D'aventures en aventures

Page 1


d’Aventures en aventures

Projet participatif mené par Pauliina Salminen et Andrés Jaschek avec les élèves et anciens élèves des ateliers sociolinguistiques au Centre Social la Capelette

« L’aventure est une exploration passionnée de l’inconnu ». Kundera

Toute personne primo-arrivante a fait cette expérience de l’inconnu, qu’elle soit souhaitée ou subie. Partir d’abord, pour une raison ou pour une autre. En quête de quelque chose ou en quête de rien. Arriver ensuite. Point de chute. Nouveau départ. S’aventurer encore, pour une énième traversée temporelle. Et arriver enfin.

Le projet d’aventures en aventures, mené avec un groupe d’élèves et d’anciens élèves des ateliers sociolinguistiques du centre social et accompagné par les artistes Pauliiina Salminen et Andrés Jaschek, tente d’aller à la rencontre de ces nouveaux explorateurs. Et tout commence là où ils sont arrivés.

La Capelette, ce pays lointain, dont il a fallu parcourir, observer, noter, multiplier les plans, les angles, arpenter des endroits jamais traversés, revisiter les paysages. S’inviter, se réinventer, aussi.

Au détour d’une rue, d’un parc, d’une rivière, se croisent ici des aventuriers ordinaires. Des aventuriers dont on ne sait plus vraiment s’ils s’amusent à être ce qu’ils voudraient être, ou s’ils affichent ce qu’ils sont vraiment. Des personnages à part entière, voguant entre intime et romanesque, puisant dans leurs souvenirs ou leurs aspirations, le courage d’avancer. Et d’explorer l’inconnu. Passionnément.

Julie Peyrin

Médiatrice de vie locale

Centre Social la Capelette

la Performeuse

La maternité a vraiment changé ma vie. Mon corps et mon esprit ont changé. Les traces sont parfois invisibles, mais elles restent là. Je suis toujours enthousiaste, j’ai envie de participer et de tester de nouvelles choses.

Ma prochaine aventure sera de rentrer dans le skatepark et jouer une pièce devant 500 personnes ! J’ai confiance en moi, je vais retrouver ma liberté. Je commencerai par prendre une grande inspiration pour me lancer. Je veux transmettre ma parole à chaque personne devant moi. Je veux faire comprendre que l’on est capable d’affronter ce qui semble impossible. À la fin, en entendant des applaudissements, je pourrai me dire avec un grand sourire: « Oui, c’est bon, je l’ai fait ! ».

Leila

L’Écrivaine

Zohra

Je ne suis jamais allée à l’école. Chez moi, avant, pas toutes les filles n’allaient à l’école. Quand je suis venue en France, je ne savais ni lire ni écrire. Mais je me suis toujours débrouillée, j’ai même été secrétaire médicale pendant un mois !

Après, je me suis occupée d’une fille de 7 ans, c’est elle qui m’a appris les lettres de l’alphabet. J’ai travaillé toute ma vie, je n’ai pas eu l’occasion d’étudier mais quand j’ai pris ma retraite, j’ai décidé d’apprendre et j’ai commencé les cours de FLE.

Zohra, l’Écrivaine, est passionnée d’écriture. Parfois elle s’isole dans la nature pour trouver la source d’inspiration. Mais sinon, elle aime partir partout à la recherche d’histoires vraies. Ce sont les histoires de vie qui l’intéressent. Elle n’hésite pas à s’aventurer dans des endroits les plus reculés, les plus marginaux. Elle va aux hôpitaux ou dans les prisons pour entendre les histoires de ces hommes et ces femmes et comprendre comment ils sont arrivés là.

Non remarqué par ceux qui passent

Une petite chose sans importance

Mais pour moi c’est un souvenir d’un temps passé

Les fleurs fleurissent, l’eau coule C’est le printemps

Le temps de m’inspirer et de sortir de ma bulle

l’explorateur

Ian

J’aime marcher, me dépasser, aller plus loin, tel Phileas Fogg, le gentleman voyageur. Quand je suis venu vivre en France, j’ai dû beaucoup m’adapter, j’ai senti qu’il fallait que je change mon identité pour pouvoir m’intégrer.

En marchant sur un chemin inconnu, j’ai trouvé un lieu fermé, entouré de barbelés. C’était un lieu interdit. J’étais très curieux de savoir ce qui se passait à l’intérieur. J’ai cherché des pistes qui puissent me dire pourquoi cet endroit était secret. J’ai décidé de faire des recherches et de résoudre le mystère à tout prix… C’était le début d’une grande aventure...

Le pont malgré tout

C’est un chemin sur la rivière

Il donne l’espoir

C’est moi et mon ombre Elle me suit

C’est à l’intérieur de moi

le rapide

Moncef

Je suis musclé et courageux.

Je grimpe sur les arbres et vais très vite.

J’ai le désir d’être le plus fort.

J’adore les défis, je veux gagner un concours de celui qui grimpe le plus vite sur un arbre!

l’ingénieuse

Insaf

Je suis souriante et curieuse. J’adore explorer les villes et les pays. Je veux aller le plus loin possible, fabriquer des bateaux pour traverser les mers et les rivières.

La Courageuse

Mariem

Depuis 20 ans je fais tout, toute seule. Si je ne savais pas faire, j’ai toujours appris. J’ai le courage pour tout faire, même l’accrobranche. J’ai la force pour avancer. Je passe beaucoup de temps dans la cuisine mais j’ai le courage pour faire autre chose aussi. Je vais vers l’inconnu.

Au début j’ai parfois peur, mais je le fais quand même.

J’apprends des langues pour rencontrer des personnes de partout dans le monde, de plusieurs nationalités. Pour ça, il faut que je dépasse ma timidité et ma peur. Je veux pouvoir échanger sur n’importe quel sujet, avec tout le monde, avec cette langue merveilleuse.

Un jour, La Courageuse et ses enfants se promènent, et arrivent dans une forêt pas comme les autres.

Il y a un arbre rouge et des fleurs bizarres. Même le soleil est étoilé avec beaucoup de couleurs. Les enfants et La Courageuse veulent sortir de cette forêt, mais n’y arrivent pas. Le garçon dit à sa maman : “Attends, je vais monter sur l’arbre rouge ; peut être que je verrai le chemin en haut !”. Il commence à grimper et trouve une porte magique : il arrive en haut de l’arbre très vite.

Il voit une rivière qu’il faut traverser.

Alors, Insaf, la fille, construit un radeau. Elle cherche des matériaux, comme du bois, de la ficelle etc.

Le radeau est petit mais efficace pour traverser la rivière. En traversant la rivière, La Courageuse et ses enfants découvrent qu’elle est magique, qu’elle scintille. En fait, elle leur permet d’aller plus vite car elle est immense et grande. Ils mettent 45 secondes pour la traverser.

Et quand ils arrivent enfin, Insaf dit «Merci rivière !». Et ils peuvent continuer leur chemin.

Le graffiti a une tête

La tête est bleue et blanche

Elle sourit, ça me fait sourire

Une plante qui pousse à travers La pierre comme une personne

Courageuse de se battre dans sa vie difficile

L’Infatigable

Je veux aller faire une randonnée autour de l’Huveaune pour découvrir de nouveaux endroits. Marcher sans se fatiguer, avec un sac à dos et de l’eau, toute seule. Escalader les montagnes des calanques, le Mont Puget et se reposer sous un arbre pour admirer la nature.

Un jour, l’Infatigable se balade à la montagne. Elle se rend compte qu’elle est loin et qu’elle a peur de manquer d’eau. Elle se demande comment elle peut s’en sortir toute seule. Elle reste calme et marche tranquillement en regardant le ciel et les buissons.

Elle cherche de l’ombre pour se protéger. Elle cherche à penser à autre chose en regardant le paysage. Elle retrouve un grand courage à l’intérieur d’elle.

C’est ainsi qu’elle peut rentrer saine et sauve.

Faiza

l’Oratrice

Mariem

Un jour, j’ai décidé de vaincre ma timidité, j’ai décidé de dire ce que je pense.

Maintenant, je fais des activités que je n’osais pas faire avant, des sorties. Je participe à plein d’événements, je ne reste pas enfermée.

Ma plus grande aventure a été de parler devant un jury, dans un grand auditorium.

J’ai pris la parole. J’avais la voix qui tremblait mais je suis arrivée.

J’étais fière de moi, je me sens plus forte maintenant.

La rivière court

Ramasse tout autour

Mon coeur allégé

Marseille en bleu
Ma ville de coeur
C’est une fierté

L’Herboriste Selena

Sarah

C’est une jeune fille qui était impressionnée par la nature. Une aventurière qui aimait explorer des endroits inconnus, passer les vacances d’été chez ses grands parents. Profitant de la vie, elle a été inspirée pour étudier les herbes et leurs propriétés. Grâce à son père, qui aimait beaucoup lire des livres, elle a trouvé une encyclopédie des plantes médicinales et elle s’y est beaucoup intéressée. La médecine alternative est devenue son intérêt dans la vie. L’été, lorsqu’elle est allée au village chez les grands-parents, elle a emporté cette encyclopédie avec elle et a commencé à étudier les herbes et à comprendre leur signification.

En se promenant dans le champ et en passant devant un petit lac qui s’appelle Le lac de grenouilles, elle a aperçu une forêt au loin. Elle est partie la découvrir.

La forêt était magnifique, les arbres et les fleurs de toutes les couleurs. Des champignons poussaient et personne ne les ramassait car cet endroit était sauvage. En chemin, elle entendit le bruit de la rivière, et elle ramassa de l’herbe à côté. Selena est ensuite rentrée chez elle, impressionnée et inspirée. Ayant cueilli de nombreuses herbes sur le chemin, elle s’est préparé une tisane au thym et à la camomille.

C’était sa première aventure dans un village situé en montagne.

La Guide

Hakima

Je cherche le bon chemin, celui qui mène à la paix. Je veux trouver la porte sacrée. De l’autre côté, se trouve un olivier. Il vit des siècles et des siècles. Il donne des bons fruits à plusieurs générations. C’est un arbre de vie et de sagesse. Mais c’est aussi un arbre vivant qui prédit l’avenir. Il est plein d’amour et de joie.

Je le cherche encore et encore. C’est ça mon aventure.

Le Caméléon Maître Francine

Justin

J’aime voyager sans savoir ce qui pourra m’arriver. Je suis venu jusqu’ici, à pied depuis la Grèce. Et ce que je retiens de tout ça, c’est que je suis arrivé.

De nature, je suis sérieux, honnête, réaliste. Je suis courageux, j’aime la vie mais j’ai aussi peur de déconner. Je ne m’habille pas bien, je suis très timide.

Je veux être connu, gagner de l’argent pour vivre heureux, gagner une place dans la société, réaliser mon projet sans jamais abandonner, attirer l’attention des gens.

Mon double, Maître Francine, est une personne très maline qui se déguise en femme pour s’échapper des situations difficiles. Elle sait changer d’apparence car cela est très important. Il faut savoir s’adapter pour se débrouiller.

Le coût (et les coups) de la vie m’ont amené vers la rue. Me déguiser était une aventure. Je voulais attirer l’attention des géants (gens). Tout le monde voulait savoir ce que je faisais. Du coup, j’ai commencé à chanter, danser, puis raconter des histoires du passé. Tout ça plaisait aux gens, tout le monde était content de me voir faire des choses. Mon but était de rencontrer des gens pour gagner de l’argent, pour survivre. A partir de ce moment, j’ai eu des contacts pour participer à des fêtes d’anniversaire pour divertir les gens. C’est comme ça que je me suis fait connaître. Je gagne une place dans la société grâce à mes aventures.

La gourde sur la nature

Toute bleu comme le ciel

Je me sens vivante

Un endroit entouré de barbelés Mon esprit est opprimé L’espace ouvert m’a libéré

Participant.es

Zohra, Justin,Faïza, Hakima, Ian, Leila, Insaf, Mariem, Mariem K., Moncef; Hakima, Sarah

Coordination du projet:

Julie Peyrin, médiatrice de vie locale

Artistes intervenant.es :

Pauliina Salminen et Andrés Jaschek

Avec le soutien de la DRAC PACA, dispositif Action culturelle et langue française

Remerciements :

Les professeures bénévoles des ateliers sociolinguistiques du centre social de la Capelette. Chloé, stagiaire FLE au centre social et Laure, stagiaire à Image Clé

Les textes, les photos de la ville et les collages ont été réalisés par les participant.es lors des ateliers. Les portraits photographiques et la mise en page du livret ont été réalisées par les artistes intervenant.es.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
D'aventures en aventures by ImageClecoordination - Issuu