Je vote - Mode d'emploi - Élections 2018-2019 - Région Bruxelles-Capitale

Page 9

Un droit acquis En effet, depuis les premières élections belges, le droit de vote a beaucoup évolué. En 1831, il n’était réservé qu’aux hommes fortunés de plus de 25 ans. Ce système, appelé le suffrage censitaire, a évolué progressivement, à coups de grèves et de manifestations, vers le suffrage universel pur et simple qui permet, aujourd’hui, aux femmes et aux hommes de plus de 18 ans de disposer chacun d’une voix, quels que soient leurs revenus.

Un acte démocratique Les élections sont l’une des conditions indispensables pour qu’un État puisse être qualifié de démocratique. Mais qu’est-ce qu’un État démocratique ? Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln, la démocratie, c’est le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». En effet, les systèmes démocratiques sont supposés agir dans l’intérêt du peuple puisque les gouvernants sont en même temps les gouvernés. Les gouvernants peuvent se regrouper soit sous la forme de citoyens réunis en assemblée (démocratie directe), soit de représentants choisis par les citoyens pour qu’ils exercent le pouvoir en leur nom (démocratie indirecte).

Une obligation En Belgique, le vote est obligatoire et secret. Cette mesure a pour but de rendre possible le vote de tous et surtout, à une certaine époque, de la classe la plus pauvre (que le patron devait libérer ce jour-là) sans aucune pression. Puisqu’il s’agit d’une obligation, un électeur qui ne se rend pas aux urnes peut se voir infliger une amende allant de 30 à 60€ et de 60 à 150€ en cas de récidive1.

1 Ces montants sont susceptibles d’augmenter d’année en année.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.