LES ESSENTIELS
Les nouvelles concessions de service public Enjeux et conséquences
Les nouvelles concessions de service public
Depuis le 1 avril 2016, un nouveau cadre réglementaire s'applique pour les délégations de service public (DSP) : pour le mettre en œuvre, les collectivités doivent désormais se référer au Code général des collectivités territoriales, à la loi Sapin, à l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 et au décret n° 2016-86 du 1er février 2016. Comment passer, suivre, faire évoluer une délégation de service public en respectant cette nouvelle réglementation ? er
Cet « Essentiel » s'adresse aux agents des collectivités de France métropolitaine qui connaissent la loi Sapin et souhaitent mettre à jour leur pratique. Les auteurs leur livrent ici les clefs de la pratique de la DSP conforme à la réglementation européenne transposée.
Enjeux et conséquences
Spécialiste de l'ingénierie financière des DSP, Élodie Parier conseille les décideurs publics depuis 2003. Le volet « gestion active de la DSP » fait partie de ses axes de prédilection : elle publie sur ce thème une newsletter régulière et anime des formations dédiées aux agents des collectivités chargés de contrôler les DSP. Elle dirige le cabinet Adexel. Vous pouvez la suivre sur LinkedIn pour rester informé sur la gestion active des DSP. Avocate depuis 2005, Solmaz Ranjineh a rejoint le cabinet Cloix & Mendès-Gil après avoir exercé en cabinet d'avocats, au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Titulaire de la mention de spécialisation en droit public, elle intervient sur l'environnement et les problèmes juridiques rencontrés par les structures locales, aussi bien sur le plan de la légalité que sur celui du fonctionnement interne.
LES ESSENTIELS boutique.territorial.fr ISSN : 2553-5803 ISBN :978-2-8186-1819-6 © peapop/adobeStock.com
Les nouvelles concessions de service public
À partir de la lecture exhaustive des textes et de l'expérience de dizaines de DSP comme conseils auprès des collectivités, ils signent un guide opérationnel qui permettra au lecteur une intégration immédiate de la réglementation dans sa pratique. Cette deuxième édition prend en compte l’ensemble les mises à jour qui ont eu lieu jusqu’en avril 2021.
Avocat depuis 1995, Pierre-Manuel Cloix a fondé le cabinet Cloix & Mendès-Gil dont il dirige le pôle public, intervenant en droit public et privé des affaires. Spécialiste du droit public, il accompagne les projets des personnes publiques et défend leurs intérêts depuis près de vingt ans, en conseil comme en contentieux.
LES ESSENTIELS
2e édition
Pierre-Manuel Cloix
Avocat à la cour, spécialiste en droit public, cabinet Cloix & Mendès-Gil
Élodie Parier
Spécialiste de l'ingénierie financière des DSP, cabinet conseil Adexel
Solmaz Ranjineh
Avocat à la cour, spécialiste en droit public, cabinet Cloix & Mendès-Gil