ID9 Le Magazine du 9e

Page 9

C269-VBAT_VOT_Mise en page 1 17/12/12 20:17 Page11

VIVRE ENSEMBLE LE 9e

TRIBUNE LIBRE CONSEILS DE QUARTIER, NE PASSEZ PAS À CÔTÉ ! PAR MYRIAM HALLOUIN CONSEIL DE QUARTIER TRUDAINE-ROCHECHOUART

le trottoir, éradiquer les déjections canines, parler avec ta mamie voisine sur un banc public à la belle saison, voir un arbre de ta fenêtre, procurer une vie décente au SDF qui campe en bas de chez toi, discuter de tout et de rien autour d’un verre ou d’un repas sur une place agréable…

Tu aimes le quartier dans lequel tu vis ou travailles ; tu le rêves comme un village avec ses rues, ses immeubles, ses badauds et ses gens pressés. Ah ! Nostalgie, la ville à la campagne… Et puis, la vie locale, c’est l’affaire de tous ! Alors toi aussi…

Alors, comment résister à ces invites apposées sur les panneaux de la ville, comment ne pas céder à la tentation de s’immiscer dans la chose publique : poser sa candidature aux conseils de quartier, phares de la démocratie locale, être tiré(e) au sort parmi les volontaires, relayer des propositions, les idées d’habitants et usagers pouvant être à l’origine de projets municipaux… Voilà un début de réponse !

Tu aimerais bien garer ton scooter en bas de chez toi, marcher en toute sécurité sur

Dans la vraie vie, les choses sont moins simples : tu n’es pas forcément d’accord

avec les grands projets qui ne sont pas les tiens – ni avec les petits d’ailleurs –, tu te heurtes à l’inertie locale, au foisonnement des textes, au pouvoir non partagé, au manque de moyens… Et puis souviens-toi, tu n’es pas élu(e) ! Alors, renoncer ? Non, car avec de l’énergie, tu peux proposer de faire planter un arbre, poser un banc ou une jardinière, améliorer la propreté d’un square… Tu peux aussi susciter l’envie d’organiser des fêtes, des repas de quartier, des pots, des vide-greniers… Rendre les gens heureux et faire naître de la convivialité ! Oui, ne passe pas à côté, car tout ce qui sera fait dans les conseils de quartier sera toujours mieux que rien. C’est avec beaucoup de “pas grand-chose” qu’on arrive à faire quelque chose !

ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANCOIS LEGARET NOUVEAU PRÉSIDENT DU GROUPE UMP AU CONSEIL DE PARIS MAIRE DU 1er ARRONDISSEMENT - CONSEILLER RÉGIONAL Vous venez d’être élu président du groupe d’opposition à la Mairie de Paris. Comment comptez-vous incarner ce rôle ? Comme un animateur, en laissant à chaque élu l’initiative et la liberté d’action. L’objectif est de renforcer le travail collectif et de le faire aboutir sur un programme que nous porterons en commun pour les prochaines élections municipales. Ce travail intense et passionnant doit se faire dans un contexte de partage. Spécialiste reconnu des finances de la Ville, quel jugement portez-vous sur la politique économique et fiscale du maire de Paris ? Globalement, je regrette un véritable gâchis. Le maire de Paris, depuis 2001, a bénéficié de recettes exceptionnelles dues, soit à la conjecture favorable (notamment les droits de mutation alimentés par la spéculation immobilière), soit au matraquage fiscal qu’il a imposé à tous les Parisiens. Avec une telle augmentation des recettes, il était de son devoir de dégager des marges de

manœuvre, de renforcer la part de l’investissement et de désendetter Paris. Il a fait le contraire en laissant les dépenses de fonctionnement et le train de vie de l’Hôtel de Ville déraper et en doublant l’encours de la dette. Quelles sont, selon vous, les priorités pour la Ville ? Les Parisiens manifestent de nouvelles attentes. Ils sont très exigeants sur la proximité des services, le coût de la vie, les déplacements, la propreté, la qualité de vie. Notre mission est d’apporter de bonnes réponses à toutes ces questions. C’est la raison pour laquelle des groupes de travail sont mis en place à mon initiative. Ils permettront de rassembler les élus, des experts et tous les Parisiens qui souhaiteront y contribuer pour réfléchir aux problématiques parisiennes et formuler des propositions. Delphine Bürkli participera au groupe de travail sur le logement et l’habitat à Paris.

PIERRE LELLOUCHE : UNE VOIX FORTE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Avec 53,17 % des suffrages exprimés, Pierre Lellouche a été élu le 18 juin 2012 député de la 1re circonscription législative de Paris, laquelle comprend les 1er, 2e, 8e et 9e arrondissements de la capitale. Fort de son expérience ministérielle, membre de la commission des affaires étrangères, Pierre Lellouche est un des aiguillons de l’opposition au Gouvernement Ayrault. Une opposition constructive chaque fois que possible, mais combative et sans concession chaque fois que nécessaire !

Si vous souhaitez participer : contact@neuviemevague.fr

ID9 - Le magazine du neuvième arrondissement

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.