5 minute read

La découverte des régions viticoles émergentes

Dossier spécial, par Joanie Métivier

Le monde du vin offre une diversité de styles et de saveurs sans pareil. Les limites de la viticulture et de la vinification ne cessent d’être repoussées. Pourtant, nombre de terroirs fabuleux sont encore méconnus ou même inexplorés. En fait, une grande partie des vins actuels sont produits dans des endroits dont vous n’avez peut-être même pas entendu parler, bien que ces derniers produisent des volumes importants et fassent partie de l’industrie viticole depuis des siècles, voire des millénaires. Ces territoires émergents peuvent vous surprendre et offrir de belles découvertes.

Advertisement

ANGLETERRE

L’Angleterre se positionne depuis peu comme l’un des plus grands producteurs mondiaux de vin effervescent. Au cours des 30 dernières années, des bulles sont apparues dans diverses régions du sud de l’Angleterre, où le changement climatique a créé des conditions parfaites pour la fabrication de vin effervescent. Les vignerons modèlent explicitement leurs activités d’après la Champagne, plantant les trois cépages de cette région : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Les vins présentent néanmoins une identité unique. La caractéristique essentielle du « style anglais » est la fraîcheur. Ce n’est pas la fraîcheur habituelle du climat frais, mais un élan d’acidité presque électrique, imprégné de minéralité vivifiante et de fruits du verger.

FINGER LAKES, NEW YORK

Les Finger Lakes, dans l’État de New York, a été établi en tant que zone viticole américaine (AVA), l’équivalent américain d’un IGP en 1982. C’est le 4ème plus grand État producteur des États-Unis. Pourtant, il n’y a que 130 producteurs, pour la plupart de petits domaines familiaux. La région est surtout connue pour sa production de Riesling. Les producteurs offrent tous différents styles de Riesling de sec à demi-sec, et même des expressions de terroir unique. Au cours de la dernière décennie, ils ont su démontrer l’énorme potentiel du Riesling et produire des vins de renommée mondiale, montrant à la fois une identité à part entière et une grande précision. Cependant, lorsque vous voyagez dans la région, vous pourriez être extrêmement surpris par la diversité des cépages et la diversité du style des vins qui y sont produits. Du Chardonnay issu de climat frais, s’exprimant dans des styles et expressions variés, du Cabernet Franc fumé, de plus en plus de Gewürztraminer et même du Grüner Veltliner sont plantés le long des rives des différents lacs. La production de vin effervescent s’est également avérée être un énorme succès.

VALLÉE DE GUADALUPE, MEXIQUE

Au cours des cinq dernières années, l’idée de fabriquer du vin au Mexique est passée de folle à très séduisante. Tout près de la frontière américano-mexicaine, sur la péninsule de Baja se trouve la Vallée de Guadalupe, où quelques 150 établissements vinicoles, pour la plupart des petites exploitations, sont apparus pour profiter de conditions favorables à la fabrication de vin.

C’est une région où les règles ne s’appliquent pas. Dans un climat comparable à celui de Napa, avec quelques 300 mètres d’altitude et un microclimat méditerranéen, les producteurs ont la liberté d’expérimenter avec les cépages et le style qui leur plait.

PATAGONIE, ARGENTINE

Souvent appelés les vins du bout du monde, la Patagonie, notamment de la vallée de Rio Negro, située à 700 kilomètres au sud de Mendoza, abrite les vignobles les plus au sud du monde. C’est avec un arrière-plan de glaciers spectaculaire que les vignes sont plantées. Étonnamment, bien que la région soit reconnue pour ses montagnes enneigées, les vignes sont plutôt situées en contreforts à seulement 250 mètres d’altitude. Elles sont toutefois confrontées à des conditions climatiques extrêmes, soumises au souffle incessant de vents violents, à un climat plutôt frais, à des gelées tardives et une forte amplitude thermique.

Tandis que l’Argentine est surtout connue pour ses vins rouges au caractère fruité et mûr, la Patagonie est connue pour ses Sauvignon Blancs et ses Pinot Noirs qui démontrent un équilibre entre vive acidité et puissance des arômes du fruit

DE NOUVEAUX CÉPAGES À BORDEAUX

Le 28 juin 2019, une liste de 6 nouveaux cépages autorisés a été validée pour la production des vins d’appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur. S’ajoutant aux 13 cépages classiques autorisés par le cahier des charges de ces appellations (Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Carménère, Merlot rouge, Malbec et Petit Verdot pour les rouges, et Sémillon, Sauvignon, Sauvignon gris, Muscadelle, Colombard, Ugni blanc, Merlot blanc et Mauzac pour les blancs), cette addition permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Ces cépages ont été sélectionnés parmi 52 testés depuis 2009 sur une parcelle expérimentale de l’INRA à Villenave-d’Ornon, dans le cadre de l’expérience “Vitiadapt”.

L’ARINARNOA, un cépage rouge très coloré issu du croisement entre le tannat et le cabernet sauvignon et qui donne des vins bien structurés et tanniques.

LE CASTETS, très résistant à la pourriture grise, l’oïdium et surtout le mildiou, qui sont des problèmes majeurs à Bordeaux. Il permet d’élaborer des vins de garde très colorés.

LE MARSELAN, un cépage plutôt tardif, croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache qui donne des vins colorés et aptes au vieillissement.

LE TOURIGA NACIONAL, déjà très répandu et connu au Portugal. C’est une variété résistante aux gels printaniers et aux pics de température qui donne des vins d’excellente qualité, complexes, aromatiques avec un très grand potentiel de garde.

L’ALVARIHNO, un cépage blanc reconnu pour son caractère frais que l’on trouve habituellement à Rias Baixas en Espagne ou à Vinho Verde au Portugal.

LE LILILORIA, un cépage blanc au croisement du chardonnay et du baroque originaire de Gascogne. Il a été sélectionné pour ses qualités aromatiques prononcées qui permettent de compenser la perte d’arômes que provoque habituellement le réchauffement climatique.

Le monde du vin et ses innovations ne cessera jamais de nous impressionner. Même les limites géographiques et climatiques peuvent être surpassées par la passion et le courage des vignerons du monde entier. Il en est de même pour la vinification : le progrès est toujours au premier plan et c’est ce qui rend cet univers si captivant.

This article is from: