IFM-SEI Centenary Celebration Booklet- French

Page 1

L’IFM SEI CÉLÉBRATION DU

CENTENAIRE DE

CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE

L’IFM SEI

DÉCEMBRE 2022

ÉDITION ET COORDINATION

RUba Hilal ÉDITION ET COORDINATION BABACAR TOURE

CONCEPTION GRAPHIQUE, ILLUSTRATIONS ET MISE EN PAGE ÁLVARO FERREIRA & FABI MONTIEL KLEINER

Cette boîte à outils est soumise à une licence Creative Commons Attribution-Non Commercial Share Alike 3.0 Unported. Vous êtes libre de copier, distribuer, afficher et exécuter le contenu de cette boîte à outils à condition de mentionner la source, de ne pas l'utiliser à des fins commerciales et, si vous modifiez, transformez ou développez ce document, vous devez distribuer le travail résultant uniquement sous une licence identique à celle-ci.

WWW.IFM-SEI.ORG

Mouvement international des faucons - Internationale socialiste de l'éducation Rue Joseph II, 120, 1000 Brussels

ANS DE L'IFM-SEI

L'IFM-SEI a dédié une page web sur son site internet pour la célébration du centenaire, ce qui était une recommandation du groupe de travail de l'IFM-SEI pour la célébration du centenaire en 2020. Veuillez en savoir plus ici

Cette page a été créée pour en savoir plus sur la naissance et l'évolution de l'IFM-SEI depuis sa création en 1922 et sur la façon dont l'organisation a évoluée depuis lors jusqu'à nos jours.

En 2022, l'IFM-SEI a franchi une étape importante dans l'histoire de son organisation en célébrant son 100ème anniversaire. Nous avons voulu que la célébration du centenaire soit l'occasion de revenir sur les 100 dernières années et ensuite nous tourner vers le développement futur de notre mouvement, depuis sa création en 1922 par l'intermédiaire de l'Internationale socialiste jusqu'à la célébration de l'anniversaire en 2022.

Le centenaire était le moment idéal pour partager notre compréhension, nos expériences et nos souvenirs autour de l'IFM-SEI, avec lesquels nos membres, anciens, jeunes et moins jeunes, se sont engagés. Nous avons essayé de toucher le plus grand nombre possible de nos jeunes membres, quel que soit leur niveau d’implication dans le mouvement ou d’ancienneté. Nous voulions que les enfants et les jeunes du monde entier comprennent ce qu'est l'IFM-SEI, comment il peut les toucher et qu'ils sachent qu'ils font partie d'une communauté socialiste mon-

03 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

diale. Le plaisir était au cœur de nos célébrations du centenaire, et nous avons essayé de faire participer tous nos enfants et nos jeunes !

Le groupe de travail a créé une vidéo d'introduction pour la célébration – veuillez cliquer sur ce LIEN pour voir la vidéo créée spécialement pour la célébration du centenaire de l'IFM-SEI.

Nous avons également élaboré une brochure afin de garantir la participation de tous à la conception de la célébration. Nous n'avons pas seulement essayé d'atteindre les membres du conseil d'administration ou les personnes déjà actives au sein de l'IFM-SEI - nous voulions que tous les membres de nos organisations aient l'opportunité de contribuer. Nous voulions savoir sur quelles activités, quels thèmes éducatifs et quelles campagnes l'IFM-SEI devait se focaliser pour le centenaire afin de diffuser nos valeurs d'égalité, de démocratie, de paix, de coopération et d'amitié dans le monde entier.

Vous pouvez trouver le kit d'activités ici en : anglais, ESPAGNOL et français.

Nous avons célébré l'IFM-SEI alors que nous étions encore en train de sortir de la pandémie, le groupe de travail a donc estimé qu'il serait préférable de faire une célébration satellitaire avant notre célébration principale à Common Ground 2022. La célébration a eu lieu lors de différents événements des principaux projets d'IFM-SEI en 2022. Il y a eu une célébration au projet Kids Got Rights, avec des enfants de différents pays d'Europe célébrant les 100 ans de l'IFM-SEI, au projet Journey of Youth Leadership - un des projets globaux de l'IFM-SEI réunissant 12 organisations membres ce qui va renforcer le leadership des jeunes avec les partenaires du projet, au projet E-mpACT un autre projet global de l'IFM-SEI avec des membres des 5 régions du monde, le projet concerne l'inclusion dans le travail de numérisation, tous ces projets sont financés par l'Union européenne.

Nous avons également eu des célébrations satellitaires aux projetsPeaceCommunicators et Changemakers of tomorrow financés par les Fondations européennes pour la jeunesse du Conseil de l'Europe. Ces projets portent sur l'éducation à la paix et la démocratie (dans le cadre de la campagne jeunesse "De-

04 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

mocracy Here/ Democracy Now"). Il s'agissait également de projets mondiaux menés avec des jeunes et des animateurs de jeunesse.

Vous pouvez vérifier les célébrations satellitaires ici sur cette PAGE

Nous avons également créé une vidéo sur notre célébration à CE LIEN. Et nous avons interviewé différents vétérans de l'IFM-SEI. Dans CETTE VIDÉO, vous pouvez trouver un résumé des interviews des vétérans. Vous pouvez également trouver un article écrit avec le vétéran de l'IFM-SEI Ilpo Rossi dans CE LIEN

Cette brochure a pour but de rassembler tout le matériel de la célébration en un seul endroit afin d'en apprendre davantage sur FM-SEI et les fondements de nos activités avec les enfants et les jeunes - que ce soit en travail de groupe, dans les camps ou dans les espaces de décision des organisations d'enfants et de jeunes - que vous pouvez voir reflétés dans notre histoire ainsi que sur la façon dont nous avons essayé de nous rassembler pour célébrer les 100 ans.

Après les évènements du centenaire, une partie de cette brochure présentera l'IFM-SEI, son histoire, son travail entre les années 90 et 2015, ses principales ressources éducatives, et le tout sera couronné par un quiz pub sur l'IFM-SEI.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à la célébration. Sachez que n’y t été votre entière collaboration à tous les niveaux, cette célébration n'aurait pas eu lieu. L'IFM-SEI souhaite remercier tout le monde et singulièrement les membres du groupe de travail et les vétérans de l'IFM-SEI qui ont soutenu cette célébration.

MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE:

VÉTÉRANS:

ANNA ROGER SILVA, ARMIN WAHL, CHRISI SCHAUER, DEBS MCCAHON, IRIS GARCIA, JULIA LENNON, LUKAS KÖPPL-HASLINGER, SAMVIDA PANDYA, SIMON WEINGARTNER ET RUBA HILAL.
05 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE
JACQUI COTTYN, GORGUI DIALLO, LUIS E. JIMENEZ BORRA, BABACAR MAHAMADOU TOURE, REINHOLD ECKHARDT, SAEED ALTAHAMI, TIM SCHOLZ, TOM SEARLE ET TAMSIN PIERCE.

INTRODUCING

IFM SEI’S

MOUVEMENT INTERNATIONAL DES FAUCONS INTERNATIONALE SOCIALISTE DE (IFM-SEI)

L'International Falcon Movement - Socialist Educational International (IFM-SEI) est un mouvement éducatif international qui s'efforce de donner aux enfants et aux jeunes les moyens de changer activement la société pour le mieux et de lutter pour leurs droits. Nous sommes une organisation faîtière pour près de cinquante mouvements dirigés par des enfants et des jeunes dans le monde entier, éduquant sur la base de nos valeurs d'égalité, de démocratie, de paix, de coopération et d'amitié. Nous sommes une organisation faîtière pour les mouvements dirigés par des enfants et des jeunes dans le monde entier, avec 47 organisations membres de 5 régions du monde.

La Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant est un document référentiel pour IFM-SEI. Par le biais de nos organisations membres et de notre mouvement international, nous voulons nous assurer que les enfants et les jeunes soient bien informés de leurs droits et qu'ils aient les moyens de les faire respecter. Pour atteindre cet objectif, nous organisons diverses activités, notamment des séminaires, des cours de formation, des camps internationaux et des conférences. Notre travail est basé sur l'éducation par les pairs ; nous pensons que les jeunes ont autant à enseigner qu'à apprendre.

PAR LES ENFANTS ET LES JEUNES, POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES.

Les enfants et les jeunes participent à tous les niveaux de décision de notre mouvement, de leurs groupes locaux au congrès mondial. Nous sommes fermement convaincus que les enfants sont compétents pour prendre des décisions et qu'ils ont des opinions fortes sur les questions mondiales et les sujets locaux qui les concernent directement. Ils ont seulement besoin d'une véritable autonomisation pour que leurs voix soient entendues dans la société.

06 / / / / CENTENARY CELEBRATION

L’IFM SEI LES VALEURS ET PRINCIPES DE

DROITS DE L'ENFANT

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant est un document clé dans tout notre travail. Grâce à l'éducation par les pairs, nous visons à informer les enfants et les jeunes de leurs droits et à les aider à les faire respecter.

L'éducation est l'outil le plus puissant pour parvenir à un changement social. Grâce à l'éducation non formelle, nous créons un espace pour les enfants et les jeunes afin qu'ils développent une conscience critique et qu'ils soient en mesure de remettre en question les inégalités dans notre monde. Nous éduquons sur les principes de respect, d'égalité et d'amitié qui sont essentiels pour la création d'un monde où tous peuvent vivre en paix et en solidarité. C'est ce que nous appelons l'éducation socialiste.

07 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE
ÉDUCATION

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Notre devise est "Span the world with friendship". Ce n'est qu'en nous rassemblant en tant que mouvement mondial que nous pourrons défier et changer l'ordre mondial actuel. Nous encourageons activement la solidarité en offrant des possibilités d'échange et d'apprentissage interculturels. Nos activités tendent vers ce principe fondamental, car c'est en apprenant les uns des autres, en travaillant ensemble et en soutenant les luttes de chacun dans la solidarité que nous atteindrons le mieux nos objectifs.

ÉGALITÉ

Nous éduquons et faisons campagne pour une société inclusive et égale. Par conséquent, nous combattons toute forme de discrimination telle que le fascisme, le racisme, la xénophobie, l'homophobie, la trans*phobie et la misogynie au sein et en dehors de nos organisations.

08 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

ÉGALITÉ DES SEXES

Nous sommes une organisation féministe. Nous luttons contre le patriarcat et pour l'égalité de tous les genres. Nous rejetons le binaire du genre et reconnaissons qu'il existe plus de deux genres. Nous n'acceptons pas que les femmes et les personnes au genre non binaire soient encore victimes de discrimination au quotidien dans toutes les sociétés. Nous sommes une organisation féministe et nous luttons pour l'égalité entre les sexes et contre le patriarcat. Par conséquent, nous éduquons à l'égalité des droits et à la sensibilisation aux stéréotypes, à la discrimination et aux privilèges liés au genre, et nous utilisons l'action positive et des outils tels que le quota de genre dans nos organisations.

DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

L'IFM-SEI s'inquiète de l'utilisation abusive des ressources mondiales en voie de raréfaction et du changement dangereux du climat mondial qui en découle. Le consumérisme et l'exploitation extrême des ressources naturelles par les quelques riches de la société ont un impact naturel et humain sévère, affectant de manière disproportionnée les personnes pauvres. Nous encourageons les organisations membres à protéger leur propre environnement et à prendre des mesures qui soutiennent la durabilité au sens écologique, social et économique, afin qu'aujourd'hui et à l'avenir, chacun ait accès à un environnement sain, stimulant et sûr.

09 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

PAIX

La paix est plus que l'absence de guerre. Nous choisissons la paix et nous nous consacrons à un monde où chacun peut vivre dans un environnement non violent, exempt d'abus, de guerre, d'intimidation, de discrimination, d'exclusion et de peur, qui soit sain et stimulant et où les conflits peuvent être transformés pacifiquement. L'IFM-SEI entreprend une éducation à la paix et promet des initiatives de paix partout et à chaque fois que cela est possible. L'éducation à la paix doit toujours critiquer la réalité et la manière normative de la comprendre, mais elle doit aussi proposer une alternative. La paix ne sera réellement atteinte que lorsque toutes les formes d'exploitation cesseront.

DÉMOCRATIE

Nous pensons que les gens doivent pouvoir prendre part aux décisions à tous les niveaux de manière significative et inclusive. Des processus démocratiques régissent l'IFM-SEI et ses organisations membres. Les enfants et les jeunes sont impliqués à tous les niveaux de prise de décision de notre mouvement, de leurs groupes locaux au congrès mondial. Nous sommes fermement convaincus que les enfants sont capables de prendre des décisions et d'avoir des opinions valables sur une grande variété de questions, du niveau local au niveau mondial, mais ils ont besoin d'être entendus dans la société. Nous fournissons aux enfants l'espace nécessaire pour développer leurs connaissances, leurs attitudes, leurs valeurs et leurs compétences afin de garantir leur participation égale au processus démocratique et nous nous assurons que des espaces adéquats soient prévus pour cette participation.

10
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

ANTI-CAPITALISME

Le système capitaliste sur lequel repose notre société crée des inégalités. Ceux qui souffrent le plus de l'inégalité sont les enfants vivant dans la pauvreté qui n'ont pas la possibilité de développer leur potentiel. Nous reconnaissons le pouvoir que procure l'idéologie néolibérale. Dans notre travail, nous contestons l'idée que la compétition est une caractéristique des relations humaines et nous luttons pour des modèles économiques alternatifs qui combleront le fossé entre les riches et les pauvres et mettront l'accent sur la solidarité, le dialogue et le partenariat. L'IFM-SEI entreprend une éducation critique pour comprendre les mécanismes qui se cachent derrière les systèmes capitalistes et plaide pour un système alternatif, car nous ne pourrons éradiquer toutes les formes d'exploitation et mettre fin à la pauvreté que lorsque le capitalisme sera vaincu. Nous visons à inclure tout le monde dans nos activités, quels que soient leurs moyens économiques.

LIBERTÉ

L'IFM-SEI se consacre à un monde où chacun peut vivre en liberté sans être lié par la guerre, les frontières, les systèmes politiques non démocratiques ou la pauvreté. Nous pensons que chacun a le droit à la liberté de choix, à la liberté d'expression et à la liberté de développer sa propre identité, tant que cela ne restreint pas les droits de l'homme des autres.

11 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

L'HISTOIRE DE L'IFM-SEI

Au Danemark, DUI (membre le plus ancien de l'IFM-SEI) a été fondé en 1905 pour donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de se développer de manière indépendante dans le respect des autres et en collaboration avec eux. Les fondateurs ont pris leurs distances par rapport au militarisme des autres mouvements de jeunesse et ont fondé les activités de DUI sur le principe fondamental de la solidarité. En Autriche, en 1908, des parents travailleurs ont organisé eux-mêmes des groupes pour leurs enfants. Pendant la première guerre mondiale, les "Kinderfreunde" (amis des enfants) sont devenus de plus en plus actifs et se sont rapidement transformés en un solide mouvement éducatif socialiste.

