Les outils de pilotage d'une délégation de service public Méthodologie et bonnes pratiques Une fois le contrat signé, tout commence...
Trois outils indispensables sont présentés : la synthèse contractuelle, le compte d'exploitation, le tableau de bord. Pour chacun, une méthode pas à pas est proposée. De nombreuses illustrations fournissent une vision concrète du sujet.
Spécialiste de l'ingénierie financière des DSP, Élodie Parier conseille les décideurs publics depuis 2003. Le volet « gestion active de la DSP » fait partie de ses axes de prédilection : elle publie sur ce thème une newsletter régulière et a mis au point, avec son associée Anne Lise Rodier, le premier cursus de formation dédié aux agents des collectivités chargés de contrôler les DSP. Fondatrice et directrice associée du cabinet ADEXEL, elle est aussi maître de conférences à Sciences Po Paris. Vous pouvez la suivre sur Linkedin pour rester informé-e sur la gestion active des DSP.
LES ESSENTIELS
Élodie Parier
Ce livre s'adresse à tout agent territorial amené à suivre un contrat. Débutant ou expérimenté, chacun y trouvera des bonnes pratiques pour mettre en place ses outils ou les perfectionner.
Les outils de pilotage d’une délégation de service public
Les concessions ou délégations de service public permettent aux collectivités locales de transférer la gestion d'un service public à des professionnels rompus à l'exercice. Le contrat signé pour trois, cinq, douze, voire trente ans, comment s'assurer du respect de ses engagements par le concessionnaire ? Comment s'organiser face à des dizaines de clauses, des avenants et autant de pages de rapport annuel du délégataire ? Par où commencer ? Quels outils mettre en place pour tirer le meilleur de la relation public-privé ?
Les outils de pilotage d'une délégation de service public Méthodologie et bonnes pratiques
LES ESSENTIELS
Élodie Parier
www.territorial-editions.fr ISSN : 2553-5803 – ISBN : 978-2-8186-1314-6