E_catalogue_Livres_juin2025

Page 1


LIVRES, MANUSCRITS ET ESTAMPES

Mercredi 18 juin 2025

ONLINE ONLY

Suivez-nous @piguet_hdv

ORDRE DES VACATIONS VENTES AUX ENCHÈRES ONLINE

VENTE ONLINE ONLY SUR PIGUET.COM

CLÔTURE DES ENCHÈRES DÈS 12 HEURES

Lundi 16 juin

Mardi 17 juin

Mercredi 18 juin

Jeudi 19 juin

N° 1001 à 1072

N° 1073 à 1228

N° 1229 à 1606

N° 1607 à 1956

Grands vins

Numismatique et Phaléristique

Argenterie, Art de la table, Porcelaine, Verrerie, Art Nouveau, Art Déco

Miroirs, Luminaires, Pendules, Mobilier, Tapis

N° 1957 à 2303 Art d'Orient et d'Extrême-Orient, Art islamique

N° 2304 à 2449

N° 2450 à 2684

N° 2685 à 3060

N° 3061 à 3227

N° 3228 à 3400

N° 3401 à 3583

N° 3584 à 3864

N° 3865 à 4122

Sculptures, Curiosités, Objets de collection et Art Sacré

Livres et Illustrés modernes

Maître anciens, Art suisse, Art moderne et contemporain

Maroquinerie de luxe et accessoires de mode

1850-1950 : Un siècle de joaillerie

Horlogerie, Montres et accessoires

Bijoux under 1000 (bijoux à moins de CHF 1000)

Bijoux et Objets précieux

Attention, commission 25% + TVA 8,1% soit 27,03% TTC (pour les lots munis d'un *, consultez les conditions de vente)

CATALOGUES A FEUILLETER SUR PIGUET.COM

Suivez-nous @piguet_hdv

ORDRE DES VACATIONS

VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

À GENÈVE

Ouverture des portes: 30 min. avant la vacation

Pour tous les lots en bleu, collection Philippe Woog, se reporter à la page 174.

JEUDI 19 JUIN - VENTE EN SALLE

Attention, la vacation débute à 18 h !

18H00

N° 1 à 6 Objets précieux, Fabergé

N° 7 à 23 Haute Joaillerie et Horlogerie

N° 24 à 68 Tableaux, sculptures et oeuvres de Picasso

Pour tous les lots en vert, se reporter aux pages 33 et 200

Pour tous les lots en orange, se reporter aux pages 30, 178 et 206

Pour tous les lots en bleu, collection d'un amateur proche des héritiers Picasso, page 52

Pour tous les lots en brun, collection Tronchin - Givaudan, se reporter à la page 11

Pour la collection Li Ai Vee, se reporter à la page 144

Pour la collection famille Ghezzi, se reporter à la page 148

Attention, commission 25% + TVA 8,1% soit 27,03% TTC

(pour les lots munis d'un *, consultez les conditions de vente)

EXPOSITIONS À GENÈVE

sur inscription du 11 au 12 juin 2025

Enregistrement online sur piguet.com

Exposition publique du 13 au 15 juin 2025

PROCHAINES VENTES

22-25 septembre 2025 à Genève

Exposition publique: 19-21 septembre de 12h00 à 19h00

Délai de consignation: 11 juillet 2025

Bureaux à Genève

HDV Hôtel des Ventes SA

Rue Prévost-Martin 51 | 1205 Genève

Tél  +41 22 320 1177

www.piguet.com | info@piguet.com

Par le ministère de Me Curtin, huissier judiciaire

Bureaux à Lausanne

Enchères - inventaires - expertises

Place Saint-François 4 | 1003 Lausanne

Tél  +41 21 613 7111

www.piguet.com | lausanne@piguet.com

et

CONDITIONS DE VENTE

VENTE AUX ENCHÈRES AU NOM ET POUR LE COMPTE DE TIERS. LA PARTICIPATION AUX ENCHÈRES IMPLIQUE L’ACCEPTATION INCONDITIONNELLE DES PRÉSENTES CONDITIONS DE VENTE:

Art. 1. - La vente a lieu strictement au comptant, en francs suisses et sans garantie Toutefois, pour permettre un déroulement rapide de celle-ci, il sera établi un bordereau pour chaque acheteur qui doit donner son identité lors de l’adjudication. Les bordereaux (factures) sont payables à la fin de chaque vacation. Des facilités de paiements peuvent être organisées en effectuant un transfert bancaire, les chèques ne sont pas acceptés. Des paiements cash inférieurs à CHF100'000 sont admis.

Art. 2. - L’adjudication sera prononcée en faveur du dernier enchérisseur. En cas de litige au moment de l’adjudication, celle-ci sera annulée et le lot immédiatement remis en vente.

Art. 3. - Les huissiers judiciaires et le commissaire-priseur ont le droit d’avancer les enchères, de séparer, joindre ou retirer n’importe quel lot, cela à leur absolue discrétion. Dans le cas où un prix de réserve a été fixé, les huissiers judiciaires se réservent le droit d’enchérir pour le compte du vendeur. Lorsque le prix de réserve fixé par le vendeur n’est pas atteint, il sera passé à la criée du lot suivant par un simple coup de marteau. Les lots invendus pourront être adjugés en gré à gré après la vente dans le respect du prix de réserve.

Art. 4. - Commissions: L’acheteur paie une échute de 23% en sus du prix d’adjudication de chaque lot, plus TVA 7.7% sur cette échute, soit 24.77% TTC. Aucun supplément n’est perçu pour les mises via notre plateforme internet PIGUET ONLINE Pour tout acheteur misant via Invaluable, DrouotOnline, ePaiLive, ArtFoxLive, et LiveAuctioneers 3% supplémentaires + TVA seront facturés.

Art 4a. - Pour les lots marqués d’un *, la TVA due par l’acheteur est calculée sur le prix d’adjudication augmentée de l’échute. Cette TVA peut être remboursée sur présentation du papier d’export validé par les douanes suisses.

Art 4b. - Pour les acheteurs domiciliés à l'étranger, la TVA perçue peut être remboursée sur présentation d’une preuve de domicile hors de Suisse. Des frais administratifs de CHF50.- sont appliqués.

Art. 5. - Les surenchères doivent avoir lieu à haute voix, ou par signes traduisant sans équivoque la volonté de surenchérir. Les huissiers judiciaires se réservent le droit de refuser les enchères émanant d’acheteurs inconnus. Le montant minimum des surenchères est fixé à 10%. Toutefois, les huissiers judiciaires pourront modifier ce taux en l’annonçant préalablement.

Art. 6. - L’exposition permettant aux acheteurs de se rendre compte de l’état ou de l’authenticité des objets, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les objets sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Le présent catalogue a été réalisé avec soin afin que les indications portées soient correctes, toutefois les descriptions ne sont que l’expression d’une opinion et ne constituent pas une garantie

L’état des cadres et des vitres ne sont pas garantis.

Le catalogue mentionne certains dégâts sans pour autant y établir une liste exhaustive. Aucune mention de l’état n’est indiquée ni pour les tableaux ni pour les lots dont l’estimation basse est inférieure à CHF1000.- Des rapports sur l’état des objets sont disponibles sur www.piguet.com ou sur demande. Les photographies, dimensions et poids sont fournis purement à titre indicatif. Les lots indiqués par le signe ∆, ont fait l’objet de spécifications particulières lors d’un examen du Contrôle fédéral des métaux précieux (CMP) disponibles sur demande ou dans le rapport de condition qui accompagne le lot sur notre site internet.

Art. 6a.- Les acheteurs étrangers doivent se renseigner avant la vente et se conformer aux règles d’importation et d’exportation entre la Suisse et le pays de destination. Piguet Hôtel des Ventes n’est pas en mesure d’apporter une assistance en matière de transport transfrontalier notamment en ce qui concerne les objets comprenant de l’ivoire, de l’écaille ou d’autre matière soumise à règlementation Tout frais de certificats CITES ou autres formalités demeurent à la charge de l'acheteur. Piguet Hôtel des Ventes porte une attention particulière à remplir ses devoirs de diligence pour que les lots présentés au catalogue soient conformes à la loi sur les transactions de biens culturels (LTBC)

Art. 7. - Les lots doivent être enlevés aux frais et risques de l’acquéreur. Pour éviter des erreurs de livraison et des complications dans le règlement des achats, aucun lot ne sera délivré pendant la durée de la vente. Sauf accord préalable, aucun lot ne sera remis avant le paiement total du prix de vente, surtaxe comprise. Les objets pourront être enlevés par les acheteurs selon les horaires figurant en début du catalogue.

Art. 8. - Tout visiteur est responsable à concurrence du prix moyen d’estimation augmenté des commissions et TVA des dommages qu’il cause, de manière directe ou indirecte, aux objets et lots exposés.

Art. 9. - Les ordres d’achats écrits sont exécutés avec soin, discrétion et sans frais par les huissiers judiciaires.

Les enchères par téléphone sont acceptées lorsque les acheteurs sont connus des huissiers judiciaires. Dans le cas d’une enchère téléphonique où la connexion ne peut pas être établie, pour quelque raison que ce soit, Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit d’adjuger le lot à l’enchérisseur absent à 50% de l’estimation supérieure.

Piguet Hôtel des Ventes décline toute responsabilité pour des problèmes de connexions ou pour les offres n’ayant pas été prises en considération quelque soit la cause ou la raison. Tout ordre doit être déposé 48 heures avant la date de la vente.

Toute annulation d’ordres d’achats doit être faite exclusivement par écrit au minimum 24h à l’avance. Pour être valable, l’annulation devra être signée et confirmée par la direction de Piguet Hôtel des Ventes ou les huissiers exclusivement.

Art. 10.- Les profits et risques passent à l’acheteur dès l’adjudication prononcée; il ne devient toutefois propriétaire de l’objet qu’une fois le paiement complet effectué. En cas de défaut de paiement dans les 3 jours, l’acheteur s’expose à des poursuites judiciaires. Il s’expose aussi à l’annulation de la vente selon réquisition du vendeur après un délai de 30 jours, tous frais et commissions demeurant à la charge de l’acheteur.

Art. 11.- Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit de refuser l’accès à ses locaux commerciaux ou d’interdire toute personne de participer à la vente sans indication de motifs ni justification. Piguet Hôtel des Ventes est libre d’écarter une enchère sans en indiquer le motif. Celui qui intentionnellement entrave ou fausse le libre jeu des enchères sera passible de peines de police.

Art. 12.- La facture émise par Piguet Hôtel des Ventes suite à l'adjudication d'un ou plusieurs lots devra être payée dans un délai de 3 jours après la fin de la vacation concernée. Un intérêt débiteur de 1% par mois sera facturé pour tout paiement tardif. Moyens de paiement: Piguet Hôtel des Ventes est libre d’accepter ou de refuser un paiement par carte de crédit Les cartes de débit et crédit peuvent induire des frais de gestion entre 1% et 3% (+TVA) du total de la facture.

Art. 13.- Piguet Hôtel des Ventes se réserve le droit de publier, à des fins publicitaires, des photographies des objets vendus dans ses propres publications et ou à travers d’autres médias.

Art. 14. - Tout litige relatif à la vente est soumis à l’application exclusive du droit suisse et à la juridiction des tribunaux du canton de Genève, cela quel que soit le domicile des parties.

Art. 15. – Des frais de garde-meubles d’au minimum de CHF50.plus TVA par mois commencé et par objet seront facturés pour tout lot non retiré dans les 8 jours (acheteurs) et 30 jours (vendeurs) suivant la dernière vacation. De plus, ils seront transportés en garde-meubles et stockés aux frais et aux risques de l’acheteur/vendeur.

L’acheteur ou le mandant acceptent expressément que l’objet non retiré devienne la propriété de HDV Hôtel des Ventes SA respectivement du transporteur et en autorise la remise en vente dès le moment où les coûts de stockage ou de transport mentionnés ci-dessus dépassent le prix d’estimation basse (acheteur)/prix de réserve (mandant).

Note: sauf indications contraires, les dimensions des tableaux et des meubles sont en centimètres et s’entendent (hauteur x largeur x profondeur). Sauf indications contraires, les livres et les montres sont mesurés en millimètres.

Piguet® et Hôtel des Ventes® sont des marques de HDV Hôtel des Ventes SA - CHE-112.797.222 TVA

PAIEMENT ET REMISE DE LOTS DANS NOS LOCAUX DE GENÈVE

Vendredi 20 juin de 11h00 à 17h00

Samedi 21 juin de 10h00 à 14h00

Lundi 23 juin de 11h00 à 17h00

MODES DE PAIEMENT

Nous vous prions de vous reporter à l’article 1 et 12 des conditions de ventes.

Par virement bancaire

Selon IBAN indiqué sur votre facture. Vous pouvez retirer vos achats dès la réception électronique de votre paiement sur notre compte.

En espèces

Les paiements cash inférieurs à CHF100'000 sont admis.

Les cartes d'identité et provenances des fonds pourront être demandées.

Par cartes de débit et crédit avec une majoration entre 1% et 3%

Maestro, Postcard, TWINT, VPAY, Visa débit, Mastercard débit, Visa, Mastercard, American Express et UnionPay.

Les chèques ne sont pas acceptés

TVA

Vous pouvez être exemptés de la TVA suisse (sauf pour les lots avec un *) si vous fournissez à notre département administratif bids@piguet.com un document attestant d’un domicile fiscal hors de Suisse. Ce service est facturé CHF50.- uniquement lors de la première demande.

RETRAIT ET EMBALLAGE

Uniquement pendant les 3 jours ci-dessus, Piguet Hôtel des Ventes met à votre disposition du personnel pour vous aider à emballer succinctement vos achats et à les transporter jusque dans votre véhicule.

DÉPÔT

Les acheteurs sont priés de retirer leurs achats dans les 8 jours suivant la fin de la vente. Les objets qui n’auront pas été retirés dans les délais ou dont le transport n'aura pas été organisé, seront sans avis préalable transportés et stockés en garde-meubles aux risques et aux frais de l’acheteur (se reporter à l’art. 15 des conditions de vente) Le retrait des objets lourds et/ ou volumineux se fait sur RDV durant les journées de remise des lots.

Mobilier, lustres, objets lourds et encombrants: transporteur obligatoire

Attention: sauf autorisation écrite, Piguet Hôtel des Ventes n’assume pas la responsabilité d’emballer les objets en porcelaine, en verre ou en cristal ou de dépendre les lustres. De ce fait, les employés de l’Hôtel des Ventes n’ont pas l’autorisation d’emballer ces objets pour vous.

L'Hôtel des Ventes est partenaire de The Art Loss Register.

Tous les lots dont l'estimation est égale ou supérieure à CHF 2000 ont été contrôlés par The ALR.

The Art Loss Register est un organisme qui possède une des plus grandes bases de données du monde d'objets volés ou spoliés.

TRANSPORT ET ENVOI POSTAL: FAIRE LIVRER SES ACHATS

Anna Neuvéglise responsable du département shipping@piguet.com

EN SUISSE

Envoi simple : si vous souhaitez un envoi par la Poste Suisse (coût minimum de CHF 30.-) ou par Fedex (coût minimum de CHF 100.-), veuillez nous écrire sur cette adresse : shipping@piguet.com.

Nous envoyons un accusé de réception à vos e-mails qui sont traités par ordre d’arrivée. Le délai minimum de traitement est de 48 heures. Les premiers envois ont lieu à partir du 24 juin si le paiement nous est parvenu avant le 21 juin.

Envoi par transporteurs : nous pouvons vous communiquer les coordonnées de plusieurs transporteurs privés avec lesquels nous travaillons pour une livraison personnalisée à vos frais.

Lausanne et région : le transport de vos achats vers Lausanne et ses environs peut être organisé par notre équipe lausannoise. Les bureaux de Lausanne peuvent réceptionner pour vous des bijoux et montres pour une somme forfaitaire. Les autres objets peuvent être livrés à domicile dès CHF100. Les livraisons groupées à Lausanne auront lieu le mardi 1er juillet entre 13h et 18h. Votre paiement devra être effectué au moins deux jours avant ce délai.

HORS SUISSE

Douanes : des frais de douanes appliqués par votre pays pouvant aller jusqu’à 25% du montant total de la facture s'appliquent systématiquement lors de l'importation d'un lot (selon la législation en vigueur).

CITES et restrictions d’importation: les lots contenant des éléments végétaux ou animaliers d’espèce en danger (ivoire, écaille, corail, bois exotiques...), sont soumis à un certificat CITES établi auprès des autorités fédérales suisses pour être importés dans le pays de l’acheteur. Nous n’avons pas la garantie de l’obtenir et plusieurs semaines sont nécessaires avant sa réception. Ce service est facturé CHF 50.-.

D’autres restrictions d’importation peuvent toucher certains pays. Il est du devoir de l’acheteur de s’assurer que le pays dans lequel il souhaite recevoir ses objets ne le contraigne pas à des restrictions supplémentaires. Voir article 6a des conditions de Vente.

Envoi simple : si vous souhaitez un envoi par la Poste Suisse ou par Fedex, veuillez nous écrire sur cette adresse : shipping@piguet.com.

Nous envoyons un accusé de réception à vos e-mails qui sont traités par ordre d’arrivée. Le délai minimum de traitement est de 48 heures. Les premiers envois ont lieu à partir du 24 juin, si le paiement nous est parvenu avant le 21 juin

Envoi par transporteurs : Nous pouvons vous communiquer les coordonnées de plusieurs transporteurs privés coutumiers des passages en douane, pour une livraison personnalisée à vos frais.

COMMENT PARTICIPER À LA VENTE ONLINE

Sur Internet

Scannez pour accéder au catalogue

Consulter les catalogues

2185 lots sur piguet.com

Placez des mises

Choisissez vos lots favoris et misez

S’identifier ou créer un compte

Identifiez-vous avec votre compte piguet.com ou créez votre compte, c’est simple et rapide !

Suivez vos lots

Notifications automatiques par email ainsi que sur l'app. Piguet à chaque surenchère

Remplir un ordre d’achat traditionnel

La vente se déroule exclusivement en ligne sur Piguet.com

Les ordres d'achats écrits sont néanmoins acceptés et traités avec soin.

Un ordre d'achat est disponible à la fin de ce catalogue

O NLINE

Tous les lots du présent catalogue sont vendus exclusivement en ligne.

Vous trouverez la description complète et les photos de chacun des lots sur notre site piguet.com

BIBLIOTHÈQUE TRONCHIN-GIVAUDAN

Rassemblée et conservée par plusieurs générations des familles Tronchin et Givaudan, la bibliothèque TronchinGivaudan témoigne d’un profond attachement au savoir, à la conscience historique et à l’exceptionnel. La sélection que nous avons l’honneur de proposer aux enchères met en valeur un équilibre subtil entre érudition et art de vivre.

Composé majoritairement d’ouvrages des XVIIIe et XXe siècles, cet ensemble couvre plus de cinq siècles de production imprimée, en étroite relation avec l’histoire de Genève et de la famille Tronchin, l’une des grandes lignées patriciennes de la cité, aujourd’hui éteinte. Quelques titres du XVIIe siècle renvoient aux origines de cette descendance, notamment autour de la figure de Théodore Tronchin (lot 2567). C’est cependant au XVIIIe siècle, avec l’acquisition du domaine de Bessinge par Jacob Tronchin en 1764, que la collection prend véritablement corps. Les ouvrages, souvent dotés des ex-libris de Jean Armand Tronchin (1732–1813) et de son fils Henri (1794–1865), composent un ensemble fidèle aux idéaux des Lumières, mêlant droit public, humanités classiques, sciences, récits de voyages (lots 2471, 2479, 2554...), pièces majeures de l’imprimerie du XVIIIe siècle — dont le plan de Paris par Turgot (lot 2591) — et éditions rares aux armes royales, telles que celles de Madame de Pompadour (lot 2545).

Au tournant du XXe siècle, une nouvelle page s’ouvre lorsque Xavier Givaudan (1867-1966), personnalité marquante de l’essor industriel aux côtés de son frère Léon Givaudan (1875–1936) dans les domaines du parfum de synthèse, des produits chimiques et du savon, établi en Suisse en 1917, acquiert le domaine en 1938 après l’avoir loué quelques années. La bibliothèque et les ouvrages sont préservés et en partie transmis aux descendants.

Son frère Léon Givaudan compose de son côté une collection bibliophile centrée sur le livre Art Déco, réunissant des ouvrages sublimés par des reliures signées de grands relieurs contemporains (lots 2606, 2626, 2648...). Sa bibliothèque fut dispersée aux enchères le 3 juin 1988 à Paris.

André Givaudan (1895-1973), le fils de Xavier Givaudan, nourrit lui aussi un attrait particulier pour la littérature en rejoignant plusieurs sociétés bibliophiles et complète l’ensemble de quelques illustrés modernes.

1907

Tous les lots marqués en brun dans ce catalogue proviennent de la Collection Tronchin-Givaudan, puis par descendance jusqu’aux propriétaires actuels. Vandoeuvres, Bessinge: maison de maître de la campagne Tronchin Jacques-Louis Brocher (1808 - 1884), auteur modèle Fred Boissonnas (1858 - 1946), photographe

Bibliothèque du domaine de Bessinge par Fred Boissonnas, 1906
Bessinge en 1907 par Fred Boissonas

2450. Almanach royal année 1754 Paris, Le Breton, 1754. In-12 relié plein maroquin rouge, dos à nerfs orné et doré au fer fleurdelisé, décor à la plaque aux plats, roulette dorée aux coupes et int., gardes de papier dominoté, tr. dorées (Reliure de l’époque). Bon état pour ce charmant exemplaire, plat sup. un peu insolé

Ex-libris A. Vautier

300-500

2451. [ARMES]. Almanach royal, année 1777. Paris, Le Breton, s.d. In-8° relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré au fer fleurdelisé, riche dentelle aux petits fers dorée en encadrement des plats frappées des armes couronnées d’Antoine Lavoisier au centre, gardes de moire bleu ciel, tr. dorées (Reliure de l’époque). Une coiffe et un coin manquants, assez bon état pour cet exemplaire aux armes d’Antoine Lavoisier (1743-1794), chimiste et philosophe français, qui fut présenté lors de l’exposition éponyme au Palais de la découverte de Paris en 19431944.

Étiquette d’exposition de 1943 et celle gravée du marchand papetier Larcher

300-500

2452. [ARMES]. Almanach royal, année 1782 Paris, d’Houry, 1786. In-12 relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré aux fers et roulettes fleurdelisés, roulette dorée

en encadrement des plats frappés des armes royales de France au centre, fer fleurdelisé en écoinçons, roulette dorée aux coupes et int., gardes de tabi bleu ciel, tr. dorées (Reliure de l’époque). Charmant exemplaire malgré qlqs rousseurs et une légère mouillure en début d’ouvrage

300-500

2453. [ARMES]. Almanach royal, année 1786. Paris, d’Houry, 1786. In-12 relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré, triple filet doré en encadrement des plats frappés des armes dorées et couronnées au centre à la devise "Tout par amour", roulette dorée aux coupes et int., gardes de tabi bleu ciel, tr. dorées (Reliure de l’époque). Bel exemplaire malgré

qlqs rousseurs et piqûres aux ff.

Ex-libris armorié de Paul Eudel (1837-1911) armateur-négociant et collectionneur d’Art.

300-500

2454. [ARMES]. Almanach royal, année 1786. Paris, D’Houry, s.d. In-8° relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré, riche dentelle aux petits fers dorée en encadrement des plats frappés des armes dorées et couronnées au centre, gardes de papier dominoté floral (Reliure de l’époque). Très bel exemplaire en bon état malgré un dos un peu insolé et qlqs petites rousseurs

Ex-libris étiquette du relieur Léon Gruel

300-500

2455. [ARMES]. L’Office de la semaine sainte selon le messel et breviaire romain. Paris, Sébastien Hure, 1644. In-8° relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré de chiffres couronnés, dentelle dorée en encadrement d'un semé de fers fleurdelisés alternant avec le chiffre couronné « MT », plats frappés des armes couronnées de la reine MarieThérèse d'Autriche au centre, roulette dorée aux coupes, tr. dorées (Reliure de l’époque). Orné de 12 figures hors texte par Callot, et 3 gravures non signées. Exemplaire entièrement réglé de rouge, aux armes de MarieThérèse d’Autriche (1638-1683). Fille de Philippe IV et d’Elisabeth de France, elle fut reine de France et de Navarre par son mariage avec Louis XIV. Assez bon état malgré des défauts à la reliure présentant d’anciennes restaurations

Ex-libris de Mortimer L. Schiff et celui de John Hely-Hutchinson 300-500

2456. [ARMES]. Office de la semaine sainte latin et françois à l’usage de Rome et de Paris. Paris, Grégoire Dupuis, 1724. In-8° relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré, riche plaque de style fanfare à décor pointillé aux plats frappés des armes couronnées de Marie Leczinska, reine de France au centre, roulette dorée aux coupes et int.,gardes de papier dominoté floral doré d’Augsbourg, tr. dorées (Reliure de l’époque). [3] ff., XXXII, 658 pp., [4] pp. Orné de 4 figures gravées hors texte par Cochin dont un titre gravé. Exemplaire réglé de rouge dans une reliure aux armes de Marie Leczinska (1703-1768), femme de Louis XV, princesse de Pologne et reine de France. Bon état avec qlqs anciennes restaurations

300-500

2457. [ARMES]. Office de la semaine sainte à l’usage d la maison du Roy. Paris, Jacques Collombat, 1743. In-8° relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré à la roulette fleurdelisée, large dentelle florale en encadrement d'une riche plaque de style fanfare à décor pointillé et entrelacs d'arabesques aux plats

frappés des armes couronnées de Louis XV au centre et du monogramme royal couronné, roulette dorée aux coupes et int., tr. dorées (Reliure de l’époque). [8] ff., 608 pp. Orné d’un frontispice, un titre gravé et une gravure in-texte d’Humblot. Bel exemplaire aux armes de Louis XV (1710-1774), roi de France et de Navarre. Tampon de collection

400-600

2458. [ARMES]. ORBESSAN (M. d’). Mélanges historiques, critiques, de physique, de littérature et de poésie. Paris, Merlin, 1768. 4 vol. in-8° reliés plein maroquin grenat, dos lisse ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats frappés des armes couronnées au centre, filet doré aux coupes et roulette dorée int., tr. dorées (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., XVI, 323 pp.; Vol.2: [2] ff., (323-692) pp.; Vol.3: [2] ff., 442 pp.; Vol.4: [2] pp., 298 pp., [1] f. Orné d’une vignette de dédicace armoriée, et de 8 planches gravées hors texte, certaines dépliantes, représentant des pièces d’archéologie et des illustrations scientifiques. Édition originale de cet ouvrage du marquis d’Orbessan (AnneMarie Daignan), président à mortier au parlement de Toulouse. Ce recueil rassemble des mémoires et essais traitant d’histoire, de critique littéraire, de sciences naturelles, de physique et de poésie. Charmant exemplaire dans une reliure aux armes soignées 200-300

2459. AMIOT (Joseph-Marie) - les Missionnaires de Pékin. Mémoires concernant l’histoire, les sciences, les arts, les moeurs, les usages, [...] des Chinois. Paris, Nyon, 1776-1791. 9 vol. in-4° reliés plein veau fauve léopardé, dos à nerfs ornés et dorés. triple filet estampé aux plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). Orné d’un frontispice et de 142 planches gravées hors texte de vues, planches linguistiques, structures militaires, etc.

Édition originale. Ouvrage d’autorité à l’époque sur la Chine rédigé par les missionnaires dont Joseph Amiot et Aloys Kao, qui traite tant des questions linguistiques, culturelles, géopolitiques, militaires ou encore artistiques... Notre exemplaire compte 9 vol. sur les 15 composant cette édition. Bon état, certains ff. et planches brunis, légères rousseurs

Ex-libris armorié de Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 800-1.200

2460. [ATLAS]. DESNOS (LouisCharles). Nouvel itinéraire général comprenant toutes les grandes routes et chemins de communication... Paris, Desnos, 1766. Petit in-folio relié demibasane fauve mouchetée, dos à nerfs ornés et dorés (Reliure de l’époque). Orné d’un frontispicetitre, une table des cartes, 39 cartes, la plupart dépliantes, correspondant à la description de la table, à savoir : 17 cartes pour la France, 6 cartes pour l’Espagne, 6 cartes pour l’Italie, 6 cartes pour l’Allemagne et 4 cartes pour les îles britanniques. Bien complet du total de ses 41 planches gravées en bon état, la plupart dépliantes. Ce Nouvel itinéraire général propose des cartes détaillées des routes d’Europe, avec les distances entre les relais de poste et est un précieux témoignage de leur utilité pour les voyageurs, marchands et autorités.

Louis-Charles Desnos (17251805) fut l’un des principaux marchands et éditeurs de cartes et d’atlas actifs à Paris au XVIIIe siècle. Il exerçait rue Saint-Jacques, à l’enseigne du «Globe», un lieu emblématique des libraires et éditeurs parisiens. Il s’est spécialisé dans la publication d’atlas postaux et d’itinéraires routiers. Son travail témoigne de la volonté d’allier précision scientifique, utilité pratique et qualité esthétique, dans un contexte de forte demande pour la géographie appliquée (voyages, commerce, administration) 500-700

2461. [ATLAS]. HOMANN (Johann Baptist). Atlas Methodicus explorandis juvenem profectibus in studio geographico ad methodum Hubnerianam... Nuremberg, s.n., 1777. In-8° relié demibasane blonde léopardée à

petits coins, dos à nerfs muet (Reliure de l’époque). [8] ff. reste de l’ouvrage gravé. Orné de 18 planches dépliantes (4 cartes célestes sur une même planches, une carte hémisphérique et 16 cartes aveugles de continents et pays). Réimpression de l’édition originale de 1719, bien complète de l’ensemble de ses cartes. Bel exemplaire de ce produit typique de la pédagogie des Lumières, illustrant l’essor de l’enseignement structuré de la géographie, orienté vers la jeunesse, et combinant images et textes pour encourager l’apprentissage visuel et méthodique.

300-500

2462. BACON (Sir Francis). The Works. London, A. Millar et [J. and R. Tonson], 1765. 5 vol. in-4° reliés plein veau blond moucheté, dos à nerfs ornés et dorés, tr. rouges (Reliure de l’époque). Les 5 volumes comprennent: 1) Vie de Bacon + œuvres morales et philosophiques 2) Œuvres politiques + documents juridiques 3) Écrits historiques et théologiques, correspondance, discours 4) Novum Organum (Instauratio Magna, parts I–IV) 5) Instauratio Magna (suite, parutions et lettres, etc.). Belle édition, revue par Thomas Birch, qui se distingue par sa typographie soignée, ses 4 frontispices gravés, ses 5 vignettes de titre et ses 2 tables dépliantes. Référence éditoriale du XVIIIe siècle, elle marque une étape majeure dans la diffusion raisonnée de l’œuvre baconnienne.

Étiquette de la Bibliothèque de Bessinge  300-500

2463. BALZAC (Jean-Louis Guez de). Lettres choisies. Leiden [Leyde], Les Elseviers, 1652. Petit in-12 relié plein vélin ivoire à rabats, dos lisse (Reliure de l’époque). [11] ff., 432 pp. Orné d’un titre gravé. Belle édition Elzévirienne comprenant l’épitre de Balzac. Exemplaire en bon état avec qlqs ff. brunis.

Ex-libris manuscrit de Johannes

Miller, celui armorié et gaufré à la devise de la famille Craven «Virtus in actione consistit» et celui de Jacobi Brown Craven 100-150

2464. BARDET DE VILLENEUVE. Cours de la science militaire, à l’usage de l’infanterie, de la cavalerie, de l’artillerie, du génie et de la marine. La Haye, Jean van Duren, 1740-1742. 11 tomes en 6 vol. in-8° reliés plein veau fauve, dos à nerfs ornés et dorés, plats frappés du supralibris doré aux armes Lullin de Chateauvieux Orné de 146 planches dépliantes, de nombreux frontispices (dont

certains répétés) et 11 vignettes de titre. Bel exemplaire Edition originale de cette œuvre encyclopédique majeure du XVIIIe siècle, publiée entre 1740 et 1757. Elle couvre l’ensemble des disciplines militaires de l’époque. Elle n’a connu qu’une seule édition, et se trouve rarement complète de ses 11 premiers tomes dans une reliure uniforme. Notre exemplaire est lacunaire de la partie sur la marine (en 4 tomes), éditée plus tardivement comme un supplément.

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier 700-900

2465. BERNI (Francesco). Orlando innamorato di Matteo M. Bojardo, Rifatto. Parigi, Appresso Molini, Librajo, 1768. 4 vol. in-12 reliés plein maroquin rouge, triple filet doré en encadrement des plats, dos lisses ornés et dorés, roulette dorée int. aux coupes, tr. dorées (Reliure de l’époque). Orné d’1 frontispice, vignettes de titre, et de bandeaux et lettrines joliment gravés. Texte en italien. Bel exemplaire 100-120

2466. [BIBLE]. Biblia sacra ex Santis Pagnini tralatione. Lyon, Gaspar Trechsel pour Hugues de la Porte, 1542. In-folio relié plein veau fauve, dos à nerfs orné et doré de pièces d’armes couronnées (macle et moucheture d’hermine) répétées, double filet doré aux coupes, sous emboîtage moderne (Reliure de l’époque). [6] ff., 269 pp. (noté 267), [39] ff. Première édition corrigée et augmentée de Michel Servet. Exemplaire à la provenance d'autorité et relié aux pièces d'armes de la famille Rohan-Soubise. Ex-libris manuscrits de Jacques Auguste de Thou, celui de Ramuel et enfin celui armorié de l'évêque Suthe Barrington de Durham 1.000-1.500

2467. [BOLESLAS]. «Châteaux historiques de la France», aquarelle et encre, signée, légende manuscrite, 52x72 cm 200-300

2468. BOLSEC (Jérôme). Histoire de la vie, moeurs, doctrine et déportements de Théodore de Beze... Paris, Guillaume Chaudiere, 1582. In-8° broché plein cartonnage recouvert d’un folio manuscrit aux lettrines bleu et rouge (Reliure de l’époque). [4] ff., 38 ff., [1] f. Orné de bandeaux et de lettrines en bois gravé. Édition originale de ce virulent pamphlet dirigé contre Théodore de Bèze par Jérôme Bolsec. L’auteur fut emprisonné en 1551 pour avoir attaqué publiquement la doctrine de Calvin, il fut banni de Genève quelques mois plus tard puis de Berne et rentra en France. Reconverti au catholicisme avant 1570, il composa de venimeuses biographies, de Calvin notamment. Bon état, couverture avec f. manuscrit un peu insolée et salie avec les bords se recourbant.

Ex-libris armorié de Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 200-300

2469. BONNET (Charles). Œuvres d’histoire naturelle et de philosophie. Neuchâtel, Samuel Fauche, 1779-1783. 8 vol. in-4° reliés demi-maroquin bleu nuit à grains longs, dos lisses ornés et dorés aux fers à l’aigle impérial et à l’étoile (Reliure en partie postérieure).

Un des exemplaires du tirage à petit nombre en 8 volumes au grand format in-4°, le tirage courant ayant paru en 18 volumes in-8°. 1.000-1.500

2470. BOSSUET (J.-B.). Discours sur l’histoire universelle... Paris, A. Renouard, 1796. 4 vol. in-12 reliés plein maroquin vert, dos à nerfs ornés et dorés, double roulette dorée en encadrement des plats, filet doré aux coupes, roulette dorée int., gardes de moire rose, tr. dorées (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., 343 pp.; Vol.2: [2] ff., 312 pp.; Vol.3: [2] ff., 308 pp.; Vol.4: [2] ff., 296 pp., [1] f.  Orné d’un portrait gravé de l’auteur. Bel exemplaire de cette édition soignée de la fin du XVIIIe s.

Tampon ex-libris au chiffre M.C. couronné

300-500

2471. [BOUGAINVILLE (LouisAntoine de)]. Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, et la flûte L’Étoile, en 1766-1769. Paris, Saillant & Nyon, 1771. In-4° relié plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné et doré à la roulette fleurdelisée, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). [4] ff., 417 pp., [3] pp. Orné de 20 cartes géographiques numérotées, la plupart dépliantes, 3 figures gravées hors texte et de bandeaux lettrines et culs-de-lampe en bois gravé. Édition originale de ce

premier voyage autour du monde entrepris par le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville. Ce périple débuta en 1766 avec le départ de la frégate La Boudeuse du port de Saint Malo avec comme commandant le Comte de Bougainville (1729-1811) qui avait une mission de remettre les îles Malouines à l’Espagne, puis de se rendre aux Indes en traversant la Mer du Sud entre les tropiques. Ce récit offre des descriptions intéressantes des mœurs et productions des habitants des îles Malouines et de Tahiti dont un vocabulaire de la langue tahitienne.

Le succès fut immédiat pour cet ouvrage en Europe et devint l’une des sources d’inspiration pour l’imaginaire occidentale tout en ayant une influence considérable sur l’histoire des navigations et des voyages en mettant la précision scientifique au centre des considération. Charmant exemplaire malgré qlqs petits défauts

Ex-libris armorié  de Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre, étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 2.000-3.000

2472. BUCHOZ (Pierre-Joseph).

Collection précieuse et enluminée des fleurs les plus belles et les plus curieuses qui se cultivent dans les jardins de la Chine que dans ceux de l’Europe. Paris, Lacombe et chez l’auteur, Debure l’aîné et chez l’auteur, s.d. [vers1780]. 2 vol. in-folio reliés plein cartonnage d’attente d’époque. Édition peu courante de cette remarquable suite florale gravée, complète en deux volumes et réunissant 199 (/200) superbes planches, ici non réhaussées. L’ouvrage figure parmi les réalisations les plus abouties de Buchoz, emblématiques du goût européen pour l’exotisme botanique et les chinoiseries au XVIIIe siècle. Chaque planche représente une fleur ornementale isolée, parfois agrémentée d’un insecte ou d’un oiseau, d’Europe ou d’Asie, avec parfois des légendes stylisées en caractères chinois, souvent fantaisistes, qui participent à la mise en scène visuelle de l’Orient rêvé. La table gravée jointe à la fin du second volume confirme un total de 200 planches (la planche 99 est manquante dans le Vol.1).

Exemplaire rare dans cette configuration complète 1.500-2.000

2473. BURKE (Edmund). Reflections on the Revolution in France, and on the Proceedings in Certain Societies in London Relative to that Event. London [Londres], J. Dodsley, 1790. In-8° relié demi-maroquin fauve à coins, dos à nerfs orné et doré, roulette dorée aux plats (Reliure postérieure). IV, 356 pp. Orné d’un portrait gravé de l’auteur rapporté et contrecollé en regard à la page de titre. Ouvrage qui connu un franc succès et poussa son auteur à de multiples reprises du texte créant ainsi une complexe bibliographie pour ce titre.

Notre exemplaire semble correspondre au premier tirage de la seconde édition selon William Todd [53b], avec le f. [A]2 présentant la rose pointant vers le haut caractéristique de l'état «b» et le f. Aa2 selon l'état «x» sans mention de figure. Bon état malgré qlqs rousseurs et une restauration à l'un des ff.

Ex-libris manuscrit et daté 1919 de Thomas Edmund Harvey (18751955), politicien anglais 600-800

2474. BURLAMAQUI (JeanJacques). Principes du droit naturel. Genève, Barrillot & fils, 1747 [et] Principes du droit politique. [Genève, Barrillot & fils], 1751. 2 ouv. en 2 vol. in-4° reliés plein veau fauve marbré, dos à nerfs ornés et dorés, filet estampé en encadrement des plats, roulette estampée aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1:XIV, 352 pp.; Vol.2: [1] f., (IX-XII), 320 pp. Orné de fleurons de titre à la marque typographique de l’imprimeur en bois gravé. Deux textes en éditions originales genevoises de Burlamaqui dans des reliures similaires. Bon état, agréable propreté des ff.

Ex-libris armorié de Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge à chaque volume 300-500

2475. [CALVIN (Jean)] - SADOLET (Jacques). Epistre de Jaques Sadolet cardinal, envoyée au Senat et Peuple de Geneve... Genève, Michel du Boys, 1540. [suivi de] La réponse donnée par les prince d’Allemaigne, en matière de la Religion. Genève, Michel du Boys, 1541. 2 ouv. reliés en 1 vol. in-8° relié d’un folio manuscrit avec des lettrines en bleu et rouge (Reliure de l’époque). 161 pp., [1] p., [1] f. blanc - [27] ff., [1] f. Texte de prime importance pour la Réforme de Calvin, écrit en réponse à l’une des lettres du Cardinal Sadolet, dans lequel l’auteur reprend point par point les arguments de ce dernier en défendant la doctrine protestante et en exposant les erreurs de l’Eglise catholique. Bon état, qlqs salissures à la reliure et aux pages et de légères rousseurs Ex-libris manuscrits notamment de Jehan-Baptiste de Rocca, celui armorié de Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 200-300

2476. [LA CAROLINE]. Code Criminel de l’Empereur Charles V, vulgairement appellé La Caroline... Neuveville, J.-J. Marolf, 1742. Petit in-4° relié plein veau havane tacheté, dos à nerfs orné et doré (Reliure de l’époque). Orné de bandeaux, culs-de-lampe et lettrines. [1] f., [19] pp., 310 pp.Publié pour la première fois en 1533 en langue allemande, ce document fut ensuite traduit en français par Franz Adam Vogel, grand juge des Gardes-Suisses du Roi, et connut quatre éditions entre 1734 et 1779. Véritable monument législatif en avance sur son temps, la Caroline traitait de questions de droit pénal et spécifiait surtout la procédure pénale précisant les recours et méthodes possibles ou encore les condamnations selon la teneur des crimes jugés.

Ex-libris manuscrit de Louis Perrot 200-300

2477. CHAPPE D’AUTEROCHE (Abbé). Voyage en Sibérie fait par ordre du Roi en 1761... Paris, Debure, 1768. 2 tomes en 3 vol. grands in-4° reliés plein veau fauve léopardé, dos lisses ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque).

Tome 1 - Vol.1: [2] ff., XXX, [1] f., 347 pp.; Vol.2: [2] ff., (347-767 pp. (noté 677)); Tome 2 - Vol.3: XVI, 627 pp., [5] pp. Riche illustration gravée qui se compose d’un frontispice d’après Le Prince par Tilliard, une vignette de titre et une vignette en-tête, une table des températures et 53 planches hors texte de vues, paysages, costumes et biologie dont 4 dépliantes, 33 cartes dont 30 dépliantes reliés in-fine des vol. illustrant la Carte géographique et minéralogique de la route de Brest à Tobolsk, la Carte topographique et minéralogique des montagnes qui séparent l’Europe de l’Asie…, les Coupes de la route de Brest à Tobolsk, la Carte de la Russie, du Kamtchatka et des îles Kourils et des plans de diverses mines d’or.

Édition originale de ce bel et important ouvrage scientifique sur la Russie tant pour les relevés minéralogiques et géologiques qu’il présente que pour la description des mœurs et coutumes de cet immense ensemble ou encore pour la dénonciation du despotisme russe. L’ouvrage fut réfuté avec virulence sur ce point dans un texte de 1771 attribué à Catherine II paru sous le titre d’Antidote,

ou Examen du mauvais livre superbement imprimé intitulé Voyage en Sibérie. Bel exemplaire dans une agréable condition malgré un manque à une des coiffes et de petits défauts aux ff.

Ex-libris armorié de Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 2.000-3.000

2478. CLERC (Nicolas-Gabriel).

Yu le Grand et Confucius, histoire chinoise. Soissons, Ponce Courtois, 1769. In-4° relié plein veau fauve léopardé, dos à nerfs orné et doré (Reliure de l’époque).

XVIII, 701 pp., [5] pp., [2] ff. Orné de bandeaux et lettrine en bois gravé, 8 tableaux hors texte dépliants. Édition originale de cette étude sur les origines de l’Empire Chinois et du confucianisme, sa doctrine, ses disciples et son influence sur la société chinoise. Très bon état, légère oxydation du papier et légères rousseurs éparses.

Ex-libris armorié de Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre, étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 400-600

2479. [COOK (James)]. HAWKESWORTH (John). Relation des voyages entreprises par ordre de Sa Majesté britannique... pour faire des Découvertes dans l’Hémisphère Méridional... Paris, Saillant & Nyon, Panckoucke, 1774. 4 vol. in-4° reliés plein veau blond léopardé, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., IV, [1] f., (V-XVI), [1] f., XXXII, 388 pp.; Vol.2: [3] ff., 536 pp.; Vol.3: [3] ff., 394 pp., [1] f.; Vol.4: [3] f., (V-VIII), 367 pp., [1] p. Orné de 52 planches hors texte numérotées dont des cartes et des vues le tout gravée par Bénard, Duret, Godefroy, Delaunay et d’autres.

Édition originale de la traduction française, due à Jean-Baptiste Suard d’après celle originale anglaise de 1773 de cet ouvrage composé d’après les papier de Joseph Banks et de divers journaux des commandants. Agréable exemplaire malgré de petits défauts.

Ex-libris armorié de Jean Armand Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 2.000-3.000

2480. COOKE (Alexandre). La papesse Jeanne, ou Dialogue entre un protestant et un papiste... Sedan, s.n., 1633. In-8° relié plein parchemin, dos lisse (Reliure de l’époque). [4] ff., 286 pp., [1] f. Orné de bandeaux en bois gravé. Intéressant ouvrage qui essaie de prouver l’existence de la légendaire papesse Jeanne qui aurait occupé le Saint-Siège entre 855 et 856. Réponse à l’ouvrage de Raemond publié en 1605 (lot 2564 de cette vente). Assez bon état malgré des manques au vélin

Ex-libris armorié de Jean Armand Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 80-120

2481. [CORMONTAIGNE (Louis de)]. Architecture militaire, ou l’art de fortifier. [suivi de] L’art de la guerre... La Haye, Jean Neaulme et Adrien Moetjens, 1741. 3 parties en 2 vol. in-4° reliés plein veau blond jaspé, dos à nerfs ornés et dorés, plats sup. frappés des armes dorées et couronnées de Marie Joseph Savalette de Buchelay, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: V,[1] p., 139 pp., [5] pp.; Vol.2: [1] f., 148 pp., [8] ff. - [4] ff., 99 pp. Orné d’un fleuron de titre gravé et de 40 planches dépliantes représentant des coupes, élévations et vues de fortifications. Intéressant traité dressé par l’ingénieur Louis de Cormontaigne (1695-1752) qui fut à l’origine des ouvrages de défense de Metz, Thionville et Bitche, et améliora la géométrie de la forteresse Vauban. Il illustre son propos dqns cet ouvrqge, en prenant l’exemple des réalisations de Vauban déjà existantes comme la ville de Neuf-Brisach.

Exemplaire aux armes du Fermier

Général Marie Joseph Savalette de Buchelay (1727-1764) qui enrichi tout au long de sa vie sa collection de minéralogie dans un large cabinet de curiosité accompagné d’une vaste bibliothèque d’amateur éclairé. Bon état malgré des planches brunies et qlqs salissures Étiquette de la bibliothèque de Bessinge

Provenance: Bibliothèque de Marie Joseph Savalette de Buchelay  400-600

2482. DAUDET (Alphonse). L’Immortel : mœurs parisiennes Paris, A. Lemerre, 1888. In-12 relié demi-vert mousse à coins, dos à nerfs, filet estampé aux plats, tr. de tête dorée, couv. et dos d’origine conservés. Reliure signée Marcel Hugon. Édition originale en tirage limité, celui-ci un des 200 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul grand papier. Très bon état, qlqs rousseurs éparses, ff. non rognés 120-180

2483. DAVID (François-Anne). Histoire d’Angleterre représentée par figures. Paris, David, 1786-1800. 3 vol. in-4° reliés plein veau fauve porphyre, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet dorée en encadrement des plats, roulettes dorées aux coupes et int., tr. dorées (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., 194 pp.; Vol.2: [2] ff., 211 pp.; Vol.3: [2] ff., 116 pp. Orné de 3 titres gravés et 111 figures hors texte après le texte. Édition originale, bien complète de son vol. de supplément, de cette œuvre magistrale du graveur et historien de l’art François-Anne David qui entend proposer une histoire de l’Angleterre à travers un programme iconographique riche réalisé par l’auteur d’après les œuvres de Binet, Le Jeune, Monnet, Mortimer et Van Dyck. Charmant exemplaire malgré certaines planches brunies, qlqs piqûres et légères rousseurs.

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 200-300

2484. Philibert-Louis Debucourt (1755-1832), d’après, «La promenade publique, 1792», gravure, monogrammée et datée 92 dans la plaque, marchand d’estampes Depeuille et publiée par Blin Jeune, 47x64 cm (à vue)

400-600

2485. [DEZALLIER D’ARGENVILLE (Antoine-Joseph)]. Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce... Paris, De Bure l’aîné, 1745-[1752]. 3 vol. in-4° reliés plein veau fauve marbré, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet estampé en encadrement des plats, double filet estampé aux coupes (Reliure de l’époque).

Vol.1: [4] ff., XLVIII, 443 pp.; Vol.2: [1] f., VIII, 485 pp.; Vol.3: XVIII, 322 pp. Orné d’un frontispice d’après

Latouche par Fressard, de vignettes en-tête et de nombreux portraits gravés in-texte. Intéressant ouvrage proposant plus de 250 courtes biographies de peintres. Bon état malgré des manques aux coiffes et qlqs piqûres éparses

Ex-libris manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

300-500

2486. [DIDEROT (Denis)]. Histoire générale des dogmes et opinions philosophiques depuis les plus anciens temps jusqu’à nos jours. Londres, s.n.[Bouillon], 1769. 3 vol. in-8° reliés pleine basane fauve léopardée, dos à nerfs ornés et dorés (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., 430 pp.; Vol.2: [2] ff., 444 pp.; Vol.3: [2] ff., 414 pp. Les vol. 2 et 3 portent un fleuron conforme à celui décrit par Tchemerzine (IV, 454-455) pour l’édition originale de 1769. Le vol. 1 présente un fleuron différent, suggérant peut-être un tirage légèrement distinct pour ce premier volume.Bel exemplaire de cette édition originale publiée sous fausse adresse à Londres, attribuée à Diderot, et tirée des articles philosophiques de l’Encyclopédie. Ex-libris armorié d’Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 200-300

2487. 2 ouvrages en 3 vol. in-4°: 1) GROTIUS (Hugues). Le Droit de la guerre et de la paix. Amsterdam, Pierre de Coup, 1724 2 vol. in-4° reliés pleine basane léopardée (Reliure de l’époque)

Ex-libris manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

2) BIELFELD (Baron de). Institutions politiques. La Haye, 1760. 2 tomes en 1 vol. in-4° relié plein veau brun jaspé (Reliure de l’époque). Etiquette de la Bibliothèque de Bessinge 160-200

2488. [DUPRÉ DE SAINT-MAUR (Nicolas-François)]. Essai sur les monnoies, ou réflexions sur le rapport entre l’argent et les denrées. Paris, Jean-Baptiste Coignard et  De Bure l’aîné, 1746. 2 parties en 1 vol. in-4° relié plein veau blond léopardé, dos à nerfs orné et doré, triple filet estampé en encadrement des plats (Reliure de l’époque). XXI, [3] pp., 220 pp., 188  pp. Orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé et d’un tableau dépliant. Édition originale de cet important travail documentaire portant sur la valeur des denrées et le rôle de la monnaie en étudiant les données chiffrées des variations du prix de plusieurs choses. Intéressant ouvrage pour l’histoire de l’argent depuis le Moyen-Age avec certaines données datant de 1202.

Ex-libris manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 400-600

2489. DUREY DE MORSAN (J.-M.). Testament politique du cardinal Jules Alberoni... Lausanne, Marc-Michel Bousquet, 1753. In-12 relié plein veau blond, dos à nerfs orné et doré, filet estampé en encadrement des plats, celui sup. frappé du supralibris doré aux armoiries de Lullin de Chateauvieux, roulette estampée aux coupes (Reliure de l’époque). XXX, 460 pp. Orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé. Première édition française de ce texte sur le cardinal Alberoni qui eut une intense activité diplomatique auprès de la Couronne d’Espagne avec notamment un rôle décisif dans la succession d’Espagne. Charmant exemplaire aux armes de Lullin de Chateauvieux. Coiffe de tête en partie manquante, qlqs légères rousseurs

Ex-libris de Henri Tronchin, celui manuscrit de Jacob Tronchin à la page de titre et étiquette de la bibliothèque de Bessinge 200-300

2490. [EMPIRE]. JOMINIOUDINOT. Réunion de 6 pièces manuscrites touchant à la carrière militaire et diplomatique de deux figures essentielles de l’histoire militaire de l'Empire : le général suisse Antoine-Henri Jomini (1779–1869), célèbre stratège napoléonien passé au service du tsar Alexandre Ier, et le maréchal Nicolas-Charles Oudinot (1767–1847), compagnon d’armes de Bonaparte et héros des campagnes de la Révolution et de l’Empire.

1) JOMINI. Lettre autographe signée, Paris, 19 mars 1842, 1 p. in-folio, encre noire, tampon du secrétariat parisien, adressée au ministre de la Guerre.

2) JOMINI. Pièce administrative signée, 21 mars 1799, 1 p. in-folio.

Arrêté officiel de la République helvétique.

3) OUDINOT. Lettre autographe (probable brouillon), s.d. [entre 1806–1807], 2 pp. in-12. Ordres pour le bataillon.

4) OUDINOT. Lettre manuscrite avec signature autographe , 9 ventôse an VIII [28 février 1800], 1 p. in-4°. Adressée au général Lefebvre.

5) OUDINOT. Lettre manuscrite avec signature autographe, 26 frimaire an VIII [17 déc. 1799], 1 p. in-folio. Recommandation du Général Oudinot.

200-300

2491. ERASME. Éloge de la folie... Amsterdam, François l’Honore, 1728. In-8° relié plein veau moucheté, dos orné et doré dans un style à la grotesque, triple filet en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes et int. (Reliure de l’époque). [12] ff., 243 pp., [9] ff. Orné d’un titre gravé, d’une planche de portrait en médaillon d’Erasme, Holbein et Morus, de 75 vignettes in-texte et 6 planches dépliantes d’après des compositions de Hans Holbein. Nouvelle édition de la traduction par Nicolas de Gueudeville pour cet ouvrage paru pour la première fois en 1713. Bon état malgré des rousseurs et qlqs ff. brunis

Ex-libris armorié de Jean Armand Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 120-180

2492. FENELON (François de Salignac). Les Aventures de Télémaque, fils d’Ulysse. Paris, de l’imprimerie de Monsieur [Didot le Jeune], 1790. 2 vol. grands in-8° reliés demi-maroquin violet à coins, dos lisse, double filet estampé aux plats. Reliure postérieure signée Pagnant. Vol.1: [2] ff., VIII, [2] ff., 426 pp.; Vol.2: [3] ff., 408 pp. Orné de 2 portraits gravés avant la lettre et de 49 figures hors texte. Édition de format «noble» à grande marges imprimée par Didot le jeune avec les nouveaux caractères Saint-Augustin sur papier vélin.  Exemplaire où les figures de Cochin et de Moreau ont été remplacées par les deux suites indiquées par Cohen, soit : une suite de 24 figures de Marillier et celle de 25 figures de Moreau le Jeune, toutes deux avant la lettre. Charmant exemplaire dans une reliure postérieure bien établie, ff. non rognés  300-500

2493. [FÊTES]. Le Sacre de Louis XV, Roy de France et de Navarre, dans l’Eglise de Reims, le Dimanche XXV Octobre MCCXXII. S.l.n.d. [Paris, 1722] In-folio relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré de fers fleurdelisés et au chiffre double «L» couronné, large encadrement doré aux plats aux fers fleurdelisés et au double «L» en écoinçons, armes de Louis XV frappées au centre, roulettes dorées aux coupes et int., tr. dorées. Reliure de Pierre Vente, relieur des Menus Plaisirs du

Roi, avec son étiquette.  Édition originale de ce livre de fêtes entièrement gravé, présentant l’entièreté de la journée du sacre de Louis XV depuis le lever du roi jusqu’au festin royal. L’ouvrage se compose d’un titre-frontispice, de 32 ff. de texte aux riches encadrements, cartouches et fleurons, de 9 planches doubles et 30 planches de costumes, d’une planche double de table et d’un feuillet gravé final.  Le texte rédigé par Antoine Danchet et publié sous la direction de l’abbé Jean-Paul Bignon et de Claude

Gros de Boze. Les gravures furent réalisées par les dessinateurs et graveurs les plus réputés de l’époque : par Audran, Beauvais, Cochin père, Desplaces, Edelinck, Larmessin, Tardieu, Petit...  Bel exemplaire dans une reliure aux armes de Louis XV richement décorée. Ex-libris armorié de la bibliothèque du Comte Greffulhe 6.000-8.000

2494. [FONTENELLE (Bernard Le Bovier de)]. Elemens de la geometrie de l’infini... Paris, Imprimerie Royale, 1727. In-4° relié pleine basane havane marbrée, dos à nerfs orné et doré, filet estampé en encadrement des plats, filet doré aux coupes, gardes de papier dominoté à la colle (Reliure de l’époque). [13] ff., 548 pp. Orné d’une planche dépliante et d’une vignette en-tête et une lettrine gravés. Édition originale de second tirage. Bon état avec qlqs petits défauts d’usage Étiquette de la bibliothèque de Bessinge

300-500

2495. GAUTIER (Théophile). Une larme du diable. Paris, Desessart, 1839. In-8° relié demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, chiffre doré de Paul Arnauldet en queue, tr. de tête dorée. [2] ff., 376 pp. Porte la mention de troisième édition: «il a paru, la même année, trois éditions de cet ouvrage» (Vicaire, III, 894-895). Ce volume contient également à la suite, avec une pagination continue, les titres suivants: La chaîne d’or, Le petit chien de la marquise, Le nid de rossignols, La morte amoureuse, Une nuit de Cléopatre. Bel exemplaire de ce recueil de contes emblématique du romantisme

fantastique, ayant appartenu à deux bibliophiles réputés du XIXe s.

Ex-libris de Paul Arnauldet avec la devise «Nunquam Amicorum» et celui d’Eugène Richtenberger Provenance: Edgar Brandt (18801960), puis resté dans la famille jusqu’à ce jour 200-300

2496. GESSNER (Salomon). Œuvres. [Paris, Dufart], s.d. [1796]. 2 volumes in-8° reliés plein veau blond raciné, dos lisses ornés et dorés, roulette dorée en encadrement des plats, filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: 367 pp.; Vol.2: 447 pp. Orné de 2 titres gravés de Marillier par Ponce, d'un portrait par Delvaux et de 24 figures hors texte de Monnet, gravées sur cuivre par Courbe, Dupréel, Giraud jeune, Letellier et Macret dont certaines en épreuve avant la lettre. Bon exemplaire malgré des rousseurs denses au vol.1 et de petites usures d’usage superficielles à la reliure  Ex-libris «De la Bibliothèque de M. Rousseau G[arde] M[ninitre] des Wivres»

80-120

2497. GROTIUS (Hugo). Le droit de la guerre, et de la paix. Nouvelle traduction, par Jean Barbeyrac... Basle [Bâle], E. Thouneisen, 1746. 2 vol. in-4° reliés pleine basane mouchetée, dos à nerfs ornés et dorés (Reliure de l’époque)

Vol.1: [1] f., [4]pp., XLV, [3] pp., 518 pp.; Vol.2: [1] f., 480pp., [20] ff. Orné d’un portrait gravé de Grotius par Chovin en frontispice. Nouvelle traduction augmentée de ce traité fondateur du droit international dans lequel l’auteur établit les principes juridiques qui doivent régir les relations entre nations, pour offrir un cadre moral et juridique aux conflits. Cet ouvrage a eu une influence majeure sur le développement du droit international et des théories de la souveraineté. Bel exemplaire Provenance: Bibliothèque du château d'Auvernier 200-300

2498. GUÉRIN (Maurice de). Journal, lettres et poèmes...

Paris, Didier, 1862. In-8° relié plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs orné et doré, quintuple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes, dentelle dorée int., tr. dorées. Reliure signée R. Petit. Orné d'un portrait de l'auteur en frontispice. Deuxième édition en grande partie originale. Exemplaire imprimé sur vergé de hollande contenant une page de musique gravée «Ma soeur Eugénie, air languedocien». Bel exemplaire dans une reliure signée  Ex-libris de Robert Hoe 180-220

2499. GUIGNES (J. de). Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occidentaux… Paris, Desaint et Saillant, 1756-1758. 4 tomes en 5 vol. in-4° reliés plein veau fauve marbré, dos à nerfs ornés et dorés, plats frappés d’un médaillon aux armes dorées et couronnées au centre de Louis Antoine Crozat, Baron de Thiers, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque). Vol 1: CXVI (noté CXVIII), 467 (noté 471) pp.; Vol 2: 8 pp., XCV, 522 pp.; Vol 3: VIII, 272 pp., 292 pp.; Vol 4: VIII, 542 pp.; Vol 5: VII, 517 pp., [1] p. Édition originale peu commune. Exemplaire aux armes de Louis Antoine Crozat (1700-1770), baron de Thiers, brigadier des armées du roi et lieutenant général de Champagne. Il fut un grand amateur d’art et enrichi une des plus grande collection d’art de son temps qu’il reçu en héritage. Bon état malgré une coiffe manquante et qlqs piqûres éparses

Ex-libris armorié de Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

Provenance : Bibliothèque de Louis Antoine Crozat; Vente des livres de feu M. Crosat, Baron de Thiers, Hôtel particulier, Paris, 1771, n°3378; Bibliothèque TronchinGivaudan 1.500-2.000

2500.  [HARLAY (François de)]. Epistre de Saint Pierre Paschal de Valence. s.l.,s.n.,s.d. [1674]. In-8° relié plein maroquin grenat, dos à nerfs, roulette dorée en encadrement des plats au décor de semé fleurdelisé (Reliure de l’époque). [10] ff., 284 pp. (noté 286). Orné d’une gravure en frontispice et de bandeaux et lettrines en bois gravé. Exemplaire sans page de titre avec les pp. 197-198 manquantes, dans une charmante reliure

Ex-libris gravé de May von Weinberg (1866-1937). Née Villers Forbes, elle fut une collectionneuse et amatrice d’art qui regroupa près de 700 objets avec son époux Carl Weiberg dans leur Villa Waldfried situé en campagne de Francfort 300-500

2501. Carl Ludwig Hackert (1740-1796), «à Cluse», gravure rehaussée à l’aquarelle, publiée par Jean Conrad Linck, 31x23 cm Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier 180-220

2502. Carl Ludwig Hackert (1740-1796),»Vue de la Valée de Chamouny pris près d’Argentière», 1780, gravure réhaussée, signée, datée et titrée dans la plaque, 34,5x46 cm

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier 600-800

2503. [HELVETICA]. Réunion de 8 gravures réhaussées de vues de plusieurs vue de lacs et bateaux de navigation suisses, divers formats 500-700

2504. [HELVETICA]. BOCHAT (Loÿs de). Mémoires critiques pour servir d’éclaircissemens sur divers points de l’histoire ancienne de la Suisse et sur les monuments d’antiquité... Lausanne, Marc-Michel Bousquet & Compagnie, 1747-1749. 3 vol. in-4° reliés pleine basane brune léopardée, dos à nerfs ornés et dorés, filet estampé en encadrement des plats (Reliure de l’époque). Vol.1: [1] f., XXIV, 588 pp.; Vol.2: [1] f., 600 pp.; Vol.3: 626 pp. Bien complet de la carte de la Suisse en très bon état (possiblement d’une réimpression plus tardive), composée de 4 feuilles dépliantes montées sur onglets et d’un frontispice et de 2 autres planches dépliantes. Bel exemplaire de cette étude érudite

sur les origines et l’histoire des peuples suisses, mêlant critique historique et analyse linguistique. Bochat cherche à y clarifier les mythes et légendes liés à la Suisse ancienne. Il y confronte les sources classiques et médiévales pour corriger les erreurs historiques. Cette étude a marqué l’histoire de la Suisse parce qu’elle a permis de passer d’une histoire mythifiée à une histoire critique, en initiant une démarche scientifique qui influencera durablement l’historiographie nationale

300-500

2505. [HELVETICA]. EBEL

(Johann Gottfried). Manuel du voyageur en Suisse Zurich, Orell & Füssli, 1810-1811. 4 vol. in-8° reliés demi-basane à coins, dos lisse ornés de filet doré (Reliure de l’époque).Vol.1: XVI, LXXII, 391 pp.; Vol.2: XVI, 628 pp.; Vol.3: [1] f., 635 pp. Vol.4: 645 pp. Orné de 3 frontispices, d’une carte dépliante en couleurs et 4 planches.1 frontispice.

Ce guide fondamental pour découvrir la Suisse à la fin du XVIIIe et au début du XIXe s. décrit en détail les paysages, montagnes, lacs, itinéraires et curiosités naturelles du pays. L’ouvrage donne aussi des conseils pratiques aux voyageurs. Ebel y mêle des observations scientifiques sur la géologie, la flore

et la faune locales. Cette Troisième édition française (notée comme Deuxième édition puisque c’est la 2e qui porte ce titre exact, mais la Première édition existe sous le titre Instructions pour un voyageur qui se propose de parcourir la Suisse de la manière la plus utile et la plus propre à lui procurer toutes les jouissances dont cette contrée abonde) est considérée comme la version la plus aboutie de l’œuvre d’Ebel. Elle intègre des mises à jour récentes de l’époque et propose une cartographie améliorée. C’est l’une des premières grandes synthèses touristiques sur la Suisse, qui influencera durablement l’image du pays dans le regard européen. Nombreuses rousseurs, sinon bon état.

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier 300-500

2506. [HELVETICA]. Sigismond Freudenberger (1745-1801), d’après, «Départ du Soldat Suisse» et «Retour du Soldat Suisse», paire d’eaux fortes rehaussée à l’aquarelle, signée et titrée dans la plaque, 22x27 cm chacune  On joint 12 eaux fortes d’après Freudenberger 300-500

2507. [HELVETICA]. Sigismond Freudenberger (17451801), d’après, Réunion de 4 gravures: «La Dévideuse», «La Fileuse», «La Toilette champêtre» et «La Propreté villageoise», 2 paires d’eaux fortes réhaussées à l’aquarelle, signées et titrées dans la plaque, 20x14 cm et 21x15 cm pour chaque paire 400-600

2508. [HELVETICA]. Robert Gardelle (1682-1766), d'après, «Vue de la ville de Genève du côté du Septentrion» et «Vue de la ville de Genève du côté du Midy», paire de gravures en noir, 22x70 cm 120-180

2509. [HELVETICA]. L’ISLE (Guillaume de), d’après. Carte de la Souverainete de Neuchatel et Vallangin, carte gravée réhaussée à l’aquarelle, 50x64 cm (à vue)  Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier 120-180

2510. [HELVETICA]. [RUCHAT (Abraham)]. État et délices de la Suisse, ou description historique et géographique des treize cantons suisses et de leurs alliés... Neuchâtel, Samuel Fauche, 1778. 2 vol. in-4° reliés plein veau fauve marbré, dos à nerfs ornés et dorés (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., IV, 454 pp., [1] f.; Vol.2: [2] ff., 392 pp. Orné de 81 planches hors texte. 4e édition, la plus recherchée et la seule en grand format, qui combine le texte original de l’historien vaudois Ruchat avec des contributions et ajouts significatifs d’autres auteurs.Bel exemplaire de cet ouvrage reconnu pour sa richesse iconographique et la qualité de ses gravures. Les planches offrent des représentations détaillées des cantons suisses, de leurs villes et de leurs paysages, reflétant l’intérêt croissant pour la Suisse au XVIIIe siècle.  600-800

2511. SAUSSURE (HoraceBénédict de). Voyages dans les Alpes, précédés d’un essai sur l’histoire naturelle des environs de Genève. Neuchâtel,  Louis FaucheBorel, Samuel Fauche, 1786, 1796, 1803. 4 vol. in-4° reliés plein veau fauve léopardé, dos ornés et dorés, filet et roulette dorée en encadrement des plats (Reliure postérieure pastiche du XVIIIe s.)

Orné de planches hors texte (cf. Rapport de condition). Le vol. 1 est la réédition de 1803 de l’originale parue en 1779. Le vol. 2 est contemporain de l’édition originale: c’est une coédition neuchâteloise, sortie la même année en parallèle de la genevoise chez Barde et Manget, en tout point similaire. Les tomes 3 et  4 sont en édition originale. Très bel exemplaire, bien complet de toutes ses illustrations.

De Saussure y relate ses nombreuses explorations des Alpes, en particulier autour du Mont-Blanc. Il adopte une approche empirique: chaque expédition est décrite avec précision, incluant instruments, itinéraires et relevés. Il s’intéresse notamment à la formation des montagnes, à la composition des roches et à la structure des glaciers, mais il valorise aussi l’expérience sensible de la montagne : la beauté des paysages et l’émotion qu’ils suscitent. Ce texte contribua à la naissance de l’alpinisme et à la vision moderne de la montagne.

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier

1.000-1.500

2512. [HELVETICA]. Johann Jacob Schalch (1723-1789), d’après, «Vue de la chute du Rhin à Lauffen près de Schaffhouse en Suisse», gravure réhaussée, 38,5x52 cm  200-300

2513. [HELVETICA]. WATTEVILLE (Alexandre-Louis de).

Histoire de la Confédération helvétique. Berne, chez Gottschal et Compagnie, 1754. 2 vol. petits in-8° reliés plein veau brun jaspé, dos ornés et dorés, double filet estqmpé à froid en encadrement des plats (Reliure de l’époque)

Vol.1: [4] ff., 263 pp. Vol.2: 247 pp., [8] pp. Bandeaux, lettrines et culsde-lampe gravés. Première édition française

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier 100-150

2514. [HELVETICA]. Karl Ludwig Zehender (1751-1814), d’après, Scène de famille, 1807, gravure rehaussée, signée et datée, 36x31,5 cm 200-400

2515. ZURLAUBEN (Béat Fidel A. D.) - LABORDE (J. B. de). Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historique, moraux, politiques, littéraires, de la Suisse. Paris, Imprimerie Clousier et Lamy, 17801786. 4 vol. in-folio reliés plein maroquin rouge à longs grains, dos à nerfs ornés et dorés, roulette et double filet dorés en encadrement des plats, roulettes dorées aux coupes et int., tr. dorées, gardes de moire vert bleuté. Reliure signée Bozerian. Vol.1: [6] ff., LXXIV (noté LXXXIV), 368 pp., LXVI, [1] f.; Vol.2: [2] ff., 578 pp.; Vol.3: [1] f., II, 8 pp.; Vol.4: [2] ff. 129 pp. Orné d’un frontispice de Moreau le Jeune, un faux-titre et titre gravé, deux vignettes en-tête dont une de dédicace et un riche programme iconographique de 249 planches hors texte de vues, cartes, médailles et portraits gravées en taille-douce par Née et Masquelier, Longueil, d’après Pérignon, Le Barbier, Bertaux, etc. De nombreuses planches contiennent 2 cuivres ou plus, certaines sont sur double-page ou dépliantes. Notre exemplaire s’organise en 2 vol. de texte et 2 vol. de planches dont un contenant la Table générale analytique et raisonnée... établie par Quétant.

Édition originale de ce vaste panorama gravé de la Suisse proposant l'une des plus belles suites de gravures du pays. L’illustration regroupe des vues pittoresques mais aussi de villes, des cartes de divers cantons, des scènes historiques, des médailles et des costumes, ainsi que des portraits des grands personnages de l’histoire du pays.

Le Baron de Zurlauben (17201795), militaire suisse au service de la France, rédigea ce travail monumental à la fin de sa carrière, en collaboration avec des spécialistes comme Besson, intendant général des mines de France, pour offrir une description scientifique et complète des cantons suisses.

