Cahier de veille sur les textiles intelligents

Page 36

Textile intelligent ou instrumental : naissance d’une filière

Perspectives L'enthousiasme français pour les textiles intelligents s'inscrit dans la continuité du virage vers les textiles techniques au début des années 2000, virage qui a permis à la filière textile de stopper son déclin et de récupérer des parts de marché. La promesse des textiles intelligents demande cependant à être confirmée et toutes les conditions sont encore loin d'être réunies pour qu'elle se réalise. Cette promesse est celle d'une relocalisation des savoir-faire et industries textiles grâce à la création de matériaux, produits et services à haute valeur ajoutée. C'est aussi la possibilité d'explorer de nouveaux marchés - comme celui de la santé, de la sécurité ou encore du bâtiment - en proposant des solutions en phase avec les préoccupations actuelles : réduction des risques et des impacts environnementaux, personnalisation des services, développement durable.... Si on assiste actuellement à un foisonnement des initiatives tant au niveau de la R&D, des startups que des pouvoirs publics, beaucoup reste à faire pour transformer l'essai. Tout d'abord le défi technologique de l'intégration des technologies numériques et capteurs au textile comme leur traduction en process industrialisables sont encore plus que balbutiants. Le secteur textile souffre ensuite de handicaps sérieux pour se positionner sur ce marché, notamment par rapport à l’Allemagne ou au Japon : manque d'entreprises de taille intermédiaire et de locomotive(s) - avec aucun industriel textile français de taille mondiale - difficulté à passer de la R&D au mass market, faible aptitude des acteurs à travailler de manière collaborative... Malgré les louables initiatives des pôles de compétitivité et du R3ilab, beaucoup de "connexions" restent encore à faire entre les laboratoires, les PME, les designers, les stylistes... sans oublier les acteurs de la filière numérique. Et c'est peut-être là qu'il y a le plus de marge de progrès car la dimension "services" des textiles connectés, qui recèle une grande part de

36

la valeur ajoutée potentielle, est indissociable de sujets comme l'algorithmique ou les big data. Enfin, le textile intelligent doit encore convaincre les utilisateurs finaux des services tant en matière de pertinence des services, d'ergonomie et d'utilisabilité des produits que de respect de la vie privée. Autant de sujets qui ne sont pas à proprement parler "textiles" mais sur lesquels l'acculturation des acteurs de la filière est indispensable. A cet égard, les initiatives de l’Etat telles que les plans industriels ont eu le mérite de montrer un cap, de valoriser des initiatives, de créer une dynamique. Il faudra maintenant tenir dans la durée et, surtout, trouver des relais européens à une stratégie qui doit se montrer offensive face à la concurrence asiatique et américaine.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.