drupa 2012 : le compteà rebours est lancé

Page 2

E DÉCOUVREZ NOTRE DISPOSITIF MULTIMÉDIA

Le magazine papier e Le temps de la réflexion tous les 2 mois

L’e-magazine e La première analyse tous les 15 jours

Francegraphique.com

futur dans ce domaine devrait concerner en priorité les secteurs de l’emballage, des impressions électroniques du type RFID et, bien évidemment, l’impression numérique et les solutions de personnalisation. « L’impression des emballages devrait plus particulièrement jouer à l’avenir un rôle croissant », précise-t-il. Tandis que les marchés traditionnels sont sur le point d’être saturés, les pays émergents se développent quant à eux à une vitesse grand « V ». En Asie, les volumes traités sont passés de 133 à 168 milliards d’euros. Ceux-ci ont doublé pour s’établir à 49 milliards d’euros pour la Chine à elle seule. Ces dynamiques ne sont pas prêtes de s’arrêter. Les instituts de recherche estiment qu’en Chine, le volume des produits imprimés devrait atteindre 70 milliards d’euros en 2014. Ce développement du marché de l’impression en Chine sera illustré par la participation de nombreux acteurs à la drupa. Celleci devrait s’étendre sur quelque 11 000 m2 de superficie, soit une progression de près de 100 % par rapport à 2008. Les solutions numériques en leader Pour les organisateurs de la drupa 2012, il est clair que parmi les quelque 1 800 exposants en provenance de plus de 50 pays qui occuperont les 19 halls du parc des expositions de Düsseldorf, ce sont les fournisseurs de solutions numériques qui se tailleront la part du lion. « Par apport à l’édition 2008, ces fournisseurs sont devenus encore plus importants et reflètent clairement les tendances majeures liées à la digitalisation », soulignent-ils. « En 2012, six halls présenteront tout ce qui a trait à l’impression numérique, au workflow et aux applications web-to-print, pour ne citer que quelques exemples importants. »

Le Type Directors Club en vedette Ces évolutions technologiques majeures n’éclipseront pas pour autant d’autres secteurs plus traditionnels de la profession. Parmi les présentations significatives qui marqueront la drupa 2012, citons celles du musée Gutenberg de Mayence, du musée des Arts de l’impression de Leipzig, sans oublier la traditionnelle exposition du Type Directors Club de New York (TDC). Les travaux lauréats de la dernière compétition internationale du TDC, récompensant les plus prestigieux typographes et designers graphiques, seront présentés pour la première fois à Düsseldorf. Et toujours l’innovation Enfin, et dans le droit fil des éditions 2004 et 2008, le drupa Innovation Park 2012 présentera les principales solutions « innovantes et intelligentes » au service de l’impression, de la publicité et des industries en ligne. Cet Innovation Park sera décliné en neuf thèmes dont le Print Product Innovation Park, le Marketing Solutions Park, le Dynamic Publishing Park et le Print Automation Park. Cet espace prendra place dans le hall 7 et constituera, comme le souligne le directeur de la drupa 2012, « un point de référence et d’information pour les acheteurs d’imprimés et les producteurs de médias innovants. » Les animations de ces neuf parcs à thème pourront prendre des aspects différents mais, pour Manuel Mataré, l’objectif demeure néanmoins le même. « Il s’agit d’encourager des échanges et des communications interactives, non seulement entre les visiteurs et les exposants mais également et autant que faire se peut entre les exposants ■ eux-mêmes. »

Graphisme au menu Avez-vous déjà remarqué à quel point la présentation d’un menu peut jouer sur votre appréciation des plats qui vont vous être servis? Le menu de restaurant, véritable outil marketing, connaît un véritable engouement depuis le milieu du XIXe siècle. L’ouvrage Menu Design In America se propose de mettre l’accent sur les menus américains imprimés, qui tiennent une place particulière dans les collections internationales. Leur conception révèle un nombre considérable d’innovations graphiques et les menus ont d’ailleurs souvent été utilisés comme supports publicitaires par de nombreuses marques comme Acme Ale, Budweiser ou Coca Cola. À la carte: typographies, photographies, dessins souvent associés par plusieurs concepteurs… Un régal graphique! B. J.

Menu Design In America, Jim Heimann, Steven Heller, John Mariani, Taschen

e L’info à chaud 24h/24

En bref

21% de réduction

Abonnez-vous sur www.francegraphique.com

DES CARTES POSTALES GÉANTES À PARIS Les 17 et 18 septembre prochains, l’Union professionnelle de la carte postale organise la première édition de « L’Emotion s’écrit ». L’opération, programmée à Paris au moment

des journées du patrimoine, célèbre à la fois les 120 ans de la première carte postale photographique française et l’attachement des Français à ce support. Des cartes postales géantes (2x3m), réalisées par la société Centthor (91), seront ainsi installées dans

trois lieux prestigieux de la capitale. Composées d’une structure en acier avec finition en peinture époxy blanche, elles ont été imprimées en impression numérique directe sur PVC. Une partie amovible a été prévue pour une zone de dédicace ouverte à tous.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.