7 minute read

Un vivre-ensemble durable

Un vivreensemble durable

Nous nous sommes engagés à approfondir et à solidifier notre dialogue avec les Premières Nations et la Nation inuite pour définir nos objectifs communs et tracer ensemble la route qui nous mènera à leur atteinte. Cet engagement reconnaît la vitalité des peuples autochtones et nous permettra de participer avec eux au développement énergétique du Québec. Notre volonté de construire une trajectoire commune procure une assise solide à un nouveau chapitre de nos relations. Ce partenariat renouvelé nous permet d’entrevoir un avenir meilleur pour nous tous.

Les liens entre Hydro-Québec et les communautés autochtones ont connu un renouveau cette année avec la signature d’ententes mutuellement satisfaisantes et fondées sur l’authenticité, le respect et l’écoute.

Plus que jamais, nous travaillons à mettre en place des mécanismes de collaboration pour renforcer nos relations et accroître les retombées dans les communautés concernées : formation, emplois et contrats, pour faire évoluer ce qui nous rassemble et aller au-delà de ce qui nous a divisés par le passé. Notre avenir collectif y gagnera, sur tous les plans.

UN VIVRE‑ENSEMBLE DURABLE

Nous voulons bâtir des relations durables avec les Premières Nations et la Nation inuite afin de contribuer à leur développement. Les ententes que nous signons avec les communautés autochtones sont porteuses d’avenir et constituent un pas de plus dans cette direction. Plus que jamais, il est dans notre intérêt à tous de bâtir un Québec où le vivre-ensemble contribue à l’enrichissement collectif.

Nous entretenons des relations mutuellement avantageuses.

Déclaration d’engagement solennelle

Dans le cadre du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, qui s’est tenu en novembre, Hydro‑Québec a présenté une déclaration d’engagement envers les Premières Nations et la Nation inuite, dans laquelle elle affirme vouloir approfondir et solidifier le dialogue. Ensemble, nous définirons des objectifs communs et nous tracerons la route pour les atteindre. Nous avons l’ambition d’accueillir, de développer et de valoriser le potentiel autochtone dans toutes nos sphères d’activité. Concrètement, Hydro‑Québec a annoncé les actions suivantes : • l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement auprès des entre‑ prises autochtones ; • l’organisation d’un forum sur la main‑d’œuvre autochtone, afin de devenir un employeur de choix pour les communautés ; • le versement d’une contribution de 500 000 $ à la création de l’École des dirigeants des Premières Nations, qui sera implantée à HEC Montréal ; • la mise sur pied d’une initiative qui soutiendra l’entrepreneuriat des femmes des Premières Nations et de la Nation inuite.

Relations progressistes avec les Autochtones

Le 22 septembre 2021, Hydro‑Québec s’est vu décerner la certification Argent lors du gala du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. Fruit d’efforts déployés dans le cadre de sa participation au programme de certification Relations progressistes avec les Autochtones (PAR pour Progressive Aboriginal Relations), l’atteinte de ce niveau est une importante reconnaissance du travail accompli par l’entreprise pour être : • un milieu de travail ouvert et réceptif à l’égard des employés et employées autochtones ; • un excellent partenaire d’affaires pour les entreprises autochtones ; • un fournisseur de service d’électricité à la hauteur des attentes de notre clientèle autochtone ; • une entreprise soucieuse de l’harmonisation de nos installations et activités avec le milieu autochtone.

Protocole d’entente avec Kahnawà:ke

En juin 2021, le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke et Hydro‑Québec ont signé un protocole d’entente ouvrant la voie à un partenariat inédit en lien avec la future ligne d’interconnexion Hertel‑New York qui servirait à alimenter la ville de New York avec notre énergie verte. Le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke en deviendrait copropriétaire minoritaire, contribuerait aux coûts du projet et bénéficierait de diverses retombées économiques pour une période de 40 ans. Le protocole prévoit aussi une collaboration des Mohawks de Kahnawà:ke à l’étude sur l’utilisation du territoire dans la partie sud de la zone d’étude et aux travaux de nature archéologique.

Discussions sur des sujets d’intérêt commun

En octobre, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci et Hydro‑Québec ont signé une entente‑cadre prévoyant la mise sur pied d’un comité de négociation qui permettra aux parties d’aborder avec franchise des questions importantes pour leur relation. Les discussions porteront notamment sur la détermination de retombées potentielles pour les Atikamekw de Wemotaci en lien avec les activités d’Hydro‑Québec.

La signature d’une entente avec la communauté innue d’Ekuanitshit

En juillet 2021, Hydro‑Québec et la communauté innue d’Ekuanitshit ont signé l’Entente Nashkuaikan qui vise à remédier aux préoccupations d’Ekuanitshit à l’égard de modifications apportées au projet du complexe de la Romaine et bonifie certains éléments de la mise en œuvre de l’Entente Nishipiminan signée en 2009. L’entente prévoit entre autres le financement d’initiatives communautaires structurantes par l’entremise du Fonds Nashkuaikan, d’une valeur de 57 M$ sur 50 ans. Elle prévoit aussi des activités de sensibilisation à la culture innue pour les travailleurs et travailleuses d’Hydro‑Québec en Minganie et comprend la possibilité d’offrir et d’attribuer à des entreprises innues issues de cette communauté certains contrats liés à la construction et à l’exploitation du complexe de la Romaine. Enfin, l’Entente Nashkuaikan nous permettra aussi d’amorcer des discussions relatives à une collaboration entre Hydro‑Québec et Ekuanitshit pour l’élaboration d’un projet pilote de bâtiments écoénergétiques dans la communauté.

UN VIVRE‑ENSEMBLE DURABLE

Hydro-Québec a participé à la campagne de vaccination au Nunavik en offrant du soutien à la Croix-Rouge. En effet, nous avons assuré le transport aérien du personnel médical de l’organisme ainsi que des équipements nécessaires à la vaccination et des doses de vaccins. Sept missions ont été effectuées de février à septembre dans les communautés de Kuujjuaq, d’Inukjuak, de Puvirnituq et d’Umiujaq.

Nous approfondissons et solidifions notre dialogue.

Projet Apuiat

Le 4 février 2021, François Legault, premier ministre du Québec, et Sophie Brochu, présidente‑directrice générale d’Hydro‑Québec, ont annoncé un partenariat historique avec la Nation innue. Le projet Apuiat prévoit la construction d’un parc d’une cinquantaine d’éoliennes, soit d’une puissance installée de 200 MW, à Port‑Cartier, sur la Côte‑Nord. Le contrat signé par Hydro‑Québec et Parc éolien Apuiat S.E.C., une société regroupant plusieurs communautés innues et Boralex, prévoit un prix d’achat plus concurrentiel que celui de tous les parcs éoliens actuellement sous contrat au Québec.

Trois projets pour faire rayonner la culture innue

Dans une volonté de rebâtir des ponts humains avec les communautés autochtones, Hydro‑Québec soutient la communauté de Uashat mak Mani‑utenam dans la réalisation de trois projets : • mise sur pied d’un centre culturel dans la communauté afin de faire rayonner la culture innue ; • rénovation de la chapelle Sacré‑Cœur en vue de sa valorisation ; • réalisation d’une capsule vidéo soulignant la vitalité de la culture des communautés autochtones de l’est du Canada, dont celle de Uashat mak Mani‑utenam, qui a été diffusée le 30 septembre 2021 dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Conversion des réseaux autonomes

Au cours de 2021, Hydro‑Québec a poursuivi et intensifié ses discussions avec son partenaire Les Énergies Tarquti afin de convenir des termes d’une entente cadre de partenariat régional pour la réalisation et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables sur le territoire du Nunavik. L’entente cadre a été conclue au début de décembre 2021. Par ailleurs, le promoteur du projet Innavik, à Inukjuak, a poursuivi la construction de sa centrale hydroélectrique au fil de l’eau dont la mise en service est toujours prévue pour la fin de 2022. Hydro‑Québec a poursuivi ses travaux de conversion du réseau de distribution de la communauté d’Inukjuak et entrepris la construction de son futur poste à 25 kV. Hydro‑Québec a poursuivi ses discussions relatives au partenariat à établir avec le promoteur du projet d’énergie renouvelable visant les communautés de Kuujjuarapik et de Whapmagoostui.

Raccordement de La Romaine et d’Unamen Shipu

Une nouvelle ligne d’environ 75 km de longueur a été construite entre la rivière Natashquan et l’aéroport de La Romaine pour relier les communautés de La Romaine et d’Unamen Shipu au réseau d’Hydro‑Québec. Cette ligne, conçue à 161 kV, est exploitée à 34,5 kV à partir de deux postes situés à ses extrémités. Ce projet contribue concrètement à la décarbonation du Québec, puisqu’il fournit en partie de l’énergie propre et renouvelable à des collectivités isolées qui étaient alimentées uniquement par une centrale thermique depuis 1971.

Une contribution à la valorisation du savoir ancestral

Au cours de l’été, un inventaire archéologique a été réalisé le long du tracé de la future ligne d’interconnexion des Appalaches‑Maine, où 11 zones à potentiel archéologique avaient été recensées lors des études d’avant‑projet. Huit de ces zones présentaient des caractéristiques topographiques et physiques propices à l’établissement de campements ou à la pratique d’activités valorisées par les Premières Nations. Les fouilles, qui ont donné lieu à une collaboration entre Hydro‑Québec, son consultant Archéotec et les bureaux du Ndakinna et du Nionwentsïo des Premières Nations abénaquise et huronne‑wendate, témoignent du respect d’Hydro‑Québec pour le patrimoine autochtone et de sa contribution à la valorisation du savoir ancestral dans toutes les étapes de la recherche archéologique et à l’avancement des connaissances portant sur l’occupation historique du territoire du Québec.

This article is from: