ID9 Le Magazine du 9e

Page 12

C269-VBAT_VOT_Mise en page 1 17/12/12 20:17 Page14

Il prend le temps de se familiariser avec son environnement. “Comme dans The Truman Show, j’étais arrivé à une situation où j’attendais que le jardinier sorte s’occuper de ses plantes, que le clochard se positionne à son endroit stratégique pour mendier”. La vie est un théâtre. Il veut shooter les scènes au bon moment. Son œuvre est un “journal intime retraçant le quotidien de [son] parcours à Paris”. Il scrute les mouvements météorologiques. Un jour, l’esplanade du Trocadéro est enneigée. La fontaine qui trône en son centre est glacée. Il n’y a personne, juste deux enfants s’amusant avec des luges de fortune. VuThéara est là. Le cheminement, la quête fait la photo. Six mois après son inscription sur Instagram, 4 000 abonnés fidèles le suivent. Malgré sa timidité, il décide d’organiser sa première exposition. VuThéara parle avec des images. Cette expo, une des premières dédiée aux photos Instagram en France, se tient un soir dans les locaux d’une start-up web. Format Polaroïd, 80 photos sont mises en vente à 10 euros pièce. L’argent récolté est versé à une association caritative venant en aide aux enfants défavorisés du Cambodge, le pays de ses ancêtres. Un peu plus de 80 personnes viennent à cette exposition. Près de 40 photos sont vendues. L’événement est twitté par des blogueurs présents. VuThéara est bluffé. C’est un succès. Un an plus tard, VuThéara est devenu un des instagramers les plus connus et appréciés au monde. Humble, il reconnaît “l’importance décisive du facteur chance”. N’empêche que sa patte y est pour beaucoup. Il a su imposer son style. Un style qui s’est forgé au fil de ses déambulations parisiennes. L’œil de VuThéara a capté la subtilité de la capitale française, ce qui a grandement contribué à sa notoriété. Aujourd’hui, à l’international, il est perçu comme un ambassadeur de Paris. Lui, le Normand, en est toujours surpris. Et fier.

En novembre 2011, VuThéara participe à un concours photo organisé à l’occasion de la sortie d’une nouvelle application photo. L’iphoneographie fait des émules, et on recense 10 000 participants au concours. Cent d’entre eux sont retenus pour exposer à la prestigieuse “Soho Gallery for Digital Art” de New-York. VuThéara termine 2e. En février 2012, il est l’invité de la “Social Media Week” et tient un atelier sur l’iphoneographie. À l’issue de cet événement, il expose à la fameuse galerie Daniel Templon, célèbre pour avoir découvert et exposé des artistes comme Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat à leurs débuts. Le buzz monte.

VUTHÉARA DEVIENT UN DES INSTAGRAMERS LES PLUS CONNUS ET APPRÉCIÉS AU MONDE ET, SANS LE VOULOIR, SE RETROUVE PROPULSÉ REPRÉSENTANT DE L’IPHONEOGRAPHIE Sans le vouloir, VuThéara se retrouve propulsé représentant de l’iphoneographie. Les honneurs arrivent, lui qui ne les a jamais cherchés. La société Instagram, basée en Californie, le contacte. Il devient “top instagramer” et voit sa courbe d’abonnés exploser. Aujourd’hui, le compte Instagram de VuThéara est suivi par près de 135 000 followers du monde entier. Les propositions affluent. Une prestigieuse maison d’édition française (La Martinière) lui propose de sortir un livre photo de ses œuvres au printemps prochain. Il devient bêta-testeur (chargé de tester les projets d’applications avant leur diffusion) de nombreuses applications photos. Récemment, il a été invité en Israël pour participer au projet Once in a Lifetime, aux côtés des 10 instagramers les plus influents au monde. Ce séjour s’est

conclu par une rencontre avec le président Shimon Peres. Être considéré par un chef d’État comme un ambassadeur de la France et de sa capitale l’a ému. Cette histoire est celle d’un jeune homme humble et généreux qui connaît un succès inattendu et mérité. Celle d’un jeune Parisien qui a fait de sa photographie un langage à part entière. Celle de quelqu’un qui a découvert sa passion et qui est persuadé que nous avons tous en nous une énergie créatrice. “On a plusieurs facettes”. À tout juste 30 ans, est-ce que la photographie sera son deuxième métier ? “Peut-être ?” On le lui souhaite…

Instagram Instagram est une application, pour iPhone et Android, et un média social de partage de photos, où les utilisateurs peuvent télécharger des photos et leur appliquer des filtres pour améliorer l’image. Cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de taguer, de géolocaliser et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle a été désignée application de l’année 2011 par Apple. Instagram, qui est détenue depuis quelques mois par Facebook, compte environ 80 millions d’utilisateurs, mais la plupart des photos sont partagées sur Facebook, où elles ont une audience potentielle de près d’un milliard de personnes. Relativement simple (peu de filtres ou d’effets), le fait qu’elle soit gratuite et ultrasociale la rend incontournable.

Iphoneographie Comme son nom l’indique, l’iphoneographie consiste à prendre une photo avec son iPhone et à la retoucher (ou non) directement à partir des applications disponibles pour l’iPhone sans passer par un ordinateur. Les avantages de l’iphoneographie par rapport aux appareils classiques sont nombreux : discrétion, très faible encombrement, fluidité, facilité d’utilisation, rapidité du système.

Retrouvez VuThéara sur : www.pointofvuth.com et sur Instagram : www.statigr.am/user/vutheara Photos © Vuthéara

14

ID9 - Le magazine du neuvième arrondissement


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.