su r el
r
nt i Justine Bain-Thouverez, docteur en droit public, est juriste au sein du cabinet LLC et Associés. Elle est spécialisée en droit de l'énergie et en droit de l'environnement. Thomas Chautard est doctorant en droit public et juriste au sein du cabinet LLC et Associés. Raphaël Romi est professeur agrégé de droit public et avocat associé au cabinet LLC et Associés. Doyen honoraire de la faculté de droit de Nantes, il est titulaire d'une chaire Jean Monnet de droit européen de l'environnement.
CS 40215 - 38516 VOIRON Cedex - Tél. : 04 76 65 87 17 - Fax : 04 76 05 01 63 978-2-8186-1099-2 www.territorial-editions.fr [ISSN : 1625-855X – ISBN : ] Illustration couverture : © Elena R - Fotolia.com
el nt i L’e ss e
Mettre en œuvre la transition énergétique - Décryptage juridique
La loi sur la transition énergétique reconfigure de nombreux paramètres de mise en œuvre de l'action publique. Cet ouvrage offre une lecture croisée de ce texte, de la loi NOTRe dans sa dimension environnementale et de la réglementation qui découle de ces normes législatives, afin de dessiner les contours de cette action en termes de compétences, de leviers d'action et de leviers financiers. Des outils sont à la portée des personnes morales de droit public ainsi que des opérateurs. Ne reste plus, pour l'ensemble de ces acteurs, qu'à s'en saisir et à bénéficier des conséquences positives écologiques et financières de la transition énergétique. Ces outils s'inscrivent dans les modes traditionnels du droit public des affaires (contrats administratifs, planification) mais également dans l'émergence de leviers inédits permettant de respecter les objectifs de politique énergétique et le désir d'optimisation économique des acteurs.
su
L’e ss e
Mettre en œuvre la transition énergétique - Décryptage juridique
Mettre en œuvre la transition énergétique Décryptage juridique Justine Bain-Thouverez Thomas Chautard Raphaël Romi