2 minute read

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE- DIRECTRICE GÉNÉRALE

En 2021, Hydro‑Québec a tout mis en œuvre pour livrer le meilleur résultat financier des activités poursuivies, c’est‑à‑dire sans cession d’actifs, de son histoire. Notre bénéfice net s’établit à 3 564 M$, comparativement à 2 303 M$ en 2020. Hydro‑Québec versera donc un dividende de 2 673 M$ à son unique actionnaire, le gouvernement du Québec. Il s’agit de notre plus importante contribution au trésor public à ce jour.

Cette performance s’explique en grande partie par le rebond de la demande d’électricité sur notre territoire et dans les marchés voisins, jumelé à l’exceptionnel état de préparation de nos actifs, malgré le contexte pandémique qui complique nos activités.

Nos résultats financiers prennent encore plus de sens à la lumière des taux inégalés de satisfaction à l’égard de notre organisation, notamment de la part de nos clients en ce qui a trait aux services que nous offrons.

Le millésime 2021 est maintenant derrière nous. Notre regard se porte vers l’avenir que nous travaillons à bâtir avec enthousiasme et détermination.

Avec pour toile de fonds le défi collectif d’une transition vers une économie sobre en carbone, nous avons élaboré en cours d’année notre Plan stratégique 2022-2026.

Enrichi par une large consultation auprès de nos parties prenantes, le Plan trace le portrait des grands enjeux auxquels nous devrons faire face et la feuille de route qui guidera nos actions en vue de faire évoluer notre formidable réseau électrique pour qu’il devienne un système énergétique encore plus global, prêt à accueillir la production issue de nouvelles sources renouvelables et à composer avec la croissance marquée de la demande. Un système intelligent, capable de donner à nos clients le pouvoir d’agir pour assurer la nécessaire efficience de chaque kilowattheure consommé. Un système qui demeurera parmi les plus concurrentiels de l’Amérique du Nord.

Les défis sont grands, mais le cœur à l’ouvrage ne manque pas, comme l’ont démontré avec éclat nos employés et employées qui ont su faire preuve d’un très fort attachement envers l’organisation, tout au long de cette deuxième année de pandémie. Chaque jour, les forces vives d’Hydro‑Québec se mettent au service de l’ambition collective de nos concitoyens et concitoyennes. Mes collègues de l’équipe de direction se joignent à moi pour les remercier et saluer leur dévouement continu.

Sophie Brochu

Pierre Fortin, Sophie Brochu, Julie Boucher et Éric Filion

Jean Matte, Geneviève Fournier et Pierre Despars

Pierre Gagnon, Jean‑François Morin, Jean‑Hugues Lafleur, Claudine Bouchard et Nathalie Dubois

Notre équipe de direction Ce lien permet d’accéder à la page de l’équipe de direction où sont donnés les titres des dirigeants et dirigeantes ci‑dessus. Les photos ont été prises dans le respect des normes sanitaires qui étaient applicables à ce moment.

This article is from: