dans les piscines publiques
Les auteurs
Les piscines publiques sont confrontées au double défi du développement du service aux usagers et de l’optimisation des coûts de fonctionnement. Le management par projet permet de concilier cette double exigence, tout en redonnant du sens à l’action publique et en associant les agents chargés de sa mise en œuvre. Indispensable lors de l’ouverture d’un nouvel équipement aquatique, le projet d’établissement est aussi incontournable pour dépasser les tensions inhérentes au fonctionnement quotidien des piscines. Chacun des acteurs y trouvera sa place et un sens à son action. L’ouvrage propose une méthode, décrit les différentes phases de l’élaboration du projet, définit les outils du pilotage et donne de très nombreux exemples de procédures.
Patrick Bayeux est consultant en politiques sportives et réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités locales. Il est maître de conférences en gestion et droit du sport, en disponibilité. Après une thèse en gestion sur la prise de décision dans les collectivités locales, il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine des politiques sportives locales. Cofondateur des Presses universitaires du sport et rédacteur en chef de la revue « Acteurs du sport », il assure également la responsabilité éditoriale du premier site professionnel des organisations sportives : www.acteursdusport.fr. Ancien responsable de piscine, Jean-Claude Cranga est intervenu dans de très nombreuses formations. Actuellement consultant, il est l’auteur de « Le management des risques en piscine » et coauteur de « Diriger une piscine », parus chez Territorial Éditions.
CS 40215 - 38516 VOIRON Cedex - Tél. : 04 76 65 87 17 - Fax : 04 76 05 01 63 www.acteursdusport.fr [Photo Une : © Ville d’Issy-les-Moulineaux] ISSN : 1631-9397 – ISBN : 978-2-8186-1054-1
Mettre en œuvre un projet d’établissement dans les piscines publiques
Mettre en œuvre un projet d’établissement
Mettre en œuvre un projet d’établissement dans les piscines publiques par Patrick Bayeux Jean-Claude Cranga