Extrait de CCAG des marchés publics

Page 1

VALEUR CONTRACTUELLE DES CCAG

III.100.3

III.100 ou plusieurs opérateurs économiques, qui ont pour objet (…) la fourniture de produits (…) ; (…) 4) « marchés de fournitures », des marchés ayant pour objet l’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente, avec ou sans option d’achat, de produits. Un marché de fournitures peut comprendre, à titre accessoire, des travaux de pose et d’installation ; (…)

Commentaire Le transfert, à l’entité adjudicatrice, de la propriété de la chose est indifférent s’agissant de la qualification du contrat en marché de fournitures.

! Dispositions nationales Ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics (JO, 24 juillet 2015) Art. 5 (…) II. – Les marchés publics de fournitures ont pour objet l’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits. Un marché public de fournitures peut comprendre, à titre accessoire, des travaux de pose et d’installation. (…)

Commentaire L’achat de produits ou de matériels, de même que leur location ou leur acquisition par recours à des techniques de financement par crédit-bail ou par location-vente, est susceptible de concerner aussi bien des éléments finis et standardisés (fournitures dites « sur étagère » ou « en magasin ») que ceux qui sont fabriqués, réalisés ou développés pour répondre à un besoin spécifique (fournitures dites « sur spécifications » ou « sur mesure »). Les fournitures et produits informatiques étant globalement rattachés au CCAG-TIC, les produits et matériels autres relèveront soit du CCAG-FCS, soit du CCAG-MI, suivant leur degré de standardisation.

4

Dispositions définissant les marchés publics de services

La logique des services étant énumérative, les directives 2014/24/UE et 2014/25/UE nomment aussi précisément ceux qui entrent dans leur champ d’application que ceux qui en sont exclus. La répartition entre ces différentes catégories obéit à des considérations d’ordre économiques.

! Textes sources

" Marchés des pouvoirs adjudicateurs (hors opérateurs de réseaux)

Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE (JOUE no L 94/65 du 28 mars 2014)

Art. 2 – Définitions 1. Aux fins de la présente directive, on entend par : (…) 5. « marchés publics », des contrats à titre onéreux conclus par écrit entre un ou plusieurs opérateurs économiques et un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs et ayant pour objet (…) la prestation de services ;

© GROUPE MONITEUR – CCAG – SEPTEMBRE 2016 – MISE À JOUR N° 57

(…) 9. « marchés publics de services », des marchés publics ayant pour objet la prestation de services autre que ceux visés au point 6) ; (…)

" Marchés des opérateurs de réseaux Directive 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive 2004/17/CE (JOUE no L 94/243 du 28 mars 2014)

Art. 2 – Définitions Aux fins de la présente directive, on entend par : 1) « marchés de (…) services », des contrats à titre onéreux conclus par écrit entre une ou plusieurs entités adjudicatrices et un ou plusieurs opérateurs économiques, qui ont pour objet (…) la prestation de services ; (…) 5) « marchés de services », des marchés ayant pour objet la prestation de services autres que ceux visés au point 2) ;

! Dispositions nationales Ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics (JO, 24 juillet 2015) Art. 5 (…) III. – Les marchés publics de services ont pour objet la réalisation de prestations de services. (…)

Commentaire Les marchés de services comportant une valeur ajoutée intellectuelle (les études notamment) ressortissent, suivant leur objet et leurs caractéristiques propres, à l’un des CCAG suivants : PI, MI ou TIC. En effet, le CCAG-FCS, s’il a vocation à régir certains marchés de services, il ne concerne toutefois que les marchés de « services courants », encore dits de « main-d’œuvre » : nettoyage, gardiennage, restauration etc.

III.100.3 1

Marchés mixtes

Principe de la qualification en considération de la prestation prépondérante

Les marchés à objet composite : – fournitures et travaux (par exemple, l’éclairage urbain) ; – fournitures et services (par exemple, acquisition et montage de mobiliers divers ou fabrication d’objets à partir de la conception d’un prototype) ; – travaux et services (par exemple, conception et réalisation d’un ouvrage) ; prennent la qualification de la prestation qui se trouve y être prépondérante. L’application au contrat du CCAG de référence obéira au même principe de prépondérance. En effet, il est déconseillé de viser deux CCAG à l’intérieur d’un seul et même marché. 9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait de CCAG des marchés publics by INFOPRO DIGITAL - Issuu