Les organisations membres israéliennes, le mouvement de jeunesse sioniste travailliste Hashomer Hatzair et le HaNoar HaOved VeHaLomed (initialement appelé Hanoar HaOved ("Jeunesse ouvrière") et affilié au syndicat Histadrut) ont été fondées dès 1913 et 1924, respectivement. En Allemagne, le parti social-démocrate (SPD), les syndicats, l'assistance aux travailleurs et la Jeunesse ouvrière socialiste ont fondé la Kinderfreunde allemande en 1923. En l'espace de 10 ans seulement, cette organisation est devenue une organisation regroupant 100 000 enfants, 10 000 aides bénévoles et 70 000 parents dans 1100 groupes locaux.

12 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

Dans toutes les organisations membres de l'IFM-SEI, dès les premiers jours, les principes étaient similaires :

- Les enfants doivent être éduqués dans l'esprit du mouvement ouvrier.

- Ils doivent être libérés de l'autoritarisme, de la religion et du militarisme.

- Tous les enfants doivent être réunis dans les mêmes groupes, sans distinction de sexe.

- Leurs opinions sont aussi valables que celles des adultes.

- L'internationalisme et la paix étaient des éléments cruciaux.

- Toutes les activités sont fondées sur les valeurs de solidarité et de coopération.

L'internationalisme étant un aspect essentiel des mouvements fondateurs, certains représentants d'Allemagne, d'Autriche et de Tchécoslovaquie se réunissent dès 1922 et fondent le "Comité international des organisations d'éducation socialiste (SEI)". En 1927, des organisations du Danemark, de la Lettonie, de la Hongrie, de la Suisse, de la France, de la Pologne et de la Belgique se sont jointes à eux, et un camp international a été organisé - la première "République internationale des enfants" à Seekamp en Allemagne. Dans les années 1930, d'autres organisations ont rejoint le SEI, en provenance de Norvège, du Royaume-Uni, d'Espagne, de Belgique, d'Amérique et de Suède.

La marque de fabrique des membres de l'IFM-SEI était les "Républiques d'enfants". Pendant les grands camps, les enfants pouvaient apprendre les principes socialistes non pas par l'enseignement mais simplement en les expérimentant. Les enfants prenaient les décisions concernant la vie du camp dans des conseils de camp élus. Les adultes des mouvements fondateurs, comme Kurt Löwenstein, savaient que les enfants pouvaient faire beaucoup plus que ce que les adultes pensaient généralement. Ils avaient besoin d'être encouragés au lieu d'être punis, d'être soutenus dans leur initiative personnelle et leur responsabilité

13
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

envers la communauté, et d'avoir le plaisir de faire des choses ensemble, en groupe, entre enfants et adultes.

700 enfants d'Autriche, de Belgique, de Tchécoslovaquie, de France, de Hollande, de Pologne et de Suisse ont profité du camp.

UNE ANECDOTE DE CAMP: Vers la fin du camp, la délégation autrichienne, qui avait déjà de gros problèmes avec la dictature fasciste en Autriche, a demandé au Rode Valken flamand de garder leurs drapeaux en sécurité pour eux jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau libres de les utiliser en Autriche. Ces drapeaux sont restés cachés en Belgique pendant la guerre et ont été restitués après.

1935: 2ÈME RÉPUBLIQUE DE FALCON, VERNEUIL L'ETANG (FRANCE)

900 enfants d'Autriche, de Belgique, de Tchécoslovaquie, de France, du Royaume-Uni et de Suisse. THÈME DU CAMP: "Trotz Alledem" ("Malgré tout")

14
1933: PREMIER CAMP SEI "FALCON REPUBLIC" OOSTDUINKERKE, BELGIQUE
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

1937: 3E FALCON REPUBLIC, BRIGHTON (ROYAUME-UNI)

2000 enfants de Belgique, Tchécoslovaquie, France, Royaume-Uni, Espagne, Suisse et Tunisie. THÈME: "La solidarité".

1939: LA 4E

RÉPUBLIQUE DES FAUCONS, WANDRE (BELGIQUE)

1600 enfants de Belgique, de France, du Royaume-Uni, de Suisse, de Tunisie, et des enfants réfugiés d'Espagne. THÈME: "Liberté et paix".

Comme vous l'avez remarqué, l'absence des oraganisations allemandes membres du 2ème au 4ème camp, est due à la suppression politique à laquelle elles étaient confrontées et ce n'était pas plus facile pour les autres membres également. L'organisation a pratiquement cessé d'exister en raison de la suppression politique des mouvements d'enfants socialistes par les nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, un camp international organisé à Brighton, au Royaume-Uni, a contribué à rétablir les liens internationaux brisés entre les organisations d'enfants et de jeunes qui se consacrent à la paix et à la justice sociale.

En 1947, les organisations ont décidé que le temps n'était pas encore venu de créer un mouvement international fort, mais elles ont fondé le "Secrétariat international des faucons", dont le siège est à Amsterdam. Objectifs : travailler pour une meilleure connaissance et compréhension entre les différents affiliés nationaux.

15 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

Lors d'un congrès à Nuremberg en 1953, le Mouvement International des Faucons a été officiellement fondé. Dès le début, la base de l'IFM était la coopération internationale, l'éducation à la tolérance et au respect des droits de l'homme, et l'éducation socialiste.

L'IFM s'est internationalisé dans les années 1960, avec l'adhésion d'organisations d'Inde et d'Israël. L'organisation a commencé à travailler avec le Sud global et en solidarité avec les mouvements de libération à travers le monde.

Les premières organisations membres africaines, Pionniers du Sénégal et Pionniers du Mali, ont été fondées dès que les pays se sont libérés de leur oppresseur colonial, la France.

En 1970, l'éducation socialiste est à nouveau incluse dans le nom de l'organisation. Il s'agit désormais de : Mouvement international des Faucons - Internationale socialiste de l'éducation (IFM-SEI). Ce changement de nom démontre la volonté de coopérer avec toutes les organisations basées sur les mêmes principes d'éducation socialiste, y compris celles qui n'ont pas les mêmes antécédents que les groupes européens traditionnels de faucons.

16 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

La Convention des Nations Unies pour les droits de l'enfant était encore en discussion dans les années 1980, et l'IFM-SEI a joué un rôle important dans le travail de plaidoyer en vue de son adoption. Les autres thèmes abordés étaient le travail des enfants, la maltraitance des enfants, la paix et la situation des enfants dans les zones de guerre et de conflit. L'IFM-SEI a également organisé de nombreuses activités internationales pour la paix dans les années 1980, réunissant des jeunes d'Europe de l'Est et de l'Ouest, d'Israël et de Palestine.

Dans les années 1990, l'IFM-SEI s'est étendu à l'Amérique latine et a organisé des campagnes allant des jouets anti-guerre à l'éducation à la santé reproductive, en passant par le travail des enfants et la lutte contre les abus sexuels sur les enfants.

Depuis les années 2000, l'IFM-SEI a augmenté le nombre de ses projets et activités, notamment au niveau mondial, avec des activités sur la pauvreté, l'égalité, l'inclusion, le développement durable, la coopération et le genre et la sexualité.

17 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

1995-2001:

LES FEMMES À LA COMMANDE

Pour la première fois, deux femmes dirigent l'IFM-SEI: Odette Lambert (Faucons Rouges) comme secrétaire générale et Jessi Sörensen (DUI Leg og Virke) comme présidente.

18 / / / / CÉLÉBRATION
DU CENTENAIRE

LE TRAVAIL DE L'IFM SEI ENTRE LES ANNÉES 90 ET 2015

CAMPS INTERNATIONAUX

L'IFM-SEI, fidèle à la marque de la république des enfants, a continué à organiser les camps internationaux qui ont lieu jusqu'à aujourd'hui, et notre éducation socialiste se poursuit avec des projets d'éducation à la paix, de mobilité des jeunes et de travail en groupe. Voici ceux qui ont eu lieu dans les années 90.

CAMP DE REBOISEMENT (INDE) 1991

Un grand camp organisé par Antar Bharati qui a mené une action directe pour un meilleur environnement en plantant des arbres.

CAMP INTERNATIONAL DE NORRKÖPING (SUÈDE) 1991

Ce camp, organisé par Unga Örnar, a réuni pour la première fois de grands groupes d'enfants palestiniens et israéliens. Au total, plus de 5000 enfants ont participé à ce camp!

CAMP IFM: CULTURES DES JEUNES - CULTURES DU MONDE, ZÁNKA (HONGRIE)

1997

Des enfants et des jeunes du monde entier se sont rencontrés au lac Balaton en Hongrie.

19 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

CAMP INTERNATIONAL DE HUANCAYO, (PÉROU) 2004

En 2004, un camp international a été organisé à Huancayo, au Pérou. Le camp a rassemblé environ 1000 enfants et jeunes.

VILLAGE MONDIAL 2006

En 2006, un camp IFM-SEI a eu lieu au Royaume-Uni, accueilli par Woodcraft Folk, 60 ans après que l'organisation ait invité ses organisations sœurs au premier camp après la Seconde Guerre mondiale. Global Village a rassemblé 4500 enfants et jeunes du monde entier pendant deux semaines passionnantes.

FORMER POUR LE CHANGEMENT 2010

Le camp a été organisé par Kinderfreunde Austria, Czech Pionyr et IFM-SEI et a rassemblé plus de 800 enfants et jeunes du monde entier. Les enfants eux-mêmes ont décidé que le camp devait porter sur "l'action pour le changement social", avec pour thèmes le genre et la sexualité, la discrimination et les préjugés, le système économique mondial, le changement climatique et les droits de l'enfant.

BIENVENUE DANS UN AUTRE MONDE 2016- LA WILLY BRANDT ZELTLAGERPLATZ À REINWARZHOFEN (ALLEMAGNE)

Accueilli par SJD - Die Falken. Le camp a rassemblé 2500 enfants, jeunes et dirigeants de 30 de nos organisations membres à travers le monde pour vivre en tant que communauté socialiste internationale pendant 2 semaines et participer à un programme central amusant et engageant.

COMMON GROUND 2022 - KELMARSH, NORTHAMPTON (ROYAUME-UNI)

Organisé par Woodcraft Folk. L'IFM-SEI s'est réuni dans ce camp après deux ans d'apparition de la pandémie de covid-19 ; ce camp a été le premier à réunir les membres après presque deux ans de fermeture, et dans ce camp, l'IFM-SEI a célébré ses 100 ans avec les enfants et les jeunes du camp. Le camp a rassemblé environ 2000 enfants, jeunes et dirigeants de nos organisations membres à travers le monde pour vivre comme une communauté socialiste internationale pendant dix jours et participer à un programme central amusant et engageant.

20
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

PRINCIPALES ACTIVITÉS ET PROJETS

SÉMINAIRES POUR RENFORCER L'EUROPE DE L'EST

Dans les années 90, des séminaires ont été organisés pour renforcer la région d'Europe de l'Est en France, en Hongrie, en Roumanie et en Russie. Ils se sont concentrés sur différents sujets (campagnes, renforcement de la participation, etc.) et ont contribué à la mise en place d'un réseau d'organisations en Europe de l'Est, dont beaucoup se sont malheureusement effondrées.

SÉMINAIRE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS 1997

Accueilli par Antar Bharati, IFM-SEI a organisé un séminaire international sur le travail des enfants à l'ère de la mondialisation.

CONFÉRENCE MONDIALE DES ENFANTS, WIESEN (AUTRICHE) 2000

IFM-SEI MALLETTE PÉDAGOGIQUE 2000

La mallette pédagogique IFM-SEI "Lutte contre les abus sexuels envers les enfants" a été réalisée avec le soutien du Fonds européen pour la jeunesse.

21 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

ÉDUCATION À LA SANTÉ REPRODUCTIVE À PARTIR DE 2001

IFM-SEI a été très actif dans le domaine de l'éducation à la santé reproductive. En Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est, une série de séminaires ont eu lieu pour aborder ce sujet tabou et former des pairs éducateurs à travailler sur ce thème.

STRATÉGIE D'INCLUSION "TOUS ENSEMBLE"

Cette stratégie visait à rendre les organisations membres et l'IFM-SEI plus inclusives, et a donné lieu à de nombreuses initiatives et projets nouveaux tels que "All Together 2.0" et "Resist!

SVE - VOLONTARIAT DANS LE MONDE

Depuis 2008, IFM-SEI a régulièrement accueilli des volontaires SVE et, de 2011 à 2015, a également coordonné les programmes de volontariat entre les organisations membres. Le secrétariat accueille encore aujourd'hui des volontaires sous le même concept mais sous un nom différent : European Solidarity Corps.

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Avec le projet "Tous ensemble contre le changement climatique" (ATACC) en 2011, nous avons créé un réseau européen de pairs éducateurs qui ont reçu une formation professionnelle sur les médias et la communication et le changement climatique pour la transmettre à leurs groupes de jeunes locaux et à des communautés plus larges.

RESSOURCES ARC-EN-CIEL

L'objectif principal de "Rainbow Resources" est de donner aux jeunes les moyens et le soutien nécessaires pour faciliter l'éducation aux droits de l'homme des enfants en développant des ressources éducatives LGBTQIA*, en s'attaquant à l'hétéronormativité et en améliorant la compréhension du genre et de la sexualité chez les enfants.

22
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

LE VOLONTARIAT CONTRE LA PAUVRETÉ

L'objectif de "Volontariat contre la pauvreté" (2012) était de développer un réseau solide de jeunes volontaires d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine afin de sensibiliser à la pauvreté des jeunes et à la lutte pour un travail décent en produisant des outils éducatifs et un documentaire qui suscite la réflexion et l'inspiration. 24 jeunes volontaires du monde entier ont été formés à l'éducation par les pairs et à la réalisation de documentaires pour faciliter les projets vidéo locaux.

COOPERACTION

Le projet Co-operAction en 2013 visait à promouvoir le modèle coopératif d'entreprise auprès des jeunes par l'éducation, l'échange et l'expérience pratique de la création d'entreprises coopératives dans 11 communautés locales.

PARTENARIATS POUR LA PARTICIPATION

Partenariats pour la participation était un projet visant à accroître la qualité et la quantité de la participation des jeunes à la vie démocratique de dix communautés d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine en établissant des partenariats authentiques et durables entre les jeunes, les organisations de jeunesse, les écoles et les autorités locales.

ANNÉE DE L'ÉDUCATION À LA PAIX

L'IFM-SEI a organisé deux séminaires en 2015, l'un axé sur la médiation. Comment les jeunes éducateurs peuvent-ils devenir des médiateurs pour les organisations de jeunesse ou les écoles ? L'autre portait sur les conflits politiques et les guerres - quelles sont les causes de ces conflits? Qui en profite? Comment les enfants et les jeunes sont-ils affectés?

23 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

PRINCIPALES RESSOURCES ÉDUCATIVES DE

L'IFM SEI

L'IFM-SEI dispose d'un grand nombre de manuels et de boîtes à outils pédagogiques. Ils peuvent être utiles à tout éducateur dans des contextes non formels et formels à la recherche d'activités suivant la méthodologie de l'éducation non formelle. La plupart des boîtes à outils contiennent également d'excellents conseils pour les animateurs sur les sujets abordés et sur l'éducation non formelle et socialiste en général. Vous pouvez voir notre travail au fil des ans à travers ces ressources.

CONSULTEZ EN LIGNE NOS RESSOURCES SUR LES SUJETS SUIVANTS: LES DROITS DE L'ENFANT: CONSULTEZ EN LIGNE NOS RESSOURCES SUR LES SUJETS SUIVANTS (ANGLAIS, CATALAN, DANOIS, FINLANDAIS, ALLEMAND, ITALIEN, SLOVÈNE)

COOPÉRATION ET COOPÉRATIVES: COOPERACTION (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL)

ANTI-CAPITALISME: LE VOLONTARIAT CONTRE LA PAUVRETÉ (ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, FRANÇAIS)

PARTICIPATION DES ENFANTS: MANUEL SUR LA PARTICIPATION DES ENFANTS (ANGLAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND)

24
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

FAIRE FACE À LA CRISE CLIMATIQUE:

RÉSISTEZ! LA FRACTURE CLIMATIQUE MONDIALE (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL)

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (ANGLAIS, ALLEMAND)

L'ÉDUCATION À LA PAIX:

MANUEL D'ÉDUCATION À LA PAIX (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND, ARABE, HÉBREU)

BOÎTE À OUTILS "BUILDING BRIDGES" (ANGLAIS, ESPAGNOL)

CHILDREN ON THE MOVE: LE BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL DES JEUNES DÉPLACÉS, ET COMMENT VOUS POUVEZ LE SOUTENIR (ANGLAIS)

ARTISANS DE LA PAIX DE DEMAIN: TOOLBOX FOR PEACE AND CONFLICT EDUCATION (ANGLAIS)

L'INTERNATIONALISME:

ON THE MOVE: RESSOURCES ÉDUCATIVES SUR LA MIGRATION, LES RÉFUGIÉS, LES VISAS ET LE TRAVAIL RÉGIONAL DE JEUNESSE (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL)

CAMPAGNE D'ADHÉSION IFM-SEI (ANGLAIS)

L'ÉGALITÉ:

RESSOURCES ARC-EN-CIEL (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND, FINNOIS, LITUANIEN, ITALIEN)

I ACT - MANUEL POUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE SEXUELLE (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL)

25 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

MANUEL SUR L'ÉGALITÉ DES SEXES (ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL)

INCLUSION:

MANUEL "TOUS ENSEMBLE" (ANGLAIS)

RÊVE NOTRE LISTE DE CONTRÔLE G-LOCAL (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL)

RÊVE NOTRE MANUEL DU MOUVEMENT G-LOCAL (ANGLAIS, ROMANS, ESPAGNOL, FRANÇAIS)

LET'S TALK ABOUT SEX ZINE (ANGLAIS)

26 / / / / CÉLÉBRATION
DU CENTENAIRE

IFM SEI PUB QUIZ

Ce quiz sert à tester les connaissances acquises sur l'IFM-SEI à travers votre participation. En lisant cette brochure, nous verrons à quel point vous connaissez IFM-SEI. Répondez au quiz et faites-le nous savoir.

1. POURQUOI S'APPELLE-T-ON MOUVEMENT DES FAUCONS?

a. Parce que nous nous intéressons aux oiseaux b. Parce que nous sommes comme le mouvement conservateur aux États-Unis qui s'appelle Falcons. c. Parce qu'un groupe d'enfants en Autriche a décidé que ce serait un bon nom pour eux.

2. DANS QUELLES RÉGIONS DU MONDE N'AVONS-NOUS PAS DE MEMBRES?

a. En Afrique du Nord b. En Amérique du Nord c. En Asie du Sud-Est

3. L'IFM-SEI REÇOIT UN FINANCEMENT ADMINISTRATIF DE LA PART DE: a. L'Internationale socialiste et le Parti socialiste européen b. UNICEF et ONU FEMMES c. L'Union européenne et le Conseil de l'Europe

4. AU COURS DE NOS 100 ANS D'HISTOIRE, COMBIEN DE FEMMES ONT ÉTÉ PRÉSIDENTES DE L'IFM-SEI?

a. 5 b. 3 c. 7

27
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

5. NOUS FAISONS BEAUCOUP DE TRAVAIL ÉDUCATIF SUR : a. Spiritualité b. Diversité c. Entrepreneuriat

6. CERTAINES DE NOS ORGANISATIONS MEMBRES FONCTIONNENT: a. Jardins d'enfants et écoles b. Magasins c. Usines

7. CERTAINES DE NOS ORGANISATIONS MEMBRES PORTENT DES CHEMISES UNIQUES. DE QUELLE COULEUR SONT-ILS? a. Bleu et/ou rouge b. Chemise arc-en-ciel c. Jaune

8. LE DOCUMENT POLITIQUE LE PLUS IMPORTANT POUR NOUS EST LE..: a. Déclaration universelle des droits de l'homme b. La Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant c. Convention européenne des droits de l'homme

9. LES GROUPES LOCAUX S'ORGANISENT GÉNÉRALEMENT: a. Réunions régulières des groupes d'enfants b. Conférences pour les universités et les écoles c. Concerts

10. NOUS PUBLIONS RÉGULIÈREMENT DES PUBLICATIONS ÉDUCATIVES. LA PLUS CONNUE S'APPELLE: a. Au-dessus de l'arc-en-ciel b. Ressources arc-en-ciel c. Règles de l'arc-en-ciel

11. L'ÉDUCATION SOCIALISTE SIGNIFIE POUR NOUS: a. L'éducation pour le militantisme des partis b. Campagnes d'éducation pour les partis socialistes c. Éducation à la solidarité, à l'égalité, à la paix et à l'esprit critique

28 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

12. COMBIEN D'ORGANISATIONS MEMBRES L'IFM-SEI COMPTE-T-ELLE ACTUELLEMENT EN 2022?

a. 36 b. 47 c. 75

13. POUR QUELLE RAISON L'IFM-SEI A-T-IL REÇU LE PRIX DU MESSAGER DE LA PAIX DES NATIONS UNIES EN 1987?

a. Pour leur travail avec la Jeunesse pour la Paix au Moyen-Orient b. Pour leur campagne de jouets anti-guerre c. Pour leur projet de coopération européenne est-ouest

14. DANS QUEL PAYS A EU LIEU LE DERNIER CAMP IFM-SEI (COMMON GROUND)?

a. Royaume-Uni b. Allemagne c. Pérou

15. DANS QUELLE VILLE L'IFM-SEI AVAIT-IL SON SECRÉTARIAT AVANT DE DEMENAGER À BRUXELLES?

a. Berlin b. Vienne c. Stockholm

Answers: 1. c, 2. b, 3. c, 4. b, 5. b, 6. a, 7. a, 8. b, 9. a, 10. b, 11. c, 12. b, 13. a, 14. a, 15. b.

29 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

LE LEADERSHIP DE

L'IFM SEI

TOUT AU LONG DE L'HISTOIRE

PRÉSIDENTS:

MAX WINTER, EXTRAIT DE ROTE FALKEN (1925)

ANTON TESAREK DE ROTE FALKEN (1955–1959)

HANS MATZENAUER DE ROTE FALKEN (1967–1980)

ERIC NIELSEN DE DUI LEG OG VIRKE (1980–1983)

PIET KEMPENAARS DE (1983–1985)

ERIC NILSSON DE UNGA ÖRNAR (1985)

JERRY SVENSSON DE UNGA ÖRNAR (1985–1995)

JESSI SÖRENSEN DE DUI LEG OG VIRKE (1995–2001)

ÖSTEN LÖVGREN DE UNGA ÖRNAR (2001–2005)

TED BIRCH DE UNGA ÖRNAR (2005–2007)

TIM SCHOLZ DE SJD - DIE FALKEN (2007–2013)

ANA MARIA ALMARIO DE ACACIA FUNDACION (2013–2016)

30 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

SYLVIA SIQUEIRA CAMPOS DE MIRIM (2016–2018)

CHRISTINA SCHAUER DE KINDERFREUNDE ROTE FALKEN (2018–2022)

BABACAR MAHAMADOU TOURE - PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DE (2022 - PRESENT)

SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX:

KURT BIAK DE (VOLONTAIRE) (1931)

MIGUEL ANGEL MARTÍNEZ MARTÍNEZ DE (PREMIER TEMPS PLEIN) (1966–1972)

ILPO ROSSI DE NUORET KOTKAT (1972–1976)

ULRIC ANDERSEN DE UNGA ÖRNAR (1976–1979)

JACQUI COTTYN DE (1979–1995)

ODETTE LAMBERT DE (1995–2001)

UWE OSTENDORFF DE SJD - DIE FALKEN (2001–2007)

TAMSIN PEARCE DE WOODCRAFT FOLK (2007–2013)

CHRISTINE SUDBROCK DE (2013–2016)

CARLY WALKER-DAWSON DE WOODCRAFT FOLK (2016–2020)

RUBA HILAL DE INDEPENDENCE YOUTH UNION (2020–PRESENT)

31 / / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

PRÉSIDIUM ACTUEL ET COMMISSION DE CONTRÔLE

Le Présidium est composé du Secrétaire général, du Vice-président, du Président et d'un membre du Présidium de chaque région (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient, Europe et Asie) pour un total de 8 membres. Les représentants régionaux ont un siège réservé à une femme et un siège réservé à une personne de moins de 30 ans. Les dernières élections ont eu lieu en 2022.

RUBA HILAL (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL) DE L'UNION DES JEUNES INDÉPENDANTS.

ELLEN LINDSEY AWUKU (VICE-PRÉSIDENTE)- PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE DE L'IFM-SEI.

BABACAR MAHAMADOU TOURE (MEMBRE DU PRÉSIDIUM AFRIQUE) PIONNIERS DU MALI.

SAMVIDA PANDYA (MEMBRE DU PRÉSIDIUM ASIE) ANTAR BHARTI

CESAR RIVERO (MEMBRE DU PRÉSIDIUM POUR L'AMÉRIQUE LATINE) LOS CACHORROS.

DEBORAH MCCAHON (COMMISSION DE CONTRÔLE) WOODCRAFT FOLK

ETAKA BIBICHE (COMMISSION DE CONTRÔLE) FILLES EXCEL.

32
/ / / / CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE

CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE

L’IFM SEI

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.