

L’ÎLE AUX FLEURS
Pourquoi L’île aux fleurs ?
Notre maison emprunte son nom au documentaire de Jorge Furtado de 1989, allégorie en moins de 15 minutes de la vie capitaliste. L’île aux fleurs a pour ambition de mêler éclats de langue, de poésie et de réel, d’inventivité narrative et formelle et de désir de rendre justice à ce qui a lieu, pour que notre époque si singulièrement étouffante et complexe puisse se saisir, dans toute sa densité et son ambivalence, au croisement du personnel et de l’universel.
L’île aux fleurs se peuplera d’essais, de récits, de non-fiction narrative ou savante, d’une littérature sociale afin de dessiner une cartographie intime et politique de notre monde, de donner à lire des peines et des désirs, des échecs flamboyants et des renoncements glorieux, des fragments de ce qui, matériel ou imaginaire, résiste à la marche du monde et reste invisible à nos yeux.
L’île aux fleurs se fera aussi l’écho, autant que possible, de l’intelligence collective en action, du débat permanent auquel participent aussi bien nos auteurs et autrices que nos lectrices et lecteurs. Intelligence et débat qui nourrissent nos espoirs. L’île aux fleurs sèmera des points de vue critiques variés impliquant des subjectivités, c’est-à-dire des doutes et des certitudes, des paroles souvent marginalisées auxquelles nous donnerons le temps de s’épanouir.
Bienvenue sur L’île aux fleurs.
L’arche et le désert
Mike Davis
L’avis parfois diffus qu’à propos du changement climatique tout a été dit, que l’on en parle trop ou pas assez dénote un sentiment partagé si ce n’est de désespoir tout du moins de lassitude. La lecture de Mike Davis nous donne un regard neuf et approfondi. De ces lectures qui nous rendent comme un peu plus armés sur les questions de notre temps.
En reprenant les travaux de Kropotkine, penseur anarchiste et géographe émérite, Mike Davis dévoile une historiographie de la conscience écologique et détricote bien des idées reçues. De son expérience d’urbaniste, Mike Davis nous délivre des conclusions inédites, fruit d’une analyse reconnue et d’une capacité à faire le pas de côté parfois nécessaire.
Une nouvelle théorie de la révolution doit se tourner vers les questions majeures de notre époque : le réchauffement planétaire, la pacification du prolétariat et l’éclipse démographique de la campagne pour la ville. La vie humaine ne saura perdurer sans l’émancipation de chacun et chacune.
L’arche et le désert rassemble les derniers écrits non traduits de Mike Davis sur les enjeux climatiques.
Mike Davis a profondément marqué les études urbaines et la critique sociale. Né dans une famille modeste du Midwest, il devient conducteur de camion avant de poursuivre des études universitaires. Professeur à l’université de Californie, il se fait connaître avec City of Quartz (1990), une analyse innovante et radicale de Los Angeles. Ses travaux sur l’urbanisation, les inégalités sociales et l’écologie politique, notamment dans Le Pire des mondes possibles : De l’explosion urbaine au bidonville global (2006), lui valent une reconnaissance internationale. Lauréat du prestigieux MacArthur Fellowship en 1998, Mike Davis a légué une œuvre engagée, mêlant rigueur académique et critique sociale du capitalisme moderne.
Traduit de l’anglais (USA) par Emilie Lecoulant.

Mots clefs
crise climatique écologie urbanisme géographie histoire des sciences critique sociale utopie Giec crise sociale énergie Kropotkine
bibliographie succinte :
City of Quartz : Los Angeles, capitale du futur, Mike Davis, La Découverte (1997). Génocides tropicaux : Catastrophes naturelles et famines coloniales (1870-1900), Mike Davis, La Découverte (2003). Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l’imagination du désastre, Mike Davis, Allia (2006).
Le Pire des mondes possibles : De l’explosion urbaine au bidonville global, Mike Davis, La Découverte (2006).
L’arche et le désert
Mike Davis
« Dans cette perspective, seul un retour à une pensée explicitement utopique peut clarifier les conditions minimales de préservation de la solidarité humaine face aux crises planétaires convergentes. […]
Pour élever notre imagination au niveau du défi de l’Anthropocène, nous devons être capables d’envisager des configurations d’action, de pratique et de relation sociale, et cela exige, dès lors, que nous suspendions les hypothèses politicoéconomiques du présent. »
Mike Davis
« Mike Davis est l’auteur d’une œuvre dense et intense, rigoureuse et inventive, largement traduite en français, dont les enjeux n’ont pas fini de venir hanter notre présent et notre futur. » Libération.
« Mike Davis avait le sens de la formule [avec] son écriture puissante, accessible. » Le Monde.
« Toute sa vie, Mike Davis a été un « foot soldier » : un fantassin, un militant de terrain. » Télérama.
« Les textes de Mike Davis, s’ils n’éludent jamais les violences du monde, cherchent constamment à repérer les sources d’énergies qui les produisent, pour en démonter les mécanismes, voire en détourner ou retourner la puissance. » Vacarme.
Préface de Marc Saint Upéry. Marc Saint-Upéry est un journaliste, éditeur et traducteur français.
Il a collaboré avec un grand nombre de publications françaises, latino-américaines et italiennes sur des thèmes divers : philosophie politique, géopolitique, mouvements sociaux, Europe de l’Est, États-Unis, Moyen-Orient, Amérique latine, rapports Nord-Sud. Ses articles sont parus entre autres dans Écologie & Politique, Ecuador Debate, Hérodote, Iconos, etc. Il est l’auteur de Le rêve de Bolivar. Le défi des gauches sud-américaines (La Découverte, 2007).
Directeur littéraire aux éditions La Découverte entre 1993 et 1997, il y a été le premier à introduire Mike Davis auprès des lecteurs français avec City of Quartz. Los Angeles, capitale du futur (1997).

format
130*210
120 pages Broché
Couverture : Carte couchée 250 gr, quadrichromie.
Intérieur : bouffant crème, 80 gr, n&b.
Impression offset
***
Prix : 14 € TTC
Tirage : 2000 ex.
ISBN : 978-2-9596273-0-9
en librairie le 04 avril 2025
l’île aux fleurs

21 rue Kléber
93100 Montreuil.
mail : xavier@ileauxfleurs-editions.fr
Tél. : 06 01 75 77 40
http://ileauxfleurs-editions.fr