Page 1

Document n°: S-E01-372 Indice de révision: F

FICHE CO Arlon Musson Athus Virton Institut d’enseignement de Promotion sociale de la Communauté française

Intitulé de l'unité de formation

SENIORS 2me ANNEE ED. ASSISTEE PAR ORDINATEUR TABLEUR NIV. ELEMENTAIRE

Professeur Nombre de périodes

Dominique Lieffrig 80

Du … au

cf. horaire

Lieu de la formation

Arlon

But (à définir en quelques mots)

Utiliser un logiciel pour importer, classer, retoucher … des photos. Utiliser des fonctions avancées de Writer: création de modèles, publipostage, macros. Utiliser un logiciel tel que Calc pour créer des tableaux, des graphiques. Utiliser Internet: naviguer, gérer son courrier électronique, ... - Comprendre à la lecture un texte du niveau de fin d'études de l'enseignement secondaire inférieur. - Exécuter des consignes orales simples. - Pour le système (deux essais maximum):  vérifier que le système informatique est prêt à l'emploi;  charger un programme proposé à partir d'une mémoire de masse;  démarrer correctement le programme voulu;  sortir d'un programme;  arrêter le système et le laisser prêt pour l'utilisateur suivant. - Pour le clavier:  déplacer le curseur;  utiliser la barre d'espacement, la touche "retour" et celle d'effacement;  introduire des données numériques (avec/sans pavé numérique) et des données alphanumériques (minuscules/majuscules). - Pour les éléments:  identifier sur un schéma proposé, les composants d'un environnement informatique étudié;  différencier des éléments tels que les connexions, les périphériques.

Capacités préalables requises ou titre pouvant en tenir lieu

Titre pouvant en tenir lieu : Attestation de réussite de l'unité de formation : "INFORMATIQUE – INITIATION A L'INFORMATIQUE".

Programme de cours Part d’autonomie

Cf. document en annexe (Powerpoint) – visible via le format pdf. 1


Capacités terminales

Enseignement Méthode

Apport extérieur - visites - intervention d’expert - conférences Equipement nécessaire - logiciel - laboratoire - projecteur - rétroprojecteur

La compétence de l'étudiant sera jugée suffisante s'il est capable: - Face à un système informatique connu et sur lequel est installé le logiciel qui a servi de support à l'apprentissage; - En respectant le temps alloué; - En respectant les règles d'utilisation de l'équipement et du matériel informatique; - En utilisant les commandes appropriées; - A partir d'une mise en situation impliquant les fonctionnalités de base reprises au programme; * De présenter un document imprimé et le sauvegarder. * De créer des tableaux et des graphiques. * D'effectuer différentes recherches sur Internet. * De gérer son courrier électronique. Les séances de cours sont organisées de la manière suivante:  Rappels du cours précédent.  Réponses aux questions posées par les participants au cours.  Présentation des objectifs de la séance de cours.  Si nécessaire, correction des exercices du cours précédent.  Explication de la matière en utilisant un maximum d'exemples et en mettant les participants en situation. Lors de cette phase d'explication, une participation active est demandée.  Des exercices non solutionnés sont proposés aux participants. Cette dernière partie du cours constitue un moment privilégié d'échanges.

 Le cours se donne dans un laboratoire équipé d'ordinateurs dont la configuration minimale sera la suivante: Pentium IV ou équivalent et 512 Mo de RAM.  Les ordinateurs doivent avoir un accès à Internet. Les logiciels utilisés sont: Writer, Calc, Firefox, Thunderbird, Picasa et autres. 

 Les explications sont données en utilisant notamment les supports suivants: tableau noir et projecteur. Evaluation (pondération, nature de l’évaluation et dates prévues Evaluation continue Cf. document en annexe (Powerpoint) – visible via le format pdf. Evaluation certificative Cf. document en annexe (Powerpoint) – visible via le format pdf Fréquence des évaluations Critères d’évaluation  Choix de la technique d'édition ou de gestion la plus adéquate.  Mise en œuvre adéquate des techniques d'édition et de gestion étudiées en un temps limité.  Respect des consignes. Pour chaque évaluation, une grille d'évaluation détaillée est créée et est communiquée à la personne ayant participé au cours. Les critères d'évaluation sont élaborés en fonction des capacités terminales requises.

2


Importance accordée aux présences Remédiation Actions prévues Lorsque des problèmes se posent pour une majorité de personnes dans la classe, des exercices de remédiation sont proposés aux personnes concernées. Lorsqu'une personne en particulier rencontre des difficultés, une aide personnalisée est proposée soit durant les temps de travail consacrés à la réalisation des exercices soit en dehors des heures de cours. Les participants au cours disposent de l'adresse email du professeur et peuvent ainsi le contacter facilement. Local Les participants au cours disposent des supports de cours rédigés par Support l'enseignant lui-même. Les supports de cours comprennent différents éléments: théorie, exemples très détaillés illustrant les procédures à suivre, la syntaxe à utiliser, … ainsi que de très nombreux exercices. L'enseignant met un site web à la disposition des participants au cours. Ce site permet de télécharger des exercices, ... www.dominique-lieffrig.eu Bibliographie Writer - Fonctions avancées * Educatic Calc - Fonctions de base * Educatic Différents sites web repris sur le site de l'enseignant Date: Noms, prénoms et signatures des personnes inscrites:

Nom, prénom et signature du chargé de cours:

3

S e01 372 seniors cs 2emeedtab  

http://www.clicparclic.eu/cpc/telechargements/seniors_2/fiche_cours/S-E01-372_SENIORS_CS_2emeEdTab.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you