Volume 34, No. 1 Mars 2009 ISSN 0149-4521 Actualité des travaux et des progrès de l’IFDC—un Centre International pour la Fertilité des Sols et le Développement Agricole
www.ifdc.org L’unique usine d’urée en Afrique Subsaharienne renaît sous le nom Notore L’unique usine d’urée en Afrique subsaharienne, l’ancienne National Fertilizer Company of Nigeria (NAFCON), a redémarré en janvier et a repris sa production sous le nom de Notore Chemical Industries, Ltd. Située près de la ville d’Onne dans le Delta du Niger sur la côte sud du Nigéria, l’usine produira de l’urée, la forme d’engrais azoté la plus répandue au monde et l’ammoniac, une autre forme d’engrais azoté.
L’IFDC développe FertTrade : Un nouveau logiciel pour l’analyse du marché mondial des engrais FertTrade est un nouvel logiciel d’analyse que des économistes de l’IFDC ont élaboré pour prévoir et évaluer les changements et les tendances de la demande, la production et le commerce des engrais N, P et K au niveau mondial. « Le modèle de commercialisation des engrais peut évaluer l’impact de la diversité des scénarios d’anticipation susceptibles (La suite à la page 2)
(La suite à la page 2)
L’usine NAFCON du Nigeria (en haut), l’une des plus grandes usines du monde a été fermée en 1996 et rouverte en janvier sous le nom de Notore après une rénovation de grande envergure (photo ci-après).
Notore Photo
Deux économistes de l’IFDC démontrent le nouveau modèle de commercialisation des engrais de l’IFDC, de gauche à droite : Dr Carlos Baanante (à gauche) et Dr Oumou Camara (à droite). Le FertTrade facilitera l’accès des paysans africains aux informations indispensables sur le marché des engrais N, P et K.
Sommaire : L’unique usine d’urée en Afrique Subsaharienne renaît sous le nom Notore ....................................................................................................... 1 L’IFDC développe FertTrade : un nouveau logiciel pour analyser le marché mondial des engrais .................................................................... 1 Les engrais retards—une technologie émergente pour la sécurité alimentaire ................................................................................................ 3 Interview de Dr Vo-Tong Xuan, membre du Conseil d’Administration de l’IFDC ................................................................................................... 6 Programme d’urgence sur l’enfouissement profond de l’urée pour des agriculteurs, victimes du cyclone au Bangladesh ............................. 7 L’IFDC promeut une race de vache laitière améliorée pour augmenter la production laitière au Kirghizstan ......................................................... 8 L’IFDC et le TSBF publient un Guide des Principes Agro-écologiques de la GIFS ................................................................................................. 8 IFDC Calendrier des Programmes de Formation 2009 .............................. 9 L’IFDC et l’IFA organisent des ateliers sur la Technologie de production d’engrais en Malaisie et au Maroc .......................................... 9 Les Experts de COMESA entrent en partenariat avec le Programme STAR de l’IFDC .................................................................. 10 Le lauréat Dr Norman Borlaug honoré à 95 ans ! ..................................... 11
Mars 2009, IFDC Report—1