Les blindages

Page 1

TRAVAUX PUBLICS

Les blindages http://idropproject.com

Le Pitch Introduction [1] Réglementation [2] Quelques chiffres [3] Les notions nécessaires et indispensables pour aborder la réglementation et la mise en place des blindages.

Mise en place [4] Caractéristiques de la fouille [5] Les différents blindages [6]

http://www.idropproject.com


[1] Introduction_______________ Lorsque la nature des travaux réalisés nécessite l’ouverture d’une tranchée, le blindage consiste à soutenir les parois pour éviter un écroulement de celle-ci. Plusieurs critères engendrent la nécessité de blinder une fouille : profondeur, nature du terrain, vibrations voisines, conditions hydrologiques, surcharges de toute nature avoisinante (construction dans le voisinage, matériaux divers, déblais…), ébranlements dus à la circulation sur les voies carrossables, les pistes et les voies avoisinantes. Le but du blindage est d’assurer la sécurité des ouvriers contre l’ensevelissement ou l’enfouissement. Un bon blindage doit pouvoir être installé et déposé sans qu’il y ait de risque d’éboulement pour les exécutants. Il doit être robuste de façon à résister à la force et la poussée des terres. Le blindage doit constituer une cage résistant aux efforts obliques. Les nombreux procédés de blindage sont choisis en fonction de la qualité du terrain, de la nature et l’importance des travaux à réaliser.

Traduction graphique de l’article 66 du décret du 08/01/1965

La profondeur de la tranchée : un critère parmi d’autres La profondeur de la fouille n’est pas le seul critère à prendre en compte. Plusieurs autres critères engendrent la nécessité de blinder une fouille :        

[2] Réglementation____________ La réglementation concernant les blindages de tranchées est régit par le décret du 8 janvier 1965 modifié intitulé «travaux de terrassement à ciel ouvert». L’élément le plus important dans ces articles est: « Lorsqu’une tranchée à parois verticales a plus de 1,30 m de profondeur et que sa largeur est égale ou inférieure au 2/3 de sa profondeur, elle doit être obligatoirement blindée quelle que soit la nature du terrain. Dans les autres cas, les parois doivent être aménagées de façon à éliminer les risques d’écoulement.

La nature du terrain. Les vibrations voisines (travaux voisins). Les conditions hydrologiques. Les surcharges de toute nature avoisinante (construction dans le voisinage, matériaux divers, déblais…) Les ébranlements dus à la circulation sur les voies carrossables, les pistes et les voies avoisinante. La configuration des tranchées (ex : croisement de tranchées). La nature des travaux à exécuter. La stabilité globale du terrain.

L’ensemble de ces critères peuvent avoir une influence sur la stabilité pour une durée courte. Au niveau de la sécurité, les intervenants d’un chantier (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur, entreprise) ont de nouvelles obligations qui les obligent à évaluer le risque à tous les niveaux, c'est-à-dire de la conception, à la préparation et à la réalisation.

http://www.idropproject.com


L’ensemble de ces paramètres doivent être prise en compte afin d’effectuer le choix le plus approprié du mode de blindage.

[3] Quelques chiffres___________ Les analyses sur les accidents ont démontré que sur une période de 10 ans, 7% des accidents graves ou mortels ont eu lieu dans des tranchées étroites dont la profondeur était comprise entre 0,70 mètre et 1,30 mètre.

[4] Mise en place______________ Ménager une berme de 0.40 mètre de largeur au moins en bordure de tranchée et faire dépasser le blindage d’au moins 0.15 mètre au dessus du niveau du sol.

[6] Les différents blindages_____ [6.1] Blindage par panneaux en bois ou peau souple en géotextile. Les panneaux en planches de bois sont fabriqués à l’avance. L’épaisseur des panneaux est adaptée à la nature du terrain. La longueur est de 2 m à 2,50 m et la hauteur est supérieure à la profondeur de la tranchée de 15 à 20 cm. Les panneaux sont descendus au fond de la fouille puis redressés verticalement contre la paroi. Ensuite les étrésillons en bois sont installés. Pour cela une passerelle est installée en travers de la fouille et les étrésillons sont descendus. Les boiseurs descendent alors dans la tranchée pour la pose et le blocage définitif des étrésillons, entre les montants ou les longrines des panneaux. Le procédé présenté est applicable en bon terrain (terrain de bonne tenue, la stabilité des parois doit être assurée lors du creusement). [6.2] Blindage par caisson bois.

Un drainage doit être prévu d’infiltration ou de ruissellement.

en

cas

Interdire les manutentions mécaniques en bordure ou au dessus d’une tranchée occupée par des ouvriers.

[5] Caractéristiques de la fouille _  Moyen d’accès : assurer l’accès des agents au fond de fouille de la tranchée par une échelle installée le plus près possible du lieu de travail et dépassant d’au moins 1 mètre du niveau du sol.  Franchissement : lorsque que les agents sont appelés à franchir une tranchée de plus de 40 cm de largeur, des moyens de passage doivent être mis à leur disposition.  Balisage : l’ensemble du pourtour doit être balisé grâce à des éléments rigides et solidaires les uns des autres.

Ce type de blindage est à utiliser dans des petites tranchées. Les éléments du blindage (deux parois de planches horizontales assemblées par des montants métalliques et des vérins à vis spécialement conçus) sont descendus dans la tranchée avec un engin de levage. Il faut les empiler les uns sur les autres en sachant que le dernier doit dépasser d’au moins 15 à 20 cm du haut de la tranchée. Les éléments supérieurs doivent ensuite être bloqués et les montants verticaux solidarisés entre eux. Le procédé présenté est applicable en bon terrain (terrain de bonne tenue, la stabilité des parois doit être assurée lors du creusement).

http://www.idropproject.com


[6.3] Blindage par caisson métallique.

[6.5] Blindage par ceinture et palfeuilles

Pour ce procédé il existe différentes catégories de caissons ayant pour chacune une robustesse adaptée aux efforts auxquels ils seront soumis.

Ce procédé s’inspire et est issu du blindage par enfilage. L’avantage de cette méthode réside dans le fait que le blindage est composé d’éléments indépendants de faible largeur, ce qui permet de blinder des fouilles dans lesquelles sont recoupées de nombreuses canalisations transversales.

Ce procédé peut être composé d’un caisson comprenant deux panneaux latéraux (constitués de profilés métalliques) reliés par des étrésillons ou d’un caisson avec 4 vérins fixés par paires aux deux extrémités. La mise en place des caissons se fait par havage. La pelle creuse à l’intérieur du blindage qui s’enfonce petit à petit. Le procédé présenté est applicable en bon et en mauvais terrain [6.4] Blindage par enfilage de planches verticales Procédé ancien et peu utilisé (excepté dans les reprises en sous-œuvre) mais intéressant par le fait que son principe inspire beaucoup de procédés modernes qui utilisent des éléments préfabriqués métalliques. Ce procédé est le seul qui sans traitement de sol (sauf pour les terrains aquifères) permet d’effectuer une fouille quelque soit la profondeur. Il est également indispensable dans les cas de travaux urbains pour lesquels il faut éviter les décompressions du terrain à cause des constructions présentes autour de la zone de travaux. Cependant ce procédé est couteux et exige pour son installation la présence d’une main d’œuvre qualifiée.

Ce procédé peut être utilisé pour des tranchées importantes ou pour de petite fouille creusée pour des opérations d’entretien de réseau. Le procédé présenté est applicable en mauvais terrain (parois s’éboulant durant le creusement).

[6.6] Blindage par cadres à glissières et panneaux métalliques. Ce procédé permet d’ouvrir des tranchées profondes sur tout type de sol et en évitant la décompression. Des cadres verticaux et des panneaux sont utilisés pour constituer des caissons. Les cadres comprennent deux montants à glissières dans lesquelles coulissent lors de leur mise en place les panneaux métalliques, tout en sachant que leur enfoncement se fait par havage. Le procédé présenté est applicable en mauvais terrain (parois s’éboulant durant le creusement).

Ce procédé offre le plus de sécurité à la pose et à la dépose et il convient aux terrains boulants. Désormais afin de faciliter la pose, l’ossature bois est souvent remplacée par des longrines et des étrésillons en profilés métalliques boulonnés entre eux. Le procédé présenté est applicable en mauvais terrain (parois s’éboulant durant le creusement).

http://www.idropproject.com


[6.7] Blindage par battage de rideaux de palplanches. Un rideau de palplanche constituant la paroi du blindage est enfoncé dans le sol avant le terrassement. Puis, au fur et à mesure que le terrassement progresse, il faut poser des étrésillons. Dans beaucoup de chantiers la pose d’une ceinture en tête est suffisante. La tranchée est donc peu encombrée, ce qui facilite la pose des tuyauteries. Le procédé présenté est applicable en mauvais terrain (parois s’éboulant durant le creusement).

http://www.idropproject.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.