3 minute read

La buvette du parlement vaudois est désormais ouverte au public

Le concept est singulier sinon unique: régaler la population lausannoise aux côtés de ses élus, dans le bâtiment historique de la Cité.

Advertisement

L’idée était dans l’air depuis la réouverture de ce lieu historique, en 2017, mais le Covid s’en est mêlé entre-temps. L’idée?

«Promouvoir les échanges avec la population, tout en valorisant les produits locaux et de saison», selon la députée verte Séverine Evéquoz, actuelle présidente du Grand Conseil vaudois. Les 150 élus ont le privilège de siéger dans un bâtiment remarquable, riche de vestiges de l’époque romane, datant pour l’essentiel de 1803. A la suite d’un grave incendie, en 2002, la vénérable bâtisse est restaurée en profondeur: un chantier de quinze ans la dote au passage d’une cafétéria et d’une cuisine destinée aux multiples événements de la vie d’un parlement. En 2017, la buvette est enfin rendue à son affectation initiale et une poignée d’élus, parmi lesquels Séverine Evéquoz, songent à ouvrir plus largement ce lieu chargé d’histoire. C’est chose faite depuis quelques jours, le

ANNONCE

Le Temps

La saga des insectes comestibles à Bruxelles Des eurosceptiques se servent d’une réglementation de la Commission européenne sur la consommation de farine de grillons pour dénoncer la bureaucratie excessive de Bruxelles. Les accusations vont parfois très loin (une élite mondiale chercherait à rendre malade la population) et elles sont parfois relayées par des politiciens de haut rang, dont le ministre hongrois de l’Agriculture, Istvan Nagy, qui dénonce une attaque contre «la gastronomie traditionnelle nationale».

RTS Info

Le regard des archéologues de 4023 temps d’une mise aux normes: la Buvette du parlement sera désormais ouverte au public, quatre midis par semaine, le mardi jour de session, étant réservé à la politique.

Des ingrédients vaudois et souvent bios

L’exploitation est confiée au traiteur Terre vaudoise, filiale de Prométerre, pour une philosophie proche du concept zéro kilomètre: 90 % des ingrédients sont vaudois, de préférence bios, le reste est suisse, si l’on excepte le thé, le café et quelques épices. La gérante Christine Bogyo et le chef Benoît Del Fabbro entendent en outre proscrire tout gaspillage. La carte proposait ainsi, à la veille de l’ouverture, une entrecôte beurre aux herbes, un coquelet rôti ou un saucisson vaudois escorté de lentilles, un velouté de courge butternut, des ravioles fraîches aux champignons, voire un filet d’omble de la pisciculture de Chamby, le tout avec une alternative végétarienne. Les amateurs de malakoffs retrouveront la version primée lors du récent Mondial de la spécialité, soit un beignet un brin modernisé, ultracroustillant, avec sa garniture d’échalote confite et raisinée. VÉRONIQUE ZBINDEN

La Palestine de Fadi Kattan à Genève le 17 mars pour un pop-up

Le Refettorio et l’équipe de Walter el Nagar convient le chef nomade le temps d’un déjeuner d’exception.

Il se dit redevable à ses deux grands-mères, deux étonnantes voyageuses, marquées pour l’une par la culture française, pour l’autre par l’univers anglo-saxon: c’est dans leurs cuisines, leurs jardins aussi, bercé par le parfum du sumac et des oranges amères, leurs récits de voyage, que tout aurait commencé pour lui… Né à Bethléem, le chef f ranco-palestinien Fadi Kattan a de même un parcours nomade, qui l’a vu fréquenter l’Institut Vatel, travailler dans l’hôtellerie à Londres et à Paris, avant de rejoindre l’affaire familiale en Cisjordanie et revenir à sa passion de toujours pour la cuisine. Il est aujourd’hui chef et propriétaire du Hosh Al-Syrian, à deux pas de l’église de la Nativité et tout à côté du souk de Bethléem, hôtel historique et familial dans lequel il a installé sa table créative baptisée Fawda (ou le chaos, en arabe, générateur selon lui de créativité). Fadi y revisite les classiques palestiniens avec un petit twist, un regard contemporain.

En 2016, il ouvre également Akub à Londres, dans le quartier de Notting Hill, où il rend hommage à ses racines à partir d’ingrédients essentiellement locaux. Influencé par les cuisines du monde, le goût du partage et l’envie de transmettre, Fadi – qui a lancé son podcast et sa chaîne Youtube –est considéré comme «la voix de la cuisine palestinienne moderne». Il sera l’hôte de Walter el Nagar au Refettorio de Genève le 17 mars à 12h15. VÉRONIQUE ZBINDEN

Les vestiges des 20 e et 21e siècles, tels qu’ils pourraient être interprétés dans 2000 ans? C’est au Musée romain de Lausanne que les visiteurs peuvent les découvrir. Parmi eux, la «bouteille à col étroit Maggi», dont «la taille et la forme [...] réfute l’hypothèse d’un usage à contexte alimentaire» en raison de son élégance.

Sonntagsblick

Vidéosurveillance en nette augmentation

En 2015, les CFF avaient installé 14 600 caméras dans les trains et gares, ils exploitent aujourd’hui 24 400 appareils vidéo, rapporte le Sonntagsblick . Chez le réseau bernois BLS, le nombre de caméras est passé de 630 à 2880 en dix ans et de 95 à 1723 chez les Chemins de fer rhétiques. Au total, les pendulaires sont confrontés à plus de 36 000 caméras, sans compter les s ystèmes de surveillance des nombreuses petites entreprises de transports. Cette augmentation est expliquée par l’essor de l’offre et des flottes.

LE CHIFFRE 35,3 %

C’est la progression du volume de nuitées en janvier dans les hôtels helvétiques, d’après les statistiques expérimentales Hesta rendues publiques par l’Office fédéral de la statistique. Les touristes étrangers devraient avoir signé un retour en force, avec un bond de 64 % de la fréquentation, La part de clients suisses devrait avoir crû de 18 % par rapport janvier 2022.

This article is from: