
4 minute read
ÉQUIPEMENTS & SERVICES
Laboratoire Avantor s’empare de Masterflex pour 2,9 Mrds $
Le fournisseur américain de produits pour le laboratoire Avantor a officialisé le 7 septembre l’acquisition de Masterflex, fabricant de pompes péristaltiques et de systèmes à usage unique de transfert de fluides. La transaction, qui doit être finalisée d’ici à la fin de l’année 2021, se chiffre à 2,9 milliards de dollars (environ 2,45 Mrds €) en numéraire. Cette opération va ainsi permettre de consolider la plateforme d’Avantor pour la bioproduction d’anticorps, de thérapies géniques et cellulaires, d’ARNm et de vaccins. « L’acquisition de Masterflex reflète notre engagement envers l’industrie biopharmaceutique et notre capacité à identifier et à saisir les opportunités de création de valeur. (…) L’entreprise améliore son portefeuille de technologies exclusives et renforce sa position dans les segments du marché à plus forte croissance », indique Michael Stubblefield, p-dg du groupe américain. Dans le détail, Avantor prend le contrôle d’un groupe basé à Vernon Hills (Illinois, États-Unis) qui devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 300 M$ en 2022. Cette acquisition intervient alors qu’Avantor a procédé au rachat de l’Allemand Ritter en avril 2021. Toujours cette année, le groupe américain s’est emparé de l’expert chinois du conditionnement à usage unique RIM Bio en juin. Depuis 2011, le groupe américain a finalisé 43 opérations de croissance externe, représentant 11 Mrds $ de capitaux et permettant de générer plus de 350 M$ de synergies d’Ebitda. Avantor opère plus de 200 implantations (dont 13 sites de production GMPc) dans une trentaine de pays. n D.O.
Advertisement
Commerce chimique Azelis effectue son entrée en bourse
Le distributeur d’ingrédients chimiques de spécialité Azelis a annoncé le 6 septembre son entrée sur le marché Euronext de Bruxelles (Belgique). Cette opération consiste en une augmentation de capital via le placement d’actions pour environ 880 millions d’euros. Ce qui va lui permettre de lui donner les moyens de rembourser une partie de sa dette (environ 1,6 Mrd €), de lui offrir une plus grande flexibilité financière en vue de futures opérations de croissance. «Je suis ravi d’annoncer notre intention de coter Azelis sur Euronext Brussels. Avec le soutien d’EQT, nous avons fait de grands progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance jusqu’à présent, en nous imposant comme un fournisseur de services d’innovation leader sur le marché pour l’industrie des spécialités chimiques et des ingrédients alimentaires», indique Hans-Joachim Müller, p-dg d’Azelis. Avant de poursuivre : «Cependant, il reste de grandes opportunités à saisir. En tant que société publique, nous pensons que nous serons en mesure de tirer pleinement parti des opportunités de croissance, en continuant à compléter notre forte croissance organique par des acquisitions relutives. Notre objectif est d’être le principal fournisseur mondial de services d’innovation pour le marché de la distribution des produits chimiques de spécialité et des ingrédients alimentaires». Depuis qu’il est passé sous le giron d’EQT en 2018, le distributeur a procédé à 21 opérations de croissance externe. Actuellement, Azelis se revendique comme le deuxième distributeur de produits chimiques de spécialités et d’ingrédients alimentaires avec 2 % du marché. Comptant environ 2800 salariés répartis dans 56 pays, le groupe opère une soixantaine de laboratoires d’application et environ 90 bureaux dans le monde. n D.O.
Logiciels Rockwell Automation reprend Plex Systems
Le spécialiste américain des automates et logiciels industriels Rockwell Automation a mis la main sur Plex Systems. Cette transaction, permet de compléter son offre de solutions natives basées sur le cloud pour le smart manufacturing. Plex Systems a conçu une plateforme SaaS permettant de gérer à la fois le pilotage de la production (MES), la qualité et la chaîne logistique. Ce logiciel apporte une valeur ajoutée aux secteurs industriels où la production est massive, à l’instar de l’automobile, l’électronique, l’alimentaire, etc. « Les capacités logicielles de Plex seront encore différenciées par l’accès au marché mondial de Rockwell, son expertise sectorielle complémentaire et sa capacité à transformer les données en temps réel en informations exploitables », indique Blake Moret, p-dg du groupe. L’offre de Plex Systems est incluse au sein du portefeuille du Segment Logiciels et pilotage de Rockwell, qui propose une variété de logiciels et de dispositifs pour la conception, la mise en opération et la maintenance des automates de production. Pour sa croissance, Rockwell s’appuie notamment sur des acquisitions ciblées, comme en témoigne le rachat de l’expert espagnol des solutions de cybersécurité Oylo en octobre 2020. n D.O.
EN BREF
Thermo Fisher va se doter d’un site à Nashville
Le groupe américain Thermo Fisher Scientific a annoncé son intention d’établir une usine de production dédiée aux technologies à usage unique. Implantée à Nashville (Tennessee, Etats-Unis), cette unité qui doit être opérationnelle au deuxième trimestre 2022, lui permettra de doubler sa capacité à destination des clients de la biopharmacie. Ce projet s’inscrit dans le vaste plan d’investissement de plus de 650 M$ pour accroître ses capacités en fabrication de bioprocédés.
Partenariat entre Medelpharm et MG2
Le groupe français Medelpharm a officialisé un accord exclusif de représentation en France et en Belgique avec MG2, fabricant italien des équipements de production pharmaceutique. Ce contrat lui permet d’enrichir son offre pour le traitement de poudres. Depuis le 1er septembre 2021, le Français distribue la gamme de remplisseuses de gélules et de machines d’emballage primaire et secondaire.
Agilent signe avec le groupe Visiopharm
Le groupe californien Agilent Technologies a noué un partenariat de distribution avec Visiopharm. Agilent pourra commercialiser le logiciel d’imagerie amélioré par intelligence artificielle de Visiopharm en Europe. Cette solution permet d’optimiser le diagnostic clinique de certaines pathologies.
Barentz collabore avec Ashland en Afrique du Sud
Le distributeur néerlandais Barentz a noué un partenariat avec le chimiste de spécialités Ashland. L’accord prévoit que le Néerlandais commercialise les ingrédients alimentaires et pharmaceutiques en Afrique du Sud. Les deux partenaires disposaient d’un accord similaire pour la région Europe depuis plusieurs années.




