Page 1

Cap sur l’avenir numérique Stratégie 2022 Rapport annuel 2017


En réseau vers le succès


Notre vision

1 2 3

En tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), ICT-Formation professionnelle Suisse est l’association de référence en matière de compétences ICT dans la formation professionnelle pour toutes les branches de l’économie suisse. Les entreprises et les administrations de Suisse forment un nombre suffisant de professionnels ICT qualifiés pour répondre aux besoins futurs et les soutiennent dans leur perfectionnement professionnel. Les titres fédéraux de la formation professionnelle ICT jouissent d’une excellente réputation auprès des entreprises et des administrations ainsi qu’auprès des actuels et futurs professionnels.


Rapport annuel 2017 La numérisation en ligne de mire Chaque projet d’ICT-Formation professionnelle Suisse et chacune de ses campagnes ou presque se réfèrent à la numérisation. Notre devise «Cap sur l’avenir numérique» n’est pas une promesse en l’air, comme le prouve l’année 2017: placée sous le signe de la stratégie 2022, elle a été riche en mesures et initiatives qui témoignent de notre volonté de jouer un rôle moteur dans le développement des compétences ICT de la formation professionnelle et de s’imposer comme association leader en la matière, ainsi que le veut notre vision.

La formation professionnelle initiale, pilier fondamental d’une main-d’œuvre ICT suffisante Les chiffres et les graphiques de cette brochure sont éloquents: la formation professionnelle initiale est la pierre angulaire pour garantir une main-d’œuvre ICT qualifiée suffisante en Suisse. Si nous voulons atteindre l’objectif stratégique de 12 000 places d’apprentissage ICT, il faut adapter continuellement les formations initiales aux nouvelles exigences du monde du travail et, si nécessaire, créer de nouveaux métiers. Ainsi, la formation sur deux ans d’aide en informatique a été entièrement remaniée et repositionnée pour être remplacée par le nouvel apprentissage d’«Opératrice/ Opérateur en informatique CFC» d’une durée de trois ans. Cette nouvelle formation débutera en août 2018. Les apprentissages en informatique et en médiamatique figurent parmi les formations initiales les plus exigeantes de Suisse. Les jeunes qui terminent leur apprentissage ICT sont très recherchés, comme le montrent nos sondages annuels. Afin de préparer la relève ICT à la concurrence sur le marché du travail, nous organisons chaque année sous le titre «ICTskills» des Championnats suisses des métiers. L’année dernière, ceux-ci se sont déroulés en juin à Zurich, dans le cadre des Journées de l’informatique. Bien ancrée, la promotion des talents suisses au moyen de ces compétitions porte ses fruits, puisque deux jeunes professionnels ICT ont remporté l’or aux derniers Championnats du monde (WorldSkills2017). (www.ict-skills.ch)

En tant qu’association, il nous tient aussi à cœur d’aller voir ce qui se passe hors de nos frontières. Au printemps 2017, nous avons visité conjointement avec Helvetas des programmes d’encouragement de la relève ICT en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et au Kosovo. Nous avons ensuite lancé puis confié à des spécialistes un projet fondé sur le partage de compétences suisses en formation ICT dans la région des Balkans.

Bâtir sur les atouts de la formation professionnelle supérieure Dans un contexte d’académisation croissante du monde du travail, la formation professionnelle supérieure constitue une solution très attrayante pour les cadres comme pour les employeurs. Elle permet aux participants d’acquérir des qualifications pour assumer de nouvelles tâches, tout en continuant de travailler. Depuis l’année dernière, nous menons une campagne de communication spécifique destinée à mettre en avant les atouts, les caractéristiques et les avantages d’un titre fédéral supérieur. (www.formationsuperieure-ict.ch) Afin de favoriser la mise en réseau des professionnels et spécialistes ICT et de leur conférer une meilleure visibilité, notre association a créé les «Swiss Certified ICT Leaders», une communauté réservée aux titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral dans les branches de l’informatique et de la médiamatique. (www.scils.ch) ICT-Formation professionnelle Suisse est compétente pour l’organisation des examens ICT et délivre les brevets et diplômes fédéraux correspondants. En


2017, 213 personnes se sont présentées à un examen professionnel ou professionnel supérieur, un chiffre qui doit passer selon la stratégie à au moins 500 par an d’ici à 2022. Dans cette perspective, il s’agira, d’une part, d’élaborer une offre mieux adaptée aux besoins des professionnels ICT sans titre formel dans ce domaine, soit environ 120 000 personnes actives en Suisse. D’autre part, il faudra créer de nouvelles filières pour satisfaire aux exigences du marché du travail. Le nouveau profil professionnel «ICT Security Expert avec diplôme fédéral» créé en 2017 permet à des spécialistes ICT chevronnés d’acquérir un titre de haut niveau soutenu par l’économie. Les premiers examens auront lieu en août 2018. (www.ict-securityexperts.ch)

Soutien des régions, des branches et du monde économique Aujourd’hui, les professionnels ICT et les compétences numériques sont recherchés dans toutes les branches, une réalité qui se reflète aussi au niveau des membres d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Outre les associations régionales pour la formation professionnelle ICT, notre organisation accueille depuis une année également des associations nationales de branches et professionnelles. Au total, sept associations ainsi qu’une fondation nous ont rejoints l’année dernière. Au plan régional, plusieurs associations ont vu le jour au Tessin et dans la région francophone de Berne-Neuchâtel-Jura. Une liste des membres se trouve à la fin de la présente. Une des particularités de notre organisation réside dans son mode de financement, qui repose en grande partie sur des fonds de l’économie privée. Sans cet apport financier, les grands projets comme les ICTskills et l’ICT Award Night, mais aussi la création de nouvelles filières telles que le diplôme fédéral d’«ICT Security Expert» n’auraient jamais pu être réalisés. Ce modèle d’affaires nous permet d’agir au plus près des besoins du monde du travail actuel. Les noms des sponsors actifs à divers niveaux en 2017 figurent également à la fin de la présente.

ICT-Formation professionnelle Suisse, un partenaire engagé Nous œuvrons activement pour le développement de la formation professionnelle en Suisse et coopérons intensément au sein du partenariat avec la Confédération et les cantons. Notre qualité de membre de la Commission fédérale de la formation professionnelle nous permet de défendre la vision et les intérêts de la formation ICT au plus haut niveau de régulation. Par ailleurs, nous avons renforcé les liens avec d’autres grandes associations professionnelles influentes en jouant un rôle moteur dans la mise sur pied du groupement d’intérêts «Grosse Berufe Schweiz», pour le moment surtout actif en Suisse alémanique. Notre engagement en faveur du système de formation professionnelle suisse se traduit aussi par la création, en 2017, d’une place d’apprentissage en médiamatique dans notre Secrétariat général. Et chaque année à l’occasion de l’ICT Award Night, nous mettons à l’honneur les performances hors pair de la relève en informatique et en médiamatique ainsi que celles d’entreprises et d’organisations de la formation professionnelle. Cette manifestation, à nouveau relayée en 2017 par la télévision suisse, nous offre une précieuse vitrine pour présenter nos activités au grand public. (www.ict-awardnight.ch) ICT-Formation professionnelle Suisse invite toutes les parties prenantes actuelles et futures à unir leurs efforts et à se mobiliser pour garantir des filières de formation et de perfectionnement des compétences ICT axées sur l’avenir et sur les besoins de l’économie. Je remercie sincèrement toutes celles et tous ceux qui, l’année dernière, se sont investis sans compter pour atteindre cet objectif! Jörg Aebischer, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse


CrĂŠer ensemble des perspectives


Notre mission 1 2 3 4 5 6

Nous représentons, en tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), les entreprises et les administrations actives en Suisse et créons avec elles les conditions requises pour assurer une relève quantitativement suffisante de professionnels ICT. Nous concevons et développons une formation professionnelle ICT axée sur les besoins futurs en collaboration avec la Confédération, les cantons et d’autres partenaires importants. Nous nous engageons pour que les titres de qualification de la formation professionnelle ICT soient bien connus et reconnus par les entreprises et les administrations ainsi que par les actuels et futurs professionnels. Nous développons des formations professionnelles actuelles ainsi que d’autres prestations modernes afin d’ancrer les compétences ICT dans le monde du travail. Nous veillons à garantir une qualité élevée de tous les titres de qualification fédéraux ICT et sommes l’autorité d’examen indépendante pour les examens professionnels (brevets fédéraux) et les examens professionnels supérieurs (diplômes fédéraux). Nous renforçons notre association en soutenant les OrTra régionales et en acquérant de nouvelles associations nationales professionnelles et de branches.


2018 2019 2020 2021 2022 CFC ICT 3 ans

Développement de la profession

SwissSkills 2018

Révision informaticien-ne/CFC

Révision médiamaticien-ne/CFC EPS ICT Security Expert Campagne publicitaire FPS Concept

BF Security

Développement de la profession

Révision brevets

Campagne publicitaire FPS

Révision ES ICT

Introduction

Réalisation

Développement Swiss Certified ICT Leaders Bases formelles

Procédure de déclaration de force obligatoire Registre du commerce

Poursuite du développement de l’organisation

10.03. Service de consultation Formation professionnelle & Numérisation Développement du plan modulaire ICT Mandat de base et innovation: Compétences en numérisation

Poursuite du mandat de base (manifestations, veille/monitoring, travail médiatique, questions liées au genre, etc.) Projets d’innovation


Les objectifs de la stratégie 2022 1 2 3 4 5 6 7 L’effectif total des places d’apprentissage ICT est d’au moins 12 000.

Au moins 500 candidats par an se présentent à un examen professionnel (brevet fédéral) ou à un examen professionnel supérieur (diplôme fédéral) organisé par l’association faîtière. Au moins 1000 personnes titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral sont membres d’une association des Alumni gérée par ICT-Formation professionnelle Suisse.

Un fonds en faveur de la formation professionnelle déclaré de force obligatoire générale (art. 60 LFPr) est constitué et garantit la participation financière de tous les bénéficiaires de la formation professionnelle ICT.

ICT-Formation professionnelle est présente dans toute la Suisse via des associations régionales et est soutenue par au moins dix associations nationales.

Le plan modulaire ICT en tant qu’instrument central de la formation des compétences ICT est également soutenu et utilisé par d’autres champs professionnels; il est disponible en ligne sous forme d’unités de formation. Les projets sont financés par des fonds externes à hauteur de 80% au moins.


ICT-Formation professionnelle Suisse: une success-story en chiffres Ces dix dernières années, le nombre de places d’apprentissage en informatique et en médiamatique a augmenté de près de 50%. Elles constituent le fondement pour garantir une main-d’œuvre ICT qualifiée suffisante en Suisse.

Evolution des places d’apprentissage en informatique et en médiamatique

Objectif 2022: 12000

200%

8638 150%

6137

2022

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

100%


Les bases pour une main-d’œuvre en suffisance L’apprentissage avec CFC est un sésame pour accéder à toutes les formations dispensées par les écoles supérieures ou les hautes écoles spécialisées ainsi qu’aux examens fédéraux sanctionnés par les brevets et diplômes d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Seuls environ 10% des titres de qualification ICT délivrés annuellement sont acquis par la voie académique d’une université ou d’une école polytechnique fédérale.

90% 10%

La formation ICT en chiffres annuels

des titres ont pour base un apprentissage

Hautes écoles

Formation professionnelle supérieure Examens fédéraux de brevet et de diplôme ICT

400

des titres sont obtenus par voie académique

Ecoles supérieures informatique et design

600

Hautes écoles spécialisées informatique et communication

1000

Universités / EPF informatique et systèmes de communication

400

Maturités professionnelles

Lycées gymnases

Apprentissage Informaticien-ne Opérateur-trice en informatique

Médiamaticien-ne

2500


Un fort ancrage régional «Nos OrTra cantonales et régionales sont la colonne vertébrale d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Sans elles, nous n’aurions pas une telle portée et visibilité.» Jörg Aebischer directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

5 14

6 9 23 10

ICT-Berufsbildung Aargau ICT-Berufsbildung Bern ICT-Berufsbildung Bern Mediamatik ICT-Berufsbildung Ostschweiz ICT-Berufsbildung Schaffhausen ICT-Berufsbildung Solothurn ICT-Berufsbildung Zentralschweiz ICT-Berufsbildung Zürich ICT-Formation professionnelle BEJUNE ICT-Formation professionnelle Fribourg ICT-Formation professionnelle Suisse occidentale ICT-Formazione Professionale Svizzera italiana ICT Médiamatique romande Informatik Lehrbetriebsverband OdA ICT beider Basel Verein zur Förderung von Elektronik- und Informatik-Berufen – VFEI

18

4

7 15

1113

12


ICT-Formation professionnelle, point de convergence entre les branches Le rythme de la numérisation s’accélère dans tous les pans de l’économie. Une évolution qui se reflète aussi dans les associations membres d’ICT-Formation professionnelle. Outre ICTswitzerland, l’association faîtière de l’économie ICT, six associations nationales ainsi qu’une fondation s’engagent actuellement auprès d’ICT-Formation professionnelle Suisse. ICT-Formation professionnelle Suisse ouvre ses portes à toutes les organisations nationales de branches qui voient dans la numérisation une opportunité à saisir et qui souhaitent une main-d’œuvre ICT qualifiée et orientée vers l’avenir. Membres d’ICT-Formation professionnelle Suisse:

ICTswitzerland – Association faîtière de l’économie ICT Swissmem – Association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux USIE – Union Suisse des Installateurs-Electriciens AES – Association suisse des entreprises électriques suisses viscom – Association suisse pour la communication visuelle IGS – Association de l’industrie graphique suisse SwissGIN – Association suisse des informaticiens en bâtiment Fondation Hasler «Nous devons tous unir nos forces pour que nos professionnels soient parés pour l’avenir. Ce n’est qu’à cette condition que les avantages de la numérisation pourront être exploités de façon optimale dans les entreprises, toutes branches confondues, et dans les administrations publiques.» Andreas Kaelin, président d’ICT-Formation professionnelle Suisse «Des professionnels au bénéfice d’une bonne formation sont déterminants pour le succès de l’économie ICT suisse. Fondée en 2010 par ICTswitzerland, l’association ICT-Formation professionnelle Suisse renforce les compétences numériques dans toutes les branches.» Marcel Dobler, président d’ICTswitzerland

«La numérisation constitue une chance pour tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi il est juste de conjuguer nos efforts dans le domaine de la formation professionnelle.» Hans Hess, président de Swissmem «La numérisation est omniprésente. Une plus grande collaboration des branches techniques est la réponse à une convergence progressive. L’adhésion de l’USIE à ICT-Formation professionnelle Suisse renforce les deux organisations sur la voie de l’avenir numérique dans l’automatisation des bâtiments.» Erich Schwaninger, responsable de la formation professionnelle à l’USIE «Conjointement avec ICT-Formation professionnelle Suisse, l’AES veut concevoir la formation future des professionnels du secteur énergétique. La numérisation pose de nouveaux défis aux compétences des collaborateurs. L’exploitation sûre et fiable des infrastructures énergétiques critiques est étroitement liée à l’utilisation des ICT dans tous les secteurs d’activité et domaines de la vie.» Michael Paulus, membre de la direction de l’AES «À l’avenir, la fabrication de produits médias sera tributaire des processus en réseaux numériques. Les besoins en spécialistes des technologies de l’information et de la communication vont donc augmenter dans l’industrie graphique. La collaboration avec ICT-Formation professionnelle Suisse est ainsi logique et une chance pour notre branche.» Markus Staub, président de l’IGS


Organes Assemblée générale Comité Président: Andreas Kaelin

Comité Andreas Kaelin, Président I Georges Schlegel, Vice-président I Roland Besse I Hakan Erci I Roger Erni | Daniel Flück I Dr. Alain Gut I Stephan Häner I Daniel Jäggli I Heiko Marx I François Mayer I Markus Nufer I Marius Redli I Werner Scherrer I Christian Wasserfallen, conseiller national I Prof. Dr. Stefan Wolter

Direction Jörg Aebischer

Assistance de direction Aleksandra Petrovic

Bureautique Irene Schindler

Gestion du portefeuille de projets Jörg Aebischer

Formation initiale

Formation supérieure

Marketing & Communication

Hansjörg Hofpeter

Mario Rusca

Andrea Schürpf

Secrétariat des examens

Apprentie en médiamatique

Irene Schindler

Amira Sharaf


Commissions

Sponsors & partenaires

COSDEQ-I

Nos sponsors

Daniel Flück, Président I Roger Aepli I Peter Fischbacher I Julien Hautle I Davide Krähenbühl I Stephan Leiser I François Mayer I Fiorella Moretton I Philipp Rohr I Samuel Rohr I Reto Sollberger I Christoph Thomann I Reto Trachsel

Nous remercions nos sponsors pour leur soutien financier en 2017: Accenture AG I Compass Security Network Computing AG I Digicomp Academy AG I Haute École Spécialisée à Distance Suisse I Google Switzerland I HSO I Microsoft Suisse Sàrl I Poste CH SA I Ruag Corporate Services AG I Mobilière Suisse Société d’assurances SA I Six Group AG I Ville de Zurich I Stiftung IT-Berufsbildung Schweiz I Swisscom I SwissLife I UBS I Association des entreprises électriques suisses AES

COSDEQ-M Roger Erni, Président I Rolande Besse I Gabriele Cicek I Esther Dissler I Caroline Ferrot-Gonin I Simon Hefti I Fiorella Moretton I Olivier Plüss I Reto Trachsel I Steve Walsh I Beda Wick

Commission d’examen FPS Daniel Jäggli, Président I Jean-Philippe Trabichet I Lukas Ruggli I Stefan Bryner I Jörg Aebischer I Christian Bihari I Cristian Manganiello I Ernst Hegg I Sven Ruoss

Partenaires de formation Platine: IFA - Höhere Fachschule für Wirtschaft und Informatik I WISS - Wirtschaftsinformatikschule Schweiz Or: IBAW - Institut für berufliche Aus- und Weiterbildung I IDEC – École supérieure d’informatique Autres partenaires de formation: Digicomp I gibb – École professionnelle industrielle et artisanale de Berne


Cap sur l’avenir numérique avec ICT-Formation professionnelle Suisse ICT-Formation professionnelle Suisse est l’association nationale de référence dans les technologies de l’information et de la communication (ICT), un champ professionnel en plein essor. Elle joue un rôle moteur dans le développement des compétences ICT de la formation professionnelle. L’association est l’autorité compétente pour tous les titres professionnels fédéraux en informatique et en médiamatique et est chargée des examens sanctionnés par les brevets et diplômes fédéraux. ICT-Formation professionnelle Suisse est soutenue par ICTswitzerland en tant qu’association faîtière de l’économie ICT, par sept autres associations nationales de branches et quinze associations régionales ainsi que par la Fondation Hasler.

Devenez membre du réseau de la formation professionnelle ICT et profitez de nos compétences. ICT-Formation professionnelle Suisse Aarbergergasse 30 3011 Berne T +41 58 360 55 50 info@ict-berufsbildung.ch www.ict-berufsbildung.ch

Editeur: ICT-Formation professionnelle Suisse Concept, création graphique et illustration: Daniel Bieri, Zurich Impression: Ast & Fischer, Berne Berne, février 2018

Cap sur l'avenir numerique - Stratégie 2022  

ICT-Formation professionnelle Suisse

Cap sur l'avenir numerique - Stratégie 2022  

ICT-Formation professionnelle Suisse

Advertisement