnifique, coupé du monde (très peu de réseau) et l’atmosphère paisible me permettent de créer des objets en lien avec cet environnement, comme les animaux, les paysages. Les bouquetins peuplent aussi le village dès le printemps. Je vends aujourd’hui des objets décoratifs, puzzles, bijoux...fabriqués en bois français.

Sur les trois habitants, vous êtes deux artisanes. C’est un village d’art ?

Ça fait 30 ans que ça fait venir du monde, car il s’agit d’un des seuls villages non transformés qui a su garder son authenticité d’autrefois. Et la touche artistique attire le monde.

Une anecdote à nous raconter ?

En janvier 1999, on a été bloqués durant 3 semaines, coupés du monde car une avalanche se faisait attendre ici du côté du Plan des mains. Il neigeait tous les jours. Elle est arrivée le 22 février au milieu du village...

Atelier bois, à Friburge

Ouvert 7j/7 de 10h30 à 12h30 et 14h à 18h Et en intersaison de 14h à 17h30 atelier-bois.les-creatifs.com

HÉLÈNE MILLIAT

50 NUANCES DE GRÈS

Comment se retrouve-t-on à vivre à l’année ici ?

Je suis Normande et ai vécu à Paris, Bruxelles, Bordeaux… Mais je connaissais Champagny depuis les années 1980. Mes parents y ont un appartement. Amoureuse de cette vallée, j’ai eu besoin de mettre un frein à cette vie de dingue. J'ai l’opportunité d’acheter cette maison en 2021.

Raconte-nous ton histoire avec la céramique ?

Je l’ai découverte en 2021 en arrivant ici. Pratiquant déjà la peinture acrylique, j’avais besoin d’une activité plus physique, plus en contact avec la nature, d’un retour aux éléments. J’ai trouvé que la céramique faisait écho à cet environnement et le travail des émaux est facilité par mon ancien métier de chimiste.

Je ne la pratiquerais peut-être pas ailleurs.

Le site t'inspire-t-il ?

Oui, les verts utilisés s’inspirent des pelouses alpines de la fin d’été. Les noirs, ce sont les découpages des crêtes dans le ciel des nuits de pleine lune. Je fabrique les émaux à partir de cendres de poêles à bois. Les gens me rapportent parfois leurs propres cendres.

Ton activité et les lieux ont-ils un impact sur ta vie ?

En arrivant ici, j’avais besoin de me retirer de la société. La céramique m’a aidée à apprivoiser cette solitude, c’est méditatif et spirituel. Le cerveau s’évade pendant que les mains travaillent intuitivement pendant le tournage. Dans la journée, l’été, il y a toujours du monde et des échanges riches avec des personnes venues de tout horizon. J’aime penser que mes pièces parcourent parfois des milliers de kilomètres grâce aux rencontres faites ici. (C.B.)

Atelier céramique, à Friburge

Ouvert tous les jours de 10h à 18h i loudecleire

LA PÉPITE DU VALLON

Depuis 1956, les avalanches et le froid ont eu raison de ce village du vallon de Champagny-le-Haut, autrefois animé par une école et ses 25 familles. Et si l’hiver le village sommeille, l’été il se laisse visiter par les touristes curieux pouvant découvrir les œuvres en bois d’Hélène Milliat et les poteries originales de Lou Decleire.

LOU DECLEIRE
LOU, ©
Elisabeth Gayard

LA PLAGNE CHAMPAGNY

LE MEILLEUR POUR LA FIN

Trails mythiques, concert plein air et expo photo, à la carte ou en menu… Voici les dernières escales des rendez-vous estivaux de Champagny-en-Vanoise. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Alors profitez-en !

PAS DE FLEM POUR LA MUSIQUE

LIVE IN CHAMPAGNY

Rendez-vous place du Centre, ce jeudi 14 août, pour profiter du concert gratuit de Flem Live Band. Sur scène, le rappeur Flem, accompagné de ses musiciens et de la chanteuse Manda Sira, propose un spectacle vibrant mêlant trap, drill et boom-bap. Cet événement fait partie du festival Live in Champagny, qui se déroule chaque été au cœur du village, sous les étoiles, et propose autour d’une série de concerts gratuits une palette musicale allant du rock aux musiques du monde.

Jeudi 14 août • 21h

Place du Centre • Gratuit

TOUJOURS PLUS HAUT TRAILS ALPINS DU GRAND BEC

Dimanche 17 août, les mythiques Trails Alpins du Grand Bec reviennent à Champagny-en-Vanoise pour le plus grand plaisir des amateurs de trail. Les coureurs vont pouvoir en découdre sur des sentiers aussi somptueux qu’exigeants. Cette 37e édition signe un nouveau parcours : le Trail de la Vallaisonnay. Avec ses 42km et 3015m D+, il pousse l’expérience encore plus haut, encore plus loin.

Dimanche 17 août

4 parcours disponibles, de 7,3 à 42km

Inscriptions de 10 à 43€

LES PARTICIPANTS S'EXPOSENT

CONCOURS PHOTO

Lancée le 29 juin, la première édition du concours photo de Champagny-en-Vanoise s’est déroulée jusqu’au 11 août. Trois lauréats ont été sélectionnés par le jury dans chacune des trois catégories : espèces sauvages protégées, patrimoine et culture, ainsi que Terre d’Alpinisme. Un prix Coup de cœur a également été décerné grâce aux votes du public en ligne. Les clichés seront exposés dans la salle d’exposition du Centre, avec un vernissage prévu le 19 août à l’occasion de la Journée internationale de la photographie. (F.N.)

Mardi 19 août : vernissage de l’exposition Salle d’exposition du Centre • Gratuit

ANIMATIONS ET GRANDS

RENDEZ-VOUS ESTIVAUX

Programme détaillé à l’office de tourisme

+33 (0)4 79 55 06 55 • la-plagne.com

JEU MAR 14/08 19/08

© Alain
Fauconnier
OTGP

LESBONNESTABLESDE PARADISKI

Tartare de truite aux agrumes
La Cozna, Hostellerie du Petit-Saint-Bernard

BOURG-SAINT-MAURICE

La Cozna

Dans les murs de la mythique Hostellerie du Petit-Saint-Bernard, La Cozna, « cuisine » en patois savoyard, mêle charme d’antan et esprit convivial autour d’une cuisine 100% maison. Poissons, viandes, plats végés : la carte évolue au fil des saisons, portée par l’inventivité du chef. On s’y sent vite comme chez soi !

Tartare de truite aux agrumes

Terrasse ensoleillée

BOURG-SAINT-MAURICE

Base Camp Lodge

À Bourg-Saint-Maurice, l’été rime avec musique, soleil et grillades au BC7 du Base Camp Lodge ! Tous les vendredis soir, la terrasse s’anime avec des concerts d’artistes locaux dans une ambiance festive et détendue. Et chaque jeudi, place à la formule BBQ Mix Grill à 30 € : une parenthèse gourmande à partager entre amis ou en famille. Dans un décor estival et chaleureux, BC Summer Camp vous accueille au cœur de la ville pour des soirées où bonne humeur, musique live et plaisir gustatif ne font qu’un. L’été sera chaud !

La formule BBQ Mix Grill le jeudi

BC7, restaurant du Base Camp Lodge Arolles, Impasse des Peupliers 73700 Bourg-Saint-Maurice +33 (0)4 79 31 72 81 • hotel-basecamplodge.com i bclhotels info@hotel-basecamplodge.com

© Photos Manu Reyboz

Arcus Coffee vous accueille toute la journée dans la joie et la bonne humeur, que ce soit pour le fameux brunch, les spécialités aux saveurs asiatiques du midi, les mini-pancakes pour le goûter ou les concerts en soirée. Côté cuisine, on se régale des copieux plats fait maison avec des produits frais. Une adresse incontournable !

La grande terrasse ensoleillée

Coopérative laitière

Pour des vacances au bon goût de la montagne ou pour se faire plaisir en famille ou entre amis, la halte gourmande à la coopérative du canton d’Aime est incontournable. Située sur la route centrale d’Aime, aucun détour à faire pour déguster beaufort, fromages fermiers et autres spécialités locales. Le beaufort se consomme au couteau, dans un sandwich pour une rando gourmande, en cubes ou en brochettes à l’apéro, fondu en gratin ou emporté sous vide pour le plus beau cadeau souvenir !

Distributeurs sur place et à la gare d’Aime, en libre-service ou pour le retrait des commandes (24h à l’avance)

669 avenue de Tarentaise, à Aime

Commandes et livraison réfrigérée : jaimelebeaufort.fr ou +33 (0)4 79 55 61 68

Ouvert 7j/7 : 8h30-12h/14h30-19h

Dimanche 8h30-12h uniquement

© AFTALP
© Madelon

LA PLAGNE

ON VOUS CUISINE à la Face Nord !

Au cœur de Belle Plagne, le restaurant La Face Nord illumine le quotidien de ses résidents et touristes. Porté par l’humanité et la douce folie de ses hôtes Bab et Bibi, plus qu’un restaurant, c’est un concept unique. Saurez-vous répondre aux questions ?

La Face Nord, ce sont plus de 30 plats fait maison ?

VRAI Une partie du succès de cette adresse est dû à l’éclectisme d’une carte maison imaginée depuis 18 ans par le chef Nicolas Colin. Entre tajines marocains, joue de bœuf confite, thon façon tataki, burgers, cuisses de grenouilles, la découverte est assurée.

La joue de bœuf à basse température à la carte cuit pendant 2h ?

FAUX Pour obtenir son onctuosité, le chef la fait cuire durant 8h tout comme les ribs de porc.

Les toilettes portent le nom de « pipi room » ?

FAUX Ils ont été rebaptisés « la piscothèque » en hommage aux jeux de lumières intérieurs, clins d’œil à leurs nombreuses soirées dansantes improvisées. On vous conseille aussi de découvrir les toilettes

Puy du Fou !

Le restaurant s’appelle La Face Nord en hommage aux origines de Barbara ?

VRAI en partie ! Celle qui a su insuffler la générosité propre aux gens du Nord aux lieux, ajoute que c’est aussi un hommage à son père qui adorait skier sur la face nord du glacier de Bellecôte au côté du légendaire guide Régis Vilien. Voici l’une des nombreuses anecdotes livrées par Bab et Bibi à tous ceux qui deviennent des amis des lieux. (C.B.)

À Belle Plagne, ouvert 7j/7

Face à la télécabine Roche de Mio

Accès piéton

+33 (0)4 79 09 01 73 restaurant-lafacenord.com

BIBI, BAB ET NICOLAS
Tarte tatin XXL Joue de bœuf confite

MONTCHAVIN

Le Dos Rond

Toutes les envies mènent au Dos Rond. Entrez dans ce repère chaleureux rempli des influences de globe-trotter de David et dégustez des plats maison et généreux : spécialités savoyardes, burgers, poissons. La carte possède un rapport qualité/prix imbattable. Profitons de sa terrasse ensoleillée tout l’été. Côté bar, c’est the place to beer avec ambiance déjantée.

Les plats à emporter

5 rue Principale, à Montchavin

Ouvert 7j/7 de 10h à 2h

+33 (0)9 67 35 09 64

MONTALBERT

Le Forperet

C’est dans un décor bucolique, où les paysages nous laissent sans voix, que l’on découvre cette ancienne bergerie devenue restaurant depuis plus de 20 ans. Vue imprenable sur la chaîne de la Lauzière, découverte de plats authentiques et savoyards, plongée dans la Savoie d’autrefois… tout est fait pour se déconnecter.

Entre deux randonnées familiales, faites une halte à sa mini-ferme située juste à côté du restaurant. Les bambins s’aventurent dans les enclos à la découverte d’une arche animalière tendre et joueuse : vaches, cochons, lapins, canards, ânes et poneys offrent un concert atypique. Le clou du spectacle, c’est d’observer les nouveau-nés, arrivés juste avant l’été ! Les plus audacieux peuvent même partir en balade à dos d’âne.

Montalbert 1600

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h et le soir sur réservation

+33 (0)4 79 55 51 27 • forperet.com

F LeForperet

Val Thorens Structure métallique
La Rosière Menuiseries alu
Val Thorens Habillage extérieur Les Menuires Pont skieur Moûtiers Structure métallique
Courchevel Rampe d’escalier
Tignes Accès extérieur Les Menuires - Clôture et garde-corps
d’Isère Ouvrage en altitude

NOS ÉVÉNEMENTS OUR EVENTS

Tous les Jeudis

Arc en Scène

Concert gratuit dans un restaurant du Village

Free show in a restaurant

Mercredi

09 Juillet - 06 Août

X Sports Show

Show VTT extrême: VTT street trial, dirt jump, figures techniques

Extreme MTB Show: street trial, dirt jumps, technical tricks

Vendredi

11 Juillet - 22 Août

Woody Bike

Relais en vélo de 45 minutes pour enchaîner un maximum de tours en binôme !

A 45-minute bike relay to complete as many laps as possible with your teammate!

Lundi Vendredi

14 Juillet - 15 Août

DJ Set + Feu d’artifice

Animations toute la journée, et le soir : DJ et feu d’artifice en montagne !

All-day entertainment, and in the evening: DJ and fireworks in the mountains!

Mercredi

16 Juillet

11 - 15 Août

Festival de

Magie

Une semaine remplie de magie à travers ateliers, démonstrations dans les restaurants, spectacles...

A week full of magic, with workshops, restaurant demonstrations and shows...

Mercredi

20 Août

Armutant - Al Andalus

Immersion totale dans l’univers des Mille et Une Nuits : spectacles, ateliers, décors...

Total immersion in the world of the Arabian Nights: shows, workshops, sets...

Mercredi

23 Juillet - 27 Août

Nature Game

Défis, jeux et sensations pour toute la famille ! Challenges, games and thrills for the whole family!

Mercredi

30 Juillet - 13 Août

Montagne & Terroir

Venez découvrir la complicité des chiens de berger et les traditions alpines.

Come and discover the complicity of sheepdogs and Alpine traditions.

Vendredi

29 Août

Armutan - Pirates Closing

Immersion totale dans l’univers des pirates : spectacles, ateliers, décors...

total immersion in the world of pirates: shows, workshops, sets...

Venez célébrer la fin des vacances en beauté dans ambiance festive, souvenirs garantis !

Come and celebrate the end of the vacations in a festive atmosphere, memories guaranteed!

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.