Les Grands Vainqueurs du Tour de France

Page 1

Hinault Bernard >>>

HINAULT

BERNARD (1954-) FRANCE

Dans l’histoire, s’il y a Merckx*, l’incontournable Cannibale, il y a aussi, tout en haut, Hinault le Blaireau. Il est le dernier – jusqu’à nouvel ordre – de ces géants de la route qui voulaient tout gagner, sans jamais calculer.

Le seul à soutenir la comparaison avec Merckx* SON BILAN

Huit participations, cinq victoires, sept podiums, sept top 10, vingt-huit étapes, un titre de maillot vert, un titre de Meilleur Grimpeur, soixante-dix-neuf maillots jaunes

1978 : 1e, trois étapes, trois maillots jaunes 1979 : 1e, sept étapes, MV (maillot vert), dix-sept maillots jaunes 1980 : abandon, trois étapes, quatre maillots jaunes 1981 : 1e, cinq étapes, vingt maillots jaunes 1982 : 1e, quatre étapes, douze maillots jaunes 1984 : 2e, une étape, un maillot jaune 1985 : 1e, deux étapes, dix-sept maillots jaunes 1986 : 2e, trois étapes, MG, cinq maillots jaunes1966 : abandon

1978 Fraîchement auréolé, deux mois plus tôt, d’une victoire dans la Vuelta, il débarque en favori. Il attend le contre-la-montre de Sainte-Foy-laGrande (8e étape) pour sortir du bois : maillot de champion de France sur le dos, il l’emporte avec 30 s d’avance. Pas encore une domination grandiose mais, déjà, de jolis jalons. Pourtant, la suite s’avère moins facile qu’escomptée. Dans le contre-la-montre du Puy-de-Dôme (14e étape), il marque le pas. Seulement 4e, il perd 1 min 40 s sur Zoetemelk*, qui le devance désormais au général de 47 s. S’en remettra-t-il ? A-t-il l’esprit assez solide pour résister à la pression que l’expérimenté Néerlandais va lui imposer ? La réponse est oui. Plein de hargne, vexé de sa contre-performance de la veille, il gagne au sprint, devant des spécialistes de l’exercice comme Kelly ou Maertens, à Saint-Étienne (15e étape). Dans la montée vers l’Alped’Huez (16e étape), il mène la troupe, et s’il doit s’avouer vaincu face à Kuiper, il reprend 33 s à Zoetemelk*. Le voilà revenu à 14 s. Entre les deux hommes, tout se joue dans le contre-la-montre de Nancy (20e étape), sur 72 km. Cela tourne à la démonstration. Magistral, il signe un exploit en écœurant Zoetemelk*, qui perd 4 min 10 s. Premier Tour et première victoire. Comme un certain Merckx*…

Riam ut aut ipid quas nullorrume sinctat prat eume lit iuntusti derum

1979

L’Alpe-d’Huez, 1978. Kuiper a beau souffrir dans le sillage de Hinault, il gagnera l’étape. Mais Hinault triomphera du Tour, ce qui est bien plus important. Son premier.

78

Son pouvoir est installé. Si bien que l’on ne se demande pas qui va gagner ce Tour, mais qui va terminer 2e . Et on a raison car il n’y a aucun suspense. Il remporte le contre-la-montre de Superbagnères (2e étape), premier de ses sept succès durant cette édition, et s’installe en jaune. Puis, en nouveau Merckx*, il gagne à Pau (3e étape), dans un sprint massif. Insatiable, le Blaireau, son surnom, serait sans doute resté paré de la précieuse tunique jusqu’à Paris, sans une malencontreuse crevaison en direction de Roubaix (9e étape), sur un secteur pavé. Zoetemelk*, malin, a tout de suite sauté sur l’occasion pour accélérer. Hinault perd 3 min 30 s sur son rival, qui s’empare du maillot de leader. Comme l’année précédente, on se dirige vers un duel avec Zoetemelk*. À une différence près, et de taille : sans cette crevaison, jamais ce dernier n’aurait été en mesure de faire ne serait-ce qu’illusion. Hinault, relégué à 2 min, ne panique pas. Il entame sa remontée dans le

contre-la-montre de Bruxelles (11e étape), puis porte le coup de grâce dans le chrono d’Avoriaz (15e étape). Zoetemelk*, 2e, est distancé de 2 min 40 s. Hinault retrouve son maillot jaune. Mais pas question de gérer pour autant. Il gagne encore par trois fois : un chrono à Dijon (21e étape), un sprint massif à Nogent-sur-Marne (23e étape) et, après une échappée royale, sur les Champs-Élysées (24e étape). Ce jour-là, on ne sait quelle mouche pique Zoetemelk*… Dans la dernière côte du Tour, dans la vallée de Chevreuse, il accélère. D’ordinaire, une trêve prévaut dans la course. C’est la parade du peloton jusqu’à Paris. Pas aujourd’hui. Hinault saute dans sa roue. Puis, piqué au vif, contre. C’est parti pour une étape de folie. Zoetemelk* met 5 km à revenir. Mais il est le seul. Et Hinault, loin de se relever, continue son festival, avec Zoetemelk* dans sa roue. Les deux hommes se présentent sur les Champs-Élysées comme seuls au monde. Ils se disputent la victoire et, bien sûr, Hinault ne peut que gagner. Par devoir. Par honneur. Par fierté. Le peloton, ébahi, franchit la ligne 2 min 20 s plus tard. Sa gloire est à son zénith. Au classement, Zoetemelk*, après une pénalité de 10 min pour un contrôle antidopage positif, termine à 13 min, quand Agostinho, 3e, pointe à près de 27 min. Un gouffre.

1980 Sans une tendinite au genou, il aurait accompli la passe de trois. Las, après des succès dans le prologue de Francfort, puis dans le chrono de Spa-Francorchamps (4e étape), où il bat Zoetemelk* de 1 min 15 s, et enfin à Lille (5e étape), où seul Kuiper peut le suivre, tandis que Zoetemelk* perd 2 min 15 s supplémentaires, il doit céder. Souffrant le martyre, il est un inhabituel 5e du contre-la-montre de Laplume (11e étape). Là où, d’ordinaire, il ridiculise ses adversaires, voilà que, cette fois, il perd du temps. Ironie du destin, il récupère le maillot jaune ce jour-là, mais ce n’est pas un grand sourire qu’il arbore sur le podium. Le Blaireau est inquiet. S’il arrive bien le lendemain à Pau (12e étape), il renonce dans la nuit, laissant à Zoetemelk* la voie libre pour, enfin, remporter le Tour.

L’Alpe-d’Huez - Morzine-Avoriaz, 1982. Hinault en route pour son quatrième sacre dans le Tour.

1981 Il n’y a rien de pire qu’un Hinault revanchard. Personne ne peut l’inquiéter une seule seconde, tant sa maîtrise de la course est grande. Il gagne le prologue de Nice, puis les deux premiers contre-la-montre de Pau (6e étape) et de Mulhouse (14e étape). Mais que l’on n’aille

79


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.