Bel exemplaire, sans la liste des souscripteurs, bien établi dans une reliure signée de Bozerian avec une belle propreté des planches malgré qlqs piqûres éparses  6.000-8.000

2516. [HELVETIUS (ClaudeAdrien)]. De l’esprit. Paris, Durand, 1758. In-4° relié plein veau marbré, dos à nerfs orné et doré, triple filet estampé en encadrement des plats, double filet aux coupes, roulette dorée int. (Reliure de l’époque). [2] ff., XXII, 643 pp., [1] p.  Édition originale de second tirage. Ouvrage censuré par la Sorbonne, saisi et condamné au feu dès sa parution, le privilège royal donné le 12 mai 1758 immédiatement révoqué après la publication et son auteur contraint à la rétractation publique. Il s’agit d’un livre majeur de la pensée matérialiste, «un furieux coup de massue porté sur les préjugés» (Diderot),  il est l’un des éléments qui a entraîné l’année suivante la condamnation de l’Encyclopédie. Bon état pour ce «succès de scandale», ff. légèrement oxydés et piqûres de densité variable

400-600

2517. HÉNAULT

(CharlesJean-François). Nouvel Abrégé chronologique de l’Histoire de France. Paris, Prault, 1768. 2 vol. grand in-4° reliés plein maroquin bleu, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré et écoinçons en encadrement des plats, double filet doré aux coupes, roulette dorée int., tr. dorées (Reliure de l’époque). Vol.1: [4] ff., 474 pp.; Vol.2: [2] ff., (475-798) pp., [36] ff. Orné d’un frontispice, d’une vignette de dédicace au portrait de la reine Marie Lezczinska par Gautier d’après Nattier, 3 vignettes en-tête par Moreau d’après Cochin, 3 lettrines par Chedel et enfin 30 culs-de-lampe par Moreau. Exemplaire à grandes marges en bon, petites restaurations à la reliure

500-700

2518. [HERCULANUM]. [DAVID]- MARECHAL (Prospère-Sylvain). Les Antiquités d’Herculanum avec leurs explications en françois. Paris, chez David, 1780-1797. 8 vol. in-4° reliés plein veau jaspé, dos à nerfs ornés et dorés (Reliure de l’époque). Riche illustrations de 654 feuillets hors texte comprenant au total 1095 figures gravées sur cuivre représentant les objets exhumés lors des fouilles de la ville antique ensevelie par le Vésuve : fresques murales, statues, ustensiles, bijoux, mosaïques et objets votifs. Les 7 premiers volumes sont bien complets des illustrations contenues dans la table et des planches priapiques qui manquent souvent. Bel exemplaire malgré une reliure avec de nombreuses marques d’usure, belle fraîcheur des gravures et grande propreté des pages Ex-libris imprimé “Grof Széchén Antal” faisant référence au Comte Antal Széchényi (1802–1893), bibliophile hongrois, ambassadeur à Rome et à Paris et passionné d’antiquités 400-600

2519. HOUËL (Jean). Voyage pittoresque des isles de Sicile, de Malte et de Lipari... Paris, Imprimerie de Monsieur, 1782-1787. 4 vol. in-folio reliés plein maroquin bleu nuit à grains longs, dos à nerfs ornés et dorés, large roulette grecque dorée en encadrement des plats frappés des armes dorées de la famille Stroganov au centre, filet doré aux coupes, roulette dorée int., tr. dorées (Reliure de l’époque).  Vol.1: VIII, 140 pp. (noté 138); Vol.2: [2] ff., 148 pp.; Vol.3 : [2] ff., 126 pp.; Vol.4 : [2] ff., 124 pp. Orné d’un riche programme iconographique imprimé en bistre à la manière du lavis comprenant 264 planches hors texte légendées et numérotées réalisées d’après nature et gravées par l’auteur. Lors de son pensionnat à l’Académie française de Rome, le peintre et graveur Jean Houël s’engagea dans un premier grand tour d’Italie en compagnie du marquis d’Havrincourt entre 1769-1772. Ce voyage l’enthousiasma au point de décider d’entreprendre un nouveau parcours entre le Royaume de Naples, la Sicile et les îles de Malte et de Lipari en 1776. C’est à l’issu de ce second périple qu’il composa son chef-d’œuvre en rédigeant luimême les explications des planches gravées à partir de ses propres croquis. Remarquable exemplaire tant par sa prestigieuse provenance que par sa très bonne condition

Ex-libris du comte Grigori Alexandrovitch Stroganov (1823-1878), avec le tampon, à la page de titre, de la bibliothèque de l’université impériale de Sibérie, à Tomsk, en grande partie créée grâce au don que Grigori Stroganov fit, en 1875, des 22 000 volumes de sa bibliothèque et de celle de son grand-père

10.000-15.000

2520. HUGO (Victor). NotreDame de Paris Paris, Eugène Renduel, 1836. 3 vol. in-8° reliés demi-toile grenat à coins, dos lisses, couv. d’origine conservées. Reliure signée Champs-Stroobants. Orné d’un frontispice et de 11 planches hors texte de Johannot, Boulanger, Raffet, Rogier & Rouargue... Édition illustrée du même programme que celle de format in-8° dite « Édition Keepsake » parue la même année. Bien complet de la planche «De l’utilité des fenêtres...» qui manque souvent. Bon état. qlqs très légères rousseurs et certaines planches oxydées

Ex-libris de Paul Grandsire 200-300

2521. HUMBOLDT (Alexandre von). Sur l’Élévation des Montagnes de l’Inde. Paris, Imp. de Feugueray, s.d.[1814]. In-8° relié demi veau blond, dos lisse, étiquette de titre manuscrite au plat sup. (Reliure de l’époque). 23 pp. Essai scientifique d’Alexandre von Humboldt sur la géographie physique des montagnes de l’Inde. Notre exemplaire a été spécialement offert par Humboldt à M. Walckenaer (ex-dono manuscrit). Enrichi d’une lettre autographe signée de l’auteur pour M. Walckenaer, 2 pp. in-12 200-300

2522. [JABLONSKY (Carl Gustav) - HERBST (Johann F. W.)]. [Natursystem aller bekannten in-und ausländischen Insecten: Schmetterlinge]. [Berlin, Pauli 1783-1804] 2 vol. in-8° oblong reliés plein cartonnage bleu de l’époque, dos lisse (Reliure de l’époque). Ouvrage entièrement gravé, présentant 327 planches numérotées et légendées, rehaussées à l’aquarelle. Édition rédigée principalement par Herbst après la mort de Jablonsky en 1787, parue jusqu’en 1806, et totalisant 21 volumes accompagnés d’un atlas en deux parties (Coléoptères et Papillons). Cette entreprise visait à cataloguer systématiquement les insectes connus selon le système de classification de Carl von Linné, tout en poursuivant l’esprit de l’Histoire naturelle de Buffon. Notre exemplaire ne comprend que les deux volumes de l’atlas consacrés aux papillons, sans les volumes de texte ni la partie sur les coléoptères. Charmant exemplaire, avec une belle fraîcheur des couleurs et des planches; quelques usures au cartonnage de la reliure 1.500-2.000

2523. JACKSON (William). The Constitutions of the Several Independent States of America... London, J. Stockdale, 1783.  In-8° relié plein veau brun raciné, dos lisse orné et doré (Reliure de l’époque). [4] ff., (V-XXIX), [1] f., 367 pp., (401462) pp., [2] pp. Réimpression de la première édition de 1783 de cette première compilation des constitutions des États-Unis qui présente notamment :  les constitutions des États américains nouvellement indépendants, la Déclaration d’Indépendance, les Articles de la Confédération, ainsi que des documents complémentaires tels que la Déclaration des Droits, l’accord de non-importation et la pétition du Congrès adressée au roi George III. Assez bon état malgré un défaut à la coiffe de tête et des rousseurs, manque le portrait frontispice. Notre exemplaire est enrichi d’un ex-dono manuscrit de W.S.Smith à «M. Tronchin».

Ex-libris armorié de Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

On joint : LOLME (Jean-Louis de). Constitution de l’Angleterre, ou État du gouvernement anglais... In-8° relié plein veau blond 120-180

2524. LA BRUYÈRE (Jean de).

Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les Moeurs de ce siècle... [Suivi de] Suite des Caractères.... Amsterdam, Guillaume de Graf, 1708. 2 parties en 2 vol. in-12 reliés plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats frappés des armes couronnées de Louis-Charles de Machault d’Arnouville (1667-1750), roulette dorée aux coupes et int., tr. dorées (Reliure de l’époque). Vol.1: [4] ff., 466 p., [5] ff.; Vol.2: [2] ff., 163 pp., [1] p. - [4] ff., 273 pp., [1] p. Bel exemplaire qui présente la Suite clôturant le second volume, aux armes de Louis-Charles de Machault d’Arnouville (1667-1750). Issu d’une famille de parlementaires établie à Paris, il fut lieutenant général de police de Paris puis conseiller d’État, rôle dans lequel il assura la charge de directeur de la Bibliothèque du Roi. Très bon état malgré des ff. brunis et qlqs rousseurs  400-600

2525. LA HODE. Histoire des révolutions de France... La Haye, Pierre Gosse & Adrien Moetjens, 1738. In-4° relié plein veau blond glacé, dos à nerfs orné et doré, triple filet estampé en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque). [3] ff., 320 pp. (noté 330), 298 pp. Orné de bandeaux en bois gravé. Édition originale dans un format in-4° peu commun. Bon état malgré un block texte bruni avec des rousseurs

Ex-libris armorié de Jean Armand Tronchin, celui d’Henri Tronchin et l’étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

200-300

2526. LA MOTTRAYE (Aubry de). Voyages en Europe, Asie & Afrique... La Haye, T. Johnson & J. Van Duren, 1727. 2 vol. in-folio reliés plein veau brun, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet estampé en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: [7] ff., 472 pp., 23 pp.; Vol.2: [3] ff., 496 pp., 39 pp. Orné ‘un titre gravé, de 4 cartes géographiques dépliantes et de 46 planches (sur 47) hors texte dont plusieurs dépliantes exécutées par William Hogarth, George Vertue et R. Smith. Première édition française du récit, originellement paru en 1723 en anglais, de l’important voyage d’Aubry de La Mottraye, un huguenot français proche du rois de Suède Charles XII. Ces deux volumes compilent près de 26 années de voyages à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique et offrent une riche iconographie figurant des objets, costumes, scènes et vues de paysage, monnaies, plans de villes mais aussi plan militaireAssez bon état de cet exemplaire auquel il manque un titre gravé et une planche, reliure fatiguée, ff. un peu brunis, qlqs rousseurs Étiquette du libraire Maire situé à Lyon  1.000-1.200

2527. LA FONTAINE (Jean de).

Contes et nouvelles en vers Amsterdam [Paris], 1762. 2 vol. petit in-8° reliés pleins maroquin rouge, dos lisse ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats, filet doré aux coupes, dentelle int. (Reliure de l’époque). Vol.1: XIV, [1] f., 268 pp., [1] f., 8 pp.; Vol.2: [1] f., VIII, [1] f., 306 pp., [2] ff., 9-16

pp. Orné au total de 2 portraits et 80 figures hors texte dessinées par Charles Eisen, gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Leveau, de Longueil, Ouvrier… ainsi que de nombreux culs-de-lampe et quelques vignettes finement gravés par Choffard. Édition dite des «Fermiers Généraux» avec les figures

couvertes du Cas de conscience et du Diable de Papefiguière (Cohen, 558-570).Bel exemplaire de l’époque, en premier tirage, avec les figures avant la lettre, de cette édition recherchée des bibliophiles Provenance: Edgar Brandt (18801960), puis resté dans la famille jusqu’à ce jour 200-300

2528. LA GUERINIERE (Francois Robinchon de). L’école de cavalerie, contenant la connaissance, l’instruction et la conservation du cheval. Paris, Jacques Collombat 1733. Grand in-folio plein veau brun marbré, dos à nerfs orné et doré, double filet estampé en encadrement des plats frappés des armes dorées et couronnées, roulette estampée aux coupes (Reliure de l’époque). [4] ff., 276 pp., [4] ff. Orné d’un titre gravé, d’une vignette de dédicace et de 23 planches dont 4 dépliantes gravées par Aveline, Beauvais, Coquart, L. Cars et  Tardieu représentant des scènes de manège, des figures équestres, des équipements et des portraits équestres. Édition originale de ce traité de l’équitation classique par François Robichon de La Guérinière (1688–1751), directeur de l’Académie d’équitation des Tuileries et écuyer du roi. L’auteur y refuse de séparer les principes du manège de ceux du cheval de guerre ou de chasse, et propose une méthode complète de dressage. Ce traité expose les techniques du trot, du galop, et l’apprentissage du saut, en s’inspirant notamment de La Broue. Il comprend également des remarques sur les chevaux selon leur pays d’origine mais aussi sur leur anatomie et leurs maladies. Reliure usée, qlqs petits défauts aux planches; assez-bon état pour cet exemplaire aux armes  Ex-libris manuscrit de J. J. Sandoz de Travers, «conseiller d’Etat» et celui sous forme de tampon armorié de la Bibliothèque SandozTravers 1.200-1.800

2529. LAVATER (J.-K.). Essai de physiognomonie, destiné à faire connaître l’Homme et à le faire aimer. La Haye, [Jacques Van Karnebeek], [1781]-1783-17861803. 4 vol. grand in-4° reliés demimaroquin grenat, dos lisses ornés et dorés (Reliure de l’époque). Vol 1: [1] f., X, 294 pp., [2] ff.; Vol 2: VIII, 404 pp., [1] f.; Vol 3: VIII, 360 pp., [1] f.; Vol 4: VIII, 328 pp. Orné de 192 planches (sur 193) hors texte d’après D. Chodowiecki, J. R. Schellenberg, Rubens, Jacob Merz, Johann Heinrich Lips, près de 500 gravures in-texte et  4 vignettes de titre.  Première édition de la première traduction française de cet important essai paru originellement en allemand. Johann Kaspar Lavater (1741–1801) demeure, de nos jours, le maître à penser de la physiognomonie, une discipline aux racines antiques, théorisée dès Aristote, reprise au Moyen Âge dans le Secret des secrets et systématisée à la Renaissance par Giambattista della Porta. Mais c’est Lavater qui, au XVIIIe siècle, donne à cette « science » une forme moderne et populaire. Il la définissait comme  « la science, la connaissance du rapport qui lie l’extérieur à l’intérieur, la surface visible à ce qu’elle couvre d’invisible. Dans une acception étroite, on entend par physionomie l’air, les traits du visage, et par physiognomonie la connaissance des traits du visage et de leur signification. ».

Charmant exemplaire à grandes marges, qlqs rousseurs aux ff. et qlqs planches, une planches manquantes au vol. 1 1.200-1.500

2530. LE CLERC (NicolasGabriel). Histoire physique, morale, civile et politique de la Russie ancienne... [puis] moderne... Paris, Versailles, Froullé, Maradan, Blaizot, 17831794. 2 ouv. en 6 vol. in-4° reliés plein veau fauve moucheté de brun, dos à nerfs ornés et dorés, roulette dorée en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). [Hist. ancienne] - Vol.1: [3] ff., XX, (III-VII), [3] pp., 510 pp., [1] f.; Vol.2: [2] ff., XXIV, 560 pp., [2] ff.; Vol.3: [2] ff., VI, [1] f., 748 pp.  [Hist. moderne] - Vol.1: [2] ff., VIII, 836 pp., [1] f.; Vol.2: [2] ff., 619 pp.; Vol.3: VIII, 424 pp. L’ensemble est orné de 4 cartes et plans dont certains dépliants, 9 planches de médailles et 67 figures et portraits hors texte ainsi que 10 tableaux dépliants. Les planches de portraits sont d’après Chevalier et gravées par divers sculpteurs dont Chenu, Giraud, Fessard... Charmant exemplaire de la plus complète des histoires de la Russie publiées au XVIIIe s., sans l’atlas associé à l’édition. Bon état, une coiffe de queue absente et qlqs rousseurs et piqûres éparses  Ex-libris armorié de Henri Tronchin et étiquette  de la Bibliothèque de Bessinge

300-500

2531. [LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm)]. Codex juris gentium diplomaticus... [suivi de] Mantissa Codicis jurisgentium... Hannovera [Hanovre], Samuel Ammonil, 1693-1700. 2 parties en 1 vol. in-folio relié plein veau blond léopardé, dos à nerfs

orné et doré, filet estampé en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque). [16] ff., 24 pp., 471 pp. (noté 479) - [9] ff., 188 pp. (noté 180), [6] ff., 384 pp. (noté 380). Orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé. Édition originale de cet important ouvrage pour le droit public avec son supplément présentant divers textes juridiques. Bon état malgré de petits défauts à la reliure et un papier allemand de qualité moindre utilisé pour la seconde partie du texte

Ex-libris manuscrit

300-500

2532. [LEVESQUE (Louise)]. Le Prince des aigues-marines, et le Prince invisible. Paris, Coustelier, 1744. In-12 relié plein maroquin vert, dos à nerfs orné et doré, triple filet dorée en encadrement des plats, double filet doré aux coupes, dentelle dorée int. Reliure postérieure signée Capé. [1] f., 190 pp. Orné d’une vignette de titre, 2 vignettes en-tête et 5 gravures hors texte, le tout gravé par Cochin. Joli exemplaire à grandes marges aux ff. non rognés dans une reliure signée du XIXe s.  300-500

2533. [LOUIS XIV]. Ordre officiel manuscrit émis par le Roi, daté du 11 septembre 1680. 2 pages in-folio, écriture de greffe manuscrite, signature autographe de la main de Louis XIV.  80-120

2534. [LUCETECKARD]. Hommages poétiques à leurs Majestés Impériales et Royales, sur la naissance de S. M. le Roi de Rome... Paris, Prudhomme fils, 1811. 2 vol. in-4° reliés plein maroquin rouge cerise à grains longs, dos lisses ornés et dorés aux petits fers, quintuple roulettes dorées en encadrement des plats, filet doré aux coupes, roulettes dorées int., gardes de tabi bleu azur. Reliure signée Laland. Vol.1: 414 pp.; Vol.2: [2] ff., 448 pp., VIII, 54 pp., [1] f. Orné de 2 frontispices gravés par Blanchard fils, avec leurs serpentes légendées. Recueil d’élégies sur la naissance de l’héritier du trône rassemblant 275 des 1263 poèmes soumis lors du concours organisé à cette occasion. Balzac père, Delavigne, Nogaret, Viollet-Le-Duc sont certains des auteurs publiés dans cet ouvrage. Un des exemplaires imprimés sur grand papier vélin au format in-4° en parallèle du format ordinaire in-8°. Bon état avec des rousseurs  400-600

2535. LUNEL (Godefroy). Histoire naturelle des poissons du bassin du Léman. Genève, Bâle, Lyon, Georg éditeur, 1874. In-folio relié demi-maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré, couv. cartonnée imprimée de l'éditeur. [2] ff., XII, 209 pp., [3] pp. Complet des 20 planches chromolithographiées Édition originale de cette étude scientifique très complète. Les planches lithographiées et imprimées en couleurs, or et argent sont les réalisations du fils de l’auteur. Reliure fatiguée, qlqs rousseurs à certaines planches  700-900

2536. LUYKEN (Jan). Histoire les plus remarquables de L’ancien et du Nouveau Testament... Amsterdam, Jean Covens Corneille Mortier, 1732. 2 parties en 1 vol. in-folio relié plein veau marron moucheté, dos à nerfs orné et doré, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque). [4] ff., 78 pp., [1] f., 60 pp. Orné d’un titre gravé et de 62 planches hors texte, le tout à double page et de 30 vignettes ovales gravées in-texte. Première édition française de ce titre paru pour la première fois en 1708 de Jan Luycken. Les 5 cartes géographiques de cette édition sont absentes de notre exemplaire. Bon état avec un bel encrage des gravures, qlqs défauts et restaurations à la reliure

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 600-800

2537. MALLET (Claude-François). Régiment de la garde royale. [Uniformes de l’armée française]. [Paris], Dépôt général de la Guerre, 1817-1818. In-folio relié demi-maroquin bleu foncé à coins, chiffre de Napoléon doré en queue du dos (Reliure postérieure). Orné de 8 (sur 12) planches lithographiées et coloriées, toutes marquées au verso de la marque de collection A.M. et présentant le cachet sec du dépôt de la guerre. Les planches IV et V en double. 8 planches pastiches modernes de la même série reliées à la suite. Série partielle de cette suite de costumes militaires du Régiment de la Garde Royale, une des unités de l’armée royale post-napoléonienne à l’époque de la Restauration. Publication qui fut réalisée sur ordre du ministre de la Guerre Charles Picquet. Assez bon état avec qlqs usures et légères rousseurs pour cet exemplaire proposant une suite partielle de lithographies d’époque complétée avec des facsimilés modernes

Les lithographies d’époque sont toutes marquées au verso et proviennent de la collection d’Albert Millot (1792–1865), ancien brigadier des cuirassiers, qui fut un collectionneur reconnu pour sa vaste collection d’estampes sur les costumes militaires français et européens du XIXe siècle

Provenance : Collection Albert Millot 800-1.200

2538. MANDELSLO (Johann Albrecth von). Voyages celebres & remarquables, faits de Perse aux Indes orientales... Leyden [Leyde], Pierre Vander Aa, 1719

In-folio relié plein veau blond marbré, dos à nerfs orné et doré, roulette estampée aux coupes (Reliure de l’époque). [14] ff., 808, [36] ff., [1] p. Orné d’un portrait de l’auteur, de 19 figures in-texte et de 44 planches hors texte, dont une trentaine à double page, comprenant 17 cartes, 2 plans et 25 planches de paysages, vues, scènes et costumes. Première édition française de cette importante relation de voyages en Asie réalisés par l’auteur entre 1638 et 1640. Intéressant exemplaire en bon état malgré des ff. oxydés et qlqs rousseurs

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre, et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 600-800

2539. MARINI (Jean Philippe de). Histoire nouvelle et curieuse des Royaumes de Tunquin et de Lao... Paris, Gervais Clouzier, 1666. In-4° relié pleine basane brune, dos à nerfs ornés et dorés, tr. mouchetée (Reliure de l’époque). [10] - 436 pp. Un des premiers récits européens détaillant les royaumes peu connus de Tunquin (Tonkin, nord du Vietnam) et du Laos dans lequel ‘auteur souligne la richesse naturelle et la fragilité politique de ce territoire. Marini, s’inscrit dans une tradition missionnaire après Baldinotti, Borri et de Rhodes et propose une description mêlant récits d’aventures, observations géographiques et ethnographiques du Vietnam du XVIIᵉ siècle, dans lequel il a vécu onze ans. Exemplaire propre, frottements à la reliure.

Ex-libris armorié et manuscrit du château d’Auvernier.

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier

600-800

2540. MAROT (Clément).

Œuvres de Clément Marot valetde-chambre de François I... La Haye, P. Gosse & J. Neaulme, 1731. 6 vol. in-12 reliés plein veau fauve, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats (Reliure de l’époque attribuable à Pasdeloup). Vol.1: XXIV, 406 pp., [1] f.; Vol.2: XVI, 428 pp.; Vol.3: XXIV, 389 pp.; Vol.4 : VIII,

387 pp.; Vol.5: XXIV, 392 pp.; Vol.6 : VIII, 368 pp., [6] pp. d’un privilège hollandais ajouté (n’existe pas dans l’EO). Nombreux bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé. Édition parue en même temps que celle en 4 vol. in-4°, que Tchemerzine (VIII, 40) qualifie d’»excellente édition critique [...] faite sur l’édition de Niort , 1596». Brunet (III, 1458) la trouve «plus commode et plus jolie» en 6 vol. in-12 qu’en 4 vol. in-4°. Très bel exemplaire.

Ex-libris: cachet du château de Percey (Yonne) sur la page de titre de chaque volume

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier

300-500

2541. MEERBURGH (Nicolaas). Plantae rariores vivis coloribus depictae. Leiden [Leyde], Jacob Meerburgh, 1789 [suivi de] Plantarum selectarum icones pictae editae. Leiden [Leyde], Jacob

Meerburgh, 1798. 2 ouv. en 1 vol. in-folio relié demi-maroquin brun, dos lisse orné et doré (Reliure de l’époque). [14] ff.- [6] ff. Orné de 83 planches gravées numérotées hors texte, réhaussées à l’aquarelle. Première édition latine après une édition néerlandaise parue en 1775-1780. Elle se distingue par l’ajout de quatre pages de texte supplémentaires. Les planches sont gravées et aquarellées à la main par l’auteur lui-même et présentent chacune une plante rare du jardin botanique de Leyde, accompagnée d’un insecte dessiné par Meerburgh et provenant de sa collection propre. La technique de gravure de cet ouvrage a parfois été critiquée, elle confère néanmoins aux illustrations une spontanéité, renforcée par une mise en couleur légère, quoique parfois singulière. Bon état malgré des coutures lâches par endroits, agréable propreté des planches 3.000-5.000

2542. MERIAN (Anna MariaSibylla) - RABEL (Daniel). Histoire générale des insectes de Surinam et de toute l’Europe,... Paris, L. C. Desnos, 1771. 3 vol. in-folio reliés demi maroquin grenat, dos à nerfs ornés et dorés (Reliure de l’époque). Vol.1 : [2] ff. blancs, [4] ff., 72 pp., [2] ff. blancs; Vol.2 : [2] ff. blancs, [2] ff., 72 pp., [2] ff. blancs; Vol.3 : [2] ff. blancs, [1] f., 69 pp., [2] ff. blancs. Orné d’un titre gravé et de 325 gravures dont plusieurs rehaussées à l’aquarelle au vol.1.   deux principaux ouvrages de Maria Sibylla Mérian avec le célèbre traité floral de Rabel publié pour la première fois au XVIIe s. L’ensemble se compose de trois volumes abordant chacun une thématique bien spécifique comme suit : Dissertation sur la génération et les transformations des insectes de Surinam - Histoire des insectes de l’Europe - Des plantes bulbeuses, liliacées, caryophyllées Pionnière dans l’étude de la nature et des insectes Anna MariaSibylla Merian (1647-1717), fut une artiste peintre entomologiste qui grâce à son travail d’observation et de peinture devint un des premiers scientifiques à découvrir de nouvelles espèces d’insectes et expliquer le cycle de vie de certains d’entre eux au travers du phénomène de métamorphoses. Elle est la première à mettre en exergue un écosystème vaste avec une attention toute particulière portée à la relation écologique entre plantes et insectes. Fille du graveur Matthäus Merian, Anna Maria-Sibylla Merian s’initie à la peinture avec son beau-père Jakob Marell, peintre de fleurs et se passionne pour le cycle de vies des chenilles et des papillons reproduit dans ses dessins. Elle publie son premier ouvrage sur les chenilles européennes en 1679 (Der Raupen wunderbare Verwandelung…) qui, du fait de sa qualité, lui vaut la reconnaissance de ses pairs naturalistes. En 1699, à l’âge de 52 ans, elle entreprend avec sa fille cadette un voyage d’observation et d’étude de la faune et la flore tropicale sud-américaine au Surinam où elle resta jusqu’en 1701. De retour à Amsterdam, les notes et recherches de ce voyage

sont publiées dès 1705 sous le titre Metamorphosis insectorum surinamensium. Plusieurs éditions suivent mais malheureusement Maria Sibylla décède avant de finaliser son travail de gravure, sa fille reprit alors la supervision de la publication qui connut un succès certain.  Charmant exemplaire de l'un des plus beaux livres d'histoire naturelle des XVIIe et XVIIIe s.

Ex-libris armorié d’Yvonne Guyot

Provenance : Bibliothèque de la Fondation de la Grant Part

10.000-15.000

2543. MILLE et UN JOURS (LES). Contes persans. Delagrave, Paris 1885. Fort in-4° relié demi-maroquin aubergine à coins, dos à nerfs, filet estampé aux plats, tr. de tête dorée (Reliure de l’époque). Orné de nombreuses compositions in-texte et hors texte en noir par A. Gaillard. Frontispice en double avec un état en bistre. Exemplaire de tête n° 1 d’un tirage à 50 exemplaires sur papier Japon. Très bon état malgré qlqs minimes usures à la reliure et le pourtour des ff. un peu oxydé 200-300

2544. MIRABEAU (Comte de).

De la monarchie prussienne sous Frédéric le Grand Londres [Paris, Lejay], 1788. 4 vol. in-4° reliés pleine basane brune marbrée, dos lisses ornés et dorés, tr. citron (Reliure de l’époque). Vol.1: [5] ff., XLIV, 522 pp.; Vol.2: [2] ff., 566 pp., [2] ff.; Vol.3: [2] ff., 710 pp.; Vol.4: [2] ff., 561 pp. Orné de 56 tableaux hors texte, la plupart dépliants et de 19 ff. de tableaux statistiques numérotés. Édition originale parue en 1788 sous une fausse adresse à Londres pour contourner la censure. Cette analyse approfondie de l’administration, de l’économie et des institutions militaires de la Prusse sous Frédéric II est due au comte de Mirabeau (1749–1791), figure intellectuelle et politique majeure des débuts de la Révolution française. Manque le frontispice du roi Frédéric II et le volume de l’Atlas dans notre exemplaire

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 200-300

2545. [MONSTRELET

(Enguerran de)]. Chroniques d’Enguerran de Monstrelet, gentilhomme jadis demeurant à Cambray en Cambrésis. Paris, Pierre l’Huillier, 1572. 3 vol. in-folio reliés plein maroquin grenat, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats frappés au centre des armes dorées couronnées de Mme de Pompadour, double filet doré aux coupes, roulette int., tr. dorées (Reliure de l’époque). Vol.1: [12] ff., 327 ff. (noté 324), [5] ff.; Vol.2: [7] ff., 201 pp., [1] f. blanc, [4] ff.; Vol.3: [9] ff., [1] f. blanc, 255 ff., [1] f. blanc, [12] ff. Orné d’un fleuron de titre à la marque typographique de l’imprimeur, nombreux bandeaux et lettrines, le tout en bois gravé. Rare et précieuse édition de cette principale source historique pour le XVe siècle et qui fut louée par les historiens de l’école moderne pour sa justesse chronologique, la clarté du style et des faits. Exemplaire très bien établi de ces Chroniques à la provenance prestigieuse dans une reliure de grande qualité aux grandes armes de la Marquise de Pompadour, bien répertorié dans le catalogue de sa bibliothèque (n°2582).

Ex-libris de Crecy, celui manuscrit de Charles R. Tronchin et celui armorié d’Henri Tronchin  4.000-6.000

2546. MONTESQUIEU. Oeuvres complètes. Amsterdam et Leipsck, Arkstée et Markus, 1758. 3 vol. in-4° reliés plein veau fauve, dos à nerfs ornés et dorés, roulette estampée aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., LXXXVI, 527 pp.; Vol.2: [2] ff., XVI, 634 pp.; Vol.3: [2] ff., 640 pp. (noté 638). Orné de 2 cartes gravées dépliantes, bandeaux et culs-delampe en bois gravé. Seconde édition collective établie par Richer selon le texte de l’auteur et ses notes augmentées de certains changements. Bien complet des deux cartes dépliantes. Bon état, qlqs ff. un peu oxydés et de légères rousseurs

Ex-libris d’Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la bibliothèque de Bessinge

300-500

2547. MONTESQUIEU. Œuvres de Montesquieu Paris, J.J. Smits, an IV [1795].  5 vol. reliés plein veau blond marbré, dos ornés et dorés colorisés en vert, roulette dorée en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., LXXII, 438 pp.; Vol.2: [2] ff., XVI, 574 pp.; Vol.3: VIII, 475 pp.; Vol.4: [2] ff., 492 pp.; Vol.5: VI, 539 pp. Exemplaire exempt de toute illustration, sans le frontispice ou les cartes associées à cette édition. Très bon état, qlqs légères rousseurs

200-300

2548. MORNAY (Philippe de). Mémoires de Messire Philippes de Mornay, seigneur du Plessis Marli, Baron de La Forest sur Seure... [suivi de] Histoire de la vie de Messire Philippe de Mornay... [La Forest], Amsterdam, Leyde, Louys Elzevier, Bonaventure et Abraham Elsevier, 1624-1652. 5 forts vol. in-4° reliés plein maroquin rouge cerise, dos à nerfs ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats frappés des armes de l’impératrice Maria Feodorovna (1759-1828), épouse du tsar Paul Ier de Russie au centre, double filet doré aux coupes, roulette dorée int., tr. dorées (Reliure de l’époque). Vol.1: 8 pp., 927 pp., 18 pp.; Vol.2: [2] ff., 960 pp., 22 pp.; Vol.3: 903 pp., [10] pp., 275 pp., [3] pp.; Vol.4: [4] ff., 1197 pp. (noté 1207), [15] pp.; Vol.5: [1] ff., 732 pp., [5] pp. Orné de bandeaux et lettrines en bois gravé. Rare exemplaire uniformément relié de ces traités historiques en édition originale. Recueil de textes et documents réunis par l’auteur dans ses diverses fonctions, ces Mémoires constituent une importante source de références historiques et linguistiques sous le règne d’Henri IV. Philippe de Mornay (1549–1623) est connu à la fois comme homme religieux et homme d’État. Il fut l’un des plus célèbres représentants de la Réforme en France. Protestant convaincu mais d’une évidente modération, il fut un proche conseiller d’Henri IV lors des conflits religieux de son temps. Précieux exemplaire dans une prestigieuse reliure aux armes de la tsarine Maria Feodorovna, née princesse de Wurtemberg (1759-1828) et épouse du tsar Paul Ier. Elle entretint un esprit intellectuel digne des Lumières et constitua une des plus importantes bibliothèques de son temps qui rassembla plus de 20’000 titres conservés au sein du Palais de Pavlovsk.

Étiquette de référencement de la bibliothèque impériale du Palais de Pavlovsk

Provenance : Bibliothèque de Maria Feodorovna née princesse de Wurtemberg (1759-1828), Palais de Pavlovsk; Vente Ader Picard, 20 novembre 1967, lot 109 6.000-8.000

2549. MURGER (Henry). Scènes de la vie de bohème. Paris, Imprimé pour les Amis des livres, 1879. In-8° relié plein maroquin rouge, dos à nerfs orné et doré, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes, dentelle dorée int., tr. de tête dorée. Reliure signée M. Ritter. Orné d’un portrait frontispice et de 12 gravures hors texte par Adolphe Bichard. Édition en tirage limité à 118 exemplaires numérotés sur vergé nominatif, celui-ci pour «un bibliophile» enrichi de deux suites des illustrations en deux états: sur chine avant la lettre et celle des eaux fortes pure sur Japon de la suite des 10 figures de Montader par Courtry. Bel exemplaire dans une charmante reliure signée  300-500

2550. [NAPOLEON]. Charles Vernet (1758-1836), d’après, Napoléon 1er, Empereur des Français, gravure aquarellée de Napoléon Premier 300-500

2551. [NAPOLÉON]. MARCELLUS. Poèmes. Paris, A. Lahure, 1895. In-8° relié plein maroquin vert à grains longs, dos à nerfs orné et doré, roulette dorée en encadrement des plats, celui sup. frappé d’une couronne impériale au centre, double filet doré aux coupes, roulette dorée int., tr. dorées, sous emboîtage. Reliure signée Thierry successeur de Petit-Simier. Édition originale de ce long poème à la gloire des empereurs Napoléon I, Napoléon III et du Prince Impérial. Unique exemplaire présentant des corrections autographes de la main de l’auteur, enrichi d’un envoi autographe signé adressé à «S.A.I. la princesse Napoléon» [Marie-Clotilde Bonaparte].

Bel exemplaire

Tampon ex-libris au chiffre M.C. couronné   200-300

2552. NECKER (Jacques). De l’importance des opinions religieuses. Londres et Paris, Hôtel de Thou (Panckoucke), 1788. In-8° relié plein maroquin rouge cerise, dos lisse orné et doré, roulette dorée en encadrement des plats frappés des armes de l’impératrice Maria Fedorovna

(1759-1828), épouse de Paul Ier de Russie au centre, roulette estampée aux coupes, tr. dorées (Reliure de l’époque). [2] ff., 544 pp. Orné de bandeaux en bois gravé. Édition originale sur papier vélin parue la même année qu’une impression de G. Regnault à Londres et Lyon.  Très bel exemplaire sans le portrait gravé avec une provenance prestigieuse (voir lot 2548)

Provenance : Bibliothèque de Maria Feodorovna née princesse de Wurtemberg (1759-1828), Palais de Pavlovsk 200-300

2553. NECKER (Jacques). De l’importance des opinions religieuses. Londres et Paris, Hôtel de Thou (Panckoucke), 1788. In-8° relié pleine basane blonde marbrée, dos à nerfs orné et doré, filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). [2] ff. 544 pp. Orné de bandeaux en bois gravé. Édition originale parue la même année qu'une impression de G. Regnault à Londres et Lyon. Charmant exemplaire Ex-libris armorié de la Bibliothèque de Grandcour et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge  200-300

2554. OLEARIUS (Adam). Voyages Tres-Curieux et TresRenommez faits en Moscovie, Tartarie et Perse... Leiden [Leyde], Pierre Vander Aa, 1719. 2 parties en 1 vol. In-folio relié plein veau blond léopardé, dos à nerfs orné et doré, roulette estampée à froid aux coupes (Reliure de l’époque). [18] ff., 560.- [2] ff., (565-1108), [12] ff. Orné d’un titre gravé, de vignettes de titre et de dédicace, de deux portraits de l’auteur et du tsar Michael Federowits, de 40 planches hors texte pour la plupart dépliantes dont 12 cartes et plans et enfin de nombreuses gravures in-texte sur deux colonnes.

Célèbre et important ouvrage sur les voyages effectués entre 1633 et 1639 par l’auteur qui parut pour la première fois en allemand en 1647. Il fut par la suite traduit par Abraham de Wicquefort et publié à Paris. Cette présente édition chez Pierre Vander Aa à Leyde est considérablement augmentée par un abondant programme iconographique dessiné par l’auteur lui-même. Bon état malgré des ff. brunis et qlqs rousseurs et de petits défauts à la reliure

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre, et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

2.000-3.000

2555. OVIDE. Les métamorphoses... Paris, Desray libraire, et imprimerie de Crapelet, 1808 4 vol. in-8° reliés plein maroquin vert à long grain, Dos lisses orné et doré au décor à mille points, large encadrement doré des plats plats, roulette à la grecque à l’int., gardes de moire jaune, tr. dorées, (Reliure signée P. Bozerian Jeune). Vol.1: LXVI, 323 pp..; Vol.2: [2] ff., 400 pp.; Vol.3: [2] ff., 424 pp.; Vol.4: [2] ff., 428 pp. Bien complet de sa riche illustration de 139 figures (comme indiqué dans l’avis au relieur) d’après Eisen, Moreau le Jeune, Gravelot, Monnet et Boucher, gravées par des maîtres comme Massard, Simonet, Née, Leveau, Ponce, Binet et De Longueil, en plus du frontispice et du portrait de Desaintange.Très belle édition bilingue avec le texte français en vers, imprimée avec un grand soin par Crapelet, célèbre pour la qualité de ses compositions typographiques et la finesse de son papier. La traduction en vers français est l’œuvre de Desaintange, accompagnée d’un riche appareil critique sous forme de remarques et de notes érudites. Très bel exemplaire provenant de la Bibliothèque de Pierre Bérès dont il porte l’étiquette sur la page de garde, dans une magnifique reliure en très bon étatr 400-600

2556. PATTE (Pierre). Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV...  Paris, Desaint & Saillant, 1765. In-folio relié plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné et doré, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque).

[2] ff., 232 pp. Orné de 57 planches numérotées dont 33 à pleine page et 24 dépliantes.

Ouvrage qui présente un panorama des monuments érigés en France

à la gloire de Louis XV, précédé d’un tableau du progrès des arts et des sciences sous son règne. Il inclut également une description des honneurs rendus aux grands hommes, tant anciens que modernes, et se termine par un choix des projets proposés pour placer la statue du roi dans différents quartiers de Paris. Cet écrit offre une perspective unique sur les projets architecturaux et urbains

du règne de Louis XV, ainsi que sur les débats esthétiques et politiques de l’époque. Charmant exemplaire bien complet de son illustration qui offre une vision des ambitions monumentales de l’époque, bon état

700-900

2557. PHIPPS (Constantine John). Voyage au pôle boréal, fait en 1773. Paris, Saillant et Nyon, Pissot, 1775. In-4° relié plein veau blond léopardé, dos à nerfs orné et doré, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). XII, 259 pp., [2] ff. Orné de 12 planches gravées dépliantes hors texte, bandeaux et culs-de-lampe en bois gravé.

Première édition française, traduite par Jean-Nicolas Demeunier et revue par le chevalier de Fleurieu, de cette relation de voyage entreprit par Phipps en 1773. L’expédition qui fut un échec avait pour but de découvrir un passage au pôle Nord par le Spitzberg vers l’Océan Pacifique afin de raccourcir d’un mois le temps de parcours vers l’Inde. Intéressante illustration de paysages, cartes et instruments scientifiques. Charmant exemplaire en bon état

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre, et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 800-1.200

2558. PLAYFAIR (William). The Commercial and Political Atlas... London, Debrett, Robinson, etc., 1786. In-8° oblong relié plein veau fauve raciné, dos à nerfs orné et doré, roulette dorée en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque). VII, 151 pp. (noté 153). Orné de 40 planches hors texte de graphiques réhaussés à l’aquarelle. Les dix premières planches ont été gravées par John Ainslie en 1785 pour une édition préliminaire qui n’a circulé que dans un cercle restreint, le reste de l’illustration est signée Samuel John Neele. Rare édition originale de cet ouvrage révolutionnaire qui fut la toute première publication à proposer une représentation graphique de données statistiques et contenant l’un des premier histogramme connu. Ce

travail novateur de l’ingénieur et économiste écossais William Playfair (1759-1833) permet de rendre lisible et d’apprécier un vaste éventail de données d’un simple coup d’œil délaissant la présentation sous forme de tableaux utilisée de son temps. L’interprétation et la compréhension des dynamiques illustrées se trouvèrent donc fondamentalement clarifiée. Malgré l’importance de ses apports à la visualisation des données, Playfair ne fut pas reconnu de son vivant et mourut dans la pauvreté en 1833. Son influence sur la représentation visuelle des données quantitatives est pourtant majeure.

Rare édition originale dans un très bon état 5.000-7.000

2559. [PSAUTIER]. Les psaumes de David. Genève, J. F. Dufour, an XII, 1804. In-12 relié plein maroquin rouge, dos lisse orné et doré, roulette dorée en encadrement des plats, supralibris doré d’Henri Tronchin à celui sup., roulette dorée aux coupes, papier dominoté floral aux gardes, tr. dorées (Reliure de l’époque). 624 pp. Nombreuses pages de musique. Assez bon état pour ce petit exemplaire d’Henri Tronchin 100-150

2560. PUFENDORF (Samuel, baron de). Le Droit de la nature et des gens, ou Système général des principes les plus

importants de la morale, de la jurisprudence, et de la politique. Amsterdam, Veuve de Pierre de Coup, 1734. 2 vol. in-4° reliés plein veau brun marbré, dos à nerfs ornés et dorés, roulette estampée aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: XX, CXXI, [3] pp., 716 pp.; Vol.2: [2] ff., 613 pp., [37] pp., 52 pp., [1] f. Orné de deux portraits gravés de l’auteur et du traducteur dont un dépliant. Cinquième édition traduite du latin par Jean Barbeyrac. Bon état malgré qlqs ff. brunis et de petites usures à la reliure. Étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 300-500

2561. RABELAIS (François). Œuvres de maître François Rabelais avec des remarques historiques... Amsterdam, Jean-Frédéric Bernard, 1741. 3 vol. in-4° reliés pleine basane blonde marbréé, dos à nerfs ornés et dorés, double filet estampé en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). Vol 1:[4] ff., XXXVI, 526 pp.; Vol.2: [2] ff., XXXIV, (3-383) pp.; Vol.3:  [7] ff., 216 pp. (noté 218), 150 pp., [18] ff. Orné d’un titre frontispice répété au vol.3, d’un frontispice par Folkena, un portrait de Rabelais, 17 figures hors texte dont 4 dépliantes le tout gravé sur cuivre d’après Bernard Picart. Étiquette de la bibliothèque de Bessinge

200-300

2562. RACINE (Jean). Œuvres

Paris, Pierre Trabouillet, 1697. 2 volumes in-12 reliés plein maroquin rouge, triple filet doré en encadrement des plats, dof à nerfs orné et doré, dentelle dorée en encadrement des contreplats, tranches dorées (Reliure postérieure signée R. Aussourd). Vol.1: [5] ff., 468 pp.; Vol.2: [5] ff., 516 pp. Troisième édition collective, la plus complète, entièrement revue par Racine et fixant le texte définitif de son œuvre. Au total, l’illustration compte 14 planches gravées dont 2 frontispices, et comprend plusieurs bandeaux géométriques, lettrines et cul-de-lampes. Très bel exemplaire de cette édition publiée du vivant de Racine.

Provenance: Edgar Brandt (18801960), puis resté dans la famille jusqu’à ce jour 700-900

2563. RACINE (Jean). Œuvres. Londres, J. Tonson & J. Watts, 1723. 2 vol. in-4° reliés plein maroquin rouge cerise, dos au décor à la grotesque doré, roulette dorée en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes et int., tr. dorées (Reliure de l’époque). [8] ff., 440 pp.; Vol.2: [2] ff., 488 pp. Orné d’un portrait gravé par Vertue, d’un frontispice et de 12 figures hors texte de Chéron gravés par Dubosc, Fourdrinier et Van der Gucht. Assez bon état, bel encrage des gravures, restaurations à la reliure et qlqs usures aux ff.

Ex-libris armorié de Sir David Lionel Goldsmid-Stern-Salomons 200-300

2564. RAEMOND (Florimond de). Fabula Joannae quae pontificis Romani sedem occupasse falso credita est. Burdigalae [Bordeaux], Simon Millanges, 1605. In-4° relié plein parchemin, dos à nerfs, triple filet estampé en double encadrement des plats (Reliure de l’époque). 13 pp., [1] p., 262 pp. (noté 254), [1] f. Orné d’un fleuron de titre typographique à la marque de l’imprimeur, de bandeaux et lettrines en bois gravé. Seconde édition latine, après celle de 1601, d’une polémique de la ContreRéforme déboulonnant le mythe de la papesse Jeanne originellement paru en français en 1587.

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

200-300

2565. RAOUL-ROCHETTE (Désiré). Pompéi. Choix de monuments inédits. 1ère partie, Maison du Poète Tragique - et 2e partie, Peintures spécialement de décors d’intérieurs. Paris, [les Auteurs, C. Leconte et Desesserts], 18281839 - [1843?], [suivi de], ARTAUD (François). Description d’une mosaïque représentant des jeux du cirque Lyon, Ballanche, 1806. 2 ouv. en 3 parties en 1 vol. in-plano relié demi-box sable, dos à nerfs orné et doré, double filet estampé aux plats (Reliure de l’époque). [1] f., 28 pp. - [1] f. - [4] ff., 20 pp. L’ensemble de notre exemplaire est orné en tout de 51 planches gravées hors texte réhaussées à l’aquarelle sauf 2 d’entre elles). La première partie, Maison du Poète, fut publiée sous souscription en sept livraisons entre 1828 et 1839, totalisant 27 planches aquarellées. Notre exemplaire présente une rare version complète de cette série, avec un titre gravé rehaussé, une table des planches gravée et les 27 planches numérotées aquarellées.La seconde partie, Peintures des décors d’intérieurs, parut sans texte explicatif, dans un format plus modeste, avec pour seule documentation un titre et 27 planches. Notre exemplaire en contient 23, également aquarellées, accompagnées du feuillet de titre (4 planches manquent à la suite). Conçu par Jules Bouchet et Désiré Raoul-Rochette, alors conservateur des antiquités à la Bibliothèque

royale, cet ouvrage, initié à la suite de la découverte de la Maison du Poète tragique en 1824, visait à documenter des édifices encore inédits ou peu étudiés de Pompéi Pompéi. Les planches de Bouchet comptent parmi les représentations les plus précieuses de Pompéi avant sa restauration. Très peu commun sur le marché.Notre exemplaire présente, relié à la suite, la courte publication de 1806 d’une vingtaine de pages de François Artaud décrivant une mosaïque antique de scène de cirque. La planche reliée dans cette partie n’est pas celle de la publication originale mais est extraite de l’ouvrage Mosaïques de Lyon et des Départemens Meridionaux de la France du même auteur.  Agréable exemplaire recherché pour son illustration malgré des planches brunies  300-500

2566. RAYNAL (Guillaume-Thomas-François, abbé). Histoire philosophique et politique des établissements & du commerce des Européens dans les deux Indes. La Haye, Gosse, 1774. 7 vol. in-4° reliés plaine basane brune racinée 300-500

2567. [REFORME]. Acta Synodi nationalis... Dd. ordinum generalium foederati belgii provinciarum, Dordrechti habitae. [suivi de]  Lugduni Batavorum [Leyden], Isaac Elzevir pour la Societas Dordrechtanae, 1620. In-folio relié plein vélin ivoire, dos à nerfs orné et doré, double roulette estampée et écoinçons dorés en encadrement des plats frappés au centre d’un médaillon floral doré (Reliure de l’époque). [20] ff., 360 pp., 252 pp. Orné de la marque typographique de l’imprimeur Isaac Elzevir au «Sage» ou à «l’Hermite» utilisé pour la première fois dans cette parution. Texte du Synode de Dordrecht qui se tint de novembre 1618 à mai 1619 dans la ville éponyme. Moment décisif pour les Provinces-Unies, ce synode établit la norme de la vie théologique et ecclésiastique réformée du XVIIe s. Théodore Tronchin (1582-1617) eut une part et une influence marquée sur les décisions de cette assemblée. Bon état, sans la partie «Judicia theologorum provincialium» et le f. d’errata.

Exemplaire qui fut offert directement des États Généraux, lesquels convoquèrent ledit synode en 1618, à Théodore Tronchin selon une note manuscrite à un des ff. blancs de l’ouvrage. Étiquette de la Bibliothèque de Bessinge  200-300

2568. [RELIURE]. Ensemble de 3 vol. in-12 et in-12 présentant de charmantes reliures en maroquin dont deux aux motifs centraux dorés  100-200

2569. [RELIURE]. Ensemble de 31 vol. in-8° et in-12 reliés plein veau blond marbrée, dos à nerfs ornés et dorés.

Ex-libris des menbres Tronchin et étiquette de la bibliothèque de Bessinge  300-500

2570. [RELIURE]. Ensemble de 32 vol. in-8° et in-12 reliés plein veau blond marbrée, dos à nerfs ornés et dorés.

Ex-libris Tronchin et étiquette de la bibliothèque de Bessinge  300-500

2571. RELIURE. Ensemble de 32 vol. in-4° et in-8° reliés plein veau marbrée, dos à nerfs ornés et dorés.

400-600

2572. [RELIURES]. Ensemble de deux éditions rares et érudites anciennes des XVIe et XVIIe s. reliées d’époque en peau de truie ivoire estampée à froid. 1) Edition strasbourgeoise de 1568 chez Theophilus Dasypodius de Cicéron. Alterum epistolarum volumen. Avec une préface de Jean Sturm (1507–1589). 2) P. Michael Pexenfelder. Apparatus eruditionis tam rerum quam verborum per omnes artes et scientias. Sulzbach, Balthasar Joachim & Martin Endter, 1687

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier

300-500

2573. RITUALE ROMANUM. Pauli V. Pontificis Maximi Jusso editium. Nunc vero a SS. D. N. Benedicto xiv. auctum & castigatum. Venetiis [Venise], Franciscum ex Nicolao Pezzana [Francesco Pezzana], 1771. In-8° relié pleine basane brune, dos à nerfs orné et doré, double encadrement de roulettes végétales et motif central oval orné de motifs floraux et fleurons frappé au centre des plats, le tout doré, gardes de papier dominoté (Reliure de l’époque dans le goût du XVIIe s.). 216 pp., [4] pp. Texte en latin, imprimé en rouge et noir. Bel exemplaire de ce livre liturgique relié aux armes de l’ordre des frères mineurs (ordre franciscain)

100-150

2574. David Roberts (17961864), d’après  Réunion de 3 vues d'Egypte lithographiées par Haghes :

- Jericho, april 3nd 1839, lithographie de la souscription avec rehauts d’aquarelle et de gouache, étiquette de la Galerie Grand-Rue au verso, 33,5x49 cm

- Sidon, looking towards Lebanon, lithographie de la souscription avec rehauts d’aquarelle et de gouache, étiquette de la Galerie Grand-Rue au verso, 32x48 cm

-  Medinet Abou. Thebes, lithographie de la souscription avec rehauts d’aquarelle et de gouache, étiquette de la Galerie Grand-Rue au verso, 33x49 cm  600-800

2575. ROUSSEAU (JeanJacques). Collection complètes des Oeuvres de J.J. Rousseau, citoyen de Genève Genève, s.n. [Société typographique], 1782. 15 vol. in-4° reliés pleine basane fauve racinée, dos lisses ornés et dorés (Reliure de l’époque). Les deux derniers volumes de supplément manquent. Importante édition des œuvres de Rousseau, publiée par Du Peyrou, ami de Rousseau. Notre exemplaire ne contient aucune gravures de l’édition bruxelloise, hormis 10 pages de partition de musique au vol. 8, et 13 planches dépliantes de musique au volume 9. Ex-libris armorié d’Henri Tronchin 400-600

2576. RUSKIN (John). Modern Painters. 5 vol. in-4° reliés plein vélin ivoire, dos lisses ornés et dors, plats frappés d’armes dorées au centre

Ex-libris du château d’Hauteville  100-120

2577. SAINT-PIERRE (Bernardin de). Paul et Virginie. Paris, L. Curmer, 1838. Grand in-8° relié plein maroquin bleu nuit à grains longs, dos lisse orné et doré, décor à la plaque doré aux plats, roulette dorée aux coupes, tr. dorées. Reliure signée Andrieux. Orné d’une carte en couleurs, 7 portraits gravés sur acier, 29 figures hors texte, le tout gravé sur bois et tiré sur Chine appliqué, nombreuses vignettes

in-texte en bois gravé. L’illustration est l’oeuvre de E. Meissonier, Tony Johannot, Louis Français, Isabey, Huet, Marville, Steinheil… Célèbre édition romantique illustrée, charmant exemplaire  200-300

2578. SAINT-ESPRIT (Ordre du). Marc d’or des ordres du Roy et Rentes sur l’ordre du St esprit. 1771-1781. 14 vol. in-folio de compte manuscrits reliés plein veau léopardé, dos ornés et dorés, plats frappés du titre et noms des responsables en lettres dorées (Reliure de l’époque). Exemplaires «triples» copiés sur les originaux des comptes effectués par François Louis

Tronchin, Trésorier Général, et de Le Vacher Duplessis, Procureur, détaillant nominativement les taxes prélevées et reversées à l’Ordre du Saint-Esprit entre 1771 et 1781. Le Marc d’or était une somme d’argent symbolique versée par les nouveaux chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit lors de leur réception. Cette offrande servait à financer les cérémonies de l’ordre, l’entretien de ses membres, ou des œuvres de charité. Le terme «marc» désigne ici une ancienne unité de poids utilisée pour mesurer les métaux précieux, notamment l’or et l’argent. De 1771 à 1781, l’Ordre du SaintEsprit continue à fonctionner comme instrument de prestige monarchique. Louis XV puis Louis XVI utilisent l’ordre pour renforcer les liens avec la noblesse, surtout dans un contexte de tensions croissantes (réformes, opposition parlementaire, critiques du luxe de la cour). Les cérémonies, bien que plus espacées, conservent une importance symbolique, et le Marc d’or reste un marqueur de rang. Les 11 ouvrages du Marc d’Or rassemblent les comptes des années 1771 (1 vol.), 1773 (2 vol.), 1775 (2 vol.), 1777 (2 vol.), 1779 (2 vol.) et 1781 (2 vol.). Les 3 livres de Rentes exposent les comptes de 1775 (1 vol.) et 1777 (2 vol). Ces 14 volumes sont entièrement manuscrits. Bel ensemble 5.000-8.000

2579. SALLUSTE. Histoire de la République romaine, dans le cours du VIIe siècle... Dijon, L. N. Frantin, 1777. 3 vol. in-4° reliés plein veau blond, dos lisses ornés et dorés, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). Vol.1: [2] ff., LXXXII, 646 pp.; Vol.2: [2] ff., XIII, 676 pp.; Vol.3: [2] ff., IV, 500 pp. Orné d’un portrait du Président de Brosses par Saint Aubin d’après Cochin en frontispice, 8 planches de médailles, 3 cartes et plans dont une carte de Numidie dépliante, 10 planches dont une dépliante et 2 tableaux généalogiques. Édition originale de cet ouvrage avec la traduction et des notes du président Charles de Brosses. Très bon état, certains ff. possiblement lavés

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin, celui manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre, et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

300-500

2580. [SALLUSTE]. Œuvres, traduites par M. Lebrun, juge en la cour d’appel de Paris Paris, Brunot-Labbé, Goujon, 1809. 2 vol. in-12 reliés plein maroquin rouge cerise à grains longs, dos lisses ornés et dorés aux petits fers, roulette de feuillage à motifs d’abeilles et d’étoiles dorées en encadrement des plats frappés des armes de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824), archichancelier de l’Empire au centre, roulettes aux coupes et int. dorées, tr. dorées. Reliure signée

Gaudreau. Vol.1: [2] ff., LII, 234 pp.; Vol.2: [2] ff., 249 pp., [3] pp. Édition de l’une des meilleures traductions de ce classique de la littérature historique de Salluste due à Pierre Lebrun. L’auteur tente d’appréhender les faits historiques avec précision jusque dans leurs causes en écartant la méthodologie des annales.  Charmant exemplaire aux armes de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824), duc de Parme, archichancelier de l’Empire et principal rédacteur du Code civil. Cette figure de l’Empire assura l’intérim du pouvoir impérial en 1813 aux côtés de Marie-Louise durant la campagne d’Allemagne. Exilé sous la première Restauration, il retrouva ses titres sous Louis XVIII. Fidèle à Napoléon, il aurait discrètement soutenu financièrement l’Empereur à SainteHélène, avant de s’éteindre trois ans après sa mort 1.000-1.500

2581. SARPI (Paolo Pietri). De Iure Asylorum. Leyde, Elzevier, 1622. Petit in-8° relié plein veau fauve, dos à nerfs orné et doré au chiffre [A.I.G.G.], double filet doré en encadrement des plats frappés des armes dorées couronnées de Jacques-Auguste de Thou et de sa seconde femme Gasparde de La Chastre (Reliure de l’époque). 80 pp. Orné du fleuron typographique de l’imprimeur au titre et de bandeaux et lettrines en bois gravé. Édition originale de ce traité sur le droit d’asile dans les églises qui fut mis à l’index dès 1623 par Rome. Assez bon état

200-300

2582. SENEQUE. Opera L'Annaei Senecae et ad dicendi facultatem et ad bene vivendum… Basilae, s.n. [Johannes Herwagen ], s.d. [vers 1540]. In-folio relié plein parchemin ivoire, dos à nerfs (Reliure de l’époque). [8] ff., 701 pp., [1] f. blanc, [48] ff., [1] f. blanc, [15] ff. Orné d’un fleuron de titre à la marque typographique de l’imprimeur et de lettrines historiées, le tout en bois gravé. L’une des éditions baloises des Essais et des Lettres de Sénèque par Erasme, augmentée notamment des commentaires de Beatus Rhenanus. Exemplaire en bon état de cette édition humaniste posthume à la mort d’Erasme Ex-libris manuscrits dont celui de Turband, daté 1699, celui armorié d’Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge 200-300

2583. SHAFTESBURY (A). Characteristicks of Men, Manners, Opinions, Times... S.l., s.n., 1711 3 vol. in-8° reliés pleine basane fauve mouchetée, dos à nerfs ornés et dorés, décor à La DuSeuil estampé aux plats, roulette dorée aux coupes (Reliure anglaise de l’époque). Vol.1: IV, [2] ff., 364 pp.; Vol.2: 443 pp.; Vol.3: [2] ff., 344 pp., [36] ff. Orné d’une vignette de titre par Gribelin et de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé. Première édition intégrale de cinq essais précédemment parus dans lesquels l’auteur défend la liberté de pensée, l’indépendance de la morale mais aussi une attitude éclairée par rapport à la religion. Reliure fatiguée, qlqs rousseurs et ff. oxydés

Ex-libris manuscrits  300-500

2584. SOLLEYSEL (Jacques de). Le parfait mareschal qui enseigne à connoistre la beauté, la bonté , et les défauts des chevaux... Paris, Aubouin, Emery et Clouzier, 1687. 2 tomes en 1 fort volume in-4° relié pleine basane brune, dos à nerfs orné et doré (Reliure de l’époque). [6] ff., 346 pp.,10 pp. - [1] f., 396 pp. (noté 398), 12 pp. Orné d’un frontispice, et de 2 planches hors texte dont une dépliante. Ouvrage de référence majeure en matière d’hippiatrie et d’équitation au XVIIe siècle qui enseigne à reconnaître la beauté, la bonté et les défauts des chevaux, à diagnostiquer leurs maladies, à les soigner et à les entretenir.

200-300

2585. STROZZI (Giulio). Esequie fatte in Venetia dalla natione fiorentina al Serenissimo D. Cosimo II, quarto Gran Duca di Toscana, [suivi de] Orazione di Giulio Strozzi recitata da lui in Venetia... Venetia [Venise], G. B. Ciotti, 1621. In-8° broché, plein cartonnage d’attente (Reliure de l’époque). 24 ff. Orné d’un titre gravé à encadrement architectural, un portrait de Cosme II, 16 gravures à pleine page et le fleuron de la marque typographique de l’imprimeur en bois gravé en fin d’ouvrage. L’iconographie représente tant des scènes de cérémonies, des éléments architecturaux mais aussi un plan d’église par Francesco Valesio.  Ouvrage de commémoration des funérailles du Grand-Duc de Toscane Cosimo II de Medici organisées par la communauté florentine de Venise dont son représentant Michelangelo Baglioni, le 25 mai 1621. Exemplaire tel que paru, une des planches avec un petit manque, pourtour des ff. un peu bruni  600-800

2586. [SULLY]. Mémoires de Maximilien de Bethune duc de Sully, principal ministre d’Henry Le Grand... Londres, s.n., 1747. 3 vol. in-4° reliés plein maroquin vert, dos à nerfs ornés et dorés de roulette fleurdelisée et fer aux cœurs ardents, large roulette dorée en encadrement des plats frappés des armes dorées couronnées de Mme de Pompadour au centre , double filet doré aux coupes, roulette int., tr. dorées (Reliure de

l’époque). Vol.1: [1] f., XXXVI, 607 pp.; Vol.2: [2] ff., X, 612 pp.; Vol.3: [2] ff., VI, 619 pp., [1] p. Orné d’un titre gravé d’après Licherie par Baudet, 3 vignettes de titre et 3 vignettes en-tête gravées ainsi que 73 figures gravées hors texte dont deux planches dépliantes par Gasp. Bouttats. Ces mémoires de Sully, ministre d’Henri IV, sont un témoignage de premier ordre pour la période historique du règne de ce souverain jusqu’au début du règne de Louis XIII. Exemplaire singulier présentant la suite des portraits empruntés à la collection réunie par Odieuvre pour l’ouvrage L’Europe illustre, elle-même enrichie d’une quinzaine de planches sur les 58 annoncées par Brunet pour l’édition de 1747. Précieux exemplaire en très bon état malgré un maroquin insolé avec une provenance de prestige fort complète et documentée

Ex-libris de James Toovey et celui de Maurice Escoffier

Provenance: Bibliothèque de Lord Gosford Archibald Acheson; Vente privée au libraire londonien James Toovey, 1878; Collection de James Toovey (ex-libris); Vente Bibliothèque d’un amateur anglais, Paris, Hôtel des commissaires-Priseurs, 1er mai 1882, n°429; [Bibliothèque de M. le Comte [de] Foy]; Vente Bibliothèque de M. le Comte F**, Drouot, Paris, 26-28 mai 1926, n°251, ill.;  Bibliothèque de Maurice Escoffier (ex-libris); Vente Collection M. E., Drouot, Paris, 18 mai 1933, n°139, ill.  2.000-3.000

2587. SULPITII SEVERI [Saint Sulpice-Sévère]. Opera omnia quae extant, ex Optimis Editionibus accurate recognita. Lugduni Batavorum [Leyde], Ex Officina Elseviriana, 1635. In-16 relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré, filet doré en encadrement des plats frappés d’armes couronnées dorées, filet doré aux coupes, roulette int., tr. dorées (Reliure de l’époque). 342 pp., [3] ff., [3] pp. Orné de bandeaux et lettrines en bois gravé. Première édition elzévirienne de ce texte.  Bel exemplaire à l’ex-libris de l’auteur des Annales de l’imprimerie des Elzevir.

Ex-libris sur papier bleu de C[harles] Pieters, eq. 120-180

2588. [SWEBACH][ENGELMANN]. [Armée française]. [1812-1832]. In-folio relié demi-maroquin vert foncé à grains longs, chiffre de Napoléon doré en queue du dos (Reliure postérieure). Orné de 12 planches lithographiées en couleurs, toutes marquées au verso de la marque de collection A.M. Charmant recueil peu commun de cette suite de costumes militaires de l’armée française sous le règne de LouisPhilippe réalisée par E. Swebach lithographiée par Engelmann. Notre exemplaire provient de la collection d’Albert Millot (1792–1865), ancien brigadier des cuirassiers, qui fut un collectionneur reconnu pour sa vaste collection d’estampes sur les costumes militaires français et européens du XIXe

siècle. Constitué de milliers de lithographies et gravures, ce vaste ensemble d’autorité rassemblait des œuvres couvrant l’Empire napoléonien, la Restauration et le règne de Louis-Philippe qui documentaient l’évolution des armées et des stratégies vestimentaires du XIXe siècle. Cette précieuse collection fut conservée dans la famille d’A. Millot pendant les premières années qui suivirent son décès, puis dispersée en vente publique en 1904. Bon état, qlqs rousseurs et un papier un peu oxydé

Provenance: Collection Albert Millot; Vente collection A. M***, costumes militaires, Paris, Hôtel des commissaires-Priseurs, 5-6 et 7 mai 1904, n°174 300-500

2589. [THEATRE]. Chefd’œuvres dramatiques. Paris, Belin, Valade, 1791. 72 vol. in-18 reliés plein maroquin vert, dos lisses ornés et dorés, triple filet en encadrement des plats, filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). Charmant ensemble de 72 vol. de la réédition de 1791 publiée par François Belin et Jean-Jacques Denis Valade, de la première émission de la Petite Bibliothèque des théâtres sortie en 1783-1789 et donnée par le même Belin associé à Thomas Brunet. Très bon état, qlqs usures à certaines coiffes et coupes.

Ex-libris de la «Bibliothèque de Champy fils aîné» soit de Pierre Champy (1793-1876), député de Strasbourg à l’Assemblée nationale en 1792, adjoint au maire de Strasbourg et représentant du peuple en 1848 à la suite de la Révolution de février. Parallèlement à ses engagements militaires et politiques, il se distingua comme lithographe, notamment par ses contributions à l’illustration des costumes militaires européens au XIXe siècle

1.200-1.500

2590. [TRONCHIN (François)]. Ensemble d’une soixantaine de documents manuscrits adressés à François Tronchin (1704-1798), réunis dans un emboitage cartonné de format in-4°, comprenant essentiellement des lettres d’introduction et des invitations à François Tronchin entre 1777 et 1794, à son domicile des Délices à Genève ou rue Dantin à Paris. On y lit les noms ou signatures, entre autres, de: Cramer Delon, Armand Tronchin, Comte de Baudouin, Général Marquis de Saint-Simon, Girardot de Marigny, Jacques Gaudy,... On joint un ensemble de 6 ouvrages sur la famille Tronchin et ses membres, la plupart avec l’ex-libris armorié d’Henri Tronchin et l’étiquette de la bibliothèque de Bessinge  500-700

2591. [TURGOT (MichelÉtienne)] - BRETEZ (Louis).

Plan de Paris. S.l. [Paris], s.n. 1734-1739. In-folio relié plein veau blond léopardé, dos à nerfs orné et doré de fleurs de lys, roulette et écoinçons dorés fleurdelisés en encadrement des plats frappés aux armes de la ville de Paris, roulette dorée aux coupes et une autre int. fleurdelisée, tr. dorées (Reliure d’époque). Ouvrage entièrement gravé composé de 20 planches à double page montées sur onglet et un plan d’assemblage monté en tête. Les planches 18 et 19 sont réunies et dépliantes. Premier tirage du «plan de Turgot», l’une des plus belles cartes de Paris réalisées dans une perspective cavalière. Cette carte est le fruit d’un long travail cartographique lancé en janvier 1934 par la ville de Paris qui fit appel au dessinateur Louis Bretez, professeur de perspective à l’Académie de peinture de SaintLuc. Sous l’impulsion du marquis Michel-Etienne Turgot, pévôt des marchands de Paris et conseiller d’Etat, le projet prit forme et Bretez arpenta les moindre recoins de la ville durant deux ans afin de réaliser un dessin de la levée très précise de l’organisation de Paris qui fut par la suite gravé à l’eau forte et au burin. Voulu comme une vitrine du prestige de la capitale française, ce plan est publié en 1739, après la mort de Louis Bretez.

Ex-libris Jean Armand Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

5.000-7.000

2592. UZTARIZ (Jeronimo de). Théorie et pratique du commerce et de la marine. Paris, Veuve Estienne, 1753. In-4° relié plein veau fauve léopardé, dos à nerfs orné et doré, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes (Reliure de l’époque). [2] ff., XII, 280 pp., 206 pp., [1] f. Orné de bandeaux et lettrines en bois gravé. Première édition française établie sur la seconde édition espagnole de 1742. Intéressant ouvrage qui étudie l’économie et revenus de la couronne d’Espagne et son commerce colonial. Charmant exemplaire avec qlqs annotations manuscrites en marge

Ex-libris manuscrit de Charles R. Tronchin à la page de titre et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

300-500

2593. VARILLAS (Antoine). Les Anecdotes de Florence, ou l’histoire secrète de la maison de Médicis. La Haye, Arnout Leers, 1685. In-12 relié plein maroquin grenat, dos à nerfs orné et doré, triple filet doré et écoinçons en encadrement des plats, roulette aux coupes et int., tr. dorées (Reliure de l’époque). [20] ff., 323 pp. Orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravé. Charmant exemplaire dans une jolie reliure bien établie malgré qlqs rousseurs et une oxydation du papier

Ex-libris armorié d’Henri Tronchin et étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

300-500

2594. VARILLAS (Antoine). Histoire de François premier. Paris, Claude Barbin, 1685. 2 vol. in-4° reliés plein veau blond, dos à nerfs ornés et dorés, roulette fleurdelisée au chiffre du dauphin couronné en queue, triple filet doré en encadrement des plats frappés des armes de Nicolas Lambert au centre, roulette dorée aux coupes et int. (Reliure XVIIIe s., de l’époque des armes). Vol.1: [24] ff.,593 pp.; Vol.2: [1] f.,612 pp., CIII. Orné de magnifiques bandeaux, lettrines et culs-de-lampes. Ouvrage qui retrace les événements marquants du règne de François Ier, mettant en lumière ses campagnes militaires, notamment les guerres d’Italie, ses relations diplomatiques, ainsi que son mécénat artistique et culturel. Varillas y présente une narration détaillée année par année, offrant une perspective sur les succès et les défis du monarque.

L’ouvrage s’inscrit dans une série plus large de biographies royales rédigées par Varillas. Bel exemplaire provenant initialement de la Bibliothèque Lambert (Hôtel Lambert, Paris)  Ex-libris manuscrit de Marianne Gady  300-500

2595. [VERNE (Jules)]. Ensemble de 3 ouvrages de Jules Verne, cartonnages au Steamer dont, à la mappemonde, à l’ancre et à un éléphant. 1) Seconde Patrie. Dos au phare 2) L’Ile Mystérieuse 3) Vingt-mille lieux sous les mers. Dos au phare 180-220

2596. VIGNY (Alfred de). Servitude et grandeur militaires. Paris, Les Amis des livres, 1885. Grand in-8° relié plein maroquin marron foncé janséniste, dos à nerfs au titre doré, double filet doré aux coupes, quintuple filet doré en encadrement des gardes de maroquin rouge, tr. dorées, couv. d’origine conservées. Reliure signée Allo. Orné de 11 compositions de Henri Dupray gravés à l’eau-forte par Daniel Mordant dont un titre gravé et 3 planches hors texte. Tirage à 121 exemplaires non mis dans le commerce sur japon, celui-ci un des 50 nominatifs des membres de la Société des Amis des livres. Enrichi d’une aquarelle originale signée de H. Dupray, de 2 états supplémentaires des eaux fortes dont l’eau-forte pure et de la suite sur Chine des illustrations d’après Champollion par Blant pour l’édition de la librairie des bibliophiles avec une des figures sur papier vélin signée par Champollion au crayon. Qlqs usures à la reliure et de rares et légères rousseurs à la suite sur Chine, belle propreté intérieure pour cet exemplaire bien enrichi 300-500

2597. VINCI (Léonard de). Trattato della pittura di Lionardo da Vinci... Paris, Langlois, 1701 et Naples, 1733. Grand in-4° plein veau marbré, dos à nerfs orné et doré, roulette estampée aux coupes (Reliure de l’époque). [4] ff., 115 pp., [8] ff., 55 pp. Orné de deux portraits gravés à pleine page de Léonard de Vinci et de Leon Albertti Batista par F. Sesoni et de plus de 70 gravures in-texte ainsi que des vignettes en-tête et des lettrines gravées. Charmante édition du XVIIIe s. de ce texte qui parue originellement en italien en 1651 chez le même éditeur parisien. Bon état malgré des épidermures à la reliure et qlqs rousseurs et ff. brunis

Ex-libris armorié de Jean Armand

Tronchin et l’étiquette de la Bibliothèque de Bessinge

1.000-1.500

2598. VOLTAIRE.  Elémens de philosophie de Neuton... Contenant la Métaphysique, la Théorie de la Lumière, & celle du Monde. Londres, s.n., 1741. In-12 relié plein veau blond marbré, dos à nerfs orné et doré, filet estampé en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes (Reliure de l’époque).

200-300

2599. WESTHEIMER (Bartholomaeus) - ALBRECHT (Johann dit Giesser). Collectanea troporum, sacrae scripturae candidatus utilissima... Argentorati [Strasbourg], Johann Albrecht, 1535. In-12 relié pleine peau de truie sur ais de bois, décor estampé à froid, roulette aux portraits d’un guerrier et d’une femme, et une double bande d’une roulette aux chiens chassant le cerf, fermoirs en laiton (Reliure de l’époque).  [8] ff., 492 ff., [32] ff., f. blanc. Orné d’un fleuron de titre à la marque typographique de l’imprimeur, répétée en grand au verso du dernier f.

Quatrième révision augmentée du recueil de tropes bibliques tirés de commentaires hébraïques et ecclésiastiques Westheimer. Cet ouvrage figure parmi les premières publications à intégrer l’hébreu dans un contexte chrétien. Il illustre l’intérêt croissant, au cours de cette période, pour les études bibliques et l’hébraïsme chrétien, ainsi que

la volonté des érudits d’accéder aux textes originaux des Écritures afin d’en approfondir l’interprétation. L’utilisation de caractères hébraïques de style ashkénaze, caractéristiques des imprimeries germaniques de l’époque, mérite également d’être soulignée. Bon état dans une charmante reliure estampée de l’époque.

Provenance: Bibliothèque du château d’Auvernier 300-500

2600. Pierre Alechinsky (1927), d’après, «Darmstadt», 1974  lithographie en couleurs, signée et numérotée 17/100, 84,5cx62 cm (à vue)

400-600

2601. Pierre Alechinsky (1927), d’après, «À l’imprimerie II», 1976, lithographie en couleurs, signée et numérotée 300 / 300, 84x58,5 cm  600-800

2602. Pierre Alechinsky (1927), d’après, «In Octavio», 1977,  lithographie en couleurs, signée et numérotée II/XXV e.a., 58,5x84 cm (à vue)

400-600

2603. Pierre Alechinsky (1927), d’après, Composition, 1977,  lithographie en couleurs, signée et numérotée 26/60, 26,5x18 cm (à vue)

200-400

2604. BALZAC (Honoré de). Histoire de l’Empereur. Racontée dans une grange par un vieux soldat. Paris, Henri Leclerc, 1904. Petit in-4° relié plein maroquin vert, dos à nerfs, plats frappés de l’aigle impérial à la légion d’honneur au centre, double filet doré aux coupes, gardes de maroquin grenat et moire verte olive, tr. dorées, couv. et dos d’origine conservés. Reliure signée Mercier successeur de Cuzin. Orné de 15 gravures colorisées in-texte. Tirage limité et numéroté, celui-ci 1 des 100 exemplaires sur papier vélins des Manufactures du Marais comprenant une suite en noire des illustrations. Notre exemplaire est enrichi d’une gravure réhaussée à la gouache en frontispice par l’illustrateur, une suite en couleurs hors texte et une suite d’un état des couleurs signée par Adolphe Lalauze au crayon, et un tirage du fleuron de titre numéroté 3/5 et signé par l’illustrateur. Bel exemplaire en très bon état

Ex-libris du Vicomte de Savigny de Moncorps

Provenance: Collection de René de Savigny de Moncorps (1915); [Vente Drouot, Paris, 1916]  300-500

2605. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Une histoire sans nom. Paris, Société des Médecins Bibliophiles, 1922. In-8° relié demimaroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs au titre doré, filet estampé aux plats, tr. de tête dorée, couv. d’origine conservées. Reliure signée Marius Magnin. Orné de compositions de A. F. Gorguet gravées à l’eau-forte en double état, et de 3 feuillets du manuscrits original en fac-similé. Tirage limité et numéroté à 150 exemplaires, celui-ci 1 des 100 réservés aux membres, nominatif pour Léon Bérard (1870–1958) médecin lyonnais, pionner dans la lutte contre le cancer. Bel exemplaire dans une reliure soignée    120-180

2606. [BARBIER] - LOUŸS (Pierre). Les Chansons de Bilitis. Paris, Collection Pierre Corrard, 1922. In-4° relié demi-maroquin fauve, décor mosaïqué au plat sup. de maroquin noir en forme de triangle créant un effet de perspective, titre de box blanc et filets dorés, gardes de moire rose saumon avec un encadrement doré et mosaïqué de maroquin brun-noir et blanc et filet doré, tr. dorées, couv. et dos d’origine conservés, sous chemise et emboîtage. Reliure signée Marot-Rodde. Orné de plus de 41 compositions dont 13 hors texte de Georges Barbier gravées sur bois en couleurs par François-Louis Schmied. Tirage à 133 exemplaires numérotés, celui-ci un des 125 numérotés en chiffres arabes. Très bel exemplaire dans une reliure Art Déco signée

Ex-libris de Léon Givaudan  4.000-6.000

2607. BATAILLE (Georges).

L’Archangélique. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1967. In-folio en ff., couverture à rabats, sous emboîtage. Orné de 10 gravures à pleine page de Jacques Hérold. Tirage à 170 exemplaires sur vélin d’Arches signés par l’artiste, celui-ci nominatif. Charmant exemplaire, qlqs légères décharges sépia

300-500

2608. [BELGIQUE]. Réunion de 2 albums de photographies anciennes sur la Belgique et l’armée belge lors de la Première Guerre Mondiale. 2 vol. in-8° et in-12 reliés demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs ornés et dorés au chiffre impérial couronné «N», filet estampé aux plats, tr. dorées. Reliure signée H. Wood. Chaque ouvrage comporte respectivement 22 et 23 photographies contrecollées et légendées.

Le grand format présente des légendes manuscrites, elles sont imprimées et datées dans le format in-12. Très intéressant témoignage visuel de la Belgique lors de la Première Guerre Mondiale

Ex-libris de Charles Cormeau et Jean Heuse dans un des albums, et celui sous forme de tampon au chiffre M.C. couronné de Marie Clotilde Bonaparte.

1.000-1.500

2609. BELLMER (Hans)MANSOUR (Joyce). Jules César. Paris, Pierre Seghers, 1955. In-8° relié plein cartonnage, sous emboîtage, le tout de l’éditeur. Orné de 5 gravures hors texte dont une en frontispice. Édition originale tirée à 107 exemplaire, celui-ci 1 des 99 sur vélin BFK de Rives. Très bon état  1.000-1.500

2610. BOISSONNAS (Frédéric). Égypte. Genève, Editions Paul Trembley, 1932. In-plano relié plein vélin orné, doré et illustré de l’éditeur. Orné d’un frontispice, 195 photographies in-texte, 40 planches hors texte sous serpentes légendées et 1 carte de l’Egypte. Ouvrage monumental en édition originale tirée à 338 exemplaires, le nôtre un des 37 hors commerce signés par l'auteur et l'éditeur, nominatif pour Émile Boissonnas, frère de Fréderic Boissonnas. Bel exemplaire malgré certaines décharges sépia des photographies et de documents rapportés 2.500-3.500

2611. [BELGIQUE]. Charmant ensemble de 15 ouv. en 15 vol. reliés demi-maroquin bleu nuit, dos à nerfs ornés et dorés au chiffre impérial couronné «N» en tête, filet doré ou estampé aux plats, tr. dorées. Reliures signées H. Wood. Réunion d’ouvrages dans des reliures similaires et portant sur une thématique commune : la Belgique notamment dans la période la Première Guerre Mondiale avec des ouvrages spécialisés sur la diplomatie, l’art et la couronne de Belgique  Plusieurs vol. enrichis d’envois des auteurs et des éditeurs adressés à la «Princesse Bonaparte»

Tampon ex-libris au chiffre M.C. couronné de Marie Clotilde Bonaparte à qlqs vol.  300-500

2612. [BRAQUE] – JOUHANDEAU (Marcel). Descente aux Enfers. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1961. In-4°, en ff., couverture imprimée rempliée, sous chemise et emboitage pleine toile de l’éditeur. Orné de 4 lithographies en couleurs de G. Braque.  Édition originale tirée à 200 exemplaires sur Rives, celui-ci 1 des 150 nominatifs signés par l’artiste et l’auteur. Enrichi du menu du Nouveau Cercle Parisien du Livre tenu le 7 novembre 1961 à la Tour d’Argent. Très bon état, qlqs ff. un peu insolés  700-900

2613. Bernard Buffet (19281999), d’après, «Galerie des Chaudronniers», lot de 3 affiches imprimées par Mourlot, Paris, 66,5x52, 66,5x50 et 76x58 cm 200-300

2614. BURNAT-PROVINS (Marguerite). Cantique d’été. Paris, E. Sansot & Cie, 1910. In-8° relié plein maroquin vert foncé, dos lisse orné et doré, couv. d'origine conservées. Impression bicolore, texte contenu dans un encadrement vert. Édition originale en tirage limité, le nôtre l’exemplaire de tête, n°1 des 6 numérotés sur Japon Impérial Bel exemplaire de tête en très bon état  800-1.200

2615. [CHADEL (Jules)] - LA FONTAINE (Jean de). Quelques fables. Paris, Les Cent bibliophiles, 1927. Grand in-4° relié plein maroquin havane janséniste, dos lisse, gardes décorées de deux épreuves des bois tirées en camaïeu sur soie, signées et numérotées de Jules Chadel encadrées de filets dorés, sous chemise et emboîtage. Reliure signée G. Cretté succ. de Marius Michel. Tirage à 121 ex. num. sur japon ancien, celui-ci nominatif pour Louis Barthou. Ouvrage enrichi de nombreux documents : un ensemble de 32 aquarelles originales sur divers papiers dont 21 signées par Chadel au crayon, reliées dans le texte; trois lettres manuscrites signées, toutes ornées d’aquarelles originales de Jules Chadel;

un feuillet de la maquette de l’ouvrage avec le texte manuscrit et des commentaires sur le positionnement des illustrations en bois gravé; un tirage sur soie du bois gravé p.99 contrecollé sur une planche, 2 planches des bois utilisés aux gardes avant la couleur, signées et numérotées 3/10; menu «de La Fontaine du 31 janvier 1928» ainsi que du sommaire de lots «annexes» à la publication et enfin les gardes comme décrites ci-avant. Bel exemplaire unique des documents l’enrichissant Ex-libris de Louis Barthou 1.500-2.000

2616. Antoni Clavé (19132005), d’après, «Poisson au fond rouge», 1956, lithographie en couleurs, signée et numérotée 16/50, 104x73,5 cm (à vue) 200-300

2617. COLETTE (Willy dit). La retraite sentimentale. Paris, Société du Mercure de France, 1907. In-12 relié demi-chagrin aubergine à coins, dos à nerfs, filet estampé à froid aux plats, tr. de tête dorée, couv. et dos d’origine conservés. Reliure signée Semet & Plumelle. Édition originale enrichie d’un envoi autographe signé de Colette au peintre Willy Michel. Bon état, papier oxydé 200-300

2618. [COLLOT (André)] - POE (Edgar Allan). Les Aventures de Gordon Pym. Paris, Alexis Redier, [1930]. In-4° relié plein chagrin rouge, dos lisse à faux nerfs, tr. de tête dorée. Orné de 25 eaux fortes en couleurs hors texte d’André Collot. Édition illustrée de cette traduction faite par Baudelaire tirée à 301 exemplaires, celui-ci 1 des 30 sur impérial japon comprenant une suite en couleurs avec remarques et une autre en noir des planches.  Bel exemplaire 200-300

2619. Jean-Pierre Corpataux (1950), d’après, Le Boucher Corpaato, lithographie en couleurs, signée et numérotée 10/92, 37x28 cm  200-300

2620. [DALI] - ALARCON (Pedro de). Le Tricorne. Monaco, Éditions du Rocher, [1958]. In-4° en ff., couverture rempliée, sous chemise et emboîtage. Orné de 20 compositions en bois gravé de Dali. Tirage à 290 exemplaires numérotés sur papier d’Auvergne, celui-ci un des 140 numérotés en chiffres romains et nominatifs, réservés aux membres du Nouveau Cercle parisien du Livre. Très bon état malgré de petits défauts à l’emboîtage  1.500-2.000

2621. [DERAIN (André)]. Amis et Amille. Mystère du XIVe siècle. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1957. Grand in-4° relié plein maroquin gris, dos lisse, décor mosaïqué de beige, rouge et noir aux plats, gardes de daim rouge bordeaux, tr. dorées, sous chemise et emboîtage. Reliure signée Georges Cretté. Orné de 22 lithographies en couleurs d’André Derain.

Tirage limité à 180 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives, celui-ci un des 130 nominatifs pour les membres. Enrichi d’un grand dessin original aquarellé d’un guerrier avec le tampon «Atelier André Derain» reprenant l’illustration de la p.18. Très bel exemplaire enrichi d’une aquarelle originale dans une reliure signée  1.500-2.000

2622. [DERAIN]BEAUMARCHAIS. Le Barbier de Séville. [Paris], Nouveau cercle parisien du livre, [1963]. In-4° en ff., couverture rempliée illustrée, sous chemise et emboîtage. Orné de nombreuses compositions en couleurs par André Derain. Tirage limité à 270 exemplaires, celui-ci 1 des 150 réservés au «Nouveau Cercle Parisien du Livre» numéroté en chiffre romain et nominatif. Très bon état  200-300

2623. [DOMINGUEZ] - ELUARD (Paul)  Poésie et vérité. Paris, éd. les nourritures terrestres, 1947. In-4° en ff., couverture rempliée illustrée, sous chemise et emboîtage de l’éditeur. Édition entièrement gravée et illustrée par Oscar Dominguez avec 31 eaux fortes à pleine page encadrant les poèmes autographes de Paul Éluard reproduits en facsimilé, une eau forte en couleurs en guise de frontispice et une autre à la couverture. Tirage à 221 exemplaires, celui-ci sur papier pur chiffon de Lana numéroté. Belle fraîcheur des feuillets, Chemise et couverture rempliée en partie brunie avec de minimes salissures. Bel exemplaire

Provenance: Collection de l’éditeur Pierre Cailler (1901-1971)  600-800

2624. [DUFY] - MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l’amour à quarante ans. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-folio en ff., sous chemise et emboitage. Orné de 94 eaux fortes de Raoul Dufy dont la couverture, 16 hors texte et une page présentant ces derniers en réduction. Tirage limité à 390 exemplaires, celui-ci un des 245 sur vélin d’Arches. Très bon état malgré de petites usures à la chemise et l’emboîtage  600-800

2625. [DUFY] - DAUDET (Alphonse). Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Paris, Scripta et Picta, 1937. Grand in-4° relié plein maroquin vert forêt, dos lisse, décor à répétition couvrant les plats et le dos composé de têtes de lion dessinées par des filets dorés et estampés à froid, gardes de daim havane, tr. dorées, sous chemise et emboîtage. Reliure signée Georges Cretté. Orné de plus de 100 lithographies en couleurs et de nombreuses lettrines de Raoul Dufy.

Tirage limité à 130 exemplaires sur vélin de Rives numérotés. Superbe reliure de Georges Cretté, membre fondateur du groupe « Scripta et Pica », ornée du célèbre décor à têtes de lion, décliné en plusieurs variantes. Longtemps attribué à Raoul Dufy, ce motif fut en réalité conçu par Cretté, bien que Dufy ait fourni quelques croquis pour un tout autre projet. Bel exemplaire malgré un dos insolé  3.000-5.000

2626. [DUNOYER DE SEGONZAC] -COLETTE. La Treille muscate. Paris, [Aimé Jourde et Vernant], 1932. In-folio relié plein maroquin sable, dos lisse, décor stylisé d’une treille par un quadrillage des plats de triple filet vert, mosaïque de maroquin centrale représentant des grappes de raisins dorées, gardes de maroquin vert et moire sable, tr. dorées, couv. et dos d'origine conservés, sous chemise et emboîtage. Reliure signée Marot-Rodde. Orné de 36 eaux fortes originales, dont 13 hors texte, gravées par Dunoyer de Segonzac. Édition originale en tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur papier de Hollande Van Gelder, celui-ci un des 30 comportant une suite sur Hollande Van Gelder. Achetée en 1925 par Colette, la maison La Treile Muscate tient son nom des vignes en friches qui occupaient son jardin. C’est dans ce logis qu’André Dunoyer de Segonzac grave ses planches, étant lui-même voisin de Colette. L’illustration de cet ouvrage est un témoignage libre hors commande où l’artiste dessine l’environnement qu’il côtoie. Très bel exemplaire dans une reliure parlante signée

Ex-libris doré de Léon Givaudan  2.000-3.000

2627. ELUARD (Paul), attribué à. Mouillé [ca. 1921]. Une page infolio, écriture manuscrite à l’encre. Poème autographe de 14 vers titré, non signé. Ce poème parut pour la première fois en 1921 dans la revue dadaïste belge Ca ira puis dans l’ouvrage intitulé Les Animaux et leurs Hommes. «La pierre rebondit sur l’eau,

La fumée n’y pénètre pas.  L’eau, telle une peau Que nul ne peut blesser

Est caressée  Par l’homme et par le poisson...» 200-300

2628. ERNST (Max). Histoire Naturelle. Teufen Ar, Niggli, 1972. In-folio en ff., sous emboîtage pleine toile de l’éditeur. Réédition en tirage limité à 1200 ex., celui-ci 1 des 200 en langue française pour les éditions Miggli, Teufen ar, reproduisant 34 planches. Très bon état  100-150

2629. GARCIA LORCA (Federico). Noces de sang. Paris, s.l., s.d. [Charlot, 1946]. In-12 en ff. sous chemise et emboîtage. Première traduction française due à Robert Namia qui fut imprimée le 15 janvier 1946 soit quatre mois avant l’édition de Gallimard d’avril de la même année. Exemplaire en jeu d’épreuves de cette véritable édition originale de la traduction française publiée par Edmond Charlot à 5 exemplaires uniques non commercialisés. Rare épreuve en très bon état  800-1.200

2630. [GUILBERT] - GASQUET (Joachim). Il y a une volupté dans la douleur... Paris, Cercle parisien du Livre, 1933. Petit in-4° relié plein maroquin vert foncé, dos lisse, plat orné d’un décor doré et mosaïqué de vert, couv. et dos d’origine conservés, gardes dorées et mosaïquées de moire jaune, tr. dorées. Reliure signée Marot-Rodde. Orné

de 22 gravures en couleurs par l'illustrateur Paul-Louis Guilbert. Tirage limité à 132 exemplaires, celui-ci un des 120 réservés aux membres de la société, nominatif pour M. Givaudan, enrichi d’une aquarelle et d’un dessin sur calque originaux signés par l'artiste, d'une des 5 cinq suites du 2nd état des illustrations signées avec remarques, 4 planches de décomposition des couleurs non signée ainsi que deux menus de la société du Cercle parisien du livre datés du 11 janvier 1929 et du 28 novembre 1933. Très bel exemplaire avec des enrichissements intéressants

Ex-libris doré de Léon Givaudan   600-800

2631. [HAINARD (Robert)]. Le Roman de Renart. Lausanne, Gonin, 1946. In-folio, en ff., couverture rempliée imprimée, sous chemise demi-parchemin et emboîtage de l’éditeur. Orné de 11 bois originaux en couleurs de Robert Hainard. Tirage limité à 150 exemplaires, celui-ci 1 des 125 sur vélin du Marais teinté signés de l’illustrateur et de l’éditeur. Notre exemplaire est enrichi de la décomposition des couleurs d’un bois sur Chine. Agréable exemplaire d’une belle propreté 1.000-1.500

2632. HUYSMANS (Joris-Karl). Croquis parisiens. Paris, Crès, 1928. Gd in-8° relié demi-maroquin bleu nuit à bande, dos à nerfs mosaïqué de maroquin grenat, filet simple et médaillon géométrique doré aux plats, couv. et dos d’origine conservés. Reliure signée Marie Eudes. Orné de 10 eaux fortes par Charles Jouas. Tirage limité, celui-ci un de ceux sur papier vergé de Rives. Bon état malgré un mors fragilisé et un peu épidermé Ex-libris d’André Mariage 120-180

2633. [ILLUSTRES MODERNES]. Ensemble de 10 ouvrages en 10 vol. d’illustrés modernes:

- BONNARD - MONTHERLANT (Henri de). La Rédemption par les Bêtes Paris, s.n., 1959. In-folio en ff., couverture rempliée, sous chemise et emboîtage.

- AVOY - MONTHERLANT (Henry de). Le Paradis à l’ombre des épées (Première Olympique). S.l., Société des Amis du Livre, 1952. In-folio en ff. sous chemise et emboîtage

- [CHEFFER] - GÉNIAUX (Charles). La Passion d’Armelle Louanais. Paris [pour Léon Givaudan, Imprimerie nationale], 1933. In-4° en ff.,  sous chemise et emboîtage. 1 des 50 sur Japon (minime estimation)

- [LEMAGNY] - GIONO (Jean). Regain. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1947. In-8° en ff., sous chemise et emboîtage. ex. numéroté

- [AVATI].- VILLIERS DE L’ISLE

ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. [Paris], Cercle Grolier, [1956]. In-8° en ff., sous chemise et emboîtage

- [HOLY]. Quintessences. S.l., L. Givaudan, 1946. In-4° en ff., sous chemise et emboîtage. 1 des 10 ex. d’auteur avec une décompositions des couleurs

- [BERNARD (J.)]. Le Saint Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean. Lyon, Maurice Gellerat, 1936. In-4° en ff. sous chemise et emboîtage

- [BRUNCK DE FREUNDECK (Richard)] - RACINE (Jean). Phèdre. Paris, les Bibliophiles franco-suisses, 1942. In-folio, sous chemise et emboîtage.

- HAEFELI (P.). Reflexions. Concevoir - ExprimerPercevoir. La Chaux-de-Fonds, Haefeli, 1954. In-4° en ff., sous chemise et emboîtage - [VERTES] - APOLLINAIRE (Guillaume).

Ombre de mon amour. Paris, Les Cent bibliophiles de France et d’Amérique, 1956. In-folio en ff., sous chemise et emboîtage 400-600

2634. [ILLUSTRES MODERNES]. Ensemble de 9 ouvrages d’illustres modernes :  - VALERY (Paul). La Jeune Parque. S.l., Le Livre contemporain et les bibliophiles franco-suisses, 1960. In-folio en ff., couverture rempliée, sous chemise et emboîtage. Enrichi du menu du lancement de l’ouvrage du 31 janvier 1961

- [DAYEZ]- ARNIM (Achim d’).Marie Melück Blainville. S.n., Bibliophiles et Graveurs d’Aujourd’hui, 1960. In-4° en ff., sous chemise et étui.

- [THEIMER] - MISTLER Jean La Nuit de Gheel. S.l. [Paris], Nouveau Cercle Parisien du Livre, s.d. [1982]. In-4° en ff., sous chemise et emboîtage, numéroté et signé

- [GUARIENTI]MANDIARGUES (André Pieyre de). Crachefeu. [Paris], Nouveau cercle parisien du livre, 1980. Gr. in-4° en ff., sous emboîtage  - [VALLS] - GUILLEVIC (Eugène). A La Fontaine. Poème. Paris, Nouveau Cercle Parisien du Livre, 1992. In-4° en ff., sous chemise et emboîtage

- [PEVERELLI] - BUTOR (Michel). Le Reve de l’ombre. Paris, Nouveau Cercle parisien du Livre, 1976. In-folio en ff., sous emboîtage  - CATERS (Christian de). Poésies du Portugal. Paris, La compagnie des bibliophiles du livre d’art et de l’Amérique Latine, 1970. Grand in-4°, en ff., chemise et étui en toile beige - DURAS (Marguerite). Moderato cantabile. Paris, Le Livre contemporain et les bibliophiles Franco-Suisses, 1964. In-folio, en ff., sous emboîtage. Enrichi du menu du lancement de l’ouvrage  - GIVAUDAN.

Quintessences. Broché sous étui en carton  300-500

2635. [JOUVE] - KIPLING (Rudyard) La Chasse de Kaa. Paris, Javal & Bourdeaux, 1930. Infolio relié plein maroquin janséniste sable, dos lisse orné du titre doré, quintuple filet doré et un estampé en encadrement des gardes de toile marron, couv. et dos d’origine conservés, tr. dorées, sous chemise et emboîtage. Reliure signée Creuzevault. Orné de nombreuses compositions sur bois in- et hors texte, dont 10 à pleine page et 3 sur double page, rehaussées en couleurs et à l’or par Camille Beltrand en collaboration avec Pierre Bouchet.

Tirage limité à 185 exemplaires, tous sur Japon impérial, celui-ci hors justification, nominatif pour l’académicien Monsieur Georges Lecomte, enrichi d’un très beau dessin original du tigre Shere Khan au crayon en couleurs et signé par l’artiste

Très bel exemplaire de cette édition Art déco, bien complet de l’ensemble de ses illustrations dont la couverture 5.000-7.000

2636. [JOUVE (Paul)] - COLETTE. Paradis terrestres Lausanne, Gonin & Cie, s.d. [1932]. Grand in-4° en ff., couverture à rabats illustrée, sous chemise et emboîtage de l’éditeur. Orné de 75 compositions in- et hors texte, en noir et en couleurs par Paul Jouve gravées sur bois par Jules-Léon Perrichon. Édition originale en tirage limité à 150 exemplaires signés et numérotés sur Japon, le nôtre enrichi d’un dessin original, « Tigre », signé de Jouve reprenant l’illustration de la p.121, d’une suite de gravures en noir (71 dont 6 sur doubles pages) et enfin d’un tirage d’essai d’une des illustrations.

Charmant exemplaire malgré des usures à la chemise et l’emboîtage  4.000-6.000

2637. KESSEL (Joseph). Belle de jour. Paris, NRF, 1929. In-4° tellière relié demi-maroquin rouge corail à coins, dos à nerfs au titre doré, filet estampé aux plats, tr. de tête dorée, couv. et dos d’origine conservés. Édition originale. Tirage limité et numéroté, celui-ci un des 110 exemplaires de tête réimposés au format in-4 tellière sur papier vergé, le nôtre un de ceux nominatifs réservés aux Bibliophiles de la NRF. Enrichi de dessins originaux et aquarelles de Guyot. Bel exemplaire  500-700

2638. KŒSTLER (Arthur).

Ensemble de 2 ouvrages en 2 vol., exemplaires de tête d’éditions traduites françaises limitées et numérotées. 2 vol. in-12 reliés demi-chagrin fauve à coins, dos à nerfs, filet estampé aux plats, tr. de tête dorées, couv. et dos conservés. Reliure signée AD. Lavaux.

1) Le Yogi et le commissaire. Paris, Charlot, 1946. Tirage limité, celui-ci exemplaire de tête n°1, sur alfa des Papeteries Navarre

2) La lie de la Terre. Paris, Charlot, 1946. Tirage limité, celui-ci exemplaire de tête n°1, sur alfa des Papeteries Navarre

Très bon état pour cette ensemble d’exemplaires de tête dans des reliures identiques 120-180

2639. LA FONTAINE. 20 Fables. Monaco, Jaspar Polus et Cie, 1961-1966. 2 vol. in-folio, en ff., couvertures rempliées, sous emboîtages de l’éditeur. Orné de 80 illustrations de Buffet, Calder, Dali, Fini, Foujita, Oudot, Valentine Hugo, etc., réparties à moitié dans chaque volume. Édition publiée au profit de la Croix-Rouge française, tirée à 399 exemplaires, et qlqs H.-C., celui-ci un des 329 contenant une suite des illustrations. Réunion peu commune des deux tomes publiés à cinq ans d’intervalle. Bon état malgré des emboîtages avec des épidermures et des usures

600-800

2640. LAFORGUE (Jules). Stéphane Vassiliew... Genève, Club des Bibliophiles [Albert Kundig, impr.], 1943. In-4° broché, couverture rempliée imprimée de l’éditeur. Orné d’une eau-forte originale de George de Traz en frontispice. Édition originale, tirée à 171 exemplaires sur vergé de Hollande antique Van Gelder numéroté, celuici un des 21 dits des collaborateurs hors commerce. Bon état, couverture insolée

200-300

2641. [LAMBERT] - HOFFMANN (E.T.A.). Contes fantastiques. Paris, Briffaut, 1925. In-4° relié demi-maroquin sable à coins, dos à nerfs orné et doré, filet estampé aux plats, tr. de tête dorée, couv. et dos d’origine conservés. Reliure signée Kauffmann-Horclois. Orné de compositions par André Lambert dont plusieurs hors texte. Tirage limité, celui-ci 1 des 42 exemplaires numérotés contenant deux états des eaux fortes. Charmant exemplaire, qlqs décharges sépia en regards des planches

300-500

2642. [LAURENS] - RADIGUET (Raymond). Les Pélican, pièce en deux actes. Paris, Galerie Simon, [1921]. In-4° broché, couverture illustrée. Orné de 7 eaux fortes dont une en couverture et deux à pleine page, le tout par Henri Laurens. Édition originale en tirage limité à 112 exemplaires, celui-ci le premier des 10 exemplaires de Chapelle hors-commerce signés par l’auteur. Bon état malgré une couverture brochée avec de petits défauts pour cette pièce en deux actes, représentée pour la première fois au Théâtre Michel le 24 mai 1921

1.500-2.000

2643. [LEGRAND]MAUPASSANT (Guy de). Cinq contes parisiens. Paris, les Cent bibliophiles, 1905. Grand in-8° relié plein maroquin janséniste amaranthe, double filet doré aux coupes, encadrement doré aux gardes de maroquin amaranthe et vert et moire au décor fleuri sur tons verts, couv. d’origine conservées. Reliure signée Yseux, successeur de ThierrySimier. Orné de nombreuses eaux fortes de Louis Legrand, dont 6 en couleurs à pleine page. Tirage limité à 130 ex. nominatifs sur Japon, celui-ci pour Guillaume de Montozon. Charmant exemplaire  800-1.200

2644. [LEGRAND] - CARCO (Francis). Quelques-unes. Paris, Pro amicis, 1931. In-4° relié plein

maroquin vert, dos lisse doré et mosaïqué, plats au décor géométrique mosaïqué de maroquin noir et rose et d’éléments doré, gardes mosaïquées de maroquin et de moire rose, tr. dorées, couv. et dos d’origine conservés, sous chemise et emboîtage. Reliure signée et datée G. de Léotard, 1932. Orné de 46 eaux fortes de Louis Legrand. Édition en tirage limité à 142 exemplaires, le nôtre un des 126 sur vélin d'Arches, enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur F. Carco à André Givaudan. Bel exemplaire en très bon état dans une reliure signée

600-800

2645. [LITTERATURE]. Ensemble de 5 ouvrages en 6 vol. aux éditions Charlot avec signatures ou envois

autographes de leur auteur, tous in-12 et brochés : 1) CAMUS (Albert). L’envers et l’endroit. Alger, Charlot, 1937. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 325 sur Helio. Enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur à l’encre

2) GIONI (Jean). Manosque des plateaux. Alger, Charlot, 1941. Tirage limité, un des 100 exemplaires de tête réservés aux «Amis des vraies richesses» sur papier hollande. Enrichi d'un envoi autographe daté et signé de l'auteur à l'encre

3) SOUPAULT (Philippe). Souvenirs de James Joyce. Paris, Charlot, 1945. Enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur à l’encre violette.

4) SOUPAULT (Philippe). Le grand homme. Paris, Charlot, 1945. Enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à l'encre bleue.

5) DRUON (Maurice). Lettres d’un européen. Paris, Charlot, 1945. 2 vol. du même titre. Les deux volumes enrichis d’un envoi autographe daté et signé de l’auteur

Qlqs ff. oxydés et minimes salissures 160-200

2646. [LITTERATURE]. Ensemble de 3 ouvrages de la collection «Ceinture du monde», numérotés sur Japon impérial. 3 vol. in-8° reliés demi-maroquin sable à coins, dos à nerfs estampés à froid, filet estampé aux plats, tr. dorées, couv. et dos d’origine conservés.

- ORLAN (Marc). Rhénanie. Paris, Émile-Paul Frères, 1928. Édition originale en tirage limité, celui-ci 1 des 50 de tête sur Japon Impérial. Frontispice en 2 états

- CARCO (Francis). Huit jours à Séville. Paris, Émile-Paul Frères, 1929. Édition originale en tirage limité, celui-ci 1 des 50 de tête sur Japon Impérial. Frontispice en 2 états

- DORSENNE (Jean). Polynésie. Paris, Émile-Paul Frères, 1929 Édition originale en tirage limité, celui-ci 1 des 50 de tête sur Japon Impérial. Frontispice en 2 états 200-300

2647. MAGRITTE (René). [Ceci est un morceau de fromage].

18 mars 1958. Une page in-folio, écriture manuscrite au stylo bille. Lettre autographe avec de petits croquis in-texte, située, datée et signée par l’artiste.  Dans cette lettre, René Magritte donne des conseils pour l’encadrement d’une toile jointe à

la missive. Il y décrit avec précision le cadre à réaliser ainsi que la mise en place de la toile sous une cloche à fromage, afin de constituer un objet intitulé « Ceci est un morceau de fromage ». Cette sculpture surréaliste aurait été réalisée pour la première fois vers 1936-1937. La lettre est adressée à Mme Zervos, qui pourrait être Yvonne

Zervos (1905-1970), épouse de Christian Zervos, directeur de la galerie M.A.I. à Paris et cofondatrice, avec son mari, de la maison d’édition Cahiers d’Art. Très bon état pour ce document archivistique fort intéressant  1.200-1.800

2648. [MARTY] - HOUVILLE (Gérard d’). Le Séducteur. S. l., Les Bibliophiles de l’Amérique latine, 1926. In-4° relié plein maroquin citron, dos à nerfs orné, doré et mosaïqué, plats ornés et dorés aux petits fers dans un décor mosaïqué de maroquin marron, gardes de maroquin marron en encadrement de deux cuivres non rayés. Reliure signée et datée Noulhac 1930. Orné de 48 eaux fortes par André-Édouard Marty, aquarellées par Jean Saudé. Tirage limité à 135 exemplaires, le nôtre un des 100 réservés aux membres de la compagnie, enrichi de deux cuivres non rayés montés aux gardes, de deux aquarelles originales dont celle du frontispice, d’une suite des illustrations en noir sur Chine, de deux envois autographes respectivement signés de l’auteur et de l’artiste au faux titre à Léon Givaudan. Très bel exemplaire dans une reliure signée bien établie

Provenance: Bibliothèque de Léon Givaudan

2.500-3.500

2649. Henri Matisse (18691954), d’après, Travail, Nice, Joie, 1947, lithographie en couleurs, signée à la plume, 100x62 cm

Littérature: Mourlot, Affiches originales des Maitres de l’Ecole de Paris, Sauret 1959, n°40 1.000-1.500

2650. Friedrich Meckseper (1936-2019), d’après, «L’Artiste», 1969, eau-forte en couleurs, justifiée «probe», datée «69» et signée, 30x27 cm

100-150

2651. MICHELET (Jules). La Sorcière. Paris, J. Chevrel, 1911. In-8° relié demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs orné et doré, filet estampé aux plats, tr. de tête dorée, couv. et dos d’origine conservés. Reliure signée Babouot. Orné de compositions originales de Martin Van Maele dont 15 planches hors texte sous serpentes légendées. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur Vélin d’Arches de cette édition illustrée d'essai de Jules Michelet étudiant la figure de la sorcière selon une vision romantique. Charmant exemplaire en très bon état  200-300

2652. [MIMMO PALADINO] - CERONETTI (Guido). Storia d’amore del 1812 ritrovata nella memoria, e altri versi... Verona, Curonolo & Castiglini, 1987. In-8° relié demi-maroquin gris, dos lisse, marque de l’éditeur dorée au plat sup., tr. de tête dorée. Orné de 13 lithographies en noir in-texte de Mimmo Paladino. Édition en tirage très limité à 90 exemplaires signés et numérotés. Charmant exemplaire malgré un dos un peu insolé et de très légères décharges des illustrations  800-1.200

2653. Joan Miró (1893-1983), «Ubu Roi», planche 13, 1966, lithographie en couleurs, signée et numérotée 22/75, 40,5x62 cm

Bibliographie : Cramer, n°108

3.000-5.000

2654. Joan Miró (1893-1983), Le Lézard aux Plumes D’or, 1967, lithographie en couleurs sur papier japon, signée et numérotée E.A. 6/10, 40,5x55,5 cm

3.000-5.000

2655. Joan Miró (1893-1983), «Il Circulo de Piedra», 1971, lithographie en couleurs, signée et numérotée 72/125, 56x44 cm

Bibliographie: Cramer, n°152

1.500-2.000

2656. [MIRÓ - ELUARD (Paul)].

A toute épreuve. New York, Braziler, 1984. In-folio broché sous chemise et emboîtage de l’éditeur. Illustré avec des gravures sur bois en couleurs de Joan Miró. Facsimilé de l’exemplaire n° 75/80 initialement publié par Gérald Cramer de Genève. Bien complet de la brochure de 22 pages qui accompagne cet ouvrage d’Anne Hyde. Très bon état 100-150

2657. Henry Moore (18981986), «Two piece reclining figure points», 1969, eau-forte, signée et numérotée 6/50, 30x23 cm

Bibliographie: Cramer, n°108 600-800

2658. Henry Moore (1898-1986), «Reclining Woman with yellow Background», lithographie en couleurs, signée et justifiée VIII/XV, 37x47 cm

Bibliographie : Cramer, 656 1.200-1.500

2659. MORAND (Paul). Lewis et Irène. Paris, Emile-Paul frères, 1925. In-4° relié plein chagrin grenat, dos lisse au titre doré, filet doré aux plats, roulette dorée aux coupes, double filet doré aux gardes, tr. de tête dorée, couv. et dos d’origine conservés, sous emboîtage. Reliure signée Asper. Orné de 15 eaux fortes en couleurs de Jean Oberlé. Première édition illustrée tirée à 500 exemplaires,

celui-ci un des 435 numérotés sur Rives. Très bon état  100-150

2660. MORAVIA (Alberto). Ensemble de 2 ouvrages en 2 vol. dont un signé de l’auteur en envoi. 1) Agostino. Paris, Charlot, 1946. In-8° relié demi-box noir, dos lisse au titre doré, couv. d’origine conservées. Édition originale pour ce roman ayant gagné le prix du meilleur roman italien en 1945. Tirage limité et numéroté, celui-ci un des 200 hors commerce justifiés H.C. 2) Les indifférents. Paris, Charlot, 1949. In-12 broché. Exemplaire du tirage courant, enrichi d’une signature autographe de l’auteur en envoi. Très bon état  120-180

2661. [MYA] - GAUTIER (Théophile). Musée secret. Paris, s.n., 1932. In-8° relié demi-chagrin fauve à coins, dos à nerfs au titre doré, filet estampé aux plats, couv. d’origine conservées, tr. de tête dorée. Orné de 10 jolies pointes-sèches érotiques par MYA, pseudonyme d’Henri Le Riche. Tirage limité et numéroté, celui-ci 1 des 100 exemplaires sur vélin d’arches contenant une suite des états. Enrichi d’un croquis d’Henri Le Riche [MYA]. Charmant exemplaire en très bon état avec la suite des illustrations   200-300

2662. [PICART LE DOUX]APOLLINAIRE (Guillaume). Le bestiaire ou cortège d’Orphée. Paris, Bibliophiles de France, 1962. In-4° en ff., couverture rempliée, sous chemise et emboîtage. Orné de nombreuses compositions en couleurs de Jean Picart Le Doux. Tirage limité à 140 exemplaires, celui-ci 1 des 20 numérotés en chiffres romains sur papier vélin B. F. K. de Rives réservés aux collaborateurs. Très bel exemplaire  200-300

2663. [PICASSO] - SUARES (André). Hélène chez Archimède. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1955. In-folio en ff., couverture rempliée, sous chemise et emboîtage. Orné de 22 compositions de Pablo Picasso gravées sur bois par Georges Aubert. Édition tirée à 240 exemplaires numérotés sur papier vélin, celui-ci un des 140 exemplaires réservés aux membres de la Société nominatifs. Bel exemplaire malgré qlqs minimes usures à l’emboîtage  1.000-1.500

2664. [PLÉIADE]. Collection complète des albums de la Pléiade Paris, NRF, depuis 19602023. 65 vol. in-12 et un album vinyle, reliures de l’éditeur, certains avec tranche de tête saumon, jaquettes, rhodoïds et étuis cartonnés. Bel ensemble en très bon état, complet des albums publiés depuis 1960 jusque 2023 et du vinyle 33 tours de 1961. Très bon état  1.500-2.000

2665. Robert Rauschenberg (1925-2008), d’après, «ReadBleed», 1983, sérigraphie, signée au crayon, tirage à 90 ex., éd. de la Fondation Beyeler, Bâle, 76x54 cm 1.000-1.500

2666. Pau Roig Cisa (18791955), d’après, «Au Cirque», 1907, réunion de 4 lithographies en couleurs, toutes numérotées dont une signée, 36x25 cm (à vue) 400-600

2667. ROY (Jules). Ensemble de 4 ouvrages en 11 vol. in-12 de Jules Roy aux éditions Charlot avec envois autographes de l’auteur. Les titres en double, triple et quadruple exemplaires. Tous brochés. - Ciel et terre Alger, Charlot, 1943. 2 exemplaires de l’édition originale en tirage très limité, 2 des 75 numérotés sur japon. Chacun enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur dont un à Pierre Hubac - Comme un mauvais ange Paris, Charlot, 1947.  2 exemplaires de l’édition originale en tirage limité, 2 des 300 ex. H.C. Chacun enrichi d’un envoi autographe un à Gilbert Bavia et l'autre aux Melchior Bonnet

- Chants et prières pour des pilotes. 3 exemplaires dont une édition originale en tirage limité et numéroté, tous avec des envois autographes de l’auteur

- La vallée heureuse Paris, Charlot, 1946. 4 exemplaires de cette éd., tous enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur  300-500

2668. Niki de Saint Phalle (1930-2002), d’après, Montreux Jazz Festival 1984, sérigraphie en couleurs, 99,5x70 cm 200-300

2669. [SCHMIED] - KIPLING (Rudyard). Kim. Lausanne, Gonin et Cie, 1930. 3 vol. in-4° en ff., couvertures illustrées, sous chemises et emboîtage de l’éditeur. Orné de nombreuses compositions en bois gravé de François-Louis Schmied dont un frontispice, 14 planches hors texte et vignettes, lettrines et culs-de-lampe. Édition en tirage limité à 160 exemplaires sur japon, celui-ci hors justification destiné aux collaborateurs de M.M Gonin et Cie, enrichi d’une triple suite des planches dont une en noir, et une suite des essai de couleurs. Charmant exemplaire avec qlqs petites rousseurs éparses

3.500-5.000

2670. [SURVAGE] - COCTEAU (Jean). Pégase. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1965. In-folio en ff., couverture illustrée à rabats, sous emboîtage de l’éditeur. Orné de 10 burins par Léopold Survage. Préface en édition originale posthume. Tirage limité à 170 exemplaires sur vélin d’Arches numérotés, celui-ci 1 des 150 nominatifs. Bel exemplaire  300-500

2671. Sam Szafran (1934-2019) , d’après, Une Dame Turque, lithographie en couleurs, signée et numérotée 1/50, 67x43 cm 800-1.200

2672. [TERECHKOVITCH]PIÉTRI (François). Les Princes du sang. [Paris], Nouveau Cercle parisien du Livre, [1962]. In-4° oblong, en ff., sous chemise et

emboîtage. Orné de compositions de Téréchkovitch.  Édition tirée à 200 exemplaires, celui-ci nominatif au nom d’un des membres du Nouveau Cercle parisien du Livre. Enrichi du menu du dîner du 6 juillet 1962 du Nouveau Cercle parisien du Livre au Polo de Bagatelle. Bon état, emboîtage en partie insolé 120-180

2673. [THÉVENOT] - ESPARBÈS (Georges d’). La Légende de l’aigle. Paris, A. Romagnol, 1901. In-8° relié demi-maroquin rouge à coins, dos lisse orné et doré, filet doré aux plats, tr. de tête dorée, couv. et dos d’origine conservés. Reliure signée P. Claessens. Édition illustrée tirée à 350 exemplaires, celui-ci, 1 des 35 exemplaires sur papier de Chine, nominatif pour S.A. le Prince Napoléon, contenant un tirage à part de tous les bois. Chamant exemplaire aux ff. non rognés, pourtour des ff. très légèrement bruni, minimes usures à la reliure

300-500

2674. [TIMOLEONTOS] - ROBBE-GRILLET (Alain). L’année dernière à Marienbad. Paris, Ed. les bibliophiles et graveurs d’aujourd’hui, 1963. In-4° en ff. sous chemise et emboîtage. Orné de 14 lithographies en couleurs de Timoleontos. Tirage limité à 120 ex. numérotés sur Rives réservés aux Membres de la Société.   200-300

2675. [TRÉMOIS] - LONGUS. Daphnis et Chloé. Paris, Les Bibliophiles franco-suisses, 1948. In-folio en ff., sous chemise et emboîtage. Orné d’un vaste programme d’illustrations de burins de P.-Y. Témois. Tirage à 125 exemplaires sur vélin pur fil du Marais. Enrichi de 2 dessins originaux signés avec des envois autographes dont un sur double page en papier japon, d’une lettre autographe signée de l’artiste, de trois burins originaux signés en rouge et du menu du déjeuner du 21 mai 1949 du Nouveau Cercle des Bibliophiles Franco-Suisses. Bon état malgré un emboîtage usé   200-300

2676. [TRÉMOIS] - ROSTAND (Jean). Bestiaire d’amour. Paris, chez l’artiste, 1958. In-folio, en ff., sous chemise et emboîtage. Orné de burins et eaux fortes par PierreYves Trémois. Tirage limité à 175 exemplaires numérotés signés par l’auteur et l’illustrateur, celui-ci un des 125 sur grand vélin de Rives.

Enrichi d’une lettre autographe signée de Pierre-Yves Trémois datée du 8 juillet 1963 et d’un dessin de dédicace à la page de justification. Bon état  200-300

2677. Abraham Van Velde (1895-1981), d’après, Composition Rouge et Bleue, lithographie en couleurs, signée et numérotée 31/70, 63,5x90 cm 400-600

2678. [VERTÈS] - LOUŸS (Pierre). Les Aventures du roi Pausole. Paris, Aux dépens d’un amateur, 1930. In-4° en ff., couverture rempliée, sous chemise et emboîtage. Orné de 74 eaux fortes de Marcel Vertès. Édition en tirage limité à 99 exemplaires, celui-ci accompagné uniquement d’une suite de planches refusées, sans la suite des cuivres avec remarques. Très bon état malgré des usures à l’emboîtage

Provenance: Vente Bibliothèque Léon Givaudan, Loudmer, Drouot, Paris, 3 juin 1988, n°104 200-300

2679. [VILLEBŒUF] - BÉRAUD (Henri). Le 14 juillet. [Paris], Daragnès pour les XXX de Lyon, [1933]. In-4° relié plein maroquin bleu nuit, dos lisse, décor mosaïqué de blanc et de rouge figurant le titre au plat supérieur, gardes mosaïquées de maroquin bleu et blanc et box rouge, couv. et dos d’origine conservés, tr. dorées. Reliure signée Marot-Rodde. Orné de 47 eaux fortes d'André Villeboeuf. Édition peu commune en tirage très limité à 95 exemplaires, le nôtre un des 30 exemplaires nominatifs comprenant une des 50 suites des illustrations sur Japon. Très bel exemplaire bien établi malgré un dos légèrement insolé  Ex-libris Léon Givaudan  1.000-1.500

2680. [ZAO WOU-KI] – ZITTOUN (Catherine). Empreintes. [Verderonne, Reims], Bernard Dumerchez, 2003. In-folio carré en ff., couverture rempliée, sous emboîtage. Orné de 6 sérigraphies en noir sur vélin de BFK Rives dont une idépendante signée, datée et numérotée 28/55. Tirage limité à 99 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives, signés par l’auteur et l’artiste. Bel exemplaire en très bon état  2.000-3.000

2681. Canadian Pacific, General-Agentur: Columbia A.-G. Basel, affiche dans un cadre de la Canadian Pacific Canada U.S.A. Orient, 86x54 cm

200-300

2682. Pierre Fix-Masseau (19051994), Venice Simplon OrientExpress, lot de 3 affiches,Offset couleur, signées et datées sur la pierre, 98x62 cm

400-600

2683. [MONACO]. Ensemble de trois affiches du Grand Prix de Monaco:- Michael Turner (1934), Grand Prix de Monaco, 1965, 59x38,5 cm (à vue)

- Michael Turner (1934), Grand Prix de Monaco, 1966, 59x38,5 cm (à vue)

- A. Borgheresi, Grand Prix de Monaco, 1987, 60x39,5 cm (à vue)

300-500

2684. [NEW YORKER].

Saul Steinberg (1914-1999), d’après, The New Yorker, affiche encadrée, 103,5x72,5 cm (à vue)

300-500

FIN DE LA VENTE

COMMENT PARTICIPER À LA VENTE ONLINE

Sur Internet Scannez pour accéder au catalogue

Consulter les catalogues

2185 lots sur piguet.com

Placez des mises

Choisissez vos lots favoris et misez

S’identifier ou créer un compte

Identifiez-vous avec votre compte piguet.com ou créez votre compte, c’est simple et rapide !

Suivez vos lots

Notifications automatiques par email ainsi que sur l'app. Piguet à chaque surenchère

Remplir un ordre d’achat traditionnel

La vente se déroule exclusivement en ligne sur Piguet.com

Les ordres d'achats écrits sont néanmoins acceptés et traités avec soin.

Un ordre d'achat est disponible à la fin de ce catalogue

ORDRE D'ACHAT

Tout ordre d’achat écrit doit être reçu au plus tard 24 heures avant le début de la vente.

LOT No

DESCRIPTION DU LOT

Informations

HDV Hôtel des Ventes SA

Rue Prévost-Martin 51 1205 Genève – Suisse Tél.: +41 22 320 11 77 info@piguet.com www.piguet.com

MONTANT MAXIMUM EN CHF (hors commission et TVA)

La participation à la vente implique l’acceptation inconditionnelle des conditions de vente de HDV Hôtel des Ventes SA imprimées dans le catalogue disponibles sur internet. Le payement est dû immédiatement après la vente. Aucune réclamation ne sera admise sur l’authenticité ou l’état des lots. Plus de détails sur http://www.piguet.com/fr/conditions-ventes

PRÉNOM NOM

ADRESSE

CODE POSTAL VILLE PAYS

TÉLÉPHONE PRIVÉ/PROFESSIONNEL MOBILE

E-MAIL

Veuillez m’envoyer les factures par e-mail jusuq’à nouvel ordre (merci de cocher cette case)  J’ai lu et compris les conditions de vente et les accepte intégralement.

For juridique: Genève TVA No CHE-112.797.222

LIEU, DATE

SIGNATURE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.