2 minute read

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jacynthe Côté Présidente du Conseil d’administration Tout au long de l’année, le Conseil d’administration a œuvré avec la direction au succès d’Hydro‑Québec. Ainsi, il a tout particulièrement participé à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique qui présentera les orientations prioritaires d’Hydro‑Québec pour les années à venir.

Au chapitre des activités commerciales, le Conseil a accueilli avec enthousiasme la décision de l’État de New York de retenir la proposition conjointe d’Hydro‑Québec et de Transmission Develo‑ pers, promoteur de la ligne Champlain Hudson Power Express. Les lignes d’une capacité de 1 250 MW construites de part et d’autre de la frontière permettront à la ville de New York de compter sur une énergie propre qui répondra à environ 20 % de ses besoins en énergie.

Le Conseil s’est notamment intéressé aux dossiers relatifs à la santé‑sécurité, suivant de près les actions prises à la suite d’accidents survenus sur les chantiers et dans les installations d’Hydro‑Québec. Il a fourni tout l’appui et les conseils nécessaires à la direction dans l’analyse et la gestion de ces accidents.

Le Conseil a accordé une attention toute particulière aux relations d’Hydro‑Québec avec les Premières Nations et la Nation inuite. À cet effet, il a tenu des séances de sensibilisation et d’échange relativement au contexte et à l’évolution souhaitée des liens entre Hydro‑Québec et les communautés autochtones.

Le Conseil a donné son aval au partenariat d’Hydro‑Québec avec Énergir pour la conversion des bâtiments à la biénergie ainsi qu’à l’acquisition, conjointement avec Innergex énergie renouvelable, de deux centrales hydroélectriques dans l’État de New York, ce qui lui permet de participer davantage au marché des énergies renouvelables aux États‑Unis.

En outre, le Conseil a appuyé la création d’une équipe dont la mission est de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’entreprise. Par ailleurs, il a suivi de près l’implication d’Hydro‑Québec dans les dossiers à l’égard desquels elle s’est engagée, dont ceux de la transition énergétique et du déploiement des bornes publiques de recharge rapide.

En 2021, le Conseil a accueilli deux nouveaux membres, soit Geneviève Biron et Marco Dodier, dont les compétences respectives enrichiront l’expertise au sein du Conseil.

Mes collègues du Conseil se joignent à moi pour souligner l’excellence du travail accompli par la grande équipe d’Hydro‑Québec en 2021, comme en témoignent les excellents résultats financiers obtenus cette année, notamment un bénéfice net remarquable de 3 564 M$.

Jacynthe Côté

This article is from: