AQUADAPT Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles

Page 1

AQUADAPT Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique

AQUADAPT est un partenariat de quatre ans (2023-2027), financé conjointement par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le gouvernement du Canada, qui vise à s’attaquer aux défis cruciaux étroitement liés que sont les changements climatiques, la perte de biodiversité et l’insécurité alimentaire, par la recherche appliquée en aquaculture fondée sur la nature pour tous les genres et tous les groupes marginalisés en Asie du Sud-Est et dans la région du Pacifique.

idrc-crdi.ca/fr/initiative/aquadapt

© Nick Paul, UniSC

L’aquaculture est le secteur alimentaire qui connaît la plus forte croissance au monde. La demande croissante pour les aliments d’origine aquatique nécessite une augmentation massive de la production, en particulier en Asie où se concentre la majorité de l’aquaculture mondiale. Si la contribution de l’aquaculture à la sécurité alimentaire et aux revenus est essentielle, la croissance rapide du secteur en Asie-Pacifique risque d’aggraver les vulnérabilités aux changements climatiques et d’exacerber la dégradation de l’environnement et les inégalités sociales.

Des solutions fondées sur la nature (SfN) dans l’aquaculture sont susceptibles de répondre à ces défis tout en offrant des avantages connexes en matière de moyens de subsistance et de biodiversité. Cependant, il faut davantage de connaissances, de politiques et d’incitatifs pour permettre l’accès et l’adoption de ces solutions, en particulier par les petites et les moyennes exploitations aquacoles.

Que sont les solutions fondées sur la nature dans le domaine de l’aquaculture?

Les SfN en aquaculture sont des actions visant à protéger, à conserver, à restaurer et à gérer durablement les écosystèmes aquatiques naturels ou modifiés, tout en soutenant la culture d’espèces favorisant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.

Les SfN ont été reconnues au niveau mondial pour leur rôle essentiel en tant que solution aux enjeux climatiques. Pourtant, le recours aux SfN dans l’aquaculture est relativement récent et plutôt mal compris. Avec le programme AQUADAPT, le CRDI cherche à créer une base de données critique et à établir une vision et un engagement communs en ce qui concerne les SfN socialement inclusives en aquaculture.

© Cavan / Adobe Stock

Comment le programme AQUADAPT fait-il progresser les solutions fondées sur la nature dans le domaine de l’aquaculture?

Objectif général du programme AQUADAPT

Mettre en place des systèmes alimentaires aquatiques plus résilients et plus durables en exploitant le potentiel des SfN pour les communautés vulnérables au climat, notamment les personnes de tous les genres et tous les groupes marginalisés, en Asie-Pacifique.

Objectifs particuliers du programme AQUADAPT

Renforcer les connaissances

Générer de nouvelles connaissances sur la manière dont les SfN socialement inclusives dans l’aquaculture peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Permettre un accès

Améliorer l’accès équitable aux avantages des SfN socialement inclusives dans l’aquaculture pour tous les genres et tous les groupes marginalisés (comme les jeunes et les Autochtones) grâce à des technologies, des politiques, des marchés et du financement inclusifs.

Élaborer une vision commune

Informer les parties prenantes publiques et privées sur les innovations en matière de SfN socialement inclusives dans l’aquaculture, sur la manière de les mettre en œuvre et de les rendre possibles, et sur la manière d’évaluer leurs avantages et leurs inconvénients.

À quel endroit le programme

AQUADAPT soutient-il la recherche?

Thaïlande

Cambodge

Malaisie

Vietnam Philippines

Indonésie

Le programme AQUADAPT dispose d’un portefeuille diversifié de 11 projets de recherche appliquée, collaborative et axée sur les résultats en cours au Cambodge, aux Fidji, en Indonésie, à Kiribati, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, à Samoa, aux Îles Salomon et au Vietnam et qui regroupent plus de 35 organisations partenaires.

Kiribati

Fidji
Îles Salomon
Samoa

Le programme AQUADAPT utilise également une série d’approches transversales comme:

Création d’une base de données probantes sur les SfN

La coordination de la gestion des connaissances et de l’apprentissage

La facilitation d’une collaboration transdisciplinaire entre les programmes parune approche par portefeuille

Le renforcement des capacités pour des SfN socialement inclusives

Le déclenchement de partenariats intersectoriels par le courtage de connaissances

© Chatta Duangsuwan, USER © Hanoi Photography / Adobe Stock © Nick Paul, UniSC

Comment les projets

AQUADAPT stimulent-ils les innovations sur les solutions fondées sur la nature (SfN) dans l’aquaculture?

2

Pratiques fondées sur la nature et adaptation de l’aquaculture aux changements climatiques en Thaïlande et au Vietnam

Établissement responsable : Chiang Mai University, Thaïlande

Pays visés par le projet : Thaïlande et Vietnam

La Unit for Social and Environmental Research (USER) de la Chiang Mai University et ses partenaires cherchent à accroître les options durables disponibles pour les petites et les moyennes exploitations aquacoles confrontées aux défis des changements climatiques en Thaïlande et au Vietnam. Ils renforceront la résilience des acteurs de l’aquaculture en soutenant l’innovation, l’évaluation et l’adoption de pratiques inclusives fondées sur la nature. Les membres du projet évaluent le potentiel des SfN à relever les défis posés par les changements climatiques dans diverses conditions écologiques, commerciales et sociales, ainsi que les obstacles et les incitatifs à l’innovation et à l’adoption à diverses échelles. Ils cherchent en particulier à comprendre la façon dont les SfN peuvent promouvoir un développement plus juste et plus inclusif pour les femmes, les travailleurs migrants, les Autochtones et d’autres acteurs marginalisés. Le projet contribuera ainsi à faire en sorte que le développement de l’aquaculture soit à la fois axé sur les personnes et fondé sur la nature.

Site Web : https://aquadapt.org/

Médias sociaux :

Rendre les solutions climatiques fondées sur la nature dans le suivi de l’aquaculture en Asie du Sud-Est plus adaptées au genre : ce qui est mesuré est accompli

Établissement responsable : Asian Institute of Technology (AIT)

Pays visés par le projet : Philippines, Thaïlande et Cambodge

Dirigé par la Gender in Aquaculture and Fisheries Section (GAFS) de l’Asian Fisheries Society et administré par l’AIT, ce projet remet en question la manière dont le suivi est conceptualisé et réalisé, en élaborant un schéma de suivi du genre pour garantir l’intégration de l’équité des genres et l’inclusion sociale dans les systèmes et les projets d’aquaculture. Prenant en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes, le schéma de suivi vise à saisir les processus nuancés et intersectionnels dans lesquels l’autonomisation des femmes est réalisée et à montrer la manière dont un schéma de suivi sensible au genre peut s’avérer efficace pour les résultats environnementaux. Le projet mettra à l’essai le schéma de surveillance dans trois endroits : aux Philippines (algues), en Thaïlande et au Cambodge (poissons de riz).

Site Web : https://gena-project.ait.ac.th/

Médias sociaux :

1
© Nick Paul, UniSC

Tirer parti d’une aquaculture de crevettes adaptée aux changements climatiques en tant que solution climatique inclusive fondée sur la nature pour les petites exploitations agricoles des régions côtières d’Indonésie

Établissement responsable : World Resources Institute (WRI), Indonésie

Pays visé par le projet : Indonésie

Le WRI Indonésie et ses partenaires renforcent la résilience en intégrant la restauration des mangroves à l’aquaculture de crevettes comme solution de rechange à l’élevage traditionnel des crevettes qui dégrade ces écosystèmes précieux. La culture de mangroves, conjuguée à des infrastructures de soutien, contribue à réduire la contamination des étangs à crevettes en filtrant l’eau et en offrant une protection contre les tempêtes et les inondations. Ce projet vise à déterminer et à améliorer les stratégies les plus rentables et les plus respectueuses de l’égalité des genres et de la nature, tout en renforçant les capacités des petits aquaculteurs afin d’améliorer la résilience des communautés côtières.

Site Web : https://wri-indonesia.org/en (en anglais seulement)

Médias sociaux : 4

Renforcer la résilience climatique des communautés côtières dépendantes de l’aquaculture des crevettes de Malaisie en utilisant les propriétés de détection du quorum dans l’aquaculture multitrophique intégrée aux algues

Établissement responsable : Universiti Putra Malaysia (UPM)

Pays visé par le projet : Malaisie

L’UPM et ses partenaires renforcent la résilience climatique des communautés côtières de crevettes malaisiennes

en mettant à l’essai et en concevant des inhibiteurs de détection du quorum à base d’algues, puis en formant les communautés à intégrer ceux-ci dans des systèmes d’aquaculture multitrophique intégrée. Les systèmes multitrophiques consistent à utiliser les déchets d’une espèce (p. ex., la crevette) pour en nourrir d’autres (p. ex., les algues marines ou les « macroalgues »), ce qui réduit la contamination de l’eau et augmente la productivité. Non seulement les produits à base d’algues offriront des possibilités de revenus supplémentaires, mais les chercheurs testeront également des algues sensibles à la chaleur comme adaptation aux changements climatiques et solution de rechange à l’utilisation excessive d’antibiotiques. Les algues peuvent nuire à la transmission des bactéries pathogènes (« détection du quorum »), lutter contre les maladies et réduire la résistance aux antimicrobiens.

5

Aquaculture adaptée au climat, inclusive et fondée sur la nature en Malaisie et dans les Îles Salomon

Établissement responsable : WorldFish

Pays visés par le projet : Malaisie et Îles Salomon

WorldFish et ses partenaires élaborent des normes claires concernant les SfN dans l’aquaculture et des outils pour mesurer leur rendement environnemental, social et économique, y compris leur contribution à l’adaptation au climat. Cela permettra d’assurer l’optimisation des avantages des SfN tout en tenant compte des compromis potentiels. Les définitions et les normes seront testées et affinées à l’aide d’études de cas en Malaisie et aux Îles Salomon. L’équipe réalisera également une étude exhaustive des activités aquacoles actuelles dans ces pays et évaluera leurs vulnérabilités actuelles et futures aux changements climatiques. Dans l’ensemble, le projet cernera et élaborera des voies permettant la mise à l’échelle des solutions fondées sur la nature en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.

3
© tilpich / Adobe Stock

AQUA-Pearl : Mise à l’échelle de l’ostréiculture naturelle communautaire pour renforcer la résilience climatique aux Fidji

Établissement responsable : Institut international du développement durable (IIDD)

Pays visé par le projet : Fidji

L’IIDD, ses partenaires aux Fidji et le secteur privé local soutiennent les moyens de subsistance des femmes en mettant à l’échelle une aquaculture inclusive et communautaire qui intègre des SfN pour l’adaptation, comme des systèmes innovants de production de perles et de chair de pintadine à lèvre noire. En plus de créer des moyens de subsistance pour les communautés et d’explorer de nouveaux marchés nationaux et internationaux pour les produits ostréicoles, l’équipe améliore la résilience environnementale face aux changements climatiques et à d’autres pressions par la restauration de bassins hydrographiques en amont des fermes aquacoles.

Site Web : AQUA-Pearl | International Institute for Sustainable Development (iisd.org)

Médias sociaux :

7

Concevoir une base de données probantes pour des solutions climatiques fondées sur la nature dans l’aquaculture à petite échelle pour des systèmes alimentaires aquatiques durables aux Philippines et au Cambodge

Établissement responsable : International Institute of Rural Reconstruction (IIRR)

Pays visés par le projet : Philippines et Cambodge

L’IIRR développe une base de données sur les SfN dans l’aquaculture à petite échelle aux Philippines et au

Cambodge et travaille dans cinq sites pilotes de rechercheaction, soit trois aux Philippines et deux au Cambodge. Les innovations à mettre à l’essai comprennent la rizipisciculture dans des étangs et des rizières d’eau douce et de systèmes aquacoles diversifiés adaptés aux tourbières, aux mangroves, aux eaux saumâtres et aux lacs. Avec le soutien de réseaux partenaires, l’équipe créera une base de connaissances en vue d’une diffusion plus large dans la région de l’Asie du Sud-Est.

8

Approches de l’économie circulaire et de la gestion des aliments pour animaux pour un développement inclusif et durable de la production aquacole marine au Vietnam

Établissement responsable : James Cook University (JCU)

Pays visé par le projet : Vietnam

La JCU et les Research Institutes for Aquaculture No 1, 2, et 3 étudient le potentiel écologique et économique des approches circulaires dans l’alimentation des poissons pour le mérou blanc et d’autres espèces marines. Des aliments pour poissons spécifiquement formulés réduisent les risques de maladie et d’eutrophisation inhérents à l’alimentation reposant sur des poissons entiers sauvages. Une approche d’économie circulaire reposant sur les sous-produits de l’aquaculture et d’autres industries peut améliorer le stockage de nutriments dans la chaîne alimentaire humaine et réduire l’empreinte environnementale de l’élevage de poissons. Par une optimisation des techniques d’alimentation et à la conception de formules de granulés riches en nutriments, la recherche permettra aux petits agriculteurs de réduire leurs coûts, d’augmenter leurs rendements et d’améliorer la qualité de l’eau, tout en créant de nouvelles possibilités pour le secteur privé local.

© Leo Nankervis, JCU 6

Transformer les entreprises de production d’algues dirigées par des femmes avec les solutions fondées pour la nature pour Fidji, Samoa et Kiribati

Établissement responsable : University of the Sunshine Coast (UniSC)

Pays visés par le projet : Fidji, Samoa et Kiribati

Le groupe de recherche sur les algues de l’UniSC et ses partenaires à Fidji, Samoa et Kiribati soutiennent les moyens de subsistance des femmes et améliorent les écosystèmes par la conception de nouvelles techniques de production et de transformation des algues. En conjuguant les connaissances traditionnelles, l’analyse du cycle de vie et de la chaîne de valeur et les données biochimiques, les chercheurs conçoivent et mettent à l’essai des produits alimentaires nutritifs et évaluent l’utilisation des algues dans le compost et les engrais pour l’agriculture. Ils cernent également de nouveaux débouchés commerciaux pour renforcer la résilience de l’industrie régionale des algues.

Site Web : https://www.usc.edu.au/seaweed (en anglais seulement)

Médias sociaux : 10

Innover pour l’équité dans les solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique

Établissement responsable : Stockholm Environment Institute (SEI)

Pays visé par la recherche : Régional (portefeuille AQUADAPT)

Le SEI soutient la recherche et les pratiques visant à promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale dans les SfN utilisées en aquaculture. Le premier volet du projet appliquera une approche transdisciplinaire afin de déterminer les différents points de vue concernant

les défis et les solutions climatiques fondés sur la nature dans le domaine de l’aquaculture, en mettant l’accent sur la Thaïlande et le Cambodge. La deuxième composante appuiera le développement des capacités et l’apprentissage entre pairs dans l’ensemble du portefeuille AQUADAPT, afin de promouvoir l’intégration efficace de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans les projets AQUADAPT.

Site Web: https://www.sei.org/projects/i4e/ (en anglais seulement)

Médias sociaux : 11

Courtage de connaissances pour des solutions fondées sur la nature (SfN) dans la transformation de l’aquaculture en Asie-Pacifique : soutien à l’Aquaculture Innovation and Investment Hub (AIIH)

Établissement responsable : Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific (NACA)

Pays visé par la recherche : Régional (portefeuille AQUADAPT)

Le NACA, par l’intermédiaire de l’Aquaculture Innovation and Investment Hub (AIIH), appuie le courtage de connaissances entre les équipes du programme AQUADAPT et les parties prenantes de l’aquaculture en Asie-Pacifique. Lancé en 2023, l’AIIH a pour mandat de catalyser l’innovation et l’investissement en vue d’améliorer la résilience et la durabilité du secteur aquacole régional. Cette collaboration permettra aux projets AQUADAPT d’avoir des répercussions plus importantes en Asie-Pacifique par des échanges avec les décideurs politiques, les acteurs du secteur privé et les investisseurs. À son tour, le programme AQUADAPT du CRDI soutiendra l’intégration de SfN dans les activités de l’AIIH. Par la recherche exploratoire et la mobilisation des parties prenantes, AQUADAPT et NACA cerneront les obstacles et les voies à suivre pour mettre à l’échelle des SfN dans l’aquaculture en Asie-Pacifique.

© Nick Paul, UniSC 9

Partenariats de financement

Ce travail a été réalisé grâce au financement international de la lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Canada et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), situé à Ottawa, au Canada.

Site Web | Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique (AQUADAPT) | CRDI - Centre de recherches pour le développement international (idrc-crdi.ca)

Personne-ressource | aquadapt@crdi.ca

© Sanhanat /
Adobe Stock
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.