NOUS SOUHAITONS AUGMENTER AU MAXIMUM LA VALEUR PERÇUE DU LOGO La soirée des Saveurs de l’Année 2013 s’est déroulée à Paris le 16 octobre dernier à l’Olympia Bruno Coquatrix. Pour cette seizième édition, « le palmarès du millésime 2013 est un peu plus étoffé avec 144 lauréats au total, soit 3 % de plus que pour le précédent », déclare Willy Mansion, président de Monadia et créateur des Saveurs de l’Année. > Les Saveurs de l’Année sont organisées par Monadia, premier Centre de Qualité Consommateurs en France
WILLY MANSION Président de Monadia et créateur des Saveurs de l’Année
Vous venez de dévoiler le nouveau palmarès des Saveurs de l’Année… Que faut-il retenir de cette seizième édition ? La première leçon à tirer concerne le dynamisme des industriels. Je ne sais pas si cela traduit un regain de l’esprit d’entreprendre ou l’âpreté de la concurrence, mais il faut constater que les industriels ont largement répondu présents. Ils sont venus nombreux se confronter à l’épreuve de vérité des Saveurs de l’Année, c’est-à-dire à la dégustation auprès de nos jurys de consommateurs.
Concrètement, qu’est-ce qui motive la participation ? Il y a principalement deux grands cas de figure. Soit les industriels poursuivent une démarche d’innovation ou d’amélioration de leurs produits, et, dans ce cas, l’obtention de la récompense vient consacrer le résultat obtenu pour favoriser le lancement du produit ou le décollage de la nouvelle recette. Soit la motivation est de se différencier des concur-
rents pour consolider ou gagner des parts de marché. La démarche unique des Saveurs de l’Année garantit alors cette dimension incontournable du goût.
Quels sont les secteurs qui se manifestent davantage ? Cette année, nous avons assisté à un retour en force des fruits et légumes, avec 60 % de progression du segment. C’est probablement le reflet des enjeux de ce secteur qui a besoin de construire de grandes et belles marques. Je pense à Saveol, par exemple, qui voit cinq de ses produits récompensés cette année.
« Nous enregistrons une satisfaction affirmée par 9 consommateurs sur 10 pour les produits Reconnus Saveurs de l’Année, preuve que le contrat est rempli. »
D’autres secteurs se sont-ils singularisés ? L’autre forte hausse se situe au rayon traiteur. Et puis, il y a des univers toujours très actifs, en phase avec l’époque et avec les modes de consommation, comme le rayon boucherie-charcuterie. Et, bien sûr, au pays de la culture fromagère, le rayon crémerie reste omniprésent, avec notamment Lactalis qui marque son empreinte chaque année.
Côté consommateurs, comment est perçu le signe aujourd’hui ? Avec quasiment 85 % de notoriété, nous avons clairement atteint un palier en ce qui concerne la notoriété du signe. C’est à peu près le même constat du côté du capital confiance, puisque nous enregistrons une satisfaction affirmée par 9 consommateurs sur 10 pour les produits Reconnus Saveurs de l’Année, preuve que le contrat est rempli. Mais, on
I