4 minute read

2021 : tendances dans l'univers du packaging

Next Article
Success Stories

Success Stories

On observe depuis quelques années des changements dans l’industrie de l’emballage des boissons alcoolisées, portés par de nombreux facteurs comme les nouvelles technologies, l’évolution des préférences de consommation ainsi que le besoin d’éco-responsabilité. Dans cet article, nous avons souhaité mettre en lumière les nouvelles tendances dans le secteur du packaging en 2021, ainsi que l’impact du Covid-19 sur les tendances de consommation des amateurs de vin et spiritueux.

Le boom du packaging connecté

Advertisement

La tendance pour les emballages connectés continue de prendre de l’ampleur. Des technologies comme les QR codes et les puces NFC sont utilisées pour apporter une expérience interactive aux consommateurs, et pour répondre à des besoins de traçabilité, d’authentification ou tout simplement d’information.

C’est cette direction qu’a pris les Domaines Baron Rothschild (Lafite) en équipant les bouteilles du millésime 2017 de Long Dai, en Chine, avec INTACT. INTACT est la dernière technologie anti-contrefaçon développée par Amcor et Selinko. Grâce à une puce NFC positionnée à l’intérieur de la capsule, cette solution permet au consommateur de vérifier l’authenticité de la bouteille achetée, le tout en conservant l’intégrité de l’image de la bouteille.

Intact, la capsule connectée développée par Amcor et SELINKO

Éco-responsabilité

La tendance pour les emballages éco- responsables bat toujours son plein, et l’industrie des vins et spiritueux n’y échappe pas. Nous avons vu émerger différentes approches pour rendre les emballages de vins et spiritueux complètement recyclables, biodégradables ou globalement moins dommageables pour l’environnement.

De plus en plus, les marques cherchent à utiliser des matériaux biodégradables et compostables, comme notamment le flacon en biopolymère à base de plantes. En effet, ce matériau d’origine végétale est biodégradable en 18 mois, contre 400 ans pour une bouteille en plastique traditionnelle.

Dans l’industrie des vins effervescents, même constat : l’emballage éco-conçu a la cote, sans toutefois négliger le luxe et l’apparat.

La maison Ruinart, après 2 ans de développement, a lancé un étui en papier 100% recyclable, baptisé Seconde Peau. L’étui, inspiré de la manière dont les maîtres sommeliers enroulent une serviette blanche autour de bouteilles de champagne, est 9 fois plus léger que l’étui précédent et a permis de réduire de 60% l’empreinte carbone associée à sa production.

Amcor accompagne les marques dans cette démarche avec notamment ASSET (Advanced Sustainability Stewardship Evaluation Tool). Certifié par Carbon Trust, ASSET est un outil qui permet d’évaluer l’empreinte environnementale des capsules. Cette analyse couvre l’ensemble du cycle de vie du produit: de la fabrication et provenance des matières premières à la production de la capsules et en tenant compte de sa « fin de vie ».

L’impact de la COVID-19

La COVID-19 continue encore d’affecter notre marché, et notamment les tendances de consommation.

En effet, certains consommateurs, ayant ré- alisé des économies sur leurs activités so- ciales, sont prêts à investir plus pour se pro- curer des produits de luxe ou des produits de niche comme notamment le scotch ou encore les boissons à base d’agave, de type Mezcal et Tequila. D’autres, au contraire, notamment issus des pays les plus touchés par la pandémie, font le choix de se tourner vers des produits qu’ils considèrent comme des « valeurs sûres ».

Les marques doivent donc adapter leur stratégie en conséquent, et celles capables de se différencier seront celles qui survivront et ressortiront plus fortes lorsque la pandémie sera terminée.

Afin de répondre à ce besoin de différenciation et premiumisation exprimé par les marques, Amcor a accéléré le développe- ment de SHAPEART TEXTURE, sa nouvelle offre de capsule texturée. Avec sa nouvelle technologie de texturing, Amcor permet aux marques de sortir du lot avec des capsules originales et uniques

Par ailleurs, dans ce contexte de pandémie, le commerce en ligne connait aussi un essor fulgurant. Les producteurs doivent ainsi redoubler d’efforts marketing pour offrir des boutiques en ligne toujours plus qualitatives à leurs clients.

La dernière année a apporté son lot de défis pour l’industrie des boissons alcoolisées, mais a aussi créé de nouvelles opportunités pour les producteurs. Plus que jamais, nous réalisons que rien n’est certain et que ce sont ceux qui savent s’adapter rapidement qui ressortiront gagnants de ces revirements de situation.

Sources : AMCOR, Naked Winery | Plastic packaging to target wine drinkers, accessed March 1st 2021, https://www. amcor.com/insights/case-studies/naked-winery-plastic-packaging-wine Beveragedaily.com, Bacardi unveils biodegradable sprits bottle, accessed March 1st 2021, https:// www.beveragedaily.com/Article/2020/10/21/Bacardi-unveils-biodegradable-spirits-bottle FRUGALPACK, Frugal bottle – the recycled paper wine bottle that thinks outside the (wine) box, accessed March 1st 2021, https://www.frugalpac.com/frugal-bottle-the-recycled-paper-wine-bottle-that-thinks-outside-thewine-box/ IWSR, 5 key trends that will shape the global beverage alcohol market in 2021,accessed March 5th 2021, https://www.theiwsr.com/5-key-trends-that-will-shape-theglobal-beverage-alcohol-market-in-2021/ LABBAN,Wassim F, Top10 Beverage Packaging Trends of 2021 – Part 2, accessed March 5th 2021, https://www. linkedin.com/pulse/top-10-beverage-packaging-trends-2021part-2-wassim-f-labban/ LABBAN,Wassim F, Top10 Beverage Packaging Trends of 2021 – Part 1, accessed March 5th 2021, https://www. linkedin.com/pulse/top-10-beverage-packaging-trends-2021part-1-wassim-f-labban/ RUINART, The second skin case, accessed March 1st 2021, https://www.ruinart.com/en-us/eco-responsible-commitments VETROPACK, Sustainability made easy with lightweight glass, accessed March 1st 2021, https://www.vetropack. com/en/glass-packaging/lightweight-glass/urces back

This article is from: