Catalogue de l'exposition Video'appart 2006

Page 26

Background to a seduction, 19 minutes, 2004 Background to a seduction est un film construit à partir de séquences de performances réalisées en extérieur et en studio. Dans le film, la caméra passe des réalités quotidiennes des appartements du quartier à la scène quʼon aperçoit des fenêtres. Sur cette scène, un homme et une femme parlent doucement autour dʼun verre de vin. Peut-être le mot de séduction du titre nʼest pas le bon : la pièce ne montre pas vraiment dʼacte calculé de séduction de la part de lʼun ou de lʼautre des protagonistes. Dans le script dʼorigine, cʼest ce qui devait se passer, mais les choses ont

Gregg Smith

évoluées différemment. Il sʼagit plutôt de deux personnes séduites passivement dans leur présent – par la réalité commune de leur entourage, par un petit courrant électrique dans lʼair, par lʼun et par lʼautre, peut-être aussi. Mais rien nʼest certain. De temps en temps, les fleurs du papier peint semblent même bouger. Sʼil y a une séduction active, elle est jouée pour le spectateur. La scène de séduction est à concevoir comme le murmure dʼune âme séparée de son corps physique, mais qui continue néanmoins à essayer vaillamment de se faire entendre.

Place Clichy Place Clichy

Charles Delavenne Charles Delavenne Automne Wallaert Automne Wallaert 25 rue BiotBiot 25 rue 75017 Paris 75017 Paris


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.