Déclaration commune des coalitions francophones IDAY pour l'éducation pour tous

Page 1

Porte-voix pour l’éducation en Afrique

PLAIDOYER EN FAVEUR D’UNE EDUCATION DE BASE DE QUALITE POUR TOUS EN AFRIQUE FRANCOPHONE A l’occasion du 14e Sommet de la Francophonie Kinshasa, République Démocratique du Congo 10-14/10/2012 A l’occasion du 14e Sommet de la Francophonie, le réseau IDAY, plateforme internationale d’organisations de la société civile qui milite pour la réalisation du droit à une éducation de base de qualité pour tous les enfants et jeunes en Afrique, attire l’attention des Chefs d’Etats et de gouvernements francophones, Délégués et Personnalités, Représentants des partenaires au développement présents, sur l’état encore préoccupant de l’éducation dans les pays africains en général et francophones en particulier. En tant qu’acteurs de la Société Civile Africaine dont le plaidoyer commun s’inscrit dans la réalisation du droit fondamental de l’enfant à l’éducation tel que repris dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, la Charte Africaine des Droits et du Bien-Être de l’Enfant, le deuxième objectif de millénaire (OMD) et les six objectifs d’Education Pour Tous fixés dans le Cadre d’Action de Dakar [assurer une éducation de base de qualité pour tous d’ici 2015] ; Eu égard aux termes de référence dudit Sommet ; Les coalitions francophones d’IDAY en RDC, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Rwanda, Burundi, Gabon, Mauritanie, Cameroun, Togo et Côte d’Ivoire affirment que : • Le développement durable réside non seulement dans la convergence entre vie économique, justice sociale et protection de l’environnement, mais aussi et surtout dans le respect des droits fondamentaux de chaque individu, notamment le droit de la jeunesse à une éducation de base de qualité. C’est à cette condition que la société pourra bénéficier du potentiel de tous ses membres afin qu’ils contribuent pleinement à un développement socio-économique juste et durable ; • L’éducation joue un rôle prédominant dans la promotion des Droits humains et le développement des nations ; • Seule une démocratie participative incluant activement la société civile en étroite collaboration avec les gouvernements permet de réaliser ces objectifs, d’assurer une cohérence entre les aspirations de la population et les mesures prises par les gouvernants, et ainsi donner une plus grande efficacité aux politiques gouvernementales. Les membres d’IDAY sont conscients et se réjouissent des efforts fournis conjointement par les Etats, l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires au développement pour rendre l’éducation disponible, accessible, acceptable et adaptable, et des progrès réalisés dans ce sens. Des mesures résolues ont été engagées et plusieurs pays ont vu leurs taux de scolarisation primaire augmenter sensiblement, notamment au profit des filles.

IDAY International Day of the African Child and Youth

1

Déclaration | 14e Sommet de la Francophonie, 2012

IDAY-International aisbl - Rue des Jambes 19, 1420 Braine-l’Alleud, Belgique - T. +32 (0)2 385 44 13 - F. +32 (0)2 385 44 12 - info@iday.org - www.iday.org IDAY-RDC asbl - Bd Sendwe n°5058, Q. Immo-Congo, c/ Kalamu (CNJ) - T. +243 (0)99 104 00 42 / 81 245 99 09 - iday_rdc@yahoo.fr / antoineilunga@yahoo.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.