2 minute read

Introduction

Recherche sur la possibilité d'exploitation des espaces verts mieux adapté aux enjeux sanitaire des milieux urbains : un nouveau tiers-lieu?

Introduction

Advertisement

La ville a fasciné beaucoup de gens de s’y installer grâce aux avantages métropolitains : Anonymat, opportunité culturelle, business, rencontrer les gens etc. La ville nous offrait plein de diversité dans notre vie qui n’étaient pas négligeable, et comparable à la campagne.

Pourtant, la pandémie a changé, bouleversé notre vie, de celle privée à celle professionnelle. Les enfants suivent leurs cours en ligne, les parents travaillent à distance, la famille a besoin de plus de surface qu’avant, en outre, la localisation de la demeure qui devait être proche du bureau n’est plus valable pour ceux qui travaillaient au bureau, et qui travaille actuellement à distance. Les gens cherchent de plus en plus la vie qui leur permet de soulager la vie métropolitaine qui était stressante : la compacité des citoyens, les embouteillages, et les gens qui sont stressés etc.

En particulier, face au confinement, et aux restrictions contre la propagation du virus, qui nous imposent de rester au maximum chez nous, la situation actuelle nous demande paradoxalement le besoin de tiers-lieu dans notre vie et la qualité de la vie avec l’espace vert qui n’était qu’un élément pour mieux vivre, mais qui prend une importance pendant ces périodes difficiles. L’espace vert, donc les espaces extérieurs en même temps publique où nous pouvons accéder pendant cette période du COVID-19, deviennent un grand enjeu de notre société.

Beaucoup de citoyens ont déjà quitté de grandes villes , mais aussi beaucoup d’entre eux ont décidé de rester dans la ville. Par exemple, en France, beaucoup de Parisiens ont quitté l'île de France ou dans d'autres régions 1 pourtant en Corée, les habitants de Séoul préféraient rester plutôt dans son périmètre urbain 2 . Que diffère alors ce résultat qu'on a observé depuis 1 ans? La réponse peut-être se trouve-t-elle dans la ville qui offre suffisamment d'espaces verts qui sont bien ouverts au grand public ? Est-ce que ces espaces verts remplaceraient probablement le tiers-lieux d’origine qui est considéré toujours comme un lieux intérieur, et qui favorisent les échanges humains de la ville malgré cette crise sanitaire?

Pour répondre à ces questions, nous allons tout d’abord dégager et définir les 3 notions importantes : tiers-lieux, espaces verts,et la ville qui se prépare à la pandémie. Ici, la définition des espaces verts sera recentrée sur leurs utilités et leurs formes. Ensuite, nous allons analyser et trouver les points communs entre ces 3 notions. Avec ces définitions et les points trouvés, nous allons voir et analyser si les espaces verts peuvent comprendre ou élargir l’idée de tiers-lieux selon la culture. Puis, nous allons voir la ville qui se prépare à la pandémie en comparant la ville de Séoul et de Paris par la suite.

1 La rédaction vivre Paris, 2 août 2020, “Immobilier : de plus en plus de parisiens cherchent à quitter Paris”, Vivre PARIS, https://vivreparis.fr/immobilier-de-plus-en-plus-de-parisiens-cherchent-a-quitter-paris/

2 Yeongrong Kim, 10.2020, 코로나 19로 인한 유동인구 변화와 시사점 [La remarque et le changement de la population fluctuante due au COVID-19], Gyeonggi Research Institute .

6 Fig27 ㅁ

This article is from: