3 minute read

CHRONIQUES

CHEMIN D’HISTOIRE

Sylvain Bazin

Advertisement

Le Guide Illustr De La Flore De Vanoise

Avis aux randonneurs, ce livre est une invitation à (re)découvrir les chemins et sentiers qui ont forgé notre histoire.

Passionné de marche et de montagne, Sylvain Bazin met en lumière au fil des pages les plus grands chemins de randonnée, en France et dans les pays voisins. Chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, chemins sacrés ou chemins « d’exil », il partage des voyages où l’histoire des marcheurs se mêle à un patrimoine spirituel et architectural hors du commun. Somptueusement illustré, l'ouvrage contient également des descriptions précises des itinéraires à emprunter. (M.C.)

CHEMINS D’HISTOIRE

Sylvain Bazin

Glénat - Collection Trekking

192 pages • 35,95€ octobre 2022

Si vous faites partie de ceux qui s’arrêtent tous les 3 mètres en randonnée pour tenter d’identifier une fleur inconnue ou que la botanique vous passionne, le guide illustré de la flore de Vanoise est l’ouvrage qu’il vous faut !

Avecplus de 2000 espèces de plantes recensées sur le territoire du Parc national de la Vanoise, il n’est pas rare de croiser une plante encore inconnue en randonnée. Justement, ce nouveau guide illustré vient sauver les botanistes en herbe et répondre à toutes leurs questions. Rédigé collectivement par les différents acteurs du Parc national de la Vanoise (qui fête ses 60 ans cette année), cet ouvrage met à la portée de tous le savoir acquis au fil des années sur la flore de cet espace protégé à la diversité végétale incroyable. Plus de 450 espèces sont ainsi listées dans ce guide, parmi les plus caractéristiques du territoire et celles que l’on est le plus susceptible de rencontrer au détour d'un sentier.

Classées par milieux, il est ainsi plus facile de trouver l’identité de la plante que l’on a en face des yeux : il suffit juste de regarder si l’on se trouve dans un éboulis, dans une prairie ou plutôt en forêt par exemple. Pour chaque espèce, la photographie en couleur et les détails comme la taille de la plante ou son nombre de fleurs permettent de faciliter l’identification. Des petites anecdotes comme l’origine du nom latin ou les croyances liées à une espèce viennent compléter les connaissances et étancher la soif des plus curieux. À mettre entre les mains de tous les amoureux de nature. (S.R.)

Guide Illustr De La Flore De Vanoise

Ouvrage collectif sous la coordination de Thierry Delahaye

Parc national de la Vanoise / collection Biotope

332 pages • 20€ • juin 2022

Baptiste Jay

TOUT ROULE POUR LUI !

Natif de la vallée des Belleville, Baptiste est saisonnier depuis toujours et alterne entre moniteur de ski aux Menuires l’hiver et responsable du Belleville Bikepark l’été. Pour lui, saison rime avec passions !

Pourquoi es-tu devenu saisonnier ?

J’ai grandi ici avec un père moniteur et guide de haute montagne et une mère monitrice de ski. Alors ça a été naturel pour moi de passer le monitorat. En parallèle, l’été, je bossais sur l’entretien des sentiers piétons. J’ai découvert le vélo assez tard, mais c’est vite devenu une passion. Alors quand le bikepark a été créé il y a une quinzaine d’années, je suis passé des sentiers aux pistes de vélo.

En quoi consiste ton job au Belleville Bikepark ?

Dès le 15 mai, on commence à préparer les pistes avant l’ouverture : refaire les virages relevés, les bosses, enlever les pierres qui gênent, poser le balisage des pistes... Ensuite, lorsque le bikepark ouvre au public, nous sommes 4 bike-patrols : on entretient les pistes le matin, puis on patrouille pour vérifier que tout est en place, renseigner les gens, et si besoin assister les secours en cas d’accident.

Profil

• Prénom : Baptiste

• Nom : Jay

• Âge : 35 ans

• Job : Bike patrol & responsable

• Où : Belleville Bikepark

• Station : Vallée des Belleville

Et ton rôle de responsable ?

C’est tout frais de cet été ! En plus des missions habituelles, je m’occupe de coordonner les missions de l’équipe mais aussi de l’organisation des événements comme l’Enduro des Belleville les 22 & 23 juillet. J’essaye de proposer de nouvelles choses pour développer le vélo dans les Belleville : il y a encore un potentiel énorme !

Saisonnier un jour, saisonnier toujours ?

Oui ! Le vélo et le ski sont mes deux passions, et j’ai la chance de pouvoir en vivre. L’alternance entre les deux fait qu’on ne se lasse pas : je suis content de mettre les skis l’hiver, mais aussi de ressortir la pioche et le vélo au printemps. Le mieux, c’est les périodes où on peut skier le matin et sortir le vélo l’après-midi !

Une anecdote ?

Chaque été, on s’amuse à créer la couverture pour notre faux magazine : Pioche Magazine. On s’est même lancés dans un hors-série Pelle Magazine, à retrouver sur le compte Instagram @belleville_bikepark ! (S.R.)

Originally from the Belleville valley, Baptiste, 35 years old, has always been a seasonal worker, ski instructor in Les Menuires in winter and manager of the Belleville Bikepark in summer. Baptiste and his team start the preparation of the trails before the opening of the bikepark. They maintain the trails in the morning, and patrol to check that everything is in place, and inform